Guide du trading de matières premières

Guide du trading de matières premières

2022-12-22 • Mis à jour

Que sont les matières premières ?

Une matière première est un bien essentiel ou un produit de base que les gens utilisent pour satisfaire leurs besoins vitaux et produire des biens plus complexes. En d'autres termes, les matières premières sont les éléments constitutifs de l'économie mondiale, car elles sont utilisées pour créer des produits dont les gens ont besoin dans leur vie quotidienne. Les matières premières les plus utilisées sont le pétrole, le gaz, le blé, le maïs, le coton, l'or, l'argent, le cuivre, l'aluminium, le café.

Ce qui distingue les matières premières des autres biens, c'est qu'elles sont pour la plupart standardisées. Cela signifie que deux unités équivalentes de la même matière première seront identiques, quel que soit l'endroit où elles sont produites.

Pourquoi le trading de matières premières est-il si populaire ?

Le trading de matières premières présente plusieurs avantages par rapport au trading boursier, de cryptos ou sur le marché des changes.

Idéal pour le trading à court terme

Les matières premières sont très volatiles. C'est avantageux pour les traders car les possibilités de trading quotidien sont nombreuses. Il est possible de trader les matières premières dans les deux sens, en gagnant à la fois sur la croissance des actifs et sur les mouvements de prix à la baisse. Par conséquent, ce type d'actif est le plus populaire parmi les scalpers et les day traders.

Se protéger contre les marchés boursiers

Une autre raison pour laquelle vous pourriez décider de trader des matières premières est de pouvoir les trader dans le cadre d'une stratégie de hedging contre les marchés boursiers traditionnels. Les matières premières sont fondamentales pour l'économie mondiale. Par conséquent, les variations de leurs prix sont importantes en période de tension croissante. En temps de crise, lorsque les investisseurs se détournent des actifs à risque comme les actions et les crypto-monnaies, les matières premières bénéficient de la plus grande volatilité.

Par exemple, lorsque les marchés boursiers sont en baisse en raison de craintes économiques ou géopolitiques, les traders et les investisseurs se tournent vers le marché de l'or, se protégeant ainsi contre la chute du marché boursier.

En revanche, lorsque les marchés boursiers sont sur le point de se redresser, l'or en pâtira, car les capitaux se déplaceront vers les actions. C'est pourquoi l'or a été l'une des classes d'actifs les plus performantes pendant la crise financière de 2008.

Plus adapté à l'analyse fondamentale

Lorsque l'on tente de tirer profit des fluctuations de prix à court terme, on se focalise en grande partie sur l'analyse technique. Vous devrez faire preuve de grandes compétences en matière d'analyse des graphiques techniques, ce qui peut prendre beaucoup de temps à maîtriser.

Cependant, les prix des matières premières comme l'or, le pétrole et le gaz naturel sont souvent dictés par des facteurs externes beaucoup plus faciles à évaluer.

Par exemple, l'augmentation des tensions en Ukraine à la fin du mois de février 2022 a obligé les traders à se tourner vers le marché des métaux car ils voulaient se couvrir contre un éventuel effondrement des actions et des crypto-monnaies. En conséquence, la parité XAUUSD (or) a gagné 8 % en une semaine en raison de l'augmentation de la demande, qui a poussé les prix à la hausse.

XAUUSD gained 8 percent.png

Ainsi, même si vous venez tout juste d'apprendre à trader des matières premières en ligne, vous pouvez vous donner les meilleures chances de prédire certaines tendances du marché en suivant simplement l'actualité internationale.

L'effet de levier permet d'augmenter les gains

Lorsque vous tradez des matières premières, vous pouvez vous servir d’un effet de levier pour contrôler une plus grande quantité d'argent avec un petit dépôt. C'est un avantage car cela permet d'augmenter potentiellement vos gains. D'un autre côté, l'effet de levier peut également amplifier vos pertes, il est donc important de bien gérer les risques et d'utiliser des ordres Stop Loss pour limiter les risques de perte d'argent.

Types de matières premières

Les matières premières sont souvent classées comme "dures" ou "molles". Les matières premières dures sont généralement des ressources naturelles exploitées ou extraites du sol. L'or, le cuivre et le pétrole en sont des exemples. Les matières premières molles sont des produits agricoles ou du bétail cultivé ou élevé dans une ferme. Le sucre, le coton et le blé en sont des exemples.

