Bitcoin

Bitcoin

Qu'est-ce que le Bitcoin?

À la fin des années 1990, l'économiste lauréat du prix Nobel, Milton Friedman, avait prédit l'ascension rapide de la monnaie électronique. Cela fait seulement vingt ans qu'une personne méconnue (nommé Satoshi Nakamoto) a inventé le Bitcoin, qu'il a décrit comme un "système de paiement électronique en pair à pair". Cette monnaie suit les idées exposées dans un livre blanc - le document qui a créé la feuille de route du Bitcoin. Aujourd'hui, c'est toujours la description la plus simple et la plus précise que l'on peut faire du Bitcoin.
De nos jours, le Bitcoin est devenu un système mondial de crypto-monnaie et de paiement électronique. Il est également connu comme la "première monnaie numérique décentralisée" car il est alimenté par ses utilisateurs, et ce, sans autorité centrale ni intermédiaire. Du point de vue de l'utilisateur, le Bitcoin n'est rien de plus qu'une application mobile ou un programme informatique qui fournit un porte-monnaie personnel en Bitcoin et qui permet aux utilisateurs d'envoyer et de recevoir des Bitcoins entre eux. C'est ainsi que le Bitcoin fonctionne pour la plupart des utilisateurs.
À la fin du mois d'avril 2017, la valeur totale de tous les bitcoins existants dépassait les 20 milliards de dollars américains avec des millions de dollars de Bitcoins échangés quotidiennement. Sa popularité monte en flèche parce qu'il ne présente pas les mêmes inconvénients qu'avec d'autres formes de monnaie. Le Bitcoin est créé et tenu électroniquement et il peut être utilisé pour acheter des biens et des services ou transférer de l'argent partout dans le monde. Le Bitcoin est la première devise à être acceptée d'une manière globale et il ne comporte aucun frais de change, aucun minimum, aucune limite et il ne requiert aucun compte bancaire. Ceci explique pourquoi le nombre d'entreprises et de particuliers qui utilisent le Bitcoin augmente rapidement, que ce soit des entreprises physiques comme des restaurants, des appartements ou des cabinets d'avocats, ainsi que des services en ligne populaires.
Il n'existe pas de Bitcoins physiques, seules les soldes sont conservés dans un grand livre public sur le cloud et les paper wallets (un document qui contient des informations stockées dans un portefeuille numérique ainsi qu'une copie de clés privées et publiques). Les Bitcoins ne sont pas émis ou garantis par des banques ou des gouvernements, et les Bitcoins individuels n'ont pas de valeur en tant que bien. Bien qu'il n'ait pas de cours légal, le Bitcoin est très populaire et a déclenché le lancement d'autres monnaies virtuelles communément appelées Altcoins. 

ANALYSE Bitcoin

Le Bitcoin est toujours une expérience originale en termes économiques. On s'y réfère comme à de l'argent électronique, de la crypto-monnaie, un réseau de paiement international, de l'argent d'Internet - mais peu importe comment vous l'appelez, le Bitcoin est une révolution qui change la façon dont tout le monde voit et utilise l'argent. 
Les soldes de Bitcoins sont conservés grâce à des "clés" publiques et privées, qui sont de longues chaînes de chiffres et de lettres liés par un algorithme mathématique crypté qui a été utilisé pour les créer. 
La clé privée (comme son nom l'indique) est tenue privée et utilisée par le propriétaire afin de signer n'importe quel fichier numérique en son nom. La clé publique, mathématiquement liée à la clé privée, vérifie que le fichier numérique ait bien été signé avec la clé privée. En outre, cette clé publique peut et doit être partagée entre tous ceux qui souhaitent vérifier les revendications de propriété.

