1. FBS courtier >
  2. Blog FBS >
  3. Stratégies de swing trading (2022)
2023-05-29 • Mis à jour

Stratégies de swing trading (2022)

0_COVER_TRFNEW-1838 Gl Blog_ Swing Trading Strategies 2022.png

Qu'est-ce que le swing trading ?

Dans le monde du trading, il existe plusieurs types de trading qui permettent aux traders de réaliser un maximum de bénéfices dans certaines conditions. Le swing trading est l'un de ces types.

Le swing trading consiste à prendre des positions et à les maintenir ouvertes pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Les swing traders visent à tirer profit des fluctuations de prix sur le marché sur une période à moyen terme. Ce type de trading nécessite de recourir à l'analyse technique car il est extrêmement important de pouvoir prédire dans quelle direction le marché va évoluer et s'il est rentable d'ouvrir une position maintenant et de la fermer un peu plus tard.

Exemple d'un swing trading d'actions

2.png

En général, un swing trader analyse les graphiques de prix actuels à la recherche des signes de retournement de prix. Ce graphique illustre comment les traders peuvent utiliser les retracements de Fibonacci dans le cadre du swing trading. Comme vous pouvez le constater, avant d'entrer dans un trade, le trader a défini les lignes conformément aux ratios classiques de Fibonacci et a ouvert un trade d'achat à la ligne de 38,2 %. Sur la base de ce même modèle, le trader s'attend à ce que la tendance à la hausse s'étende jusqu'au sommet précédent et prévoit de sortir du trade à ce niveau, en plaçant un Stop Loss juste en dessous de la ligne d'ouverture pour minimiser les risques de pertes. Il s'agit d'un excellent exemple de swing trading typique.

Swing trading vs day trading

Bien qu’avec le swing trading les positions soient maintenues ouvertes pendant plusieurs jours ou semaines, il ne s'agit pas vraiment d'un type de trading à long terme. Pour cette raison, ce type de trading est souvent comparé au day trading et à d'autres types de trading à court terme.

Le day trading consiste à maintenir des positions ouvertes pendant moins d'une journée. Certains trades ne dépassent pas quelques minutes. Les day traders effectuent généralement de nombreuses transactions en une journée, en analysant les mouvements de prix sur une période très courte. Ils ne cherchent pas à gagner beaucoup d'argent sur chaque trade. Leur objectif est plutôt de réaliser de nombreux petits trades rentables afin d'atteindre leur objectif de profit pour chaque jour. Les day traders sont généralement des traders à plein temps qui peuvent consacrer plusieurs heures par jour au trading et à l'analyse du marché.

Le swing trading, en revanche, n'est pas du tout comme ça. Il est vrai que les swing traders analysent eux aussi le marché, mais ils s'appuient sur les figures chartistes des prix pour tirer profit des nouvelles tendances du mouvement des prix. Ils combinent les analyses fondamentales et techniques dans le cadre du trading et recherchent généralement des transactions offrant un potentiel de profit maximal sur une période aussi courte que possible. Les swing traders courent des risques plus élevés que les day traders, mais les bénéfices qu'ils en retirent sont également assez élevés. Il est également idéal pour les traders qui ont un emploi à temps plein et ne peuvent consacrer qu'un temps limité au trading.

Cinq stratégies pour le swing trading d'actions

Le swing trading permet aux traders d'exploiter différents mouvements et techniques pour maximiser le profit final. Il existe également plusieurs stratégies que les swing traders peuvent utiliser lorsqu'ils recherchent des positions potentielles à ouvrir. Aujourd'hui, nous allons examiner 5 stratégies populaires de swing trading et expliquer comment leur utilisation peut vous aider dans le cadre de votre trading.

Retracements de Fibonacci

Cette stratégie de trading utilise un modèle appelé outil de retracement de Fibonacci. Cet instrument peut aider les swing traders à identifier les niveaux de retournement possibles sur un graphique de prix. Comme on le sait, une tendance ne consiste pas en une hausse ou une baisse linéaire ; le prix a tendance à se replier avant de poursuivre la tendance principale. Selon le modèle de retracement de Fibonacci, les lignes définies aux ratios de 23,6 %, 38,2 %, 50 % et 61,8 % peuvent indiquer des zones de retournement potentielles. Les traders peuvent utiliser ces lignes comme niveaux de support et de résistance et planifier leur stratégie de trading en fonction de celles-ci.

Déclencheurs des niveaux de support et de résistance

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lors de l'analyse des graphiques de prix. Les lignes de support et de résistance en font partie. Ces lignes indiquent à quel moment précis les prix tendent à changer la direction de leurs mouvements. Une ligne de support indique une fourchette de prix sur le graphique sous le prix actuel du marché lorsque les acheteurs prennent le contrôle du marché et que le prix commence à remonter après une tendance à la baisse. Une ligne de résistance, en revanche, indique une fourchette de prix au-dessus du prix actuel du marché, lorsque la tendance à la hausse est généralement stoppée et que les vendeurs l'emportent.