Toutefois, les traders divisent généralement les matières premières en trois grandes catégories : les métaux, les énergies et l'agriculture. Jetons un coup d'œil à chacune de ces catégories.

Métaux

Les matières premières métalliques sont couramment utilisées dans l'industrie manufacturière et la construction. Certains métaux précieux, comme l'or et l'argent, sont également utilisés en bijouterie et à des fins d'investissement.

Voici quelques exemples de matières premières métalliques :

  • Or
  • Argent
  • Platine
  • Cuivre
  • Nickel
  • Aluminum
  • Palladium

Énergies

Les matières premières énergétiques jouent un rôle crucial dans l'économie mondiale. Sans sources d'énergie, les gens seraient incapables d'utiliser les transports, de produire des biens, de chauffer leur maison ou de préparer des repas.

Voici quelques exemples de matières premières énergétiques :

Agriculture

Les matières premières agricoles sont les produits cultivés sur les terres agricoles et les produits dérivés des animaux de ferme. La plupart des matières premières agricoles sont utilisées pour produire des aliments. Cependant, certains d'entre eux, par exemple le coton, peuvent être utilisés dans les industries.

Voici quelques exemples de matières premières agricoles :

  • Sucre
  • Coton
  • Cacao
  • Blé

Mouvements des prix des matières premières

Dans sa forme la plus élémentaire, les fluctuations des prix des matières premières sont basées sur le rapport entre l'offre et la demande.

Si la demande mondiale est supérieure à l'offre, le prix augmentera. Dans la situation inverse, le prix baissera.

Toutefois, pour déterminer ce qui régit l'offre et la demande, vous devez avoir une compréhension plus approfondie des fondamentaux qui influencent les facteurs géopolitiques et économiques.

Offre

Les principaux moteurs de l'offre de matières premières sont les suivants :

  • L'intervention du gouvernement. Les gouvernements peuvent jouer un rôle clé dans l'approvisionnement en matières premières. Par exemple, depuis 2020, les États-Unis libèrent du pétrole de leurs réserves stratégiques pour contrôler l'offre sur le marché intérieur et empêcher la hausse des prix du pétrole.
  • Événements géopolitiques. Les conflits entre pays, les attaques terroristes, les guerres commerciales, les troubles sociaux et la fermeture d'importantes voies de transport peuvent réduire l'offre de matières premières et, par conséquent, faire grimper les prix.
  • La météo peut également jouer un rôle majeur dans l'approvisionnement en matières premières agricoles telles que le sucre, le blé, le coton et le cacao. Les producteurs de ce type de matières premières ont besoin de cycles météorologiques réguliers.

Exemple :

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) contrôle les 2/3 des réserves mondiales de pétrole. Elle peut donc avoir un effet important sur les prix du pétrole. Si l'OPEP souhaite augmenter les prix mondiaux du pétrole, elle peut convenir collectivement de réduire sa production. D'autre part, elle peut convenir collectivement d'augmenter les niveaux de production pour faire baisser les prix.

Le lundi 5 septembre, l'OPEP a décidé de réduire la production de pétrole de 100 000 barils par jour. En conséquence, le Brent (XBRUSD) a perdu 9 % à la fin de la séance de trading de mercredi.

XBRUSD lost 9 percent.png

Demande

Les principaux moteurs de la demande de matières premières sont les suivants :

