Qu'est-ce qui fait que les crypto-monnaies constituent un meilleur investissement par rapport au actions du secteur de la technologie de pointe
Pendant des années, les gens ont investi dans le marché boursier en pensant que les actions étaient les actifs les plus rentables. Cependant, l'avènement de la crypto-monnaie a déclenché une nouvelle ère d'investissement. Cette dernière permet de générer d'énormes retours sur investissement, néanmoins, elle présente également une grande volatilité ainsi que des risques importants.
Bien que les gens parlent des risques associés aux ICO, les grandes institutions financières comme Goldman Sachs et JPMorgan ont commencé à investir dans ce secteur.
Le PDG de J.P. Morgan Chase, Jamie Dimon, n'est plus aussi critique sur les cryptomonnaies qu'il ne l'était auparavant et il regrette d'avoir affirmé que le Bitcoin était une arnaque.
"La blockchain est réelle", a ajouté Dimon lors de son interview. "On peut avoir des crypto-yens, des crypto-dollars et des choses de ce type ... Quant aux ICO, vous devez regarder au cas par cas. J'ai toujours pensé qu'un gouvernement pouvait décider d'y mettre fin car les autorités publiques aiment avoir la main mise sur les devises ... j'ai juste une opinion différente de celle des autres."
En dépit de toutes les prévisions négatives, le Bitcoin se prépare à fêter ses 8 ans et continue sa route avec une valeur de 10 000 $ pour 1 BTC. Pendant ce temps, il est fort probable que les actions FAAMG fassent éclater la bulle technologique.
Afin de mieux comprendre la situation, jetons un coup d'œil sur les plus grandes actions du secteur de la technologie, notamment sur le groupe FAAMG d'une part et sur celui des cryptomonnaies d'autre part.
Avez-vous entendu parler des actions FAAMG, le plus grand "empire" des médias sociaux ?
Les FAAMG réunit Facebook, Amazon, Apple, Microsoft et Google (Alphabet). Récemment, le groupe FANG a supprimé Netflix mais a ajouté Apple et Microsoft afin de devenir le nouveau groupe "FAAMG". Ce groupe vous permet d'acheter des actions des cinq titans les plus populaires du marché de la technologie.
Au cours de ces dernières années, l'industrie de la technologie a été l'un des principaux secteurs pour les investisseurs de Wall Street. L'explosion des startups de la Silicon Valley a rendu les investissements très attractifs. Lorsque des leaders comme Apple et Microsoft sont arrivés sur le marché, la plupart des startups sont devenues une option d'achat d'actions stable.
Cependant, une journée difficile sur les marchés pourrait montrer que, malgré leur succès, il se peut que ces entreprises ne constituent pas un investissement totalement sécurisé. Entre autre, certains experts craignent que les FAAMG deviennent si populaires qu'il y ait de sérieuses chances qu'une bulle technologique éclate. En l'occurrence, nous parlons de la bulle Internet qui s'est développée depuis 1997 et qui a explosé en 2001.
Cette bulle technologique est devenue un cauchemar pour des milliers d'investisseurs et elle a entraîné des pertes de plus de 5 billions de dollars. C'était le résultat de la spéculation irresponsable ainsi que de l'investissement irrationnel dans des modèles économiques non éprouvés ou non rentables. En raison de cet effondrement, certaines entreprises qui étaient attractives pour l'investissement, telles que Pets.com et Webvan, ont complètement échoué et ont dû mettre la clé sous la porte. Les plus chanceux ont survécu mais ils ont enregistré de lourdes pertes. Par exemple, les actions de Cisco ont chuté de 86% et Qualcomm a perdu une grande partie de sa capitalisation boursière.
Les leçons de l'ère des dotcom devraient être prise en compte par chaque investisseur. Même une forte croissance des bénéfices ne protège pas les actions de haut vol d'un autre cataclysme financier. En fait, ce sont les entreprises les plus performantes qui peuvent perdre le plus. Nous vous conseillons de faire attention lorsque vous investissez dans des actions FAAMG car il est assez simpliste de penser qu'elles augmenteront éternellement.
Quelles sont les caractéristiques des crypto-monnaies ?
Pour l'instant, les crypto-monnaies ont tendance à être l'actif le plus prometteur du 21ème siècle. Cette monnaie numérique décentralisée fonctionne grâce à la technologie blockchain qui est très intéressante et ambitieuse. Elle offre une alternative de qualité pour les personnes qui recherchent des canaux de paiement numériques fiables.
Depuis 2010, le Bitcoin aurait dû mourir environ 173 fois, avec plus de 93 prévisions en 2017. Quoi qu'il en soit, le Bitcoin est une tête d'affiche du marché de la cryptomonnaie qui continue de croître malgré toutes les difficultés rencontrées.
Jameson Lopp, le concepteur de BitGo et créateur de Bitcoin.info, est très optimistes quant au Bitcoin car la cryptomonnaie gagne rapidement en popularité et s'améliore continuellement.
"Blockchain.info estime (en ignorant les changements de résultats potentiels) que 375 milliards de dollars ont été traités via le BTC en 2017, en moyenne près de 12 000 dollars par seconde."
"La valeur de la transaction Bitcoin moyenne est passée de 4 000 à 80 000 dollars en 2017"
Avec une hausse du taux de change de plus de 1 300%, la capitalisation boursière du Bitcoin a atteint 230 milliards de dollars et s'est classée 19ème parmi toutes les devises mondiales par sa masse monétaire M1 (les espèces + les comptes courants).
De plus en plus d'experts s'accordent à dire que le Bitcoin et ses nouveaux concurrents ont un pouvoir durable. D'ici 5 à 10 ans, le Bitcoin et les meilleures Altcoins seront certainement toujours là.
Top 5 des cryptomonnaies pour investir :
1. Bitcoin - la première et la plus importante
Cette plate-forme sophistiquée et bien ancrée pourrait permettre d'utiliser des cryptomonnaies au-delà des marchés financiers - pour des accords de contrepartie et d'autres usages révolutionnaires, le tout grâce à des frais de transaction quasiment nuls.
2. Ripple - L'argent électronique du capital-risque
La société qui est derrière Ripple s'appelle OpenCoin. Elle a reçu 2 millions de dollars en capital-risque lors du mois de mai. Le financement supplémentaire pour l'évolution d'OpenCoin vers Ripple Labs a rapporté plus de 3 millions de dollars.
3. Litecoin - 84 millions de coins, plus rapide que le Bitcoin
Avec 7,8 milliards de dollars, elle détient la deuxième ou troisième plus grande capitalisation boursière (cela dépend de si on considère ou non Ripple comme une crypto-monnaie).
4. Peercoin - la cryptomonnaie écologique
Cette crypto-monnaie se dit être durable et respectueuse de l'environnement sur le long terme parce qu'avec cette dernière, le minage nécessite beaucoup moins d'énergie qu'avec le Bitcoin.
5. Mastercoin - La crypto-plateforme
Les développeurs affirment que le Mastercoin peut être utilisé afin de faciliter les devises d'utilisateurs, de sorte que n'importe qui peut créer sa propre crypto.
Les cryptomonnaies disposent d'un potentiel de profits énorme. Un fait statistique incite grandement à investir dans les cryptomonnaies : Imaginez que 1 000 $ investis dans le Bitcoin en 2013 auraient une valeur de plus de 400 000 $ aujourd'hui. Incroyable, n'est-ce pas ?