4.png

Ces lignes peuvent aider les swing traders afin d'élaborer une stratégie de trading efficace. La première stratégie pour eux consiste à acheter sur le rebond de la ligne de support et à placer un Stop Loss juste en dessous. La deuxième stratégie consiste à entrer dans une position de vente sur le rebond de la ligne de résistance avec un Stop placé juste au-dessus. Mais dans les deux cas, il est important de se rappeler qu'une fois que le prix franchit ces lignes, elles changent de rôle, et la ligne de support devient la ligne de résistance (et vice versa).

Trading de canaux

En analysant les graphiques, les traders doivent également prêter attention aux canaux de tendance. Un canal de tendance est un ensemble de lignes de tendance parallèles définies par les hauts et les bas de l'action des prix. Lorsqu'un prix atteint l'une des bordures du canal, il tourne jusqu'à ce qu'il atteigne un autre côté du canal.

Les swing traders peuvent utiliser le trading de canaux pour savoir quel est le meilleur moment pour entrer dans un trade. Notez que les chances d'ouvrir un bon trade augmentent lorsque vous achetez à la ligne de support (c'est-à-dire la ligne inférieure) d'un canal haussier et vendez à la ligne de résistance (c'est-à-dire la ligne supérieure) d'un canal baissier. En d'autres termes, la principale chose dont vous devez vous souvenir en tant que swing trader est de trader avec la tendance et de ne pas manquer le moment de sortir.

6.png

MMS de 10 et 20 jours

Cette stratégie de trading est également très populaire parmi les swing traders et utilise des moyennes mobiles simples (MMS). Les MMS indiquent un prix moyen sur une certaine période. Comme les prix changent chaque jour, les MMS aussi, chaque moyenne est reliée aux précédentes par une ligne, qui peut être appliquée aux graphiques de prix.

Les swing traders prennent généralement les MMS de 10 et 20 jours et les appliquent au même graphique afin de calculer leur prochain mouvement. Pour bien faire, ils recherchent le point où deux MMS se croisent. Le croisement de la MMS de 10 jours au-dessus de la MMS de 20 jours indique une tendance à la hausse et donne un signal d'achat. Cependant, lorsqu'elle passe en dessous de la MMS de 20 jours, elle signale une tendance à la baisse et donne un signal de vente aux traders.

8.png

Croisement du MACD

Cette stratégie de trading est considérée comme l'un des indicateurs les plus simples et les plus fiables de la direction du mouvement des prix et des retournements. L'indicateur MACD, ou Moving Average Convergence Divergence, calcule et montre comment deux moyennes mobiles (MM) de prix se rapportent l'une à l'autre. L'un d'eux est plus rapide que l'autre, ce qui signifie qu'il réagit plus vite aux variations de prix.

La stratégie de trading du croisement du MACD consiste à étudier la ligne du MACD et la ligne de signal. Le fait est que lorsque le MACD franchit la ligne de signal, cela signale le début d'une nouvelle tendance. Si le MACD est au-dessus de la ligne de signal, cela donne un signal d'achat. En revanche, s'il est inférieur, il donne un signal de vente.

Comme vous le voyez, ces stratégies sont très utiles pour savoir quand une nouvelle tendance commence et s'il est préférable de s'en tenir à une stratégie haussière ou baissière.

Meilleurs conseils pour faire du swing trading sur le Forex

Après avoir pris connaissance des stratégies de swing trading existantes, vous pouvez trouver les conseils suivants très utiles.

  • Tenez compte des tendances à court et à long terme. Même si le swing trading n'est pas un style de trading à long terme, il est également différent des styles à court terme. Savoir où la tendance va vous mener peut vous aider à mieux planifier votre sortie et à vous assurer que vous ne tradez pas à l'encontre de la tendance.
  • N'oubliez pas les swaps. Lorsque vous laissez une position ouverte du jour au lendemain, vous devez payer un intérêt, ou un swap. Il est important de prendre en compte les swaps avant de décider de faire du swing trading, afin que ces dépenses supplémentaires ne soient pas une surprise pour vous.
  • Suivez l'actualité. Les cours des actions et des devises sont étroitement liés à ce qui se passe dans le monde, qu'il s'agisse de politique, d'économie ou de changements au sein d'une entreprise. Savoir ce qui peut influencer le prix des actifs que vous tradez, et comment, peut vous aider à prévoir les changements de prix et à planifier votre prochain mouvement.
  • Envisagez d'utiliser un effet de levier. Un petit effet de levier peut vous permettre de trader plus de positions que ce que vous pouvez vous permettre avec votre seul dépôt. Plus vous tradez de positions avec succès, plus vous pouvez faire de bénéfices, ce qui est toujours une bonne chose.
  • Ne vous focalisez pas sur une seule action. Le swing trading est plus risqué que tout autre style de trading à court terme, et le fait de mettre toutes ses ressources sur une seule action peut se retourner contre vous. Essayez de diversifier votre portefeuille pour inclure plusieurs actions différentes et minimiser les risques éventuels.

