Comment identifier un retournement du marché

Une tendance est un état majeur du marché, par conséquent chaque trader doit bien comprendre les tendances. Aucune tendance ne dure éternellement : il y aura toujours un moment où la tendance sur laquelle vous tradez s'inverse et où une nouvelle tendance commence.

L'analyse technique peut indiquer si une tendance est sur le point de changer de direction ou confirmer qu'un renversement s'est effectivement produit.

Un trader doit être informé d'un retournement imminent pour deux raisons : Premièrement, si un trader a déjà ouvert une position sur une tendance, il voudra la fermer avant qu'elle ne s'inverse. Deuxièmement, le retournement est une période au cours de laquelle une nouvelle tendance apparaît. Si vous lisez correctement le marché et que vous le repérez à temps, vous aurez la possibilité de rejoindre suivre cette autre tendance plus tôt et donc de gagner plus.

La probabilité d'un retournement dépend en grande partie de la vigueur de la tendance actuelle : si une tendance est faible, un retournement est plus probable. Il y a plusieurs façons d'estimer la force d'une tendance. Nous pouvons vous recommander deux méthodes : l'analyse visuelle et les indicateurs techniques. 

Analyse visuelle d'un retournement potentiel

Regardez les hauts et les bas d'une tendance. Si les corrections sont courtes et que les consolidations se développent dans des fourchettes étroites, la tendance est forte. Dans une tendance haussière, le prix respecte strictement le premier support qui est formé aux plus hauts précédents :

r strong.png

Dans le cas d'une tendance haussière lente, le prix peut tomber au-dessous du plus haut précédent (le support initial), mais se maintient au-dessus du plus bas précédent. 

r2.png

Une faible tendance à la hausse peut être reconnue par la présence d'un haut plus bas. Dans cette situation, les traders auront peur de la formation d'une figure "Épaule-Tête-Épaule" ainsi que du possible retournement du marché à la baisse.

r4.png

En outre, lorsque le prix commence à revenir trop souvent sur une ligne de support, il semble que la tendance à la hausse s’affaiblisse.

Comme vous pouvez le constater à partir des explications ci-dessus, il est nécessaire de distinguer le support n°1 (précédent haut lors d’une tendance haussière) du support n°2 (précédent bas lors d’une tendance haussière). Un renversement se produit lorsque le prix dépasse le support n°2. Deux situations sont indiquées sur l'image ci-dessous. Dans le premier cas, le prix a réussi à rester au-dessus du deuxième support. Dans le deuxième cas, il est passé en dessous du deuxième support et a confirmé un retournement.  

Screenshot_25.png

Notez qu’il est très important de confirmer que le prix a bel et bien dépassé le support vers le bas ou la résistance vers le haut afin d'identifier un retournement. Examinez de près les chandeliers japonais : le chandelier révolutionnaire devrait se fermer sous le support / au-dessus de la résistance. Une situation idéale est lorsque la ligne brisée est à nouveau testée, mais que le prix ne revient pas au-dessus / en dessous. La confirmation de percée peut également provenir d’indicateurs techniques et de volumes.

Indicateurs pouvant vous aider à identifier un retournement

Un certain nombre d'indicateurs techniques peuvent être très utiles pour identifier un retournement.

Tout d’abord, les moyennes mobiles de différentes périodes peuvent fournir des niveaux de support/résistance au-delà desquels les traders verront un retournement ou un croisement envoyant les signaux d’un changement de tendance. L'indicateur Ichimoku comporte également un ensemble de lignes indiquant le moment où le marché bascule du mode haussier au mode baissier et inversement.

Ensuite, l'ADX est un indicateur avancé de la force d’une tendance. La ligne principale de l'indicateur augmente lorsque la tendance se renforce. La magnitude de l'ADX varie de 0 à 100. Si l'indicateur est supérieur à 25, une tendance est distincte et forte. Le moment où l'ADX dépasse 25, il peut être utilisé pour confirmer une rupture et un retournement de tendance. Le sens du retournement peut être indiqué par les deux autres lignes de l'indicateur.

r5.png

Cela vaut la peine de surveiller les tendances avec l'ADX. Si l'indicateur forme une série de pics plus élevés, la tendance est forte et un retournement est moins probable.

Vous pouvez également utiliser des indicateurs de volume pour estimer l’intensité de la tendance et confirmer les retournement. Si un haut plus bas s’est formé dans une tendance haussière et que le volume est également inférieur, c’est un signe fort d’un retournement à la baisse.

Retournement ou correction ?

Le problème principal est que les retournements commencent souvent sous forme de corrections. Par conséquent, il est souvent très difficile de distinguer les uns des autres. Dans le tableau ci-dessous, nous avons rassemblé les informations qui vous aideront à le faire. 

tyei (2).jpg

Notez que les corrections sont relativement courtes. Leur nature est technique : des corrections sont apportées lorsque l'actif est suracheté ou survendu lorsque les acteurs du marché engrangent des bénéfices après un mouvement conforme à la tendance. Il pourrait être utile d’utiliser les outils de Fibonacci pour mesurer la profondeur des corrections. Lorsque le retracement de prix est contenu à 38,5% de Fibo, la tendance actuelle est relativement forte et il n'y a aucun signe de retournement.

