Figure de diagonale terminale

Dans l'article précédent, nous avons découvert la diagonale d'initialisation, qui agit comme le début d'une impulsion ou d'un zigzag. Aujourd'hui, nous allons examiner une figure qui sert de point culminant à une impulsion (vague 5) ou à un zigzag (vague C), alors découvrons-en plus sur la figure de la diagonale terminale.

Les règles principales pour une diagonale terminale

  • Cette figure se subdivise en cinq vagues.
  • La vague 2 ne se termine jamais au-delà du point de départ de la vague 1.
  • La vague 3 franchit toujours le point final de la vague 1.
  • La vague 4 dépasse généralement le point d'arrivée de la vague 1.
  • Dans l'absolue majorité des cas, la vague 5 franchit le point final de la vague 3.
  • La vague 3 ne peut pas être la plus courte.
  • La vague 2 ne peut pas être un triangle ou une structure triple-triangle.
  • Les vagues 1, 3 et 5 forment des zigzags.

 Figure de diagonale terminale

Comme vous pouvez le constater, la principale différence avec une diagonale d'initialisation est que les vagues motrices d'une diagonale terminale ne peuvent être que des zigzags. Cependant, il peut arriver que nous soyons confrontés à des structures peu esthétiques, mais en général, la diagonale terminale est constituée de zigzags. Il est également possible d'avoir parfois des doubles zigzags dans une position des vagues motrices d'une diagonale terminale, mais nous reviendrons sur ce sujet un peu plus tard lorsque nous passerons en revue toutes les figures de correction.

Types de modèles

Il existe deux variantes de la diagonale terminale : la contraction et l'expansion. Généralement, la première vague d'une diagonale terminale en contact est la plus longue, mais la figure en expansion a généralement la première vague la plus courte (dans les deux cas, la troisième vague ne peut pas être la plus courte). De plus, dans le comptage des vagues en temps réel, une diagonale terminale en expansion est considérée comme plus risquée qu'une diagonale en contraction.

Exemples 

Il y a une diagonale terminale de contraction dans une position de la cinquième vague sur le graphique ci-dessous. Comme vous pouvez le voir, la vague (i) est la plus longue et toutes les vagues motrices sont des zigzags. Un repli à partir de la diagonale inférieure a conduit à la formation d'une impulsion haussière dans la vague (i).

Une diagonale terminale en contraction dans une position de la cinquième vague

Cependant, il arrive que la troisième vague d'une diagonale terminale de contraction soit la plus longue. Pour être honnête, cela va à l'encontre des règles énoncées dans le livre "Elliott Wave Principle : A Key to Market Behavior", mais le cas se produit assez souvent sur les marchés, et nous devrions donc savoir à quoi nous pourrions être confrontés.

Le graphique suivant représente une diagonale terminale en contraction dans la vague 5, mais la troisième vague de la figure est plus longue que la première vague et plus petite que la cinquième vague. Il y a donc une diagonale de contraction avec la troisième vague la plus longue.

Une diagonale terminale en contraction dans la vague 5

Il y a une autre chose qu'il faut savoir à propos de la diagonale terminale. Parfois, le prix ne peut tout simplement pas atteindre une ligne entre les vagues 1 et 3, comme le montre l'exemple ci-dessous. La première vague de cette figure est la plus longue (n'oubliez pas que la troisième vague ne peut de toute façon pas être la plus courte). Comme cette figure a été formée dans une position de la cinquième vague de la troisième vague plus importante, nous avons eu une correction à la baisse (vague ((iv)) et une autre impulsion haussière (vague ((v)).

Graphique FX Euro Franc suisse

Il est également possible d'avoir une figure avec la troisième vague la plus longue, mais une ligne issue des vagues 1 et 3 n'est pas touchée par la vague 5 (voir le graphique suivant).

Figure de contraction avec la troisième vague la plus longue

Et nous y sommes, il y a une diagonale terminale en expansion sur le graphique ci-dessous. Comme vous pouvez le constater, la première vague est la plus longue. De plus, la cinquième vague n'a pas atteint la partie supérieure de la figure. C'est un scénario habituel pour ce type de diagonale terminale.

