Marché haussier ou baissier : Quelle est la différence ?

Marché haussier ou baissier : Quelle est la différence ?

2022-11-23 • Mis à jour

Marché haussier

Les taureaux encornent leurs adversaires et les soulèvent ensuite sur leurs cornes. Les investisseurs, appelés "haussiers" ou "taureaux", agissent de la même manière : ils gagnent de l'argent sur la hausse des prix des actifs. Par conséquent, une période sur le marché où la plupart des investisseurs se comportent de cette manière est appelée un "marché haussier". Lorsque le marché est haussier, la demande d'actifs est élevée, tout le monde veut acheter quelque chose, et les prix augmentent. À un moment donné, les investisseurs commencent à croire que cela se produira indéfiniment. Une prophétie auto-réalisatrice se produit alors : la valeur des actifs continue d'augmenter, non pas en raison de la réussite économique, mais parce que les investisseurs croient en une croissance future.

Il y a eu 12 périodes de ce type aux États-Unis depuis la Seconde Guerre mondiale. La dernière se produit en ce moment même – une grande partie de l'économie mondiale est en forte croissance depuis la crise financière de 2007-2009. Et même la pandémie de coronavirus n'a pas stoppé ce marché haussier, le plus long jamais enregistré.

Marché baissier

Un marché baissier est une période où les prix des actifs baissent pendant une longue période. Ce n'est pas une coïncidence si les ours sont mentionnés dans le nom : ces animaux renversent la victime et la mettent en pièces pendant leur attaque. Les "baissiers" (ou les taureaux) sont des investisseurs qui gagnent de l'argent sur la baisse des prix. 

Il n'existe pas de définition claire de l'ampleur de la diminution de la valeur des actifs pour qu'un marché baissier commence. En général, les investisseurs pensent qu'il s'agit d'un marché baissier lorsque les prix chutent d'au moins 20 % par rapport aux sommets les plus proches, et que ce processus se poursuit pendant plus de deux mois.

Malheureusement, les crises sont inévitables au cours du cycle économique. Il n'y a pas de raison universelle expliquant ce qui se passe. Il peut s'agir de "bulles" de marché, de problèmes politiques et militaires, d'un ralentissement de la croissance économique, etc. La chute est généralement aggravée par les investisseurs eux-mêmes, qui croient d'abord au succès jusqu'au bout, puis paniquent. En conséquence, les actifs sont vendus, la volatilité augmente et les prix baissent.

Quelle est la différence entre un marché haussier et baissier ?

Flux de capitaux

Dans un marché haussier, les capitaux passent des actifs refuge aux actifs à risque, car les traders et les investisseurs accroissent leur richesse. À l'inverse, les investisseurs tentent de protéger leur capital en période de marchés baissiers. En conséquence, ils délaissent les actifs risqués et transfèrent leurs fonds dans des actifs refuges.

Taux d'intérêt  

Des taux d'intérêt bas accompagnent généralement les marchés haussiers. Cela se produit parce que les taux directeurs bas rendent les prêts plus abordables pour les investisseurs professionnels et particuliers. En conséquence, les affaires peuvent se développer, et les investisseurs particuliers peuvent acheter des actions de sociétés et pousser les prix encore plus haut.  

Performance du PIB

Les taux de croissance élevés du PIB s'accompagnent généralement de marchés haussiers, tandis que les marchés baissiers sont corrélés à des taux de croissance faibles. Les taux de croissance du PIB s'accélèrent lorsque les performances des entreprises augmentent, et que les employés perçoivent des salaires plus élevés, ce qui accroît les dépenses de consommation. 

Au contraire, lorsque les dépenses de consommation diminuent, les entreprises obtiennent moins de revenus, les investisseurs vendent des actions et le marché boursier est en difficulté. 

Que faire lorsqu'un marché est haussier ?

Les investisseurs ont une phrase commune : "Tout le monde est un génie dans un marché en croissance." C'est en partie vrai car il est simple de faire des bénéfices lorsque la plupart des actifs sont en croissance. Cependant, il y a une compétition pour la taille afin de gagner 10 ou 30 % par an.

Toutefois, il ne faut pas oublier la volatilité. Les marchés peuvent fluctuer et il est difficile de deviner où se situait le plancher des prix et quand se situera le sommet des prix. Les traders peuvent prendre des risques et essayer de décrocher le jackpot, ou bien faire des profits petit à petit. Selon le degré d'augmentation du risque et de la rentabilité, il y a plusieurs stratégies.