  • Santé de l'économie mondiale. Pendant les périodes de forte croissance économique, la demande de nombreuses matières premières a tendance à être élevée car les activités de construction et de fabrication sont plus nombreuses. À l'inverse, pendant les périodes de faible croissance économique, la demande de matières premières a tendance à être plus faible car l'activité de construction et de fabrication diminue.
  • Croissance sur les marchés émergents. Les pays émergents à croissance rapide, comme la Chine et l'Inde, sont des sources importantes de demande de matières premières. Ces pays ont besoin de matières premières pour construire des infrastructures, alimenter leurs usines et nourrir leurs populations croissantes. Pendant l'expansion économique des marchés émergents, la demande de matières premières a tendance à être élevée.
  • Les tendances de la consommation. L'évolution du comportement des consommateurs joue également un rôle clé dans la demande de matières premières. Par exemple, la hausse de la demande de bijoux peut stimuler la demande d'or. De même, la demande de voitures peut avoir une incidence sur la demande de platine, car ce métal est utilisé pour fabriquer des convertisseurs catalytiques, qui contribuent à réduire les émissions des véhicules.
  • Tendances de la fabrication. La demande peut être affectée négativement par la substitution de matières premières en raison de la hausse des prix. Les acheteurs chercheront des alternatives moins chères si une matière première particulière devient trop chère. Un bon exemple est le cuivre, qui est utilisé pour un large éventail d'applications industrielles. Lorsque le prix du cuivre augmente, de nombreux fabricants commencent à utiliser l'aluminium comme substitut.
  • Force du dollar américain. Le prix de la plupart des matières premières est fixé en dollars américains. Lorsque le dollar américain baisse, les matières premières deviennent moins chères dans d'autres monnaies, ce qui augmente la demande. Historiquement, les prix des matières premières ont tendance à augmenter lorsque le dollar américain s'affaiblit par rapport aux autres grandes monnaies. Cette relation inverse ne se vérifie cependant pas tout le temps.

Exemple :

Les prix du pétrole ont chuté de plus de 4 $ le baril le 15 août en raison des craintes liées à la demande, les données macroéconomiques chinoises décevantes ayant ravivé les craintes de récession mondiale. La Chine est le plus grand consommateur de pétrole au monde. Ainsi, un ralentissement de l'économie chinoise fait baisser la demande de pétrole car le pays a besoin de moins d'énergie en raison du ralentissement de la production.

crude oil drops.png

Vous pouvez tenter de prévoir les mouvements futurs des prix des matières premières en suivant les nouvelles pertinentes concernant votre actif préféré.

Trading de matières premières avec des CFD

Il existe de nombreuses façons de trader les matières premières. Toutefois, l'un des moyens les plus simples consiste à utiliser les contrats sur différence (CFD). Les CFD sont des instruments financiers qui permettent aux traders et aux investisseurs de tirer profit de l'évolution du prix d'un titre sans pour autant détenir le titre sous-jacent.

Le trading de matières premières par le biais des CFD présente plusieurs avantages :

  • Les CFD vous permettent de tirer profit de l'évolution du prix d'une matière première sans en prendre livraison et sans conserver la matière première elle-même.
  • Les CFD vous permettent d'utiliser un effet de levier pour augmenter votre capital de trading.
  • Il n'y a généralement pas de frais de transaction associés aux CFD. La principale commission payée par les traders est un "spread" entre les prix d'achat et de vente du trading.

Comment trader les matières premières – 6 étapes rapides

Si vous voulez apprendre à trader des matières premières, suivez les 6 étapes simples décrites ci-dessous :

  • Choisir un courtier en ligne. Vous devrez d'abord choisir un courtier en ligne qui vous permette de trader des matières premières. FBS propose une large gamme de matières premières, des frais réduits et des comptes à faible montant minimum.
  • Déposer des fonds. Vous pouvez commencer à trader des matières premières avec un compte en cents, qui ne requiert qu'un dépôt minimum de 1 $. Aucun frais de dépôt n'est facturé sur les paiements en USD et vous pouvez approvisionner votre compte par virement bancaire, carte de débit/crédit et plusieurs autres méthodes.
  • Choisir une plateforme de trading. Avec FBS, vous pouvez trader des matières premières en utilisant un trader web, MetaTrader 4, Meta Trader 5 et l’app mobile FBS Trader. Choisissez la meilleure plateforme qui correspond à vos préférences et installez-la sur votre appareil.
  • Étudiez le sentiment du marché. Les matières premières sont souvent volatiles, aussi, avant d'effectuer un trade, assurez-vous de bien étudier le marché concerné. Vous devrez tenir compte des méthodes de recherche fondamentale concernant l'offre et la demande, les événements géopolitiques, les indicateurs économiques généraux, etc.
  • Choisissez la matière première à trader. Lorsque vous êtes prêt à commencer à trader des matières premières, choisissez la meilleure matière première à trader, en fonction de la situation macroéconomique.
  • Commencer à trader. Entrez sur le marché en achetant ou en vendant l'actif choisi. Les matières premières sont très volatiles, donc n'oubliez pas de suivre les règles de gestion des risques et de placer des ordres stop-loss.

