Comment utiliser les retracements de Fibonacci

En quoi consistent les niveaux de retracement de Fibonacci ?

En trading, il ne suffit pas de se fier à son intuition. Pour réussir, les traders doivent être en mesure d'utiliser diverses techniques et outils pour prédire l'évolution du prix des actifs. Les niveaux de retracement de Fibonacci sont l'un de ces outils. Les niveaux de retracement de Fibonacci sont des lignes horizontales sur un graphique de prix qui indiquent les niveaux de support et de résistance potentiels au niveau du mouvement des prix. Cela permet aux traders de voir à quel moment le prix peut revenir à un niveau précédent avant de poursuivre la tendance.

Dans cet article, vous en saurez plus sur les retracements de Fibonacci, sur la façon de les calculer et de les appliquer dans le cadre de votre stratégie de trading, sur les autres outils compatibles avec les retracements de Fibonacci et sur les limites que vous pouvez être amené à observer lors de l'utilisation de cet outil.

Formule pour les niveaux de retracement de Fibonacci

L'outil des retracements de Fibonacci se base sur les mathématiques. Pour identifier les niveaux de retracement de Fibonacci, vous devez appliquer la formule suivante :

UR = H - ((H - L) * pourcentage) – pour un mouvement à la hausse ou

DR = L + ((H - L) * pourcentage) – pour un mouvement à la baisse,

  • UR est le retracement de la tendance haussière ;
  • DR est le retracement de la tendance baissière ;
  • H est le prix le plus élevé ;
  • L est le prix le plus bas.

Bien que la plupart des plateformes de trading peuvent effectuer ces calculs automatiquement, il est toujours bon de comprendre comment vous pouvez le faire par vous-même.

Comment calculer les niveaux de retracement de Fibonacci

Maintenant que vous connaissez la formule des niveaux de retracement de Fibonacci, vous pouvez apprendre à les calculer réellement.

Tout d'abord, vous devez regarder un graphique de prix et choisir deux points de prix : un point de prix haut et un point de prix bas. Il est très important de s'assurer qu'il n'y a pas de hauts plus élevés ou de bas plus bas. Si vous les identifiez mal, vos calculs seront erronés et vous manquerez les bons niveaux de retracements. Ensuite, une fois que vous avez trouvé le haut et le bas, vous pouvez utiliser ces deux chiffres dans la formule et calculer les niveaux de retracement pour ce secteur de mouvement de prix particulier.

Quels sont les ratios de Fibonacci ?

Toutefois, il ne suffit pas de connaître uniquement le haut et le bas. Vous devez également savoir quel pourcentage utiliser dans la formule. Pour calculer les niveaux de retracement de Fibonacci, les traders utilisent les ratios de Fibonacci.

Les ratios de Fibonacci sont des pourcentages d'une fourchette de prix choisie qui déterminent les niveaux de support et de résistance d'un mouvement de prix. Les ratios de Fibonacci sont dérivés des nombres de Fibonacci &ndash, une séquence de nombres où chaque nombre est la somme des deux précédents. Si vous divisez un nombre de Fibonacci par le nombre suivant, le résultat sera 0,618 (61,8 %). Si vous divisez le même nombre par le deuxième nombre à sa droite, vous obtiendrez 0,382 (38,2 %), puis 0,236 (23,6 %). Il s'avère que ces ratios ainsi que 50 % représentent les niveaux de support et de résistance au niveau du mouvements de prix, ils sont donc utilisés pour identifier les niveaux de retracement de Fibonacci.

Par exemple, disons que le prix d'un actif est passé de 15 $ à 18,43 $. Dans ce cas, la formule pour trouver les niveaux de retracement de Fibonacci ressemblerait à ceci :

18,43 $ - ((18,43 $ - 15 $) * pourcentage)

Par conséquent, nous obtiendrons les niveaux de retracement suivants : 17,62 $ (à 23,6 %), 17,12 $ (à 38,2 %), 16,71 $ (à 50 %) et 16,31 $ (à 61,8 %).

Comment appliquer les niveaux de retracement de Fibonacci sur un graphique ?

Les niveaux de retracement de Fibonacci peuvent être utilisés sur les graphiques pour trouver le moment le plus opportun pour entrer dans un trade. La façon la plus courante d'utiliser cet outil est de voir si le prix se rétracte vers l'un des niveaux de Fibonacci après avoir suivi un trade régulier. Par exemple, si vous constatez qu'après une hausse importante, le prix de l'actif baisse de 23,6 % puis remonte, c'est peut-être le bon moment pour ouvrir un trade.

Comment tracer un retracement de Fibonacci ?

Malgré leur nature inexplicable, les niveaux de retracement de Fibonacci sont considérés comme un outil fiable pour la prédiction des mouvements de prix, surtout s'ils sont associés à d'autres méthodes d'analyse technique. Cependant, tracer une ligne de retracement de Fibonacci peut sembler assez compliqué pour certains traders, car une ligne mal tracée peut conduire à des conclusions erronées et faire échouer l'ensemble de votre trade. C'est pourquoi il est important de savoir comment tracer correctement les retracements de Fibonacci.

