Figures de chandeliers

Figures de chandeliers

There are a lot of different candlestick patterns. Here we explain the most popular ones. The most reliable signals appear on daily. On H4 and H1 the reliability falls. On Weekly and Monthly the reliability of the general trend forecast increases, but the possibility of strong temporary deviations from the trend gets higher as well, for example, candles may have very long shadows.    

Il existe de nombreuses figures de chandeliers. Ici nous vous présentons les plus populaires. Les signaux les plus fiables apparaissent sur une base quotidienne. Sur H4 et H1 la fiabilité baisse. Sur une base hebdomadaire et mensuelle la fiabilité de la prévision de la tendance générale augmente, mais les probabilités de fortes déviations temporaires de la tendance sont aussi plus élevées, par exemple, les bougies peuvent avoir de très longues ombres.   

Figures de retournement

Les figures de retournement indiquent une probabilité élevée du changement de direction d’une tendance. Ces modèles sont utiles afin d'identifier des points d’entrée possibles au début de la nouvelle tendance.

Notez que pour les figures de retournement :

  • Plus la tendance est longue, plus le signal est fort.
  • Plus la tendance est accentuée, plus le signal est fort.
  • Le signal est plus fort s’il apparaît près d'un niveau solide de résistance/support. 
  • Le signal est plus fort si il y a eu des figures de pinces formées lors des séances de trading récentes.

Figures baissières

Les figures de retournement baissières apparaissent à la fin d’une tendance haussière.

shooting star.png

Étoile filante. Une figure formée avec une seule bougie. Le corps de la bougie est petit. L’ombre supérieure est longue et dépasse le corps d'au moins 2 fois sa taille. L’ombre supérieure longue implique que le marché a essayé de localisé la résistance et le support, cependant, la hausse a été rejetée par les ours. La bougie peut être de n’importe quelle couleur, bien qu'il soit baissier, le signal est plus fort. 

evening star.png

Étoile du soir. Une figure formée avec trois bougies consécutives. Après une longue bougie haussière, il y a un gap ascendant haussier. Les taureaux ont le contrôle, cependant, ils n'obtiennent pas grand chose. La seconde bougie est assez petite et sa couleur n'a pas d'importance. La troisième bougie baissière forme un gap baissier et remplit le corps de la bougie haussière précédente. Cette bougie est souvent plus longue que la première.

дожи звездный разворот.png

Étoile du soir doji.Une figure formée avec trois bougies consécutives. Cette figure est similaire à l’étoile du soir, mais elle est considérée comme un signal plus puissant car la bougie centrale est un doji.

4.gif

Pendu. Une figure formée avec une seule bougie. Peut signaler la fin d'une tendance haussière, un sommet ou un niveau de support. La bougie a une longue mèche basse. La mèche doit être au moins deux fois plus longue que le corps vrai. La bougie peut être de n’importe quelle couleur, bien qu'il soit baissier, le signal est plus fort. Requiert une confirmation baissière supplémentaire. Le signal de vente est confirmé lorsqu’un chandelier baissier se ferme sous l’ouverture d'une bougie située sur la gauche de cette figure.    

5.png

Couverture en nuage noir. Une figure formée avec deux bougies consécutives. La première bougie est haussière et a un long corps. La deuxième bougie doit s'ouvrir significativement au-dessus de la fermeture de la première et fermer sous les 50 % du corps de la première bougie. Son corps devrait également être assez long.

bearish engulfing.png

Figure d'englobement baissière. Une figure formée avec trois bougies consécutives. La première bougie est haussière. La seconde bougie (baissière) doit ouvrir plus haut que le sommet de la première bougie et doit fermer au-dessus du fond de la première (elle englobe complètement le corps de la bougie précédente). Signal modérément fort.

bearish harami.png

Harami baissier. Une figure formée avec deux bougies consécutives. Le corps de la deuxième bougie est entièrement contenu dans le corps de la première et est de la couleur opposée.

bearish cross harami.png

Harami en croix baissier. Une figure formée avec deux bougies consécutives similaire à l'Harami. La différence est que le dernier jour est une bougie Doji.

3 crows.png

Trois corbeaux noirs. Une figure formée avec trois baissier consécutives. Il y a une série de 3 bougies haussières à longs corps. Chaque ouverture est à l’intérieur du corps de la bougie précédente, idéalement au-dessous de son milieu. Les trois bougies clôturent sur ou près de leurs minimums. Cette figure est très fiable, cependant, une confirmation supplémentaire est préférable (sous la forme d’un chandelier baissier avec une fermeture inférieure ou un gap descendant).

