Chandeliers japonais : un guide complet pour les débutants

Chandeliers japonais : un guide complet pour les débutants

2022-04-29 • Mis à jour

Vous êtes-vous déjà demandé combien de merveilleux outils les Japonais ont inventé ? Les codes QR, la navigation automobile, les nouilles instantanées et les sushis ne sont que quelques-unes des choses japonaises sans lesquelles nous ne pouvons imaginer notre vie. Toutefois, si vous demandez à un collègue trader quelle est l'invention la plus célèbre du Japon, il y répondra sans la moindre hésitation : les "chandeliers japonais". Qu'y a-t-il de si particulier qui fait que de nombreuses personnes croient en la puissance de ses signaux ? Comment pouvez-vous les utiliser lors de votre routine de trading ?

Chandeliers japonais et graphiques en chandeliers

Les chandeliers japonais forment la structure du graphique en chandelier. Sur ce graphique, une seule bougie montre la dynamique d'un prix pendant une période donnée.

Par exemple, sur l'intervalle de temps hebdomadaire, un seul chandelier illustre la dynamique du marché du lundi au vendredi. Cependant, si vous passez à un intervalle de temps quotidien, un chandelier vous montrera l'évolution du prix de 0:00 à 23:59.

Un chandelier se compose de trois parties principales.

  • Un corps réel – la partie épaisse d'un chandelier. Il s'agit d'une zone située entre les prix d'ouverture et de clôture.
  • Une ombre supérieure (mèche, queue) – la ligne verticale au-dessus du corps réel. Elle indique le point culminant de la séance.
  • Une ombre inférieure (mèche, queue) – la ligne verticale en dessous du corps réel. Elle indique le point le plus bas de la séance.

Si les prix ont augmenté pendant cette période, la bougie est généralement colorée en blanc ou en vert. Dans ce cas, le prix d'ouverture se trouve au bas du corps, et le prix de clôture à son sommet. On dit que ce chandelier est haussier.

Si les prix ont baissé pendant la période, la bougie est généralement colorée en noir ou en rouge. Dans ce cas, le prix d'ouverture se trouve au sommet du corps, et le prix de clôture se trouve à sa base. Ce type de chandelier est dit baissier.

0.png

Une seule bougie permet en effet de comprendre la dynamique des prix. Cependant, ils sont plus intéressants lorsqu'ils sont réunis sur un graphique en chandeliers. Quelle est la particularité de ce type de graphique, et en quoi diffère-t-il des autres graphiques ? Découvrons-le !

Graphique en chandeliers vs graphique en barres

Un graphique en chandeliers est similaire à un graphique en barres. Tous deux montrent la performance d'un prix sur une période donnée. Comme un chandelier sur un intervalle de temps hebdomadaire, une barre montre comment le prix a évolué pendant une semaine, du lundi au vendredi.

2.png

La principale différence entre le graphique en barres et son collègue japonais réside dans les détails. Les corps réels des chandeliers sont plus informatifs que les barres. Les figures qu'ils forment sur les graphiques sont plus compréhensibles visuellement que les lignes que vous voyez sur le graphique en barres.

En utilisant un graphique en chandeliers, vous pouvez identifier des figures de chandeliers qui nécessitent une analyse du corps et des ombres du chandelier. Avec des bougies longues signalant une séance très active et des bougies courtes indiquant un marché stable, vous obtenez une réaction plus rapide par rapport aux variations sur le graphique.

Il existe six principaux types de bougies. Chaque catégorie a son nom. Les voici :

  • Shaven head et shaven bottom (tête rasée et fesses rasées si l'on traduit littéralement) ;
  • Spinning tops (Toupies) ;
  • Marubozu ;
  • Bougies avec des ombres courtes ;
  • Bougie avec une longue ombre supérieure ou une longue ombre inférieure ;
  • Doji.

Si une bougie n'a pas d'ombre supérieure, les traders disent que c'est une bougie "shaven head" (tête rasée) . Elle indique généralement que les pressions baissières prévalent sur le marché.