Heureusement, la plupart des plateformes de trading disposent de l'outil Fibonacci intégré, de sorte que vous n'avez pas réellement besoin de tracer la ligne et les niveaux manuellement. Cependant, vous devez examiner attentivement le mouvement de prix le plus récent et choisir le point haut et le point bas de l'oscillation. Ensuite, vous devez faire glisser votre curseur du point bas au point haut (pour une tendance à la hausse) ou du point haut au point bas (pour une tendance à la baisse) pour tracer la ligne dite de base. Ensuite, le logiciel placera automatiquement les niveaux de Fibonacci, ce qui vous permettra de voir les niveaux de support ou de résistance potentiels sur votre graphique et de développer votre stratégie de trading en conséquence.

1.png

Comment trader en utilisant le retracement de Fibonacci

Il existe plusieurs possibilités pour intégrer les niveaux de retracement de Fibonacci dans votre stratégie de trading.

Les prix des actifs n'évoluent pas en ligne droite. Il peut y avoir plusieurs retracements au sein d'une tendance, après quoi le prix revient sur la bonne voie. Dans ce cas, les niveaux de retracement de Fibonacci peuvent vous indiquer quand le prix est susceptible de rencontrer un support et une résistance et de continuer à évoluer avec la tendance générale. Vous pouvez vous servir de ces informations pour trouver le moment le plus propice pour entrer dans un trade et même définir des points d'entrée automatiques aux niveaux de retracement.

Peu importe que vous tradiez avec ou contre la tendance, utilisez les retracements de Fibonacci pour trouver un endroit où un actif peut rebondir ou s'inverser. Ces lignes sont également utiles pour placer un Stop Loss et un Take Profit.

En général, les traders préfèrent jouer la carte de la sécurité et entrer dans un trade lorsque le prix a déjà rebondi depuis l'un des niveaux de Fibonacci. Mais certains traders optent pour un style de trading agressif et n'attendent pas que le prix rebondisse pour entrer dans un trade. Dans ce cas, les niveaux de retracement de Fibonacci peuvent également être utilisés pour placer un ordre de Stop Loss comme mesure de sécurité.

Placer un Stop Loss et un Take Profit

Habituellement, les traders placent un ordre Stop Loss juste en dessous du prochain niveau de Fibonacci après avoir acheté un actif ou au-dessus du prochain niveau après en avoir vendu un. De cette façon, si la tendance s'inverse, vos pertes sont minimisées.

L'ordre Take profit est légèrement différent car certains traders préfèrent clôturer une partie du trade à la ligne de résistance la plus proche et déplacer le Stop Loss au seuil de rentabilité. Lorsque vous tradez avec les retracements de Fibonacci, pensez à diviser votre ordre en 2-4 parties égales et clôturez une partie chaque fois que le prix touche un des niveaux de Fibonacci. Vous pouvez clôturer la dernière partie au niveau 0,0 pour prendre vos profits.

Les retracements de Fibonacci avec d'autres outils

Les retracements de Fibonacci étant utilisés pour identifier les niveaux de support et de résistance potentiels, il est préférable d'utiliser d'autres outils et méthodes avant de décider de votre prochain mouvement. Voici les autres outils qui peuvent être utilisés avec les retracements de Fibonacci :

  • Lignes de tendance. Si vous tracez une ligne de tendance le long de la trajectoire du mouvement des prix et que vous utilisez les retracements de Fibonacci en même temps, vous verrez la ligne de tendance croiser les niveaux de retracements. Les endroits où cela se produit sont considérés comme les points les plus favorables pour entrer dans un trade.

2.png

  • Moyennes mobiles. Les moyennes mobiles sont utiles pour identifier les zones de support et de résistance potentielles. La moyenne mobile à 200 périodes, en particulier, est souvent utilisée avec les retracements de Fibonacci, car si elle coïncide avec le niveau de retracement de 50 %, il est très probable qu'il y aura un repli sur ce niveau. Ce point est un excellent endroit pour entrer sur le marché ou prendre des bénéfices.

3.png

  • Figures en chandeliers. Repérer une figure en chandeliers de retournement près des niveaux de retracement est un bon moyen afin de s'assurer qu’un niveau de support ou de résistance est susceptible de se manifester. Bien connaître les figures en chandeliers peut donc vous aider à mieux comprendre les niveaux de retracement de Fibonacci. Notez que les figures en chandeliers ne sont pas fiables lorsqu'elles sont utilisées sans d'autres indicateurs techniques et elles peuvent fournir de nombreux faux signaux. Essayez de les utiliser avec les retracements de Fibonacci, l'oscillateur RSI ou l'analyse des volumes.

