1. FBS courtier >
  2. Blog FBS >
  3. Pourquoi le marché s'est-il effondré ?
2023-05-29 • Mis à jour

Pourquoi le marché s'est-il effondré ?

cover.png

Il est toujours décourageant d'assister à un krach boursier. Lorsque les prix des actions baissent, les investisseurs commencent à perdre confiance et vendent leurs actions, même à leur détriment. Cela peut avoir un impact négatif sur le marché boursier dans son ensemble, entraîner une hausse de l'inflation et même provoquer le début d'une nouvelle récession économique.

Dans cet article, nous allons examiner la situation actuelle du marché boursier, les causes du récent krach boursier, les conséquences possibles du krach boursier et la date à laquelle nous pouvons nous attendre à ce qu'il prenne fin.

Principaux points à retenir

  • Un krach boursier est une baisse très rapide et inattendue du cours des actions, qui se produit généralement en l'espace d'une journée.
  • Les krachs boursiers peuvent précéder un marché baissier prolongé et même suivre une récession économique majeure.
  • Un krach boursier peut être provoqué par l'inflation, des troubles économiques ou politiques mondiaux, voire des décisions prises par des gouvernements distincts.
  • Les rapports ou communiqués officiels peuvent permettre aux investisseurs de prévoir si le marché va s'effondrer prochainement.

Que se passe-t-il actuellement sur le marché boursier ?

Le marché boursier traverse une période difficile. L'année dernière a été difficile pour l'économie mondiale en général, ce qui a influencé la situation actuelle sur tous les marchés financiers. L'indice S&P 500 a de nouveau chuté malgré la lente remontée après le krach de décembre, et la récente faillite de la Silicon Valley Bank a réellement provoqué un tollé dans le secteur, ce qui signifie que le marché baissier actuel ne va pas s'inverser dans un avenir proche.

Actuellement, le marché boursier connaît une période de baisse, les investisseurs commençant à vendre leurs actions, craignant que les prix ne remontent pas de sitôt et qu'ils ne perdent une occasion de récupérer leurs fonds.

1142-2.png

Pourquoi la bourse est-elle en baisse ?

Au cours des deux dernières années, l'économie s'est ralentie. Les entreprises ne gagnent plus autant d'argent qu'avant, ce qui accroît l'incertitude des investisseurs. N'étant plus sûrs que le marché va rebondir après une baisse, ils commencent à vendre des actions au lieu d'en acquérir de nouvelles, ce qui fait baisser les prix et fait fuir les acheteurs potentiels.

Les raisons qui ont conduit à la chute des actions sont multiples, et nous allons tenter d'examiner les plus importantes d'entre elles.

Inflation et augmentation des taux d'intérêt

Juste avant le début de la nouvelle année, le marché boursier s'est effondré lorsque la Réserve fédérale des États-Unis a annoncé l'augmentation des taux d'intérêt payés sur les soldes de réserve à 4,4 % pour tenter de lutter contre l'inflation galopante. Il s'agit d'une pratique courante qui vise à réduire la quantité de monnaie en circulation et à diminuer l'activité économique de la population, ce qui a pour effet de réduire le taux d'inflation.

Cependant, des taux d'intérêt élevés constituent généralement une mauvaise nouvelle pour le marché boursier. Lorsque le taux d'intérêt augmente, il devient plus coûteux pour les entreprises de contracter des prêts et de faire des affaires. Moins d'activité signifie moins de revenus et de bénéfices, ce qui freine la croissance d'une entreprise. Elle ne semble plus attrayante pour les investisseurs, qui tentent alors de se débarrasser des actions qu'ils détiennent et de placer leur capital dans des investissements plus stables. Par conséquent, le marché boursier continue sa descente sans nouvel apport monétaire de la part des traders.