Figures haussières

Les figures de retournement baissières apparaissent à la fin d’une tendance haussière.

молот.png

Marteau. Une figure formée avec une seule bougie. Peut signaler la fin d'une tendance baissière, un creux ou un niveau de support. La bougie a une longue mèche basse. La mèche doit être au moins deux fois plus longue que le corps vrai. La couleur du marteau importe peu, cependant, si il est haussier le signal est plus fort. Requiert une confirmation haussière supplémentaire. Le signal d'achat est confirmé lorsqu’un chandelier haussier ferme au dessus du cours d’ouverture d'une bougie située sur la gauche du marteau.

morning star.png

Étoile du matin. Une figure formée avec trois bougies consécutives. Après une longue bougie baissière, il y a un gap descendant baissier. Les taureaux ont le contrôle, cependant, ils n'obtiennent pas grand chose. La seconde bougie est assez petite et sa couleur n'a pas d'importance. La troisième bougie baissière forme un gap ascendant et remplit le gap baissier précédent. Cette bougie est souvent plus longue que la première.

покинутый ребенок.png

Étoile du matin doji. Une figure formée avec trois bougies consécutives. Quasiment la même que la précédente, mais certains traders la considère comme un signal plus fort.

forex_candles2_01.png

Marteau inversé. Une figure formée avec une seule bougie. La bougie a un petit corps et une ombre supérieure longue qui est au moins 2 fois plus longue que le corps vrai. La couleur du marteau importe peu, cependant, si il est haussier le signal est plus fort. Requiert une confirmation haussière supplémentaire.     

5.png

Ligne de percement. Une figure formée avec deux bougies consécutives. La première bougie est longue et baissière. La deuxième bougie s’ouvre avec un gap baissier, au-dessous de la clôture de la première. C’est une grosse bougie haussière qui se ferme au-dessus de 50 % du corps de la première bougie. Les deux corps doivent être suffisamment longs. Signal modérément fort.

Harami haussier. Une figure formée avec deux bougies consécutives. Le corps de la deuxième bougie est entièrement contenu dans le corps de la première et est de la couleur opposée.

быч крест харами.png

Harami en croix haussier. Une figure formée avec deux bougies consécutives similaire à l'Harami. La différence est que le dernier jour est une bougie Doji.

бычье поглощение.png

Figure d'englobement haussière. Une figure formée avec deux bougies consécutives qui apparaît à la fin d'une tendance baissière. La seconde bougie (haussière) doit ouvrir plus bas que le creux de la première bougie et doit fermer au-dessus du sommet de la première (elle englobe complètement le corps de la bougie précédente). Signal modérément fort.

3 white soldiers.png

Trois soldats blancs. Une figure formée avec 3 bougies consécutives. Il y a une série de 3 bougie haussières à longs corps. Chaque bougie doit s’ouvrir à l'intérieur du corps précédent, idéalement au-dessus de son milieu. Chaque bougie ferme à un nouveau sommet, près de son maximum. Cette figure est très fiable, cependant, une confirmation supplémentaire est préférable (sous la forme d’un chandelier haussier avec une fermeture supérieure ou un gap ascendant).  

Figures de continuation

La plupart de chandeliers sont des figures de retournement. Cependant, il y a certaines tendances qui représentent des périodes de repos. Les figures de continuation indiquent que le marché maintiendra une tendance existante après une pause. Ces figures sont utiles pour identifier des points d’entrée possibles, en fournissant des indications afin de maintenir des positions déjà ouvertes ou en ajouter.

Continuation d’une tendance haussière

1.jpg

Tasuki gap ascendant. Une bougie haussière se forme après un gap ascendant à partir de la bougie blanche précédente. La bougie suivante ouvre et ferme plus bas que la précédente. Si le gap n’est pas rempli, les taureaux ont maintenu le contrôle et il est possible d'ouvrir une position longue. Si le gap a été rempli, le momentum haussier est arrivé à son terme.

2.jpg

Trois méthodes ascendantes. Après une longue bougie blanche, il y a une série de petites bougies baissières. Le nombre optimal de bougies pull-back doit être de 3, bien que 2, 4 ou 5 bougies pull-back peuvent également être observées. Il est important que ces bougies baissières ne ferment pas au-dessous de l’ouverture de la grande bougie haussière. Leurs ombres aussi ne doivent pas descendre en dessous de l’ouverture de la bougie haussière. La dernière bougie de la figure doit ouvrir dans le corps de la dernière bougie pull-back et fermer au-dessus de la première grande bougie blanche.

3.png

Lignes de séparation.  Il y a une longue bougie baissière suivie d’une bougie haussière qui a ouvert au même niveau lorsque la bougie baissière avait ouvert.

4.png

Porte-drapeau. Après une grande bougie blanche, il y a un gap ascendant suivi d’une série de petites bougies baissières. La deuxième ou la troisième plonge dans le corps de la grande bougie haussière. La dernière bougie de cette figure fait un gap ascendant et continue son mouvement ascendant afin de fermer au-dessus de la fourchette de trading de n'importe lequel des jours précédents. Il s’agit d’un bon point à ajouter aux positions. Un figure de chandeliers en porte-drapeau est une figure de continuation plus forte que les trois méthodes ascendantes. Pendant les jours de correction (contrairement aux trois méthodes ascendante) le prix reste proche du sommet de la bougie blanche (ou verte).

5.png

Trois lignes brisées. Après les 3 bougies haussières (3 soldats blancs) qui indiquent que la tendance haussière continue, il y a une bougie qui s’ouvre plus haut, mais ensuite recule pour fermer en dessous de l’ouverture de la première bougie haussière. Le sentiment de pull-back à court terme est hors de la voie et la tendance haussière se poursuit à partir de ce point.

6.png.jpg

Trois méthodes ascendantes. Similaire au Tasuki gap ascendant. La figure apparait lors d'une tendance forte sur le marché. Dans une tendance haussière, un gap se produit entre 2 bougies haussières. Le dernier jour ouvre à l'intérieur du sommet du corps haussier et ferme dans le creux du corps haussier, en remplissant le gap entre eux.

Continuation d’une tendance baissière

1.png.jpg

Tasuki gap descendant. Une bougie noire se forme après un gap descendant à partir de la bougie noire précédente. La bougie suivante ouvre et ferme plus haut que la précédente. Si le gap n’est pas rempli, les ours ont maintenu le contrôle et il est possible d'ouvrir une position courte. Si le gap a été rempli, alors le momentum baissier est arrivé à son terme.

2.jpg

Ligne juste au cou. La première bougie baissière ouvre sur un gap descendant et a un corps long. La seconde bougie est haussière et atteint seulement le bas du jour précédent, pas son niveau de fermeture.

3.png.jpg

Ligne dans le cou. La figure est similaire à la "Ligne juste au cou" sauf que son cours de clôture s'établit à la clôture ou juste un peu au-dessus de la clôture de la veille. La "ligne dans le cou" indique une couverture de positions courtes, mais pas un changement de direction de la tendance. 

4.jpg

Ligne de poussée. Cette figure ressemble à la figure "ligne juste au cou" et "ligne dans le cou", sauf que la bougie haussière clôture proche (mais légèrement en dessous) du point médian du corps noir de la journée précédente.

66.jpg

Trois méthodes descendantes. Après une longue bougie baissière, il y a une série de 2-5 petites bougies haussières. Il est important que ces bougies haussières ne ferment pas au-dessus de l’ouverture de la grande bougie baissière. Leurs ombres aussi ne doivent pas dépasser l’ouverture de la bougie baissière. La dernière bougie de la formation doit ouvrir dans le corps de la dernière bougie haussière et fermer au-dessous de la clôture de la première grande bougie noire.

Dernières actualités

L'IPC britannique ouvrira la voie pour la livre sterling

La livre sterling a tendance à se trader avec une forte volatilité alors que l'accord du Brexit reste encore trouble.

Un jour important pour l'EUR

La Banque centrale européenne va rendre sa décision sur les taux d’intérêt à 14:45 (heure MT).

Consultez le calendrier économique américain

Les États-Unis publieront leurs chiffres d'inflation le 12 septembre à 15:30.

Effectuez un dépôt avec vos systèmes de paiement locaux

Rappel

Un gestionnaire va bientôt vous appeler.

Changer le numéro

Votre demande a été acceptée.

Un gestionnaire va bientôt vous appeler.

Erreur interne. Veuillez réessayer ultérieurement

Livre pour débutant Forex

Les points les plus importants pour commencer à trader
Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un livre pour débutant Forex gratuit

Merci!

Nous avons vous envoyé un lien spécial à votre adresse e-mail.
Cliquez sur le lien afin de confirmer votre adresse et obtenir gratuitement un un livre pour débutant Forex.

Vous utilisez une ancienne version de votre navigateur.

Mettez-le à jour avec la dernière version ou essayez-en un autre afin de pouvoir profiter d'une expérience de trading plus sûre, plus confortable et plus productive.

Safari Chrome Firefox Opera