4.png

Limites de l'utilisation des niveaux de retracement de Fibonacci

Même si les niveaux de retracement de Fibonacci sont un outil populaire pour identifier les niveaux de support et de résistance potentiels, il n'y a aucune garantie que le prix rebondira à partir de ces niveaux. Il est tout aussi possible que la tendance continue dans la direction opposée à la tendance actuelle et ne s'arrête jamais à aucun des niveaux de Fibonacci, ce qui signale le renversement du mouvement des prix.

Un autre problème est qu'il est impossible de prévoir à quel niveau exactement le prix va s'inverser. Ainsi, l'utilisation des retracements de Fibonacci seuls, sans autres outils ou signaux de confirmation (comme le rebond du prix), ne donnera pas d'estimation concrète quant à savoir si et quand le prix va poursuivre la tendance.

L'oscillateur RSI fonctionne incroyablement bien combiné avec les retracements de Fibonacci. Ensemble, ils fournissent des signaux plus fiables pour entrer et sortir d'un trade.

L'essentiel

Les retracements de Fibonacci peuvent être l'un des meilleurs outils que vous pouvez utiliser pour trader car ils peuvent indiquer où acheter ou vendre. Ils indiquent les meilleurs moments pour entrer ou sortir d’une trade et où placer un ordre stop-loss. Le meilleur atout des retracements de Fibonacci est qu'ils permettent de se projeter dans l'avenir et de prévoir les niveaux de support et de résistance possibles avant que le prix ne les atteigne. Bien que très populaire auprès des traders, les retracements de Fibonacci ne sont toujours pas un outil infaillible. Il est donc essentiel de les combiner avec d'autres outils et méthodes pour obtenir les meilleures prédictions possibles.

Foire aux questions

  • Comment tracer les retracements de Fibonacci ?

    Pour tracer des retracements de Fibonacci, vous devez identifier une oscillation haute et une oscillation basse. Ensuite, faites glisser une ligne du bas vers le haut (pour une tendance à la hausse) ou du haut vers le bas (pour une tendance à la baisse). Les niveaux de retracement de Fibonacci apparaîtront automatiquement sur votre graphique.

  • Comment fonctionnent les retracements de Fibonacci ?

    Les retracements de Fibonacci permettent d'identifier les niveaux de support et de résistance potentiels. Lorsqu'un prix atteint l'un des niveaux de résistance, il peut rebondir et poursuivre la tendance actuelle.

  • Comment trader avec les retracements de Fibonacci ?

    Les retracements de Fibonacci sont utiles pour de nombreuses stratégies de trading. Ils vous permettent de prévoir les mouvements de prix et de programmer vos entrées et sorties en conséquence.

  • Comment utiliser les retracements de Fibonacci ?

    Vous pouvez utiliser les retracements de Fibonacci pour trouver les niveaux de prix où le support et la résistance sont susceptibles de se manifester. Cela peut vous aider à trouver le moment le plus approprié pour entrer dans un trade, à configurer des points d'entrée automatiques ou à placer un stop-loss.

Dernières actualités

Le dollar va t'il enfin reprendre le dessus

Lecture calendrier économique Méta Trader °09H00° PIB Allemagne (EUROPE) Méta Trader ° 11H00° Discours de Lagarde, Présidente de la BCE (EUROPE) MétaTrader°15H30°Commandes de biens durables (USA) Méta Trader °21H00° Minutes de la Fed (compte-rendu…

L'inflation reste l'essence pour le dollar, jusqu'à quand

Méta Trader ° 14H30 ° Publication du compte rendu BCE (EUROPE) Méta Trader ° 15H30° Inscription hebdomadaire au chômage (USA) Méta Trader ° 15H30° Indice manufacturier de la FED  (USA) Méta Trader ° 17H00° Vente de logement existant  (USA)

Quoi de neuf avec le taux de chômage australien ?

Le Australian Bureau of Statistics annoncera les données actualisées du taux de chômage et de l'évolution de l'emploi le jeudi 19 mai à 04h30 MT.

Effectuez un dépôt avec vos systèmes de paiement locaux

Ressentez l'esprit d'équipe

Avis de collecte de données

FBS conserve un enregistrement de vos données afin d'exécuter ce site Web. En appuyant sur le bouton "Accepter", vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Suivez-nous sur Facebook

Rappel

Un gestionnaire va bientôt vous appeler.

Changer le numéro

Votre demande a été acceptée.

Un gestionnaire va bientôt vous appeler.

La prochaine demande de rappel pour ce numéro de téléphone
sera disponible dans

Si vous avez un problème urgent, veuillez nous contacter via
Chat en direct

Erreur interne. Veuillez réessayer ultérieurement

Ne perdez pas votre temps - analysez l'influence du NFP sur le dollar américain et faites du profit !

Vous utilisez une ancienne version de votre navigateur.

Mettez-le à jour avec la dernière version ou essayez-en un autre afin de pouvoir profiter d'une expérience de trading plus sûre, plus confortable et plus productive.

Safari Chrome Firefox Opera