Le croisement des moyennes mobiles comme outil technique

Le croisement des moyennes mobiles comme outil technique

2020-03-31 • Mis à jour

Les bases de l'analyse technique

L'analyse technique dispose d'une grande multitude d'instruments, mais cela n'est pas dû à la variété de leur composition technique ou à la nature différente des processus qu'ils représentent. Cela est plutôt dû à un certain nombre de caractéristiques spécifiques mineures qui ont été ajoutées aux mêmes problématiques mathématiques. Finalement, ils ont produit une variété d'instruments qui peuvent avoir des noms différents mais qui, dans l'ensemble, ont un fonctionnement identique ou similaire. 

Le graphique ci-dessous décompose l'analyse technique en trois groupes, parmi lesquels les "Indicateurs" sont ceux dont nous avons besoin. Normalement, les traders sont très à cheval sur les indicateurs, qu'il s'agisse d'un seul indicateur spécifique ou de plusieurs. Cela s'explique par une raison psychologique : en offrant une explication plausible d'une performance du marché à peine comprise, un indicateur incite les traders à penser qu'il peut également prédire la direction du marché. Bien que cela soit souvent vrai, le problème est qu'il est impossible de savoir exactement quand un indicateur sera correct ou défaillant. Un faux signal est un obstacle fondamental pour tout indicateur, et ce sans exception. 

11.png

Croisement sacré

En attendant, l'un des outils techniques les plus spectaculaires est le croisement des MM. Comme il est plus approprié pour les observations à long terme, il n'apparaît pas si souvent. Mais si c'est le cas, cela peut être un signe avant-coureur d'événements désastreux à venir. Rétrospectivement, les catastrophes boursières américaines de 1929, 1938, 1974 et 2008 auraient pu être efficacement annoncées par ce croisement fatal. Par conséquent, une personne en possession d'un tel instrument à ces époques serait en mesure de gagner des sommes à six chiffres en ouvrant des positions au vu de cette indication. Peut-être que quelqu'un l'a fait en fait, mais nous ne le savons pas. Alors, qu'est-ce que cette "croix de la mort" en fait ? Et comment fonctionne-t-elle ?

Travail en profondeur

Il en existe deux types : la "croix de la mort" baissière et la "croix dorée" haussière. Les deux ont la même composition : une moyenne mobile à court terme et une moyenne mobile à long terme. Lorsque la MM à court terme croise la MM à long terme de haut en bas, c'est une indication baissière ; lorsque la MM à court terme croise la MM à long terme de bas en haut, c'est un signal haussier.

Normalement, MM-50 est une moyenne mobile à court terme et MM-200 est une moyenne mobile à long terme. Mais cela peut varier d'une stratégie à l'autre. Il y a ceux qui prennent des MM-16 ou MM-26 par opposition à une MM-350. 

La logique est ici la suivante : une moyenne mobile à court terme est plus proche de l'évolution réelle des prix. Elle élimine simplement le bruit du marché de la présentation de l'évolution des prix. Ainsi, au lieu d'observer une séquence chaotique de fluctuations à la hausse et à la baisse, vous avez une vue agréable d'une courbe lisse d'une moyenne mobile à court terme. La moyenne mobile à long terme ne représente pas les augmentations de prix ; elle montre plutôt un changement stratégique dans les niveaux auxquels le prix reposait au fil des mois et des années. 

Par conséquent, une MM à court terme comparée à une MM à long terme est l'évolution réelle et récente des prix mesurée par rapport à une image stratégique. L'hypothèse est que si les mouvements de prix récents s'éloignent trop de la perspective historique, cela signifie que quelque chose de vraiment grave se produit sur le marché et qu'il existe un potentiel de changement important. Si la situation à court terme est nettement meilleure que celle à long terme (c'est-à-dire si la MM à court terme croise la MM à long terme de bas en haut) le marché devrait avoir un potentiel haussier considérable qui attend d'être libéré. Dans le cas contraire, si la dynamique historique prend de la hauteur par rapport au moment présent (par exemple, la MM-50 croise la MM-200 de haut en bas) alors on pense que les ours se préparent à la guerre. 

À elle seule, la logique est assez simple et, du point de vue de son application, facile à mettre en œuvre. Il suffit de reporter les MM sur le graphique, de les regarder se croiser et d'agir en conséquence. Mais quelle est la fiabilité de cette méthode en général ? Quelles sont les probabilités ?