Diagonale terminale sur le graphique

Il y a un autre exemple de la diagonale en expansion. La cinquième vague n'a pas non plus atteint la ligne inférieure de la figure, mais jetez un coup d'œil à la vague (iii), qui a été formée comme un double zigzag. Il y aura un autre article sur cette formation de correction, mais pour l'instant, rappelez-vous que parfois une vague motrice d'une diagonale terminale peut être plus qu'un zigzag.

Exemple de diagonale en expansion

En résumé

La diagonale terminale correspond à la fin d'une impulsion ou d'un zigzag. Cette figure consiste en des zigzags ou des formations de correction plus complexes. La durée d'une correction consécutive à une diagonale dépend de la position de la figure dans le décompte de l'ensemble des vagues.

Foire aux questions

  • Comment ouvrir un compte avec FBS ?

    Cliquez sur le bouton "Ouvrir un compte" de notre site web et accédez à l'Espace personnel. Avant de pouvoir commencer à trader, vous devez procéder à une vérification de votre profil. Confirmez votre adresse électronique et votre numéro de téléphone et faites vérifier votre identité. Cette procédure garantit la sécurité de vos fonds et de votre identité. Une fois que vous avez terminé toutes les vérifications, rendez-vous sur la plateforme de trading et commencez à trader. 

  • Comment commencer à trader ?

    Si vous avez plus de 18 ans, vous pouvez vous joindre à FBS et commencer votre périple sur le marché du Forex. Pour trader, il vous faut un compte de courtage et des connaissances suffisantes sur le comportement des actifs sur les marchés financiers. Commencez par étudier les bases avec notre matériel éducatif gratuit et créez un compte FBS. Vous pouvez également trader avec de l'argent virtuel en utilisant un compte de démonstration. Une fois que vous êtes prêt, lancez-vous sur le marché réel et tradez pour vous assurer la réussite.  

  • Comment retirer l'argent que vous avez gagné avec FBS ?

    La procédure est très simple.  Rendez-vous sur la page de Retrait du site web ou dans la section Finances de l'espace personnel de FBS et allez dans Retrait. Vous pouvez obtenir l'argent gagné via le même système de paiement que celui utilisé lors du dépôt. Si vous avez approvisionné le compte au moyen de différentes méthodes, vous pouvez retirer vos profits en utilisant les mêmes méthodes dans la proportion correspondant aux sommes déposées.

Dernières actualités

Nouvelles cruciales pour la semaine suivante

Indice des prix à la consommation, ventes de logements existants, décision sur les taux de la Fed - tous ces éléments seront abordés dans notre nouvelle analyse. Ne manquez pas ces opportunités !

Focus sur la réunion des banques et le NFP

La RBA et la Banque du Canada contribueront à la volatilité de l'AUD et du CAD, tandis que l'USD devrait être stimulé par les chiffres du Non-farm payrolls.

Une augmentation de la volatilité se prépare

La Banque de réserve d'Australie (RBA) fera une déclaration et publiera son taux directeur le 7 février, à 05h30 GMT+2. Il s'agit de l'un des principaux outils utilisés par la RBA pour communiquer avec les investisseurs sur sa politique monétaire.

Effectuez un dépôt avec vos systèmes de paiement locaux

Avis de collecte de données

FBS conserve un enregistrement de vos données afin d'exécuter ce site Web. En appuyant sur le bouton "Accepter", vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Rappel

Un gestionnaire va bientôt vous appeler.

Changer le numéro

Votre demande a été acceptée.

Un gestionnaire va bientôt vous appeler.

La prochaine demande de rappel pour ce numéro de téléphone
sera disponible dans

Si vous avez un problème urgent, veuillez nous contacter via
Chat en direct

Erreur interne. Veuillez réessayer ultérieurement

Ne perdez pas votre temps - analysez l'influence du NFP sur le dollar américain et faites du profit !

Vous utilisez une ancienne version de votre navigateur.

Mettez-le à jour avec la dernière version ou essayez-en un autre afin de pouvoir profiter d'une expérience de trading plus sûre, plus confortable et plus productive.

Safari Chrome Firefox Opera