Alternativement, une bougie sans ombre inférieure est appelée bougie "shaven bottom" (fesses rasées). Ce type de bougie démontre que les acheteurs dominent le marché.

3.png

Lorsqu'une bougie a un petit corps réel et de longues ombres supérieures et inférieures, on parle de "toupie". Les toupies sont des signes de l'indécision du marché : les haussiers et les baissiers ont été actifs, mais aucun n'a pris le contrôle du marché.

Après une longue progression ou un long chandelier haussier, une toupie indique une faiblesse des acheteurs et un changement ou une interruption possible de la tendance. Après une longue baisse ou une longue bougie baissière, une toupie indique une faiblesse des vendeurs et un changement ou une interruption possible de la direction.

4.png

Imaginez maintenant qu'une bougie ait un corps très épais et qu'elle n'ait pas d'ombre supérieure ou inférieure. Cette bougie a un nom très japonais – Marubozu.

Un Marubozu haussier se forme lorsque le prix d'ouverture est égal au prix minimum, et que le prix de clôture est égal au maximum. Cela montre que les acheteurs ont contrôlé l'action du prix pendant toute la période.

Un Marubozu baissier se forme lorsque le prix d'ouverture est égal au prix maximum et que le prix de clôture est égal au prix minimum. Cela montre que l'action du prix a été contrôlée par les vendeurs. 

5.png

L'un des types de bougies les plus courants est la bougie à ombre courte. Les bougies avec des ombres courtes indiquent que la plupart de l'action de trading a été confinée près du prix d'ouverture et de clôture.

6.png

Les bougies avec une longue ombre supérieure et une courte ombre inférieure indiquent que les acheteurs ont dominé pendant la séance, mais qu'en fin de période, les vendeurs ont réussi à tirer les prix vers le bas à partir de leurs sommets. Vice versa, une bougie avec une longue ombre inférieure indique que les vendeurs ont dominé pendant la séance, mais le prix a réussi à clôturer à la hausse.

7.png

Une bougie avec un corps réel ultra petit (les prix d'ouverture et de clôture sont presque égaux) est appelée "doji". Si cette bougie se forme, ni les haussiers ni les baissiers ne dominent sur le marché. Le marché est incertain. Le chandelier doji est délicat. En soi, il ne nous apprend pas grand-chose. Cependant, il peut devenir un indicateur significatif de retournement si certaines conditions du marché sont réunies.

  8.png

En général, un chandelier doji devient un chandelier de retournement lorsque les conditions suivantes sont réunies :

  1. Un doji se forme après une série de bougies haussières à corps long (pendant une tendance haussière) ou après une série de bougies baissières à corps long (pendant une tendance baissière). Généralement, il signale la faiblesse de la tendance.
  2. Les bougies après le doji confirment le renversement.
  3. Les conditions du marché sont surachetées ou survendues.

Les traders identifient quatre types de doji. Examinons-les sur l'image ci-dessous.

9.png

Un doji à longues jambes a des ombres supérieures et inférieures longues et presque égales qui reflètent une indécision significative sur le marché.

Un doji dragonfly est une figure de retournement haussière significative qui se produit principalement à la fin des tendances baissières.

Un doji pierre tombale est une figure de retournement baissière significative qui se produit principalement au sommet des tendances haussières.

Un doji à quatre prix est très rare et représente une incertitude complète et totale des traders concernant la direction du marché.

Les chandeliers doji peuvent fournir des informations encore plus pertinentes s'ils font partie de figures en chandeliers. Les traders japonais ont défini de nombreux types de chandeliers différents qui les ont aidés à prédire les mouvements ultérieurs du marché.

Figures de chandeliers japonais

Il y a de nombreuses figures de chandeliers que vous pouvez trouver sur un graphique. Certains d'entre eux sont si spécifiques que les chances de les retrouver dans votre quotidien sont très faibles. D'autres sont familiers même pour ceux qui ne tradent pas souvent. Voyons donc si vous connaissez les cinq principales figures de chandeliers de retournement !