Comment fonctionne le Bitcoin

Le Bitcoin est une monnaie pair-à-pair et elle fonctionne selon un système qui vous permet d'envoyer et de recevoir des Bitcoins sans avoir à passer par l'intermédiaire d'une tierce partie, contrairement aux monnaies fiduciaires qui s'appuient sur des tiers (tels que les banques ou des processeurs de paiement comme Visa) afin de vérifier les transactions. De cette manière, vous pouvez être sûr que le paiement envoyé a bien été reçu. Cependant, les transactions Bitcoin sont enregistrées dans un grand livre public appelé la blockchain Bitcoin. Ces informations sont permanentes, consultables publiquement et ne peuvent être ni modifiées ni supprimées. Cela signifie que les enregistrements de transactions servent de preuve de transactions. Le Bitcoin est également programmé pour être non duplicable, ce qui signifie qu'il est fortement improbable de dépenser deux fois les mêmes bitcoins.
Les nouveaux Bitcoins sont générés par un processus compétitif et décentralisé que l'on nomme le "minage". Ce processus implique que les individus sont récompensés par le réseau pour leurs services. Les mineurs de Bitcoins traitent les transactions et sécurisent le réseau en utilisant du matériel spécialisé et collectent de nouveaux Bitcoins en échange. Fondamentalement, il s'agit de résoudre une calcul difficile à calculer afin de découvrir un nouveau bloc, qui est ajouté à la blockchain. Ainsi, le mineur recevra une récompense sous forme de Bitcoins. La récompense par bloc était de 50 nouveaux Bitcoins en 2009; elle diminue tous les quatre ans. 
Le protocole Bitcoin est conçu de telle sorte que les nouveaux bitcoins sont créés à un taux fixe. Cela fait que le [minage de Bitcoins] est une activité très compétitive. Tandis que de plus en plus de mineurs rejoignent le réseau, il devient de plus en plus difficile de faire des profits. Par conséquent, les mineurs doivent toujours être plus efficaces afin de réduire leurs coûts d'exploitation.
Le nombre de nouveaux bitcoins créés chaque année est automatiquement réduit de moitié jusqu'à ce que l'émission de Bitcoins s'arrête complètement avec un total de 21 millions de bitcoins existants. À ce stade, les mineurs de Bitcoins se verront probablement facturés de nombreux frais de transaction assez faibles. 

Quelle est la valeur du Bitcoin ?

Comme tout le reste, le prix du Bitcoin est déterminé par les lois de l'offre et de la demande. L'offre est limitée à 21 millions de Bitcoins, c'est pourquoi, à mesure que de plus en plus de gens utilisent le Bitcoin, la demande accrue, combinée à l'offre fixe, vont en faire augmenter le prix. Étant donné que le nombre de personnes utilisant des Bitcoins dans le monde est encore relativement faible, le prix du Bitcoin en termes de monnaie traditionnelle peut fluctuer quotidiennement de manière assez significative, cependant il continuera à augmenter au fur et à mesure que plus de gens l'utiliseront. Par exemple, en avril 2017, un Bitcoin valait 1 223 $ - un bond considérable par rapport à la fin de 2016 (alors qu'il était d'environ 770 $). À l'avenir, si le Bitcoin devient vraiment populaire, chaque Bitcoin unique devra valoir au moins des centaines de milliers de dollars afin de répondre à cette demande supplémentaire.
Le prix du Bitcoin dépend également de la taille de son réseau de minage, plus le réseau est grand, plus il est difficile (et donc plus il est coûteux) de produire de nouveaux Bitcoins. Par conséquent, le prix du Bitcoin doit augmenter au fur et à mesure que son coût de production augmente. La puissance cumulée du réseau de minage du Bitcoin a plus que triplé au cours des douze derniers mois.

Qui a inventé le Bitcoin ?