Chance importante

Dans le graphique ci-dessous, nous avons pris 10 entreprises publiques de différents domaines. En observant le graphique quotidien pour 2018 et 2019, nous avons compté le nombre total de croisements de MM-50 et MM-200. Ensuite, nous avons compté le nombre de "prédictions correctes" faites par ces croisements à moyen terme. Cela signifie que nous avons simplement observé si le prix avait effectivement augmenté à mi-parcours après une "croix dorée" et diminué après une "croix de la mort". 

111.png

Comme vous pouvez le constater, sur un total de 30 croisements de MM-50 à MM-100 entre 10 entreprises au cours des années 2018-2019, seuls 11 ont été fructueux. En d'autres termes, en se basant sur cette seule méthode, un trader aurait environ 33% de chances de faire du profit, ce qui semble assez ennuyeux. En effet, techniquement, cela signifie qu'un trader perdrait plutôt de l'argent en s'appuyant sur cet instrument. Quel est donc le problème ?

Temps  

Le problème est que la méthode de croisement des moyennes mobiles est basée sur la performance des moyennes mobiles, or une moyenne mobile est un indicateur retardé. Cela signifie qu'une fois que le prix a évolué, la moyenne mobile ne réagit que plus tard ; plus la période est courte, plus la réaction est rapide. Donc, à proprement parler, tout mouvement d'une moyenne mobile est le reflet d'un mouvement que le prix a fait il y a un certain temps. Ce décalage est assez crucial. 

Tout d'abord, il faut du temps pour identifier le moment où se croisent les MM-50 et MM-200. Mais en tant que trader raisonnable, vous ne devez pas vous précipiter lorsque vous les voyez se croiser. Vous devez attendre qu'elles restent là où elles sont et que le temps confirme la disposition observée. Ensuite, il faut du temps pour ouvrir une position : pour placer les niveaux stop-loss, de take-profit et d'achat/vente. Enfin, il faut du temps pour clôturer la position, et si vous suivez la pratique courante qui consiste à utiliser les MM-50 et MM-100, vous devez opter pour le graphique quotidien, ce qui signifie que votre position sera clôturée quelques jours plus tard. Ainsi, il peut se passer un certain temps entre le moment où vous voyez les moyennes mobiles se croiser et celui où vous clôturez votre position, et pendant ce temps, les forces qui ont poussé le marché à faire croiser les moyennes mobiles de 50 et 200 peuvent déjà s'épuiser et s'inverser. Cela signifie que le moment où votre position est clôturée survenir au moment où le marché effectue un grand mouvement dans la direction opposée.

Il s'agit donc d'un problème de timing. Voici une solution partielle : vous pouvez très bien utiliser la méthode de la "croix de la mort" avec une certaine efficacité, mais en évitant les périodes de forte fluctuation et les instruments volatils. 

C'est assez logique : il faut choisir les actions ou les paires de devises qui ne changent pas d'humeur trop souvent, et si elles le font, il faut qu'elles le fassent "une bonne fois pour toutes". Si c'est le cas, pendant que vous observez le croisement des MA, que vous placez votre trade et que vous le clôturez, il y a de grande chance pour que le marché continue d'aller là où il allait lorsque vous aviez remarqué pour la première fois la "croix de la mort". 

Une autre solution consiste à réduire au minimum le temps nécessaire pour garder votre position ouverte. Ce faisant, vous minimiserez le risque de voir votre stop loss touché parce que le marché a déjà changé de direction. Cela implique que vous vous montriez humble en extrayant le maximum de profit : nous avons tous tendance à étendre nos positions pour étendre nos profits, mais le plus souvent, nous sommes pénalisés par une telle avidité. C'est pourquoi la modération est toujours récompensée. 

Exemple

Le graphique quotidien ci-dessous montre l'évolution du cours de l'action HP fin 2018-début 2019. 

Le point A montre clairement une "croix de la mort", mais elle n'est claire qu'avec du recul car nous l'observons à partir d'un moment très éloigné dans le futur en ayant une vue d'ensemble. Si vous êtes là à ce moment précis du croisement, vous ne voyez que la MM-50 qui fait un angle avec la MM-200 et cela seul ne justifie aucune action.