Risques liés au trading de matières premières

Toute forme d'investissement ou de trading comporte des risques, et le trading de matières premières ne fait pas exception. Les deux principaux risques dont il faut être conscient lorsque vous tradez des matières premières sont les suivants :

  • Risques liés aux prix. Les prix des matières premières peuvent être très volatils, et si cette volatilité peut créer des opportunités de trading, elle peut aussi être un facteur de risque. Des mouvements de prix défavorables peuvent entraîner des pertes importantes pour les traders. Si vous ne disposez pas de fonds suffisants sur votre compte pour couvrir vos pertes potentielles, vos positions peuvent être automatiquement fermées.
  • Risque lié à l'effet de levier. Si l'effet de levier est un outil puissant qui peut amplifier les gains de trading, il peut aussi vous desservir en amplifiant vos pertes. Si un effet de levier important est utilisé, même un mouvement de prix relativement faible dans la mauvaise direction peut entraîner des pertes substantielles. Il est important de savoir que les pertes peuvent dépasser le montant investi.

Les meilleures matières premières à trader

Or

Il y a de multiples raisons qui font que l'or est la meilleure matière première à trader. Tout d'abord, en termes de volume de trading, l'or attire beaucoup plus d'actions que toute autre matière première.

En outre, le prix de l'or réagit à différents types d'événements, des rapports de politique monétaire aux conflits militaires. Par conséquent, la volatilité des prix offre de nombreuses opportunités de trading aux traders.

Pétrole

Le pétrole est une matière première dont les volumes sont les plus importants au monde. Il est donc logique qu'il s'agisse d'une classe d'actifs idéale pour le trading.

Comme indiqué, les prix du pétrole sont déterminés par la demande et l'offre, que l'OPEP manipule généralement.

Toutefois, la montée des tensions au Moyen-Orient ou les sanctions économiques imposées aux principaux pays producteurs de pétrole comme la Russie et l'Iran peuvent accroître la volatilité des prix du pétrole.

Gaz naturel

Tout comme le pétrole, le gaz naturel est l'une des matières premières les plus volatiles à trader. En outre, les prix du gaz naturel sont également dictés principalement par les événements géopolitiques. De nombreux gouvernements occidentaux ayant annoncé qu'ils interdiraient ou réduiraient les importations de gaz naturel en provenance de Russie en raison de l'invasion de l'Ukraine, cette matière première a connu une hausse importante des prix.

Récapitulatif

Les prix des matières premières sont influencés par l'offre et la demande. L'offre peut être affectée par les politiques gouvernementales, les événements géopolitiques et les conditions météorologiques. La demande peut être affectée par la santé de des économies, la croissance des marchés émergents, les tendances de consommation, les tendances de fabrication et la force du dollar américain.

Le marché des matières premières est l'un des préférés des traders du Forex car la volatilité des prix offre de nombreuses opportunités de trading au jour le jour. Pour améliorer ses résultats sur le marché des matières premières, un trader doit suivre l'actualité et être conscient du sentiment macroéconomique général.

Cependant, la forte volatilité de ces instruments peut être dangereuse pour les débutants. Par conséquent, les traders doivent toujours veiller à bien gérer les risques et utiliser des ordres stop-loss pour chaque trade.

Questions sur le trading de matières premières

Quelles sont les heures de trading des matières premières ?

Les matières premières peuvent être tradées 24/7, de l'ouverture à 00h00 GMT+3 le lundi à la fermeture à 00h00 GMT+3 le samedi.

Comment trader du pétrole brut et du gaz naturel avec FBS ?

Pour trader du pétrole et du gaz en ligne, vous devez ouvrir un compte auprès d'un courtier fiable et agréé tel que FBS. Ensuite, ouvrez le MetaTrader 5 ou l'application FBS Trader et trouvez les énergies que vous souhaitez trader : Brent (XBRUSD), WTI (XTIUSD) ou gaz (XNGUSD). Vous pouvez trader les matières premières énergétiques dans les deux directions. Par exemple, si vous pensez que le prix au comptant du Brent va augmenter, ouvrez une position longue (achat). Si vous pensez qu’elle va baisser, ouvrez une position courte (vente).

Chez FBS, vous pouvez trader du pétrole brut et du gaz naturel à des conditions favorables : aucune commission, des spreads compétitifs et un effet de levier de 1:200. Ouvrez un compte Standard ou Cent pour essayer de trader du pétrole brut !

