Que choisir en 2023 : trading à temps plein ou à temps partiel ?

Que choisir en 2023 : trading à temps plein ou à temps partiel ?

2023-01-24 • Mis à jour

Si vous envisagez de faire du trading à plein temps, vous devez être prêt à relever de nombreux défis. De nombreux traders ne peuvent pas gérer la pression psychologique et s'exposent donc à un échec. Comme pour toute activité indépendante ou entrepreneuriale, bien se connaître est essentiel pour réussir dans le trading. Toute personne n'est pas prête à travailler de manière indépendante pour elle-même. Dans cet article, FBS présente les avantages et les inconvénients du trading à temps plein et à temps partiel.

Quelle option choisir ?

Devenir un trader à plein temps peut s'avérer délicat si vous n'avez pas de plan. Avant de quitter votre travail et de vous plonger dans le monde des points et des stratégies, analysez votre approche actuelle du trading et évaluez vos performances. FBS vous recommande d'accorder une attention particulière à vos facteurs de profit, de drawdown et de récupération. Êtes-vous assez bon pour avoir un facteur de profit stable entre 1,75 et 4 ? Pouvez-vous maintenir vos métriques de drawdown à un niveau bas ? Si vous répondez "oui" à ces questions, vous pouvez gérer l'instabilité d'une approche de trading à temps plein.

EN_Combine Life and trading_1200x675.png

Il est également essentiel pour un trader à plein temps de savoir comment gérer les situations stressantes et rationaliser ses décisions. Les événements malencontreux et les pertes ne doivent pas vous anéantir, et vous devez vous en tenir à votre plan quoi qu'il arrive.

Enfin, un trader à temps plein doit disposer d'un réservoir financier suffisant au cas où il subirait des pertes inattendues. Si vous envisagez de devenir un trader à plein temps, c'est l'un des points les plus cruciaux.

Au contraire, si vous sentez que vous avez besoin de plus d'argent pour quitter votre travail routinier ou que vous n'êtes pas à l'aise avec la perte d'une source de revenu stable, vous pouvez envisager de faire du trading à temps partiel. Il est aussi très exigeant de combiner vie quotidienne et trading. Cependant, si un trader à temps partiel apprend à bien équilibrer ses activités quotidiennes, il obtiendra des résultats décents.

Quelle est la différence entre le trading à temps plein et le trading à temps partiel ?

Tout d'abord, définissons le trading à temps plein et à temps partiel.

Le trading à temps plein est une approche du trading en tant que source principale de revenus. Comme pour le travail en freelance, un trader à temps plein ne s'en tient pas à des heures de travail et à des tâches strictes. En même temps, ils doivent être systématiques pour avoir une source de revenus stable qui couvre leurs dépenses.

Le trading à temps partiel consiste à combiner un emploi à temps plein avec le trading, afin de compléter ses revenus. Pour réussir avec cette combinaison, un day trader à temps partiel doit élaborer un plan efficace et le suivre à la lettre.

Quels sont les principaux avantages et inconvénients de ces deux approches de trading ? Découvrons-le.

Trading à temps plein : avantages et inconvénients

Le trading à plein temps présente de nombreux avantages et inconvénients.

Avantages

Indépendance. Un trader à temps plein ne doit pas se lever tôt, préparer un rapport pour son patron ni effectuer des tâches qui ne le satisfont pas. Ils peuvent planifier leur programme de trading en fonction de leurs besoins et de leurs habitudes. Vous ne vous sentez pas l'âme d'un trader aujourd'hui ? Lorsque vous pratiquez le trading à plein temps, vous pouvez facilement faire une pause. Attention toutefois à ne pas prendre trop de jours de congé non planifiés, car vous risquez de perdre pied.

Il existe également un autre cas de figure lorsque vous décidez de faire carrière dans le trading. Vous pouvez vous forger un parcours professionnel idéal en rejoignant de grandes entreprises et en maîtrisant vos compétences.