Comment faire du swing trading avec des actions

Puisque vous connaissez maintenant les stratégies de swing trading les plus populaires, la prochaine question importante que vous pourriez vous poser est de savoir comment faire du swing trading sur le Forex et avec des actions.

Tout d'abord, vous devez ouvrir un compte pour commencer à trader. Vous pouvez également ouvrir un compte de démonstration pour vous entraîner à trader sans prendre de risques.

L'étape suivante consiste à étudier le marché actuel. Associé à l'analyse technique, cela peut vous aider à prédire si un retournement de tendance va se produire et à planifier votre stratégie de trading.

Une fois que vous avez rassemblé suffisamment d'informations, il est temps de choisir les actions à acheter. Essayez d'acheter différentes actions pour minimiser les risques de pertes potentielles. Pour atténuer les risques, vous pouvez également inclure un Stop Loss pour sortir automatiquement de vos trades une fois que vos objectifs ont été atteints.

Alors, est-ce que vous pouvez vous détendre maintenant que vous avez choisi ce que vous allez acheter ? Non, pas du tout ! Vient maintenant la partie la plus importante : le suivi de vos positions. Bien sûr, vous avez déjà effectué vos recherches, mais vous devez maintenant vous assurer que la tendance ne change pas de trajectoire et ne vous cause pas de pertes inattendues. Cela peut également vous aider à trouver le moment approprié pour clôturer votre position et conserver le maximum de profit possible.

Enfin, lorsque vous avez obtenu les résultats qui vous satisfont, vous pouvez clôturer vos positions et sortir de vos trades, en recueillant tous les bénéfices que vous avez accumulés après cette session de swing trading.

Trouver des actions pour le swing trading

Il est assez simple de dire qu'il faut trouver les bonnes actions à acheter, mais comment savoir quelles sont les meilleures actions pour le swing trading ? Voici quelques éléments importants à prendre en compte lors du choix de vos actions.

  • Liquidité et volatilité. Comme nous l'avons déjà vu, les swing traders tirent profit des fluctuations de prix et des retournements de tendance. Ce sont les actions à forte volatilité qui ont des fluctuations de prix constantes et qui sont rentables pour les traders.
  • Ours ou taureau. Avant de vous engager sur des actions, vous devez vous demander si vous souhaitez trader sur un marché haussier ou baissier. Il est nécessaire de bien choisir le marché pour déterminer les actions qu'il serait plus approprié d'acheter compte tenu des conditions actuelles du marché.
  • Figures chartistes. Utilisez des scanners de reconnaissance des figures et des outils d'analyse technique pour trouver les actions qui sont sur le point de connaître des variations de prix sur lesquelles vous pouvez capitaliser. Les graphiques et les outils d'analyse technique vous aident également à prévoir ce que vous pouvez attendre de ces fluctuations de prix et à élaborer votre stratégie de trading.
  • Performance. Bien que vous puissiez trouver de nombreuses actions qui satisfont aux critères mentionnés précédemment, il n'est pas possible de toutes les acheter. Il est donc préférable de choisir uniquement les actions qui sont les plus performantes dans ce secteur particulier et qui ont surperformé les autres actions.

Récapitulatif

Aujourd'hui, nous avons découvert les principales stratégies de swing trading et comment elles peuvent vous aider, en tant que trader, à planifier vos mouvements. Si vous n'avez pas la possibilité d'être un trader à plein temps, le swing trading pourrait être le style de trading le plus approprié pour vous. Pour réussir avec le swing trading, vous devez savoir comment utiliser les outils d'analyse technique et les scanners de reconnaissance de figures pour trouver les actions les plus rentables à trader et élaborer des stratégies efficaces pour y parvenir.

  • 2625

Avis de collecte de données

FBS conserve un enregistrement de vos données afin d'exécuter ce site Web. En appuyant sur le bouton "Accepter", vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Rappel

Un gestionnaire va bientôt vous appeler.

Changer le numéro

Votre demande a été acceptée.

Un gestionnaire va bientôt vous appeler.

La prochaine demande de rappel pour ce numéro de téléphone
sera disponible dans

Si vous avez un problème urgent, veuillez nous contacter via
Chat en direct

Erreur interne. Veuillez réessayer ultérieurement

Ne perdez pas votre temps - analysez l'influence du NFP sur le dollar américain et faites du profit !

Vous utilisez une ancienne version de votre navigateur.

Mettez-le à jour avec la dernière version ou essayez-en un autre afin de pouvoir profiter d'une expérience de trading plus sûre, plus confortable et plus productive.

Safari Chrome Firefox Opera