-
Les fonds indiciels sont-ils plus sûrs que les actions individuelles ?
Un indice boursier est un portefeuille déjà bien diversifié. La diversification est l'un des principaux piliers en matière de trading d'actions. Il s'agit simplement de disposer d'une gamme de divers actifs afin de minimiser les risques liés aux fluctuations inattendues du prix d'un actif. Par conséquent, les indices sont plus résistants aux chocs inattendus du marché que les actions individuelles et sont donc considérés comme des investissements à faible risque.
-
Comment investir dans des fonds indiciels ?
Sélectionnez le ou les fonds indiciels que vous souhaitez trader. Si vous êtes novice, il est préférable de choisir dans un premier temps des indices de marché connus et vastes. Prenez en considération un secteur de l'indice (par exemple, Nasdaq 100 est un indice technologique) et sa géographie (Nikkei 225 - l'indice principal des actions japonaises).
-
Qu'est-ce qu'un fonds indiciel ?
Un indice boursier est une référence qui mesure la performance de plusieurs actions. Par exemple, le célèbre S&P 500 regroupe les 500 plus grandes entreprises cotées en bourse aux États-Unis.
-
À quel moment pouvez-vous trader les indices ?
Vous pouvez trader les indices pendant les principales heures de marché de l'indice choisi. Pour les indices américains, les heures de trading commencent de 15h00 à 0h00 MT. Consultez la liste complète des horaires de marché pour trader des indices.
-
Qu'est-ce que le trading d’indices ?
Les indices mesurent les variations de prix d'un groupe particulier d'actions dans le temps. Ils permettent de trader la valeur de plusieurs entreprises comme un seul produit. Les indices boursiers sont également utilisés pour suivre les performances d'une industrie, d'une économie ou d'un secteur en général.
Voici quelques-uns des principaux indices mondiaux :
- Dow Jones (US30) : suit 30 grandes entreprises américaines cotées en bourse
- S&P 500 (US500) : suit 500 sociétés américaines à forte capitalisation
- FTSE 100 (UK100) : suit les 100 plus grandes entreprises cotées à la Bourse de Londres.
- Australia 200 (AU200) : suit les 200 plus grandes entreprises cotées à l'Australian Securitie Exchange.
- Nikkei 225 (JP225) : suit les 225 plus grandes entreprises cotées à la Bourse de Tokyo
L'indice étant essentiellement un chiffre qui reflète la santé du marché ou de l'économie, il ne peut être acheté ou vendu directement. Ainsi, vous pouvez trader les indices via des CFD (Contracts for Difference), des ETF (Exchange-Traded Funds), des fonds indiciels, des contrats à terme sur indices ou des options.
Nikkei 225 Index
Indice Nikkei 225
Qu'est-ce que le Nikkei ?
Le Nikkei est le principal et le plus célèbre indice des actions japonaises. Il se compose des 225 plus grandes sociétés de premier ordre cotées à la Bourse de Tokyo, telles que Sony, Canon, Toyota, Nissan et Honda. Le terme "premier ordre" est utilisé pour décrire une entreprise qui a une grande capitalisation boursière, une réputation irréprochable et de nombreuses années de succès. Le Nikkei est souvent comparé à l'indice Dow Jones Industrial Average (DJIA) aux États-Unis. Consultez le graphique en direct du JP255 (Nikkei 225) !
Comment est-il calculé ?
Le Nikkei 225 est un indice pondéré par les prix. Cela implique que l'indice est une moyenne des prix des actions de toutes les entreprises incluses. Le Nikkei 225 "Stock Average Fact Sheet" indique que l'indice JP225 est calculé toutes les 5 secondes lorsque la Bourse de Tokyo est ouverte.
Pourquoi trader le Nikkei 225 ?
Les indices sont l'un des actifs les plus sûrs et les moins risqués du marché financier. Pourquoi cela ? Eh bien, chaque indice est lui-même un portefeuille bien diversifié. Si une entreprise de l'indice perd sa valeur, d'autres entreprises en croissance compenseront la chute et le prix total de l'indice ne baissera pas autant qu'il le pourrait et pourra même augmenter malgré la chute de certaines actions de l'indice !
Comment trader l'indice Nikkei avec FBS ?
Vous pouvez trader des contrats pour la différence sur le Nikkei 225. Ces contrats reflètent le mouvement du JP225. Il vous permet de trader dans les deux sens. En d'autres termes, vous pouvez ouvrir des ordres d'achat et de vente tout en tradant.
Vous pouvez également utiliser l'effet de levier. Cela signifie qu'avec un petit montant de dépôt, vous pouvez contrôler des positions financières beaucoup plus importantes. N'oubliez jamais que l'effet de levier vous donne la possibilité de multiplier vos gains. En revanche, vous pouvez en perdre une partie considérable si le marché va à l'encontre de vos trades.
Pour obtenir plus de conseils sur comment trader le Nikkei et d'autres indices, lisez notre article "Nikkei, HangSeng, EuroStoxx : trader les nouveaux indices !"
Qu'est-ce qui détermine le cours du JP225 ?
Le Nikkei est influencé par les rapports de résultats, les nouvelles et les lancements de nouveaux produits des sociétés cotées. En outre, les facteurs économiques japonais tels que les taux d'intérêt, la politique monétaire et les indicateurs économiques peuvent avoir un impact sur l'indice car ils peuvent modifier l'appétit des consommateurs pour les produits et le sentiment général du marché.
FBS propose de nombreux autres indices pour le trading. Surveillez les meilleurs indices pour investir dès maintenant !
2022-07-05 • Mis à jour