Votre travail = votre passion. Imaginez que vous consacrez tout votre temps à l'activité que vous aimez. De plus, celle-ci vous rapporte de l'argent. N'est-ce pas la vie de rêve ?

Une chance de devenir le meilleur. Avec le trading comme emploi à plein temps, vous pouvez exercer vos compétences et vous entraîner dur pour devenir un bon analyste et un bon trader. Après cela, vous pourrez devenir un mentor et même créer votre propre communauté de trading.

Inconvénients

Responsabilité. Être un trader exige que vous soyez entièrement responsable de tout ce qui se passe. L'idéal serait que vous preniez le contrôle de votre esprit et de vos actions.

Gestion du temps. Le trading demande beaucoup de temps d'étude et de recherche. Dès que vous ouvrez une position, vous emportez votre travail avec vous pour toute la journée, la semaine ou même le mois.

Vos revenus ne dépendent que de vous-même. Vous pouvez vous détendre pendant un certain temps à votre travail habituel car vous savez que vous recevrez une certaine somme d'argent à la fin du mois. Mais lorsque vous faites du trading votre profession à plein temps, vous devez être concentré et toujours être à jour.

 Limite des contacts sociaux. Il est vrai que le trading est une activité solitaire, à moins de travailler pour une société ou d'avoir des "copains de trading".

Vous n'avez pas d'impact sur les autres. Si vous travaillez pour vous-même toute la journée, cela n'affecte personne ou rien, sauf votre poche.

Trading à temps partiel : avantages et inconvénients

Voyons maintenant les avantages et les inconvénients du trading à temps partiel.

Avantages

Vous n'avez pas besoin de quitter votre emploi à plein temps. Si vous disposez d'une source de revenus stable, il n'est pas nécessaire de vous en priver. Vous pouvez combiner votre emploi à temps plein avec le trading et obtenir des revenus supplémentaires.

Vous pouvez commencer avec un petit capital d'investissement. Vous n'avez pas besoin de gagner votre vie avec le trading lorsque vous le faites à temps partiel. Ainsi, vous pouvez vous entraîner davantage et travailler dur sur vos compétences en matière de trading.

Une occasion d'économiser davantage d'argent pour un avenir plus radieux. Si vous n'avez pas un gros salaire pour mettre plus d'argent sur votre compte de dépôt, le trading à temps partiel peut vous aider à gagner suffisamment et vous rapprocher de la stabilité et de la liberté financières.

Inconvénients

Gestion du temps. Alors que le trading à temps plein impose un calendrier strict pour obtenir des résultats durables, le trading à temps partiel nécessite d'étabir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Si les traders n’y arrivent pas, ils auront des difficultés à combiner un emploi normal et le trading.

Manque de concentration. Si vous tradez avec un emploi à temps plein, vous aurez moins de temps pour analyser les actifs et gérer vos trades.

Temps limité pour trader. Trader avec un emploi à temps plein limite le nombre d'options, car certains actifs ne deviennent volatils que pendant des séances de trading spécifiques.

Un nombre limité d'instruments pour le trading. Le trading à temps partiel est plus efficace si vous vous focalisez sur moins de trois instruments.

Stratégies pour le trading à temps partiel

Quelles stratégies de trading à temps partiel les traders peuvent-ils adopter ?

Stratégies de swing trading. Le point principal des stratégies de swing trading est de maintenir des trades ouverts pendant deux jours ou plus. Vous pouvez trouver un exemple de stratégie de ce type avec des moyennes mobiles et la MACD sur le site Web de FBS.

Stratégies de trading de tendances à long terme. Si vous voulez faire du trading à temps partiel, étudiez les tendances stables sur le long terme. Focalisez vous sur les actifs qui évoluent dans le cadre de ces tendances et tenez-vous en à ces derniers. Méfiez-vous des signes potentiels de retournement et sortez du trade si les signaux initiaux se manifestent.