Dans la vie réelle, à moins que vous ne preniez des risques d'une manière excessive, vous ne devez pas agir au point A mais vous faire un rappel pour revenir à ce graphique dans un moment afin de vérifier que la tendance est à la baisse.

C'est exactement à ce moment-là que le point B intervient. Vous voyez le graphique, vous voyez le prix baisser à 19,20 $ puis remonter à 21,50 $. Vous voyez également le gap croissant entre la MM-50 et la MM-200 après qu'elles aient formé la "croix de la mort" observée. Par conséquent, vous pensez : "Ok, nous avons la croix de la mort, une tendance stratégique à la baisse et une correction locale à la hausse ; je vends ici parce que cette correction se termine bientôt et je verrai la tendance continuer à baisser - là je verrai". Vous vendez donc le 10 janvier et jusqu'au 28 février, vous ne voyez rien d'autre qu'une hausse constante. Point C : vous perdez vos fonds, maudissez le moment où vous avez vu cette "croix de la mort" et décidez de ne plus jamais utiliser cette méthode. 

Plus tard, vous ouvrez le graphique quotidien de HP pour découvrir que le prix a finalement baissé aux alentours de 19,20 $ et même en dessous. C'est là que la position devait être clôturée, mais il vous faudrait littéralement des mois pour y arriver. 

Cet exemple est assez controversé. D'une part, la "croix de la mort" présentait une prédiction correcte - le prix s'est finalement effondré. Mais dans quelle mesure ce scénario correct (qui ne représente que 33% des cas) était-il pratique pour un trader qui n'est pas prêt à garder des positions ouvertes pendant des mois en payant un swap ?

12.png

Prévision

Cela nous amène à un autre problème assez fondamental de cette méthode. La moyenne mobile est un indicateur qui reflète ce qui s'est déjà passé. Pris isolément, elle ne permet en aucun cas de prédire ce qui se passera l'instant d'après. 

Dans le scénario observé, techniquement, la "croix de la mort" au point A apparaît comme le résultat d'un effondrement antérieur du prix de plus de 24 $ par action jusqu'à la zone des 21,50 $ et en dessous. Cette baisse est exactement ce qui a forcé la MM-50 à se courber pour franchir la MM-200.

Penser "ok, je vois la croix de la mort - cela signifie que le prix va encore baisser" est une erreur. Il faut plutôt se dire : "ok, je vois la croix de la mort ; cela devrait signifier qu'il y a de fortes forces baissières sur le marché qui pourraient continuer à faire baisser le prix plus longtemps". Le premier lie artificiellement un phénomène visuel observé ("croix de la mort") à un résultat souhaité (le prix continuant à baisser). Le second interprète le phénomène visuel observé ("croix de la mort") comme une indication de certains rouages internes ("forces baissières") du marché et présume (seulement !) que ces rouages internes peuvent prolonger leur effet dans un avenir proche. 

Cela constitue un excellent exemple de la différence entre un trading "à la légère" et une manière savante de faire des profits. Il va sans dire que si vous le prenez à la légère, vos profits seront également légers. 

Si vous voulez faire des profits importants, soyez sérieux en ce qui concerne les indicateurs et les interprétations du marché. 

Il ne faut pas grand-chose, mais il faut savoir quoi, pourquoi et quand. En voici ci-dessous un bon exemple.

13.png

Toujours avec HP, en regardant le graphique quotidien, étant au moment du point B, vous remarquerez la "croix dorée" au point A et vous aurez raison d'acheter. Si vous avez ouvert des positions longues à 21,50 $ à ce moment, vous verrez le prix monter directement à 23,50 $,  ce qui fait presque 10 %. Pas mal pour presque un mois d'attente si l'on tient compte du fait que seule une légère correction à la baisse a eu lieu juste en dessous de ces mêmes 21,50 $, mais voici les différentes possibilités : si à 23,50 $ vous vous disiez "ok, j'ai assez attendu et cela fait assez de profit pour moi" et que vous clôturiez votre position, vous feriez un bénéfice. Cependant, si vous pensiez "non, j'ai beaucoup attendu et je mérite de gagner beaucoup plus" alors vous verriez le prix descendre à 14,41 $ alors qu'il est en train de tout perdre.  

