1. FBS courtier >
  2. Blog FBS >
  3. Jesse Livermore : "C'est en jouant que j'ai appris à jouer" Pourquoi l'expérience est-elle la clé du trading ?
2023-08-15 • Mis à jour

Jesse Livermore : "C'est en jouant que j'ai appris à jouer" Pourquoi l'expérience est-elle la clé du trading ?

cover.png

"C'est en jouant que j'ai appris à jouer" Et cela ne m'a pas épargné les coups de bâton lorsque j'enseignais". Cette célèbre citation de Jesse Livermore a été présentée à de nombreux traders comme une source d'inspiration et de sagesse en matière de trading. Mais qu'est-ce que cela signifie vraiment ? Et quel est le rapport avec le trading ? C'est ce que vous allez découvrir dans cet article.

1290-01.png

Qui était Jesse Livermore et comment a-t-il influencé le trading ?

Jesse Livermore était un célèbre trader et une légende de la finance connu pour avoir dominé le marché boursier américain au cours du premier tiers du 20ème siècle. Il a commencé son aventure dans le trading alors qu'il n'avait que 14 ans et, à 15 ans, il avait déjà réalisé son premier profit de 3,12 $. Par la suite, le trading est devenu sa principale occupation et source de revenus.

Sans aucune éducation formelle et en utilisant uniquement ses propres fonds pour faire du trading, Livermore a réussi à bâtir une fortune pratiquement à partir de rien. Certes, il a réussi à la perdre, et pas qu'une fois, mais il a toujours réussi à reconstituer son capital même après avoir subi des pertes extrêmes. 

Au plus haut de sa carrière de trading, en 1929, Jesse Livermore a gagné 100 millions de dollars en une seule journée, ce qui représente 1,5 milliard de dollars en dollars d'aujourd'hui. Si l'on considère que Livermore a connu cet énorme succès avec son propre argent au début de la Grande Dépression, il est facile de comprendre pourquoi il a mérité le titre de l'un des plus grands traders de tous les temps.

Trader diligent et perspicace, Livermore savait précisément quelles positions ouvrir et quand il était temps de prendre ses bénéfices. On le surnommait "l'ours de Wall Street" en raison de son étonnante capacité à prédire les chutes du marché. Livermore préférait s'en tenir à sa stratégie de trading basée sur les tendances, en achetant pendant les marchés haussiers et en vendant ses positions lorsque la direction de la tendance changeait.

Jesse Livermore tenait un journal de trading dans lequel il consignait toutes ses expériences. Il a été le premier trader à s'intéresser à l'influence des conditions générales du marché sur les prix des actions et à apprendre à prédire les mouvements du marché. Plus tard, il partagera avec le public ses techniques de trading et ses observations sur le marché, ce qui aura un impact profond sur la façon dont les traders élaboreront leurs stratégies pendant des décennies.

L'avis de Jesse Livermore sur le trading

Jesse Livermore a dit un jour : "Il faut beaucoup de temps à un homme pour tirer toutes les leçons de ses erreurs. On dit qu'il y a deux faces à tout. Mais la bourse n'a qu'une seule face, et ce n'est ni la face haussière, ni la face baissière, mais la bonne face".

Jesse Livermore s'est fait un nom en tant que trader, mais cela a eu un prix. Il a fallu du temps pour comprendre le fonctionnement du marché, et il en a fallu encore plus pour affiner ses compétences et élaborer un plan de trading solide. Et même alors, il a subi non pas une, mais plusieurs pertes financières importantes lorsqu'il a choisi de s'écarter de son plan, en commettant des erreurs qui auraient pu être évitées.

Néanmoins, cela ne l'a pas empêché d'essayer encore et encore, d'affiner progressivement ses compétences et de perfectionner son plan de trading. Notez que Jesse Livermore vivait à une époque où il n'y avait pas de manuels de trading, pas de leçons gratuites et des analyses complètes accessibles à tous en quelques secondes. Jesse Livermore a dû apprendre tout ce qu'il savait à la dure, par la pratique.

"C'est en jouant que j'ai appris à jouer" disait Livermore, et pour lui, c'était une vérité toute simple. Seule la pratique lui a permis d'acquérir une expérience du trading lui permettant de réaliser les trades les plus importants de sa vie. Ce n'est qu'en jouant au jeu, en apprenant ses tenants et aboutissants et en découvrant ses règles par lui-même qu'il a pu arriver là où il était. L'expérience est la clé du trading, et Jesse Livermore est l'incarnation même de cette sagesse.

1290-02.png

L'expérience en matière de trading : pourquoi est-elle importante ?

L'expérience joue un rôle crucial en matière de trading. L'élaboration d'un plan de trading, l'analyse du marché, l'ouverture et la clôture de positions requièrent des connaissances qu'il est difficile d'acquérir sans pratique.

Bien sûr, il existe des moyens d'apprendre les bases théoriques du trading, mais mettre ces informations en pratique est un défi en soi. Le trading dans la vie réelle est un processus très dynamique et beaucoup plus stressant que les manuels ou les cours en ligne peuvent le décrire, de sorte qu'il est facile de se perdre au milieu des graphiques en perpétuel mouvement. Il est essentiel d'acquérir de l'expérience dans de telles conditions pour devenir un trader performant.

Un autre aspect dont on parle rarement est le fait de faire des erreurs. Il est toujours difficile de faire des erreurs, mais les erreurs peuvent sembler être très dures à accepter lorsqu'il y a de l'argent en jeu. Mais ce que vous faites pour faire face aux conséquences de ces erreurs et les conclusions que vous tirez de ces revers contribuent également à enrichir votre expérience de trading. En apprenant des choses après avoir commis des erreurs, vous pourrez les éviter à l'avenir et consolider votre stratégie de trading actuelle.

