-
Qu'est-ce qu'une vague d'Elliott ?
Une vague d'Elliott est une figure chartiste qui indique soit la poursuite de la tendance (vague d'impulsion), soit une correction de la tendance (vague corrective). Les vagues d'Elliott sont utilisées pour analyser les marchés financiers et prédire les mouvements de prix futurs.
-
Qu'est-ce que le cycle des vagues d'Elliott ?
Le cycle des vagues d'Elliott se compose de huit vagues : cinq vagues d'impulsion et trois vagues correctives. Pendant les vagues d'impulsion, la tendance se poursuit et se déplace ensuite dans la direction opposée pendant les vagues correctives. Ensuite, selon Elliott, le cycle recommence et répète la même séquence de hausses et de baisses.
-
Comment utiliser les vagues d'Elliott ?
Les traders peuvent utiliser les vagues d'Elliott pour trouver le moment le plus opportun pour entrer ou sortir d'un trade. Par exemple, si vous voyez une vague d'impulsion dans une tendance à la hausse, achetez l'action et vendez-la lorsque la cinquième vague de la figure est terminée et qu'un renversement est sur le point de se produire.
-
Comment tracer les vagues d'Elliot ?
Pour tracer les vagues d'Elliott, vous devez identifier où l'une d'entre elles se termine et où une autre commence. Par exemple, dans une figure de vague d'impulsion, la première vague suit la direction de la tendance, et une fois qu'elle se termine, la deuxième vague corrective commence. Le reste des vagues se succèdent sans discontinuité.
Introduction à la théorie des vagues d'Elliott
Qu'est-ce que la théorie des vagues d'Elliott ?
La théorie des vagues d'Elliott est une théorie d'analyse technique qui est utilisée pour identifier et décrire des vagues (des mouvements fracturaux récurrents à long terme des prix sur les marchés financiers). De nos jours, les vagues d'Elliott sont l'un des outils les plus populaires utilisés pour les prévisions sur le Forex. C'est également le seul outil à notre connaissance qui permet de trier le mouvement des prix sur tous les intervalles de temps, des graphiques mensuels ou même annuels aux intervalles intrajournaliers d'une minute.
Dans cet article, vous en saurez plus sur le fonctionnement de la théorie des vagues d'Elliott, sur les types de vagues existants et sur la manière d'utiliser les vagues d'Elliott pour trader.
Qui est l'auteur de cette théorie ?
La théorie des vagues d'Elliott a été développée par Ralph Nelson Elliott (1871 - 1948), un célèbre économiste et comptable. Il a mené une étude systématique des données boursières et a publié en 1938 un livre intitulé "Le principe des vagues" où il a fourni un compte rendu détaillé de ses découvertes. Dans son livre, il affirme que si le marché boursier peut sembler imprévisible, les prix évoluent en fait selon des lois naturelles prédéfinies et peuvent être mesurés à l'aide des nombres de Fibonacci. Elliott décrit également ces lois naturelles et, dans ses publications ultérieures, explique comment fonctionne sa méthode de prévision du marché.
Aujourd'hui, la plupart des traders suivent les règles et les directives issues du livre "Elliott Wave Principle: Key To Market Behavior" publié par Robert R. Prechter Jr. et A.J. Frost.
Comprendre la théorie des vagues d'Elliott
En étudiant les données du marché boursier, Elliott a examiné attentivement soixante-quinze ans de données sur les prix, allant des graphiques annuels aux graphiques d'indices à la demi-heure. Dans ses publications, il a établi des règles pour identifier et prévoir les modèles de vagues dans les mouvements de prix et en tirer le maximum de profit. Aujourd'hui, ses travaux sont utilisés par des gestionnaires de portefeuille, des traders, des investisseurs privés ainsi que des sociétés d'analyse financière et de prévision des marchés du monde entier.
Dans le même temps, Elliott a mis en garde contre une confiance aveugle vis-à-vis de ces figures, car elles ne garantissent pas que le prix va évoluer dans une seule direction possible. Les vagues d'Elliott aident plutôt les traders à comprendre la probabilité d'une action future du marché. Il est toujours préférable de combiner cet outil avec d'autres méthodes d'analyse technique pour obtenir une image plus claire de la situation du marché.
Comment fonctionnent les vagues d'Elliott
Selon la théorie des vagues d'Elliott, les cours des actions évoluent selon des figures récurrentes de hausse et de baisse semblables à des vagues. Cela les rend, soi-disant, faciles à anticiper, car tout comme les vagues, ces figures se produisent avec une fréquence qui peut être calculée et prévue si vous connaissez les règles applicables. Elliott suggère que ces fluctuations de prix sont dues à la psychologie collective des investisseurs.
Elliot n'était pas le premier à conclure que les prix des actions évoluent par vagues. Ce sentiment avait déjà été exprimé dans la théorie de Dow plusieurs décennies auparavant. Mais ce qu'Elliott a découvert, c'est que les marchés financiers sont fractals, c'est-à-dire que les prix du marché se répètent à l'infini. Cela lui a permis d'examiner de près ces figures répétitives et d'analyser si elles peuvent être utilisées pour prédire les mouvements de prix futurs.
Prédictions de marché basées sur des figures de vagues
Après une étude approfondie, Elliott a conclu qu'il existe deux types de vagues différentes sur les marchés financiers : les vagues motrices (ou vagues d'impulsion) et les vagues correctives. Une vague d'impulsion apparaît dans la même direction que la tendance principale et compte généralement cinq vagues dans la figure. Une vague corrective, au contraire, se manifeste dans la direction opposée à la tendance principale. Ces caractéristiques des figures de vagues, comme l'a découvert Elliott, peuvent aider à faire des prévisions sur le marché, en particulier lorsqu'il s'agit de prédire la direction principale des prix et la possibilité de corrections à contre-courant de la tendance.
Vagues d'impulsion
Une vague d'impulsion est l'une des deux figures de vagues définies par Ralph Nelson Elliott. Les vagues d'impulsion coïncident avec la direction principale du mouvement des prix. Dans les tendances haussières, elles font référence aux mouvements à la hausse et dans les tendances baissières, elles marquent les mouvements à la baisse. Les vagues d'impulsion peuvent être utilisées pour prédire la direction future de la tendance et sont généralement considérées comme des figures de confirmation de la tendance.
Les vagues d'impulsion se composent de cinq sous-vagues qui évoluent dans la même direction que la tendance principale. Trois d'entre elles sont motrices et vont dans le sens de la tendance principale, tandis que les autres sont des vagues correctives.
La figure d'une vague d'impulsion se compose de cinq sous-vagues, chacune d'entre elles correspondant à un stade différent de l'intérêt du public pour l'action. Jetons un coup d'œil au graphique. Au cours de la première vague, seul un petit nombre de personnes achète l'action, ce qui entraîne une hausse du prix. Ensuite, lorsque ces traders pensent que le prix a suffisamment augmenté, ils commencent à vendre, ce qui entraîne une légère baisse du prix, et la vague corrective (2) apparaît. Vient ensuite la troisième vague, qui indique que le grand public s'est intéressé à l'action et a commencé à l'acheter. Le prix augmente de plus en plus et dépasse généralement le sommet de la première vague. Naturellement, lorsque les traders considèrent que l'action est à nouveau chère, ils la vendent, ce qui provoque une autre vague corrective (4), mais beaucoup plus faible. La dernière vague de la figure, la vague 5, représente l'intérêt le plus élevé pour l'action, ce qui fait que le prix s'envole.
Mais les traders doivent veiller à ce qu'une vague d'impulsion ne se forme que selon des règles spécifiques. Si ces règles ne sont pas respectées, la formation sur le graphique n'est pas une vague d'impulsion. Les règles en question sont les suivantes :
- La deuxième vague ne peut retracer plus de 100 % de la première vague ;
- La troisième vague doit être plus longue que la première ou la cinquième vague ;
- La quatrième vague ne peut pas chevaucher la première.
Si ces règles sont respectées, il est fort probable que la formation que vous voyez sur le graphique soit réellement une vague d'impulsion.
Vagues correctives
Après une figure de vague d'impulsion, vous pouvez vous attendre à voir une figure de vague corrective avec trois sous-vagues. Les vagues correctives vont à l'encontre de la tendance, en inversant les sommets ou les creux qui ont été atteints précédemment.
Les vagues correctives se composent de trois sous-vagues : deux vagues correctives et une vague motrice faible.
Elliott a indiqué qu'il existe 21 figures de vagues correctives. Certaines sont simples, d'autres complexes, mais toutes peuvent être subdivisées en trois grandes catégories.
- Formations en zig-zags. Les formations en zig-zag se composent de trois sous-vagues, la sous-vague motrice étant la plus courte par rapport aux sous-vagues correctrices. Les zig-zags peuvent être liés entre eux et se produire plusieurs fois de suite dans une même correction.
- Formations plates. Dans les formations plates, toutes les vagues sont généralement de même longueur les unes par rapport aux autres. Chacune des vagues suivantes renverse le mouvement de la vague précédente.
- Formations en triangle. Dans les formations en triangle, les figures correctives sont limitées par des lignes de tendance convergentes ou divergentes. Les vagues en triangles se déplacent latéralement contre la tendance. Selon la direction du mouvement des prix, les triangles peuvent être ascendants (haussiers), descendants (baissiers) ou symétriques (peuvent aller dans les deux sens).
Observations spéciales
Elliott a noté que le nombre de vagues dans les impulsions ou les corrections est en fait en corrélation avec la séquence de Fibonacci et que leur mouvement dans un graphique correspond aux ratios de Fibonacci.
De nombreux indicateurs techniques sont basés sur la théorie des vagues d'Elliott. Par exemple, l'oscillateur des vagues d'Elliott combine les vagues d'Elliott et les moyennes mobiles afin de prédire plus précisément la direction des futurs mouvements de prix.
Comment trader en suivant la théorie des vagues d'Elliott ?
La théorie des vagues d'Elliott peut vous aider à décider des mesures à prendre pour assurer la réussite et la rentabilité de votre trading. Par exemple, si vous voyez une vague d'impulsion dans une tendance à la hausse, vous pouvez acheter l'action et la vendre lorsque la cinquième sous-vague est terminée. Si la figure de vague est terminée, vous pouvez également attendre la récurrence de la figure de vague car ce sont des figures fractales qui se répètent après un certain temps.
Mise en pratique
Maintenant que nous avons compris ce qu'est la théorie des vagues d'Elliott, examinons de plus près comment vous pouvez la mettre en pratique. Les explications suivantes utilisent les règles et les directives du livre "Elliott Wave Principle : Key to Market Behavior", mais tous les exemples ont été pris sur le marché réel.
LEGO du marché
Comme nous l'avons déjà vu, la théorie des vagues d'Elliott comporte deux composantes principales : les impulsions (mouvements de prix à cinq vagues) et les corrections (mouvements de prix à trois vagues).
Jetons un coup d'œil au graphique ci-dessous. Vous pouvez voir qu'il y a un déclin en cinq vagues. C'est une vague d'impulsion (dans certains cas, une correction en cinq vagues est possible). De plus, il y a une progression en trois vagues, que nous pouvons considérer comme une correction. Maintenant que nous avons trouvé une impulsion et une correction, il est temps de regarder la situation dans son ensemble.
Le graphique suivant représente le compte réel des vagues. La troisième vague de l'impulsion baissière est probablement motrice et poursuit son déclin tandis que la quatrième vague rebondit à la hausse.
Cela nous permet d'arriver à la conclusion suivante : les vagues ne peuvent pas être séparées des autres. Les vagues Elliot sont comme des poupées russes (Matryoshka). Chaque vague est une partie d'une autre vague, mais aussi chaque vague est constituée de vagues plus petites. Cela s'applique à la fois aux intervalles de temps plus élevés et moins élevés.
C'est ce qui rend la théorie des vagues d'Elliott différente des autres méthodes d'analyse du marché. La majorité des approches de l'analyse technique se focalisent sur des figures et des signaux qui se distinguent les uns des autres et ne sont pas liés les uns aux autres. La force de la théorie des vagues d'Elliott réside dans le fait qu'elle permet aux traders d'avoir une vue d'ensemble, et pas seulement une configuration individuelle.
Possibilités de réflexion
Vous avez déjà probablement entendu dire que si vous utilisez la théorie des vagues d'Elliott pour trader, vous rencontrerez plus d'un compte de vagues possible. En général, plusieurs scénarios sont possibles, et certains d'entre eux sont contradictoires. Mais c'est en fait ce qu'il y a de plus intéressant avec la théorie des vagues d'Elliott. C'est comme jouer aux échecs : vous devez réfléchir à votre prochain mouvement avant de le jouer.
Si un indicateur du Saint-Graal vous dit d'acheter ou de vendre, vous ne penserez pas à ce que vous allez faire si quelque chose ne va pas. Avec la théorie des vagues d'Elliott, vous essayez de déterminer votre prochaine étape en fonction du compte de vagues en place à ce moment-là. Il s'agit d'une compétence essentielle pour réussir en tant que trader.
Exemples concrets
Prenons des exemples concrets. Le premier exemple est celui de l'indice DJI. En septembre 2016, l'indice a atteint son sommet historique et j'ai repéré une figure de vague visiblement haussière. Je m'attendais à ce que le marché monte beaucoup plus haut, car la cinquième vague était loin d'être terminée.
Quelques mois plus tard, le marché a grimpé encore plus haut, mais je suis resté fidèle à la stratégie haussière. Cette attente était basée sur certains éléments de la théorie des vagues d'Elliott que nous allons bientôt découvrir, mais pour l'instant, vous pouvez voir comment cela a fonctionné.
En fin de compte, la tendance est toujours à la hausse et vous pouvez voir le compte de vague actuel ci-dessous.
Le deuxième exemple est celui de l'USD/TRY. En octobre 2016, la quatrième vague triangulaire semblait terminée, je m'attendais donc à une autre impulsion haussière, qui s'est développée au cours des mois suivants.
Après cela, il y a eu une longue correction baissière, qui s'est finalement terminée, et la tendance haussière a continué comme prévu.
Enfin, en avril 2018, il y a eu un autre mouvement haussier car la quatrième vague semblait être presque terminée. En conséquence, le marché a grimpé encore plus haut.
Popularité de la théorie des vagues d'Elliott
Bien qu'elle ait été présentée au grand public à la fin des années 1930, la théorie des vagues d'Elliott n'est devenue largement populaire que dans les années 1970. Elle a ensuite été utilisée pour prédire le marché haussier des années 1980 et le krach de 1987. De nos jours, la théorie des vagues d'Elliott est considérée comme l'un des outils classiques d'analyse technique et est largement utilisée par les traders du monde entier.
En résumé
La théorie des vagues d'Elliott est l'une des méthodes les plus populaires utilisées pour prédire les mouvements de prix futurs. Cela peut sembler simple, mais en réalité, ce n'est pas aussi simple. Les traders doivent connaître un grand nombre de règles régissant les vagues d'Elliott afin de les identifier correctement sur un graphique. Il est également assez difficile de prévoir quand la vague va se terminer et de planifier son prochain mouvement en conséquence. Ainsi, afin d'utiliser cette méthode au maximum de son potentiel, il est préférable de la combiner avec d'autres outils d'analyse technique.
2023-05-26 • Mis à jour
Autres articles de cette section
- Structure d'un robot de trading
- Comment créer un robot de trading ?
- Comment lancer des robots de trading avec MetaTrader 5 ?
- Trading algorithmique : de quoi s'agit-il ?
- Lignes directrices sur l'alternance
- Qu'est-ce qu'un triangle ?
- Figures du double trois et du triple trois
- Double zigzag
- Figures en zig-zag et plates utilisées dans le trading
- La troncation avec la théorie des vagues d'Elliott
- L'indicateur Ichimoku : un guide pour les traders
- Figure de diagonale terminale
- Comment trader avec les gaps
- Figure de diagonale d'initialisation
- Le modèle des vagues de Wolfe
- Modèle des "Three drives"
- Shark
- Papillon
- Crabe
- Chauve-souris (bat)
- Gartley
- ABCD
- Les figures harmoniques
- Vagues impulsives et correctives. Degrés de vague
- Comment trader sur les cassures
- Actualités sur le Forex
- Comment placer un ordre Take Profit ?
- Gestion des risques
- Comment placer un ordre Stop Loss ?
- Indicateurs techniques: trading des divergences