Comment puis-je commencer à trader des matières premières ?

Si vous souhaitez apprendre à trader des matières premières dès maintenant, suivez ces 6 étapes simples :

  • Choisissez un courtier en ligne
  • Ouvrez un compte et déposez des fonds
  • Choisissez une plateforme de trading
  • Étudiez le sentiment des marchés
  • Choisissez la matière première à trader
  • Commencer à trader.

Quel logiciel est utilisé pour trader des matières premières ?

Avec FBS, vous pouvez trader les matières premières à l'aide d'un trader web, de MetaTrader 4, MetaTrader 5 et de l'application mobile FBS Trader. Choisissez la meilleure plateforme qui correspond à vos préférences et installez-la sur votre appareil.

Similaire

Investissez avec succès dans les métaux précieux
Investissez avec succès dans les métaux précieux

Les guerres commencent et se terminent, les siècles changent et les métaux restent les meilleures valeurs refuges dans lesquelles investir. Pourquoi sont-ils si reconnaissables parmi les investisseurs ?

Foire aux questions

  • Comment retirer l'argent que vous avez gagné avec FBS ?

    La procédure est très simple.  Rendez-vous sur la page de Retrait du site web ou dans la section Finances de l'espace personnel de FBS et allez dans Retrait. Vous pouvez obtenir l'argent gagné via le même système de paiement que celui utilisé lors du dépôt. Si vous avez approvisionné le compte au moyen de différentes méthodes, vous pouvez retirer vos profits en utilisant les mêmes méthodes dans la proportion correspondant aux sommes déposées.

  • Comment ouvrir un compte avec FBS ?

    Cliquez sur le bouton "Ouvrir un compte" de notre site web et accédez à l'Espace personnel. Avant de pouvoir commencer à trader, vous devez procéder à une vérification de votre profil. Confirmez votre adresse électronique et votre numéro de téléphone et faites vérifier votre identité. Cette procédure garantit la sécurité de vos fonds et de votre identité. Une fois que vous avez terminé toutes les vérifications, rendez-vous sur la plateforme de trading et commencez à trader. 

  • Comment commencer à trader ?

    Si vous avez plus de 18 ans, vous pouvez vous joindre à FBS et commencer votre périple sur le marché du Forex. Pour trader, il vous faut un compte de courtage et des connaissances suffisantes sur le comportement des actifs sur les marchés financiers. Commencez par étudier les bases avec notre matériel éducatif gratuit et créez un compte FBS. Vous pouvez également trader avec de l'argent virtuel en utilisant un compte de démonstration. Une fois que vous êtes prêt, lancez-vous sur le marché réel et tradez pour vous assurer la réussite.  

  • Comment activer le bonus Level Up ?

    Ouvrez un compte bonus Level Up avec la version web ou mobile de l'Espace personnel FBS et recevez jusqu'à 140 $ sur votre compte.

Effectuez un dépôt avec vos systèmes de paiement locaux

Ressentez l'esprit d'équipe

Avis de collecte de données

FBS conserve un enregistrement de vos données afin d'exécuter ce site Web. En appuyant sur le bouton "Accepter", vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Rappel

Un gestionnaire va bientôt vous appeler.

Changer le numéro

Votre demande a été acceptée.

Un gestionnaire va bientôt vous appeler.

La prochaine demande de rappel pour ce numéro de téléphone
sera disponible dans

Si vous avez un problème urgent, veuillez nous contacter via
Chat en direct

Erreur interne. Veuillez réessayer ultérieurement

Ne perdez pas votre temps - analysez l'influence du NFP sur le dollar américain et faites du profit !

Livre pour débutant Forex

Le livre pour débutant Forex vous guidera à travers le monde du trading.

Livre pour débutant Forex

Les points les plus importants pour commencer à trader
Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un livre pour débutant Forex gratuit

Merci!

Nous avons vous envoyé un lien spécial à votre adresse e-mail.
Cliquez sur le lien afin de confirmer votre adresse et obtenir gratuitement un un livre pour débutant Forex.

Vous utilisez une ancienne version de votre navigateur.

Mettez-le à jour avec la dernière version ou essayez-en un autre afin de pouvoir profiter d'une expérience de trading plus sûre, plus confortable et plus productive.

Safari Chrome Firefox Opera