Acheter et conserver

Il s'agit d'une stratégie classique et très accessible pour le grand public. Le sens est littéral : lisez les analyses, regardez les indicateurs, choisissez des entreprises valables et stables, achetez leurs actions et les gardez dans un portefeuille jusqu'à ce qu'il atteigne un objectif de cours, et ce, quoi qu'il arrive ensuite sur les marchés.

Cette option est particulièrement adaptée pour les investisseurs qui n'ont pas l'intention de prendre leurs bénéfices rapidement ou qui ne vivent que de leurs investissements. La stratégie fonctionne bien pour le futur, surtout pour les décennies à venir.

Par exemple, l'un des investisseurs les plus prospères du monde, Warren Buffett, a acheté des actions Coca-Cola en 1988 et les détient toujours. Pendant 33 ans, l'investissement a rapporté 1 553 % de bénéfices, hors dividendes.

Acheter lors de corrections

Quelle que soit l'intensité de la hausse du marché, des corrections surviennent inévitablement. Une correction est une courte période pendant laquelle les prix des actifs chutent de quelques pour cent et parfois de 15-20 %. En général, les prix se redressent rapidement, mais certains investisseurs attendent et achètent des actifs précisément à ces moments-là, car les rendements deviennent encore plus élevés.

Utiliser un effet de levier

Les traders, acteurs professionnels du marché boursier, utilisent cette stratégie. Il s'agit d'investir non seulement son propre argent mais aussi d'emprunter de l'argent à un courtier. C'est une méthode risquée. Un trader peut compter sur une hausse de 10 à 15 % des actions, et celles-ci ne progresseront que de 2 %. Il s'agit toujours d'un trade rentable, mais avec un mauvais ratio risque/rendement. Il serait plus simple d'obtenir le même résultat en achetant des obligations.

Comment agir sur un marché baissier ?

Ne paniquez pas et ne vendez pas d'actifs

Le "marché baissier" n'est pas éternel, un jour, l'économie recommencera à croître, et les actifs reprendront leur valeur. Il est donc préférable de ne pas vendre de bons investissements pour presque rien.

Les pertes sur les graphiques et les applications de courtage sont "sur papier" et non réelles. Les pertes réelles ne se produiront que lorsque l'investisseur vendra l'actif et verra sur le compte moins d'argent que celui investi. Avant cela, les pertes n'existent pas.

De plus, une liquidation peut entraîner le marché vers le bas pendant une longue période. Par exemple, pendant la crise de 2008, les indices n'ont atteint un minimum que le 9 mars 2009, soit plus d'un an après le début de la récession. Ne suivez donc pas les autres investisseurs frileux et ne vous précipitez pas pour vendre vos actifs.

Faites comme s'il y avait des soldes

Il est tout à fait possible de réaliser des bénéfices supplémentaires lors d'un "marché baissier". Vous devez donc choisir vos investissements avec soin. Si l'investisseur sait ce qu'il veut, qu'il voit des entreprises prometteuses et qu'il s'attend à des bénéfices non pas aujourd'hui mais dans le futur, alors chaque marché baissier offre des opportunités. C'est une chance d'investir sur des entreprises à fort potentiel à moindre coût. Ce n'est pas une coïncidence si Warren Buffett a déclaré : "Soyez craintifs quand les autres sont avides et avides quand les autres sont craintifs."

Dans le même temps, il n'est pas nécessaire d'attendre le point le plus bas du "marché baissier", car personne ne sait quand cela se produira.

Il est préférable de ne pas essayer de deviner mais de choisir une technique permettant de dimensionner votre position. Quel que soit le cours, investissez dans des entreprises adaptées à vos objectifs. Ce n'est pas aussi rentable que de deviner le creux et le pic du prix, mais c'est plus réaliste.

Conclusion

Les marchés haussiers et baissiers offrent aux traders un large éventail d'opportunités. Toutefois, pour les exploiter correctement, les traders doivent savoir exactement sur quel marché ils opèrent.  

"Eh bien, c'est un marché haussier, vous savez" - Edwin Lefèvre, "Reminiscences of a Stock Operator."

Cette citation est tirée de l'un des livres les plus populaires sur le trading boursier. Cela veut dire que les traders doivent suivre la tendance globale et rechercher à placer des trades longs lors d'un marché haussier et des trades courts lors d'un marché baissier. 