Trader avec des alertes. MetaTrader 4/5 permet aux traders de définir des alertes. Un trader peut facilement créer une nouvelle alerte en cliquant sur la barre d'alerte de la fenêtre Boîte à outils de MetaTrader. Ici, ils peuvent choisir le type de prix : offre ou demande, le volume, l'heure et la valeur. De cette façon, il est possible de rester à l'affût de tout changement sur le graphique.

Trading automatisé. Les traders peuvent utiliser des robots de trading pour maximiser leurs résultats. Les utilisateurs de MetaTrader peuvent utiliser la puissance des Experts Advisors et des robots de trading qui ouvrent des positions sur la base d'un algorithme prédéfini ou d'une stratégie de trading. De cette façon, il est possible d'économiser beaucoup de ressources. Cependant, il faut toujours vérifier les performances du robot en fonction de l'évolution des conditions du marché.

Différence entre une carrière de trading à temps plein et une carrière de trading à temps partiel

Après avoir pris connaissance des avantages et des inconvénients du trading à temps plein et à temps partiel, vous avez peut-être encore besoin de précisions sur la meilleure option.

Le trading à temps plein convient à ceux qui veulent consacrer tout leur temps au trading. Ils n'ont pas peur d'être des freelances et peuvent se fixer des horaires fixes. Ils sont également prêts à faire face aux hauts et aux bas et disposent d'un fonds d'urgence pour les aider à surmonter les jours difficiles.

Les traders à temps partiel sont plus flexibles et peuvent combiner différentes activités sans perdre leur intérêt ou leur passion. Ils peuvent effectivement effectuer les tâches de leur emploi régulier et surveiller les graphiques après le travail ou pendant la pause déjeuner. Ils aiment vraiment le trading et ne se sentent pas épuisés après avoir effectué les obligations d'un emploi à temps plein.

En résumé

Le trading à temps partiel et le trading à temps plein nécessitent une approche particulière quant au mode de vie à adopter. Si le trading à plein temps peut sembler être un rêve pour beaucoup d'autres traders, il s'agit d'une activité laborieuse qui exige un engagement important et un emploi du temps bien organisé. Le trading à temps partiel, au contraire, demande moins de temps mais repose sur vos compétences en matière de planification.

Foire aux questions

Peut-on faire du day trading à temps partiel ?

Oui, il est possible de faire du day trading à temps partiel. Le day trading consiste à acheter et à vendre des instruments financiers, tels que des actions, au cours d'une même journée. Cela peut être un défi et prendre du temps, mais il est possible de le faire en tradant à temps partiel si vous pouvez consacrer quelques heures par jour au trading. Cependant, il est essentiel de se rappeler que le day trading peut être risqué. Il est essentiel de bien se renseigner sur les marchés et les stratégies avant d'essayer de faire du day trading à temps partiel.

Combien gagnent les day traders à temps partiel ?

Il est difficile de dire précisément combien gagnent les day traders qui tradent à temps partiel. Cela peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que leur niveau d'expérience, les marchés sur lesquels ils tradent ainsi que le temps et les efforts qu'ils consacrent à leur activité. Certains day traders qui tradent à temps partiel peuvent ne tirer qu'un petit revenu supplémentaire de leur trading, tandis que d'autres peuvent être en mesure de générer des revenus importants. En fin de compte, la somme d'argent que gagne un day trader qui trade à temps partiel dépend de sa capacité à générer des bénéfices par le biais de ses activités de trading de manière constante.

Temps partiel ou temps plein ?

Cela dépend de plusieurs facteurs, tels que la situation, les objectifs financiers et le niveau d'expérience. Une carrière de trading à temps partiel peut être une bonne option pour une personne intéressée par le trading mais qui ne peut s'engager dans une activité de trading à temps plein en raison d'autres obligations, comme un emploi à temps plein ou des responsabilités familiales. Dans ce cas, la personne peut trader moins fréquemment, par exemple le soir ou le week-end.

