Améliorer la vie des écoliers de Mae Chaem, en Thaïlande
Pour nous, l'éducation des enfants dans les zones rurales a toujours été un sujet qui nous tenait très à cœur. Même s'ils ont la possibilité d'envoyer leurs enfants à l'école, les parents des quartiers pauvres n'ont pas les moyens de les inscrire dans de bonnes écoles. Les écoles rurales fonctionnent surtout grâce à l'enthousiasme des enseignants qui font de leur mieux. Il n'y a jamais assez d'argent pour les livres, les uniformes scolaires, le matériel éducatif approprié et bien plus encore - de plus, les enfants n'ont souvent pas assez d'énergie pour étudier correctement car ils doivent aider leurs parents à la maison et faire un long voyage pour aller à l'école. Le processus éducatif en souffre et les enfants sont plus susceptibles d'abandonner, ce qui contribue ainsi à alimenter le cycle de la pauvreté.
Nous avons décidé de visiter l'un de ces endroits afin de voir la situation par nous-mêmes, offrir de l'aide là où c'