D'autre part, les investisseurs à long terme prennent des positions sur un marché baissier et prennent des bénéfices sur un marché haussier lorsque les prix sont proches des sommets. 

Plusieurs instruments peuvent aider les traders à définir la tendance. L'un des plus célèbres d'entre eux est l'oscillateur RSI

Heureusement, les traders FBS peuvent ouvrir des trades des deux côtés, quel que soit le comportement du marché.

Similaire

Figure en tasse avec anse
Figure en tasse avec anse

Une figure chartiste en tasse avec anse est une configuration graphique technique qui ressemble à une tasse avec une anse.

Stratégie de trading de la barre à épingle
Stratégie de trading de la barre à épingle

Parfois, une figure chartiste ou une figure en chandeliers peut fournir un signal d'entrée décent si elle est située à un certain niveau. Une barre à épingle est l'une des figures en chandeliers les plus fiables et les plus célèbres, et lorsque les traders la voient sur le graphique, ils s'attendent à ce que le prix change prochainement de direction.

Foire aux questions

  • Comment retirer l'argent que vous avez gagné avec FBS ?

    La procédure est très simple.  Rendez-vous sur la page de Retrait du site web ou dans la section Finances de l'espace personnel de FBS et allez dans Retrait. Vous pouvez obtenir l'argent gagné via le même système de paiement que celui utilisé lors du dépôt. Si vous avez approvisionné le compte au moyen de différentes méthodes, vous pouvez retirer vos profits en utilisant les mêmes méthodes dans la proportion correspondant aux sommes déposées.

  • Comment ouvrir un compte avec FBS ?

    Cliquez sur le bouton "Ouvrir un compte" de notre site web et accédez à l'Espace personnel. Avant de pouvoir commencer à trader, vous devez procéder à une vérification de votre profil. Confirmez votre adresse électronique et votre numéro de téléphone et faites vérifier votre identité. Cette procédure garantit la sécurité de vos fonds et de votre identité. Une fois que vous avez terminé toutes les vérifications, rendez-vous sur la plateforme de trading et commencez à trader. 

  • Comment commencer à trader ?

    Si vous avez plus de 18 ans, vous pouvez vous joindre à FBS et commencer votre périple sur le marché du Forex. Pour trader, il vous faut un compte de courtage et des connaissances suffisantes sur le comportement des actifs sur les marchés financiers. Commencez par étudier les bases avec notre matériel éducatif gratuit et créez un compte FBS. Vous pouvez également trader avec de l'argent virtuel en utilisant un compte de démonstration. Une fois que vous êtes prêt, lancez-vous sur le marché réel et tradez pour vous assurer la réussite.  

  • Comment activer le bonus Level Up ?

    Ouvrez un compte bonus Level Up avec la version web ou mobile de l'Espace personnel FBS et recevez jusqu'à 140 $ sur votre compte.

Effectuez un dépôt avec vos systèmes de paiement locaux

Ressentez l'esprit d'équipe

Avis de collecte de données

FBS conserve un enregistrement de vos données afin d'exécuter ce site Web. En appuyant sur le bouton "Accepter", vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Rappel

Un gestionnaire va bientôt vous appeler.

Changer le numéro

Votre demande a été acceptée.

Un gestionnaire va bientôt vous appeler.

La prochaine demande de rappel pour ce numéro de téléphone
sera disponible dans

Si vous avez un problème urgent, veuillez nous contacter via
Chat en direct

Erreur interne. Veuillez réessayer ultérieurement

Ne perdez pas votre temps - analysez l'influence du NFP sur le dollar américain et faites du profit !

Livre pour débutant Forex

Le livre pour débutant Forex vous guidera à travers le monde du trading.

Livre pour débutant Forex

Les points les plus importants pour commencer à trader
Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un livre pour débutant Forex gratuit

Merci!

Nous avons vous envoyé un lien spécial à votre adresse e-mail.
Cliquez sur le lien afin de confirmer votre adresse et obtenir gratuitement un un livre pour débutant Forex.

Vous utilisez une ancienne version de votre navigateur.

Mettez-le à jour avec la dernière version ou essayez-en un autre afin de pouvoir profiter d'une expérience de trading plus sûre, plus confortable et plus productive.

Safari Chrome Firefox Opera