1. FBS courtier >
  2. Blog FBS >
  3. Richard Dennis - un génie du trading de matières premières.
2023-05-18 • Mis à jour

Richard Dennis - un génie du trading de matières premières.

De nos jours, Internet regorge d'histoires positives, négatives, de succès et de déceptions relatives au marché du Forex. On peut trouver des dizaines d'histoires qui correspondent à tous les goûts. Cependant, vous n'avez certainement pas entendu parler de l'incroyable histoire de Richard Dennis, un homme étonnamment riche, un génie et un pionnier spécialisé dans le trading de matières premières.

L'histoire de Dennis pourrait encore aujourd'hui inspirer de nombreux traders. À environs 23 ans, ce trader légendaire aurait emprunté 1 600 $ et il aurait converti une partie de cette somme (400 $) en plus de 200 millions de dollars sur une période d'environ 10 ans. Lorsqu'il a eu 26 ans, il était déjà millionnaire !

Le "Prince du Pit", comme il est surnommé, est né dans le sud de Chicago en 1949 au sein d'une famille irlandaise catholique assez pauvre, où seul le père travaillait en tant que nettoyeur pour les services publics. Dennis est devenu un exécuteur d'ordres à la Bourse Mercantile de Chicago à l'âge de 17 ans. Quelques années plus tard, il a commencé à trader pour son propre compte à la MidAmerica Commodity Exchange, un étage d'entrée de gamme où les contrats "mini" étaient tradés. Afin de contourner la règle qui exigeait que les traders devait avoir au moins vingt et un ans pour tradé, il a embauché son père afin que ce dernier trade à sa place dans le pit. Voilà d'où lui vient son surnom.

Dennis a obtenu un baccalauréat en philosophie à l'Université DePaul, puis il a obtenu une bourse d'études supérieures en philosophie à l'Université Tulane, cependant, il a ensuite changé d'avis afin de revenir au trading. Il a emprunté 1 600 $ à sa famille et il lui est resté 400 $ en capital de trading après avoir dépensé 1 200 $ pour un siège à la Mid America Commodity Exchange. En 1970, son trading lui a rapporté plus de 3 000 $ et, en 1973, son capital comptait pour plus de 100 000 $. Il a réalisé un profit de 500 000 $ en faisant du trading de soja en 1974 et, à la fin de l'année, il est ainsi devenu millionnaire à l'âge de vingt-six ans.

Le tout nouveau millionnaire pensait que le trading pouvait être enseigné, et ce, sans que ce talent soit inné. Afin de régler un débat sur ce point avec William Eckhardt, un ami trader, Dennis a embauché et formé un groupe composé de 21 hommes et 2 femmes en décembre 1983 et 1984. Pendant deux semaines seulement, il a formé ce groupe de trading, connu sous le nom de "Tortues", sur un système simple de suivi des tendances, de trading de range de matières premières, de devises et d'obligations de marché, en leur disant d'acheter lorsque les prix dépassaient leur range récent et de vendre lorsque les prix tombaient en dessous de leur range récent.

Les débutants ont appris à réduire la taille de leurs positions lors des périodes perdantes ainsi qu'à pyramidifier d'une manière agressive - jusqu'à un tiers ou la moitié de l'exposition totale, bien que seulement 24% du capital total soit exposé à la fois. Ce type de système de trading générera des pertes lors des périodes où le marché est limité, souvent pendant des mois, et des profits lorsqu'il y aura des grands mouvements sur le marché. Ensuite, il a donné à chacun d'eux un million de dollars de son propre argent afin qu'ils le gèrent. Lorsque son expérience s'est terminée cinq ans plus tard, ses tortues auraient généré un bénéfice total de plus de 175 millions de dollars. Un résultat fantastique, n'est-ce pas ?

Parallèlement à la formation de ses tortues, Dennis a commencé à gérer des capitaux pour des clients privés, mais il s'est retiré de ce domaine en 1988 à la suite des lourdes pertes subies par ses clients lors du crash de 1987, également connu sous le nom de "lundi noir" (Black Monday). L'année suivant le crash, Dennis a décidé de remballer sa fortune qui avait diminué, mais tout de même estimée à 200 millions de dollars, afin de se lancer dans un tout autre domaine : la politique. Il a affirmé qu'il souhait investir pour des causes et des candidats qui reflétaient une philosophie qu'il décrit comme "un mélange idiosyncratique de marchés économiques libres et de politiques sociales libérales".