L'idée du Bitcoin a été conceptualisée par Satoshi Nakamoto, un inconnu. En mai 2008, il a partagé un livre blanc sur le Bitcoin, une crypto-monnaie paire-à-pair. Sans révéler qui il était, Satoshi a expliqué comment la monnaie fonctionnerait : les Bitcoins seraient "miné" par un logiciel informatique, transférés directement entre les utilisateurs et enregistrés dans un registre inviolable sans avoir besoin de passer par l'intermédiaire d'un tiers.
Avant Satoshi
Bien qu'il soit tentant de penser que les médias voient Satoshi Nakamoto comme un génie solitaire et chimérique qui a créé le Bitcoin à partir de rien, de telles innovations ne se produisent pas toute seule. Toutes les découvertes scientifiques majeures, aussi originales soient-elles, ont été fondées sur des recherches existantes. Il y a des précurseurs du Bitcoin : Hashcash d'Adam Back, inventé en 1997, puis b-money de Wei Dai, le bit-gold de Nick Szabo ainsi que la preuve de travail réutilisable de Hal Finney. Le livre blanc du Bitcoin lui-même cite Hashcash et b-money, ainsi que divers autres travaux couvrant plusieurs domaines de recherche.

Investir dans les Bitcoins

Il existe de nombreux partisans du Bitcoin qui pensent que la monnaie électronique représente l'avenir. Ceux qui l'approuvent sont d'avis qu'il permet de mettre place un système de paiement sans frais beaucoup plus rapide afin d'effectuer des transactions à travers le monde entier. Bien qu'il ne soit pas lui-même garanti par un gouvernement ou une banque centrale, le Bitcoin peut être échangé contre des devises traditionnelles ; en fait, son taux de change par rapport au dollar attire les investisseurs potentiels ainsi que les traders intéressés par les jeux de devises. En effet, l'une des principales raisons de la croissance des monnaies électroniques comme le Bitcoin, c'est qu'elles peuvent agir comme une alternative à l'argent fiduciaire national ainsi qu'aux biens traditionnels comme l'or.
En mars 2014, l'IRS a déclaré que toutes les monnaies virtuelles (y compris le Bitcoin) seraient taxées en tant que propriété plutôt qu'en devises. Les gains ou pertes de Bitcoins détenus en tant que capital seront réalisés en tant que gains en capital ou pertes, tandis que les Bitcoins détenus en inventaire encourront des gains ou des pertes ordinaires.

Méthodes pour gagner des Bitcoins

En recevoir en tant que paiement

Certaines personnes se font payer en Bitcoins au lieu de se faire payer avec des devises en espèces. Si vous avez un magasin physique, affichez simplement un panneau indiquant "Bitcoin accepté ici" et vous verrez que beaucoup de vos clients pourraient être intéressés ; les transactions peuvent être traitées avec le terminal approprié ou via une adresse de porte-monnaie grâce à des codes QR et des applications tactiles. Une entreprise en ligne peut facilement accepter les Bitcoins en ajoutant simplement cette option de paiement parmi les autres comme les cartes de crédit, PayPal, etc. Les paiements en ligne nécessitent un outil marchand Bitcoin (un processeur externe comme Coinbase ou BitPay). 

Les paiements d'intérêts

Une autre façon intéressante de gagner des Bitcoins est de les prêter afin de se faire rembourser avec la même monnaie. Le prêt peut prendre trois formes différentes : un prêt direct à quelqu'un que vous connaissez ; via un site Web qui facilite les transactions entre pairs, en jumelant les emprunteurs et les prêteurs ; ou en déposant des Bitcoins dans une banque virtuelle qui offre un certain taux d'intérêt pour les comptes Bitcoin. Certains de ces sites : Bitbond, BitLendingClub et BTCjam. 

Les jeux d'argent

Il est possible de jouer dans des casinos qui s'adressent aux aficionados du Bitcoin qui proposent des options telles que des loteries en ligne, des jackpots, de spread betting ainsi que d'autres jeux d'aargent. Bien sûr, les avantages, les inconvénients et les risques qui s'appliquent à toutes sortes d'activités de jeu d'argent et de paris sont aussi en vigueur ici.