Disparité entre l'offre et la demande

Ce facteur est partiellement lié à l'augmentation des taux d'inflation. Comme nous le savons, l'offre et la demande sont étroitement liées. Une forte demande de biens encourage l'augmentation de l'offre et fait augmenter le prix de ces biens. Par conséquent, lorsque les investisseurs vendent leurs actions, l'offre d'actions commence à augmenter. Toutefois, les difficultés financières actuelles incitent les acheteurs potentiels à se méfier des actions. Cela signifie que si l'offre est élevée, la demande d'actions est assez faible. Cette disparité entraîne une baisse des prix des actions. Mais comme les circonstances actuelles affectent la majorité des entreprises sur le marché, cette discordance entre l'offre et la demande s'est propagée à l'ensemble du marché boursier.

Influence des marchés mondiaux

La récente pandémie a illustré la manière dont la mondialisation a connecté les économies de tous les pays. Le COVID-19 et les mesures adoptées pour empêcher sa propagation ont interrompu de nombreuses chaînes d'approvisionnement dans le monde. Même aujourd'hui, alors que la plupart des pays se sont presque remis de la pandémie, nous pouvons constater que les mesures de quarantaine restrictives en Chine ont entraîné une pénurie des ressources nécessaires à la production de nouveaux biens et ont affecté la productivité et la rentabilité de nombreuses entreprises dans le monde entier. Cela illustre la manière dont les tendances et les problèmes qui prévalent sur un marché mondial tendent à affecter la situation de tous les autres marchés mondiaux, se propageant comme une réaction en chaîne.

Événements géopolitiques

La stabilité du marché boursier peut être affectée même par des événements qui n'ont pas de rapport direct avec les finances. Les conflits internationaux et internes, les catastrophes naturelles, un changement radical de gouvernement et d'autres circonstances imprévues peuvent influencer la capacité d'une entreprise à fournir des biens ou des services, ce qui peut affecter ses bénéfices et sa position sur le marché boursier. Ainsi, lorsque ces événements frappent plusieurs pays en même temps, les dégâts sur le marché boursier mondial sont imminents.

Effondrement d'institutions financières importantes

La récente débâcle de la Silicon Valley Bank a provoqué une grande vague de panique sur les différents marchés. SVB était la deuxième banque de Californie, avec un capital de 200 milliards de dollars, et sa faillite est donc devenue la deuxième plus grande faillite bancaire de l'histoire des États-Unis. Son implication passée dans le secteur du capital-risque et des start-ups signifie que de nombreuses start-ups vont probablement souffrir de l'effondrement de la banque, certaines entreprises devant fermer leurs portes dans un avenir proche. De plus, le S&P 500 a enregistré la plus forte baisse hebdomadaire depuis le début de l'année 2023. C'est un excellent exemple de l'influence des banques et autres institutions financières sur la stabilité du marché boursier.

Les dangers du krach boursier

Lorsque le marché boursier connaît une baisse inattendue des prix, cela peut dissuader les investisseurs d'acheter de nouvelles actions. Ils essaient de se débarrasser de ce qu'ils considèrent comme des investissements peu fiables. Mais les actions sont une source très importante de support monétaire pour les entreprises, et sans un nombre suffisant d'investisseurs, leurs activités risquent de ralentir. Les entreprises peuvent être amenées à réduire leurs dépenses et à licencier un certain nombre de travailleurs, ce qui a pour effet d'augmenter le taux de chômage global. Les personnes qui n'ont plus d'emploi ont tendance à dépenser moins d'argent, ce qui entraîne une baisse encore plus importante des revenus des entreprises. Ce cycle sans fin peut finalement conduire à un déclin de l'économie et même provoquer une nouvelle récession économique, ce qui s'est déjà produit dans le passé. C'est pourquoi les krachs boursiers provoquent souvent la panique au sein de l'opinion publique.

1142-3.png

Quand le krach boursier prendra-t-il fin ?

Avec la baisse du marché, vous pouvez avoir l'impression que cette baisse ne s'arrêtera jamais. Toutefois, ce n'est pas la première fois que les marchés boursiers mondiaux connaissent un tel effondrement. Ce que beaucoup de traders oublient, c'est que le marché boursier évolue toujours par cycles. Un marché baissier, avec ses prix en baisse et le sentiment négatif des investisseurs, est toujours suivi d'un marché haussier, qui dure toujours beaucoup plus longtemps.