D'autre part, une carrière de trader à plein temps peut être une bonne option pour quelqu'un qui peut consacrer la majeure partie de son temps et de ses efforts au trading. Cela peut permettre à l'individu de s'immerger totalement dans les marchés et de générer potentiellement un revenu important de ses activités de trading.

Lire la suite

Similaire

Inflation : définition, explication et exemples
Inflation : définition, explication et exemples

De nos jours, toutes les sources d'information parlent de l'inflation, les articles économiques en font tout un plat. De plus en plus de personnes sont désorientées par toutes les informations publiées.

Foire aux questions

  • Comment retirer l'argent que vous avez gagné avec FBS ?

    La procédure est très simple.  Rendez-vous sur la page de Retrait du site web ou dans la section Finances de l'espace personnel de FBS et allez dans Retrait. Vous pouvez obtenir l'argent gagné via le même système de paiement que celui utilisé lors du dépôt. Si vous avez approvisionné le compte au moyen de différentes méthodes, vous pouvez retirer vos profits en utilisant les mêmes méthodes dans la proportion correspondant aux sommes déposées.

  • Comment ouvrir un compte avec FBS ?

    Cliquez sur le bouton "Ouvrir un compte" de notre site web et accédez à l'Espace personnel. Avant de pouvoir commencer à trader, vous devez procéder à une vérification de votre profil. Confirmez votre adresse électronique et votre numéro de téléphone et faites vérifier votre identité. Cette procédure garantit la sécurité de vos fonds et de votre identité. Une fois que vous avez terminé toutes les vérifications, rendez-vous sur la plateforme de trading et commencez à trader. 

  • Comment commencer à trader ?

    Si vous avez plus de 18 ans, vous pouvez vous joindre à FBS et commencer votre périple sur le marché du Forex. Pour trader, il vous faut un compte de courtage et des connaissances suffisantes sur le comportement des actifs sur les marchés financiers. Commencez par étudier les bases avec notre matériel éducatif gratuit et créez un compte FBS. Vous pouvez également trader avec de l'argent virtuel en utilisant un compte de démonstration. Une fois que vous êtes prêt, lancez-vous sur le marché réel et tradez pour vous assurer la réussite.  

  • Comment activer le bonus Level Up ?

    Ouvrez un compte bonus Level Up avec la version web ou mobile de l'Espace personnel FBS et recevez jusqu'à 140 $ sur votre compte.

Effectuez un dépôt avec vos systèmes de paiement locaux

Ressentez l'esprit d'équipe

Avis de collecte de données

FBS conserve un enregistrement de vos données afin d'exécuter ce site Web. En appuyant sur le bouton "Accepter", vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Rappel

Un gestionnaire va bientôt vous appeler.

Changer le numéro

Votre demande a été acceptée.

Un gestionnaire va bientôt vous appeler.

La prochaine demande de rappel pour ce numéro de téléphone
sera disponible dans

Si vous avez un problème urgent, veuillez nous contacter via
Chat en direct

Erreur interne. Veuillez réessayer ultérieurement

Ne perdez pas votre temps - analysez l'influence du NFP sur le dollar américain et faites du profit !

Livre pour débutant Forex

Le livre pour débutant Forex vous guidera à travers le monde du trading.

Livre pour débutant Forex

Les points les plus importants pour commencer à trader
Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un livre pour débutant Forex gratuit

Merci!

Nous avons vous envoyé un lien spécial à votre adresse e-mail.
Cliquez sur le lien afin de confirmer votre adresse et obtenir gratuitement un un livre pour débutant Forex.

Vous utilisez une ancienne version de votre navigateur.

Mettez-le à jour avec la dernière version ou essayez-en un autre afin de pouvoir profiter d'une expérience de trading plus sûre, plus confortable et plus productive.

Safari Chrome Firefox Opera