Les retournement, en revanche, représentent un changement plus important dans la direction de l'action des prix et sont souvent causées par des raisons fondamentales. La principale caractéristique d'un retournement est que le prix dépasse le niveau de support/résistance principal d'une tendance. Si le marché dépasse le niveau de retracement Fibonacci de 50%, cela pourrait être un retournement.

Conclusion

Dans l’ensemble, pour augmenter la précision de vos prévisions, nous vous recommandons d’utiliser plusieurs méthodes d’analyse afin de déterminer correctement les retournements. N'oubliez pas que les méthodes décrites ne garantissent pas une chance de succès à 100%. Il est donc nécessaire de respecter les règles de gestion des risques lorsque vous tradez sur des retournements.  

Foire aux questions

  • Comment retirer l'argent que vous avez gagné avec FBS ?

    La procédure est très simple.  Rendez-vous sur la page de Retrait du site web ou dans la section Finances de l'espace personnel de FBS et allez dans Retrait. Vous pouvez obtenir l'argent gagné via le même système de paiement que celui utilisé lors du dépôt. Si vous avez approvisionné le compte au moyen de différentes méthodes, vous pouvez retirer vos profits en utilisant les mêmes méthodes dans la proportion correspondant aux sommes déposées.

  • Comment ouvrir un compte avec FBS ?

    Cliquez sur le bouton "Ouvrir un compte" de notre site web et accédez à l'Espace personnel. Avant de pouvoir commencer à trader, vous devez procéder à une vérification de votre profil. Confirmez votre adresse électronique et votre numéro de téléphone et faites vérifier votre identité. Cette procédure garantit la sécurité de vos fonds et de votre identité. Une fois que vous avez terminé toutes les vérifications, rendez-vous sur la plateforme de trading et commencez à trader. 

  • Comment commencer à trader ?

    Si vous avez plus de 18 ans, vous pouvez vous joindre à FBS et commencer votre périple sur le marché du Forex. Pour trader, il vous faut un compte de courtage et des connaissances suffisantes sur le comportement des actifs sur les marchés financiers. Commencez par étudier les bases avec notre matériel éducatif gratuit et créez un compte FBS. Vous pouvez également trader avec de l'argent virtuel en utilisant un compte de démonstration. Une fois que vous êtes prêt, lancez-vous sur le marché réel et tradez pour vous assurer la réussite.  

  • Comment activer le bonus Level Up ?

    Ouvrez un compte bonus Level Up avec la version web ou mobile de l'Espace personnel FBS et recevez jusqu'à 140 $ sur votre compte.

Dernières actualités

Le dollar va t'il enfin reprendre le dessus

Lecture calendrier économique Méta Trader °09H00° PIB Allemagne (EUROPE) Méta Trader ° 11H00° Discours de Lagarde, Présidente de la BCE (EUROPE) MétaTrader°15H30°Commandes de biens durables (USA) Méta Trader °21H00° Minutes de la Fed (compte-rendu…

L'inflation reste l'essence pour le dollar, jusqu'à quand

Méta Trader ° 14H30 ° Publication du compte rendu BCE (EUROPE) Méta Trader ° 15H30° Inscription hebdomadaire au chômage (USA) Méta Trader ° 15H30° Indice manufacturier de la FED  (USA) Méta Trader ° 17H00° Vente de logement existant  (USA)

Quoi de neuf avec le taux de chômage australien ?

Le Australian Bureau of Statistics annoncera les données actualisées du taux de chômage et de l'évolution de l'emploi le jeudi 19 mai à 04h30 MT.

Effectuez un dépôt avec vos systèmes de paiement locaux

Ressentez l'esprit d'équipe

Avis de collecte de données

FBS conserve un enregistrement de vos données afin d'exécuter ce site Web. En appuyant sur le bouton "Accepter", vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Suivez-nous sur Facebook

Rappel

Un gestionnaire va bientôt vous appeler.

Changer le numéro

Votre demande a été acceptée.

Un gestionnaire va bientôt vous appeler.

La prochaine demande de rappel pour ce numéro de téléphone
sera disponible dans

Si vous avez un problème urgent, veuillez nous contacter via
Chat en direct

Erreur interne. Veuillez réessayer ultérieurement

Ne perdez pas votre temps - analysez l'influence du NFP sur le dollar américain et faites du profit !

Vous utilisez une ancienne version de votre navigateur.

Mettez-le à jour avec la dernière version ou essayez-en un autre afin de pouvoir profiter d'une expérience de trading plus sûre, plus confortable et plus productive.

Safari Chrome Firefox Opera