Les risque de l'investissement dans les Bitcoins

Bien que le Bitcoin n'ait pas été conçu comme une action d'investissement classique (aucune action n'a été émise), certains investisseurs spéculatifs ont été attirés par l'argent électronique après l'appréciation rapide survenue en mai 2011 et novembre 2013. Par conséquent, beaucoup de gens achètent du Bitcoin pour sa valeur d'investissement plutôt que comme un moyen d'échange. Cependant leur manque de valeur garantie et leur nature numérique impliquent que l'achat et l'utilisation de Bitcoins comporte plusieurs risques inhérents. De nombreuses alertes ont été émises à l'attention des investisseurs par la Securities and Exchange Commission (SEC), la Financial Industry Regulatory Authority (FINRA), le Consumer Financial Protection Bureau] (CFPB) ainsi que d'autres agences.
Le concept de monnaie virtuelle est encore nouveau et, comparé aux investissements traditionnels, le Bitcoin n'a pas beaucoup d'antécédents sur le long terme et il ne dispose pas non plus d'une crédibilité historique qui puisse le garantir. Avec leur utilisation croissante, les Bitcoins deviennent de moins en moins expérimentaux jours après jours et bien sûr, après huit ans, ils restent toujours (comme toutes les monnaies électroniques) dans une phase de développement tout en étant en constante évolution. 
En d'autres termes, si vous envisagez d'investir dans le Bitcoin, vous devez comprendre ces risques d'investissement qui lui sont propres :
Risque réglementaire : Les Bitcoins concurrence la monnaie gouvernementale et peuvent être utilisés pour effectuer des transactions sur le marché noir, le blanchiment d'argent, des activités illégales ou l'évasion fiscale. En conséquence, les gouvernements peuvent chercher à réglementer, restreindre ou interdire l'utilisation et la vente de Bitcoins (certains l'ont déjà fait). D'autres arrivent avec différentes règles. Par exemple, en 2015, le Département des services financiers de l'État de New York a finalisé des règles qui exigeraient que les sociétés qui achètent, vendent, transfèrent ou stockent des Bitcoins enregistrent l'identité des clients, engagent un agent de conformité et maintiennent des réserves de capital. De plus les transactions d'une valeur de 10 000 $ ou plus devront être enregistrées et rapportées.
Risque de sécurité : Les échanges de Bitcoin sont entièrement numériques et, comme pour tout système virtuel, ils risquent d'être piratés, infectés par des logiciels malveillants ou d'être confrontés à des problèmes opérationnels. Si un voleur accède au disque dur d'un propriétaire de Bitcoin et vole sa clé de cryptage privée, il pourrait transférer les Bitcoins volés vers un autre compte. Les utilisateurs peuvent empêcher cela uniquement si les Bitcoins sont stockés sur un ordinateur qui n'est pas connecté à Internet ou si vous choisissez d'utiliser un paper wallet afin d'imprimer les clés privées et les adresses des Bitcoins sans les stocker sur un ordinateur. Les hackers peuvent également cibler les échanges de Bitcoins en accédant à des milliers de comptes et porte-monnaies électroniques sur lesquels des Bitcoins sont stockés. 
Risque d'assurance : Certains placements sont assurés par l'intermédiaire de la Securities Investor Protection Corporation (un organisme de protection des investisseurs). Les comptes bancaires classiques sont assurés par la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) jusqu'à un certain montant en fonction de la juridiction, or, les échanges de Bitcoin et les comptes Bitcoin ne sont assurés par aucun type de programme fédéral ou gouvernemental.
Risque de fraude : Bien que le Bitcoin utilise le chiffrement par clé privée afin de vérifier l'identité des propriétaires et enregistrer les transactions, les fraudeurs et les escrocs peuvent tenter de vendre de faux Bitcoins. Par exemple, en juillet 2013, la SEC a intenté une action en justice contre un opérateur par rapport à un schéma de Ponzi relatif au Bitcoin.
Risque du marché : si de moins en moins de personnes commencent à accepter le Bitcoin comme monnaie, ces unités numériques peuvent perdre en valeur jusqu'à ne plus avoir de valeur du tout. Il y a déjà beaucoup de concurrence, et bien que Bitcoin ait une avance considérable sur les 100 autres monnaies numériques qui ont vu le jour, grâce à sa reconnaissance de marque et son capital risque, il est toujours possible q'une meilleure monnaie virtuelle soit développée, ce qui représente une menace.
Risque fiscal : Étant donné que le Bitcoin ne peut être déposé sur aucun compte de retraite fiscalement avantageux, il n'existe aucune bonne option légale qui permette de protéger des investissements contre la fiscalité.
Retour