Stratégie de trading de Richard Dennis

Ces règles ne sont pas les règles exactes d'achat et de vente de la stratégie de Richard Dennis. Il existe des livres ou des sites Web qui fournissent des informations plus précises sur sa stratégie de trading, cependant, sa méthodologie globale est synthétisée ci-dessous :

1. Marchés - Quoi acheter ou vendre

Tout d'abord, il faut savoir quoi acheter ou vendre, mais aussi, sur quels marchés il faut trader. Si vous tradez sur trop peu de marchés, vous réduisez considérablement vos chances de suivre une tendance. En même temps, cela ne vous intéresse pas de trader sur des marchés avec des volumes de transactions trop faibles ou des marchés qui n'évoluent pas beaucoup.

2. Taille de la position - Combien acheter ou vendre

La décision quant à la quantité à acheter ou à vendre est absolument fondamentale, et pourtant elle est souvent ignorée ou mal gérée par la plupart des traders.

Combien acheter ou vendre, c'est l'aspect le plus important du trading. La plupart des traders débutants risquent beaucoup trop sur chaque trade, et augmentent ainsi considérablement le risque de faillite, et ce, même s'ils ont un style de trading qui est valable.

3. Entrées - quand acheter ou vendre

La décision relative au moment d'achat ou de vente est souvent appelée "décision d'entrée". Les systèmes automatisés génèrent des signaux d'entrée qui définissent le prix exact et les conditions du marché pour entrer sur le marché, que ce soit pour acheter ou vendre.

4. Stops - Quand sortir d'une position perdante

Les traders qui ne réduisent pas leurs pertes ne réussiront pas sur le long terme. Le plus important pour réduire vos pertes, c'est de prédéfinir le point où vous allez sortir avant d'entrer dans une position.

5. Sorties - Quand sortir d'une position gagnante

De nombreux "systèmes de trading" qui sont vendus en tant que systèmes complets n'abordent pas spécifiquement le sujet de la sortie des positions gagnantes. Pourtant, cette décision est cruciale pour la rentabilité de votre système. Tout système de trading qui n'aborde pas le sujet de la sortie dans le cas d'une position gagnante n'est pas complet.

6. Tactiques - Comment acheter ou vendre

Une fois qu'un signal a été généré, les considérations tactiques concernant les mécanismes d'exécution deviennent alors très importantes. Cela est particulièrement vrai pour les comptes assez gros, où l'entrée et la sortie de positions peuvent entraîner des mouvements défavorables assez significatifs sur les prix ou même influer sur le marché.

En dépit de ses pertes, la légende de Dennis reste intacte car il a transformé 1 600 $ en plus de 200 millions de dollars en seulement 10 ans, et ce, tout en formant 23 traders débutants afin qu'ils génèrent environ 175 millions de dollars en cinq ans. Par conséquent, il est fort probable que ses conseils puissent vous aider afin de devenir un trader de première classe !

  • 14674

Avis de collecte de données

FBS conserve un enregistrement de vos données afin d'exécuter ce site Web. En appuyant sur le bouton "Accepter", vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Rappel

Un gestionnaire va bientôt vous appeler.

Changer le numéro

Votre demande a été acceptée.

Un gestionnaire va bientôt vous appeler.

La prochaine demande de rappel pour ce numéro de téléphone
sera disponible dans

Si vous avez un problème urgent, veuillez nous contacter via
Chat en direct

Erreur interne. Veuillez réessayer ultérieurement

Ne perdez pas votre temps - analysez l'influence du NFP sur le dollar américain et faites du profit !

Vous utilisez une ancienne version de votre navigateur.

Mettez-le à jour avec la dernière version ou essayez-en un autre afin de pouvoir profiter d'une expérience de trading plus sûre, plus confortable et plus productive.

Safari Chrome Firefox Opera