En outre, le fait d'avoir plus d'expérience en matière de trading vous permet de vous sentir confiant et de prendre des décisions plus éclairées. Cela vous incite à être plus sûr de vos actions et à faire davantage confiance à votre instinct, ce qui est une compétence très importante pour les traders. Vous êtes également moins susceptible de paniquer dans des situations stressantes et vous trouvez plus facilement une issue.

Formation au trading : comment acquérir de l'expérience en matière de trading

Comment acquérir de l'expérience en matière de trading ? Il n'y a pas qu'une seule bonne approche. Il est préférable d'acquérir de l'expérience à partir de sources multiples et de profiter de chaque occasion qui se présente pour améliorer votre compréhension du marché et vos compétences en matière de trading.

Lire des livres sur le trading et plus encore

Les livres ont toujours été la source de connaissances la plus réputée et la plus efficace, et les livres de trading ne font pas exception à la règle. De nombreux traders légendaires ont écrit des livres sur leur expérience des marchés financiers, avec de nombreux conseils sur comment devenir un trader professionnel. Jesse Livermore lui-même a écrit un livre intitulé How to Trade In Stocks, dans lequel il présente son système et partage ses règles de trading qui ont fait ses preuves. Parmi les autres ouvrages importants pour les débutants, citons L'investisseur intelligent de Benjamin Graham et Technical Analysis of the Financial Markets de John Murphy.

Suivre des traders expérimentés

Les traders expérimentés ont toujours de bons conseils à partager. Il est donc très bénéfique pour les débutants de suivre leurs astuces et leurs stratégies. Aujourd'hui, de nombreux traders expérimentés relatent leurs succès sur leurs blogs et leurs chaînes YouTube, organisent des flux en direct et donnent des leçons sur comment les traders débutants peuvent améliorer leurs stratégies. Les possibilités sont infinies, ce qui vous permet de trouver facilement quelqu'un à suivre lorsque vous débutez.

Utiliser un compte démo pour commencer

Avant de se lancer dans le trading en direct, les débutants peuvent bénéficier de la mise en place d'un compte de démonstration. Un compte démo est un environnement de trading simulé qui permet aux traders débutants de mettre en pratique leurs compétences en tradant avec de l'argent virtuel. Cela leur donne une excellente opportunité afin de s'habituer à la plateforme de trading, de tester des stratégies de trading, de sonder le marché et de devenir plus confiants quant à leurs compétences.

Trouver un mentor

La présence d'une personne capable de vous guider dans vos premiers (ou dizaines de) trades peut atténuer vos inquiétudes et vous aider à éviter de commettre des erreurs irréparables. Un mentor est une personne qui a beaucoup d'expérience en matière de trading et qui est prête à aider les débutants à apprendre les ficelles du métier. Le trading est assez complexe, surtout lorsqu'on débute, c'est pourquoi le fait d'avoir quelqu'un qui peut partager ses connaissances avec vous peut vous aider à acquérir plus rapidement une expérience précieuse.

Tenir un journal de trading

Tenir un journal de trading avec des enregistrements de vos trades est très utile, et même les traders professionnels le font. Vous devez noter tous les détails importants concernant vos trades :

  • Points d'entrée et de sortie
  • Timing
  • Niveaux de support et de résistance
  • Ouverture et fermeture quotidiennes sur le marché

Ces informations peuvent vous aider à comprendre ce qui a contribué à votre succès ou à votre échec, à comprendre ce que vous avez fait de bien ou de mal, et à tirer les leçons de votre expérience.

Faire partie d'une salle des marchés

Bien entendu, il est impossible d'acquérir une expérience réellement utile sans trader activement. Si vous vous sentez nerveux au début, essayez de commencer par de petits trades et ne mettez pas tout votre argent en jeu. Une fois que vous êtes à l'aise, vous pouvez augmenter le capital de vos trades. Et n'oubliez jamais d'adapter votre stratégie de trading en cas de problème. C'est pour cela que vous avez acquis de l'expérience, après tout.

Conclusion

Le parcours d'un trader est semé d'embûches. Il y a un certain nombre d'obstacles à surmonter si vous voulez faire carrière dans le trading. La chose la plus importante à faire lorsque l'on débute dans le trading est d'acquérir de l'expérience. Avoir de l'expérience dans le trading peut vous aider à être plus confiant dans vos décisions, à éviter de faire des erreurs et à élaborer une stratégie plus performante qui peut vous permettre de tenter de faire fortune. Alors, voulez-vous vous joindre à la partie ?

  • 773

Avis de collecte de données

FBS conserve un enregistrement de vos données afin d'exécuter ce site Web. En appuyant sur le bouton "Accepter", vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Rappel

Un gestionnaire va bientôt vous appeler.

Changer le numéro

Votre demande a été acceptée.

Un gestionnaire va bientôt vous appeler.

La prochaine demande de rappel pour ce numéro de téléphone
sera disponible dans

Si vous avez un problème urgent, veuillez nous contacter via
Chat en direct

Erreur interne. Veuillez réessayer ultérieurement

Ne perdez pas votre temps - analysez l'influence du NFP sur le dollar américain et faites du profit !

Vous utilisez une ancienne version de votre navigateur.

Mettez-le à jour avec la dernière version ou essayez-en un autre afin de pouvoir profiter d'une expérience de trading plus sûre, plus confortable et plus productive.

Safari Chrome Firefox Opera