Marteau

Le marteau est une figure à une seule bougie qui signale un retournement à la hausse. La bougie doit apparaître à la fin d'une tendance baissière. Cette bougie a un corps court, une ombre supérieure courte et une ombre inférieure longue. L'ombre inférieure doit être deux fois plus longue que le corps réel. Les marteaux montrent que, bien que les ours aient été capables de faire baisser le prix à un nouveau plancher, ils n'ont pas réussi à le maintenir et ont perdu la bataille avec les acheteurs à la fin d'une période de trading.

Sur le graphique de l'EUR/NZD, nous pouvons voir un exemple clair de marteau. Après une tendance à la baisse, une bougie haussière avec une longue ombre inférieure est apparue. La bougie suivante après le marteau était haussière. Elle a clôturé au-dessus du prix d'ouverture du marteau. Ainsi, le retournement est confirmé.

10.png

Marteau inversé

C'est la figure du marteau à l'envers. Cependant, en dehors du marteau, cette configuration nécessite deux bougies pour être confirmée ; la première d'entre elles devrait être baissière. Son signal est plus fiable lorsque la bougie qui suit la figure est haussière. La figure doit être confirmée par le franchissement de la zone de résistance la plus proche ou d'une ligne de tendance.

Sur le graphique de la parité AUD/JPY, après une bougie baissière dans une tendance baissière, un marteau inversé est apparu. Le chandelier haussier a ensuite confirmé le momentum haussier. En effet, la tendance s'est inversée.

11.png

Étoile du matin

L'étoile du matin est le surnom de la planète Mercure. Si vous regardez le ciel et que vous la voyez, le soleil va bientôt se lever. Pour les prix, c'est la même chose : lorsque l'étoile du matin apparaît, le prix augmente. 

La première bougie de la figure doit être baissière, avec un grand corps réel. La deuxième bougie devrait s'ouvrir avec un gap baissier (sous le corps de la première bougie) et avoir un petit corps réel. Cela montre que les vendeurs s'affaiblissent. La couleur de cette bougie n'a pas d'importance. La troisième bougie devrait combler le dernier gap baissier. Elle doit être haussière et clôturer au-dessus du milieu du premier chandelier.

Sur l'image, vous pouvez voir comment l'étoile du matin sur le graphique de l'action Nike a provoqué la création d'une tendance haussière.

  12.png

Contrairement aux figures de retournement haussières, il existe des figures de retournement baissières. Elles apparaissent à la fin d'une tendance haussière et signalent un retournement à la baisse. Examinons les deux plus célèbres d'entre elles.

Étoile filante

Il s'agit de l'une des figures de chandeliers de retournement les plus visibles lors d'une tendance haussière. Lorsque vous la voyez, n'oubliez pas de faire un vœu pour un signal de vente ! La longue ombre supérieure montre que les participants au marché n'acceptent plus le prix. Par conséquent, le corps réel de cette figure doit être petit, ainsi que l'ombre inférieure.

Sur le graphique du JP225, une étoile filante après une tendance haussière a indiqué le changement de direction de la tendance.

1.png

Étoile du soir

Cette figure se compose de trois chandeliers. La première bougie est haussière, la couleur de la deuxième n'est pas importante, et la troisième est baissière. La première bougie est longue, la deuxième a un petit corps réel, et la troisième est plus longue que la première. Il y a un gap haussier entre la première et la deuxième bougie. La troisième bougie comble le gap haussier.

Sur le graphique quotidien de GE, vous pouvez trouver la figure de l’étoile du soir.

14.png

Vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir sur les figures de chandeliers ! Nous espérons qu'avec les connaissances que vous avez acquises, vous allez bientôt conquérir les marchés ! Pour en savoir plus sur les bougies japonaises, consultez le Guide FBS.