En conclusion

Vous aurez raison de noter qu'en fait, aucun des exemples ci-dessus ne présente un cas de réussite incontestable. Dans chacun d'eux, le temps définit si votre trade serait profitable ou désastreux pour vos fonds. Cela reflète bien la nature des choses - pris seul, le croisement des MM ne suffit pas pour servir de base à votre prise de décision. Si vous voyez clairement une "croix de la mort" ou une "croix dorée", ne vous précipitez pas pour ouvrir une position. Vérifiez d'autres intervalles de temps, d'autres indicateurs (en particulier, les oscillateurs car ils complètent les indicateurs de tendance), vérifiez avec les fondamentaux et les actualités concernant l'actif considéré. Faites également preuve de bon sens. 

En fin de compte, il ne s'agit que de deux lignes qui se croisent. La question de savoir s'il s'agira d'un élément significatif d'un système plus large de stratégie de trading cohérente dépend de vous. 

Similaire

Foire aux questions

  • Comment obtenir le Trade 100 bonus ?

    Boostez vos compétences en matière de trading avec 100 $ gratuits de FBS. Pour activer cette option, ouvrez un compte Trade 100 bonus avec 100 $ offert. Utilisez cet argent pendant 30 jours de trading actif et tradez au moins cinq lots.  Si vous réussissez, vous pouvez obtenir un profit de 100 $. C'est gagnant-gagnant ! Non seulement vous avez la possibilité de faire des profits, mais vous pouvez aussi découvrir les marchés réels et vous entraîner à trader sur le marché Forex. 

  • Comment commencer à trader ?

    Si vous avez plus de 18 ans, vous pouvez vous joindre à FBS et commencer votre périple sur le marché du Forex. Pour trader, il vous faut un compte de courtage et des connaissances suffisantes sur le comportement des actifs sur les marchés financiers. Commencez par étudier les bases avec notre matériel éducatif gratuit et créez un compte FBS. Vous pouvez également trader avec de l'argent virtuel en utilisant un compte de démonstration. Une fois que vous êtes prêt, lancez-vous sur le marché réel et tradez pour vous assurer la réussite.  

  • Comment ouvrir un compte avec FBS ?

    Cliquez sur le bouton "Ouvrir un compte" de notre site web et accédez à l'Espace personnel. Avant de pouvoir commencer à trader, vous devez procéder à une vérification de votre profil. Confirmez votre adresse électronique et votre numéro de téléphone et faites vérifier votre identité. Cette procédure garantit la sécurité de vos fonds et de votre identité. Une fois que vous avez terminé toutes les vérifications, rendez-vous sur la plateforme de trading et commencez à trader. 

  • Comment retirer l'argent que vous avez gagné avec FBS ?

    La procédure est très simple.  Rendez-vous sur la page de Retrait du site web ou dans la section Finances de l'espace personnel de FBS et allez dans Retrait. Vous pouvez obtenir l'argent gagné via le même système de paiement que celui utilisé lors du dépôt. Si vous avez approvisionné le compte au moyen de différentes méthodes, vous pouvez retirer vos profits en utilisant les mêmes méthodes dans la proportion correspondant aux sommes déposées.

Effectuez un dépôt avec vos systèmes de paiement locaux

En savoir plus

Avis de collecte de données

FBS conserve un enregistrement de vos données afin d'exécuter ce site Web. En appuyant sur le bouton "Accepter", vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Rappel

Un gestionnaire va bientôt vous appeler.

Changer le numéro

Votre demande a été acceptée.

Un gestionnaire va bientôt vous appeler.

La prochaine demande de rappel pour ce numéro de téléphone
sera disponible dans 00:30:00

Si vous avez un problème urgent, veuillez nous contacter via
Chat en direct

Erreur interne. Veuillez réessayer ultérieurement

Ne perdez pas votre temps - analysez l'influence du NFP sur le dollar américain et faites du profit !

Livre pour débutant Forex

Le livre pour débutant Forex vous guidera à travers le monde du trading.

Livre pour débutant Forex

Les points les plus importants pour commencer à trader
Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un livre pour débutant Forex gratuit

Merci!

Nous avons vous envoyé un lien spécial à votre adresse e-mail.
Cliquez sur le lien afin de confirmer votre adresse et obtenir gratuitement un un livre pour débutant Forex.

Vous utilisez une ancienne version de votre navigateur.

Mettez-le à jour avec la dernière version ou essayez-en un autre afin de pouvoir profiter d'une expérience de trading plus sûre, plus confortable et plus productive.

Safari Chrome Firefox Opera