2021-10-19 • Mis à jour

Foire aux questions

  • Comment ouvrir un compte avec FBS ?

    Cliquez sur le bouton "Ouvrir un compte" de notre site web et accédez à l'Espace personnel. Avant de pouvoir commencer à trader, vous devez procéder à une vérification de votre profil. Confirmez votre adresse électronique et votre numéro de téléphone et faites vérifier votre identité. Cette procédure garantit la sécurité de vos fonds et de votre identité. Une fois que vous avez terminé toutes les vérifications, rendez-vous sur la plateforme de trading et commencez à trader. 

  • Comment retirer l'argent que vous avez gagné avec FBS ?

    La procédure est très simple.  Rendez-vous sur la page de Retrait du site web ou dans la section Finances de l'espace personnel de FBS et allez dans Retrait. Vous pouvez obtenir l'argent gagné via le même système de paiement que celui utilisé lors du dépôt. Si vous avez approvisionné le compte au moyen de différentes méthodes, vous pouvez retirer vos profits en utilisant les mêmes méthodes dans la proportion correspondant aux sommes déposées.

  • Comment commencer à trader ?

    Si vous avez plus de 18 ans, vous pouvez vous joindre à FBS et commencer votre périple sur le marché du Forex. Pour trader, il vous faut un compte de courtage et des connaissances suffisantes sur le comportement des actifs sur les marchés financiers. Commencez par étudier les bases avec notre matériel éducatif gratuit et créez un compte FBS. Vous pouvez également trader avec de l'argent virtuel en utilisant un compte de démonstration. Une fois que vous êtes prêt, lancez-vous sur le marché réel et tradez pour vous assurer la réussite.  

  • Comment activer le bonus Level Up ?

    Ouvrez un compte bonus Level Up avec la version web ou mobile de l'Espace personnel FBS et recevez jusqu'à 140 $ sur votre compte.

Effectuez un dépôt avec vos systèmes de paiement locaux

Soyez au top de votre art

Avis de collecte de données

FBS conserve un enregistrement de vos données afin d'exécuter ce site Web. En appuyant sur le bouton "Accepter", vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Rappel

Un gestionnaire va bientôt vous appeler.

Changer le numéro

Votre demande a été acceptée.

Un gestionnaire va bientôt vous appeler.

La prochaine demande de rappel pour ce numéro de téléphone
sera disponible dans

Si vous avez un problème urgent, veuillez nous contacter via
Chat en direct

Erreur interne. Veuillez réessayer ultérieurement

Ne perdez pas votre temps - analysez l'influence du NFP sur le dollar américain et faites du profit !

Livre pour débutant Forex

Le livre pour débutant Forex vous guidera à travers le monde du trading.

Livre pour débutant Forex

Les points les plus importants pour commencer à trader
Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un livre pour débutant Forex gratuit

Merci!

Nous avons vous envoyé un lien spécial à votre adresse e-mail.
Cliquez sur le lien afin de confirmer votre adresse et obtenir gratuitement un un livre pour débutant Forex.

Vous utilisez une ancienne version de votre navigateur.

Mettez-le à jour avec la dernière version ou essayez-en un autre afin de pouvoir profiter d'une expérience de trading plus sûre, plus confortable et plus productive.

Safari Chrome Firefox Opera