Similaire

Comment trader en utilisant les figures avec des chandeliers doji ?
Comment trader en utilisant les figures avec des chandeliers doji ?

Les bougies Doji sont des oiseaux rares, mais si vous les attrapez, cela peut être une grande opportunité pour identifier le bon moment d'entrée. Cet article explique ce qu'est une bougie Doji. Vous obtiendrez également une stratégie Doji qui peut vous rapporter des bénéfices.

Comment trade-t-on avec une figure Cypher ?
Comment trade-t-on avec une figure Cypher ?

La figure Cypher n'est pas la formation de trading la plus connue. Néanmoins, cet instrument de trading peut vous aider à mieux comprendre et prévoir les mouvements de prix.

Foire aux questions

  • Comment ouvrir un compte avec FBS ?

    Cliquez sur le bouton "Ouvrir un compte" de notre site web et accédez à l'Espace personnel. Avant de pouvoir commencer à trader, vous devez procéder à une vérification de votre profil. Confirmez votre adresse électronique et votre numéro de téléphone et faites vérifier votre identité. Cette procédure garantit la sécurité de vos fonds et de votre identité. Une fois que vous avez terminé toutes les vérifications, rendez-vous sur la plateforme de trading et commencez à trader. 

  • Comment retirer l'argent que vous avez gagné avec FBS ?

    La procédure est très simple.  Rendez-vous sur la page de Retrait du site web ou dans la section Finances de l'espace personnel de FBS et allez dans Retrait. Vous pouvez obtenir l'argent gagné via le même système de paiement que celui utilisé lors du dépôt. Si vous avez approvisionné le compte au moyen de différentes méthodes, vous pouvez retirer vos profits en utilisant les mêmes méthodes dans la proportion correspondant aux sommes déposées.

  • Comment commencer à trader ?

    Si vous avez plus de 18 ans, vous pouvez vous joindre à FBS et commencer votre périple sur le marché du Forex. Pour trader, il vous faut un compte de courtage et des connaissances suffisantes sur le comportement des actifs sur les marchés financiers. Commencez par étudier les bases avec notre matériel éducatif gratuit et créez un compte FBS. Vous pouvez également trader avec de l'argent virtuel en utilisant un compte de démonstration. Une fois que vous êtes prêt, lancez-vous sur le marché réel et tradez pour vous assurer la réussite.  

  • Comment activer le bonus Level Up ?

    Ouvrez un compte bonus Level Up avec la version web ou mobile de l'Espace personnel FBS et recevez jusqu'à 140 $ sur votre compte.

Effectuez un dépôt avec vos systèmes de paiement locaux

Soyez au top de votre art

Avis de collecte de données

FBS conserve un enregistrement de vos données afin d'exécuter ce site Web. En appuyant sur le bouton "Accepter", vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Rappel

Un gestionnaire va bientôt vous appeler.

Changer le numéro

Votre demande a été acceptée.

Un gestionnaire va bientôt vous appeler.

La prochaine demande de rappel pour ce numéro de téléphone
sera disponible dans

Si vous avez un problème urgent, veuillez nous contacter via
Chat en direct

Erreur interne. Veuillez réessayer ultérieurement

Ne perdez pas votre temps - analysez l'influence du NFP sur le dollar américain et faites du profit !

Livre pour débutant Forex

Le livre pour débutant Forex vous guidera à travers le monde du trading.

Livre pour débutant Forex

Les points les plus importants pour commencer à trader
Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un livre pour débutant Forex gratuit

Merci!

Nous avons vous envoyé un lien spécial à votre adresse e-mail.
Cliquez sur le lien afin de confirmer votre adresse et obtenir gratuitement un un livre pour débutant Forex.

Vous utilisez une ancienne version de votre navigateur.

Mettez-le à jour avec la dernière version ou essayez-en un autre afin de pouvoir profiter d'une expérience de trading plus sûre, plus confortable et plus productive.

Safari Chrome Firefox Opera