Il faudra peut-être un certain temps pour que les prix remontent, mais cela finira par arriver. Le meilleur moyen de savoir quand cela risque de se produire est de suivre les rapports officiels, les décisions de politique monétaire prises par les banques centrales et les publications économiques.

Par exemple, le rapport sur les emplois non agricoles (NFP) fournit des informations sur la situation actuelle du marché du travail aux États-Unis. Les investisseurs sont très attentifs à ce rapport car il peut indiquer si les prix des actions sont susceptibles d'augmenter ou de diminuer. Si le rapport NFP indique une forte croissance de l'emploi, c'est le signe d'une économie forte, tandis qu'une faible croissance de l'emploi ou un taux de chômage élevé peuvent indiquer que l'économie est en difficulté et qu'il pourrait bientôt y avoir des problèmes sur le marché boursier.

L'indice des prix à la consommation (IPC) est un autre indicateur qui peut s'avérer utile pour les investisseurs. Il est utilisé pour mesurer le taux d'inflation. Si l'IPC indique que l'inflation devient dangereusement élevée, le gouvernement peut augmenter les taux d'intérêt, ce qui peut entraîner une baisse des prix des actions, comme nous l'avons vu récemment aux États-Unis.

De nombreux autres rapports et communiqués peuvent vous donner une vue d'ensemble. Suivez les publications économiques et devancez le marché avec le Calendrier économique FBS. Cela vous permettra de voir si le marché boursier risque de s'effondrer ou de remonter, et de vous préparer en conséquence.

Sur la base des données mentionnées ci-dessus, la Réserve fédérale (la banque centrale américaine) et d'autres régulateurs prennent leurs décisions quant à la modification du taux d'intérêt. Si l'inflation atteint des sommets et que les autorités sont sûres qu'elle va bientôt baisser, la Fed réduit le taux d'intérêt, ce qui affaiblit le dollar américain et fait grimper les actions.

Conclusion

Cette décennie a connu un début assez difficile, les krachs boursiers se succédant dans un laps de temps relativement court. Il est difficile de dire dans combien de temps la tendance baissière du marché boursier sera remplacée par un mouvement de prix à la hausse. La seule chose que les investisseurs et les traders peuvent faire pour l'instant est d'attendre les communiqués officiels et d'éviter de prendre des décisions hâtives sous l'effet de la peur.

FAQ

Pourquoi les actions augmentent-elles ?

Le prix des actions augmente lorsqu'un grand nombre de traders veulent les acheter. Plus la demande d'une action est élevée, plus l'offre se réduit, ce qui signifie que les actions restantes sont plus chères à acquérir pour les acheteurs.

Que se passe-t-il sur le marché boursier ?

Actuellement, le marché boursier est en baisse. Cette situation s'explique par l'inflation élevée, les événements géopolitiques et la récente augmentation des taux d'intérêt qui a rendu les emprunts plus coûteux.

Pourquoi le marché est-il en baisse ?

Le marché baisse lorsque la demande d'actions diminue. Un marché baissier prolongé se produit lorsque l'économie connaît des difficultés qui amènent les investisseurs à perdre confiance et à vendre les actions qu'ils détiennent.

  • 607

Avis de collecte de données

FBS conserve un enregistrement de vos données afin d'exécuter ce site Web. En appuyant sur le bouton "Accepter", vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Rappel

Un gestionnaire va bientôt vous appeler.

Changer le numéro

Votre demande a été acceptée.

Un gestionnaire va bientôt vous appeler.

La prochaine demande de rappel pour ce numéro de téléphone
sera disponible dans

Si vous avez un problème urgent, veuillez nous contacter via
Chat en direct

Erreur interne. Veuillez réessayer ultérieurement

Ne perdez pas votre temps - analysez l'influence du NFP sur le dollar américain et faites du profit !

Vous utilisez une ancienne version de votre navigateur.

Mettez-le à jour avec la dernière version ou essayez-en un autre afin de pouvoir profiter d'une expérience de trading plus sûre, plus confortable et plus productive.

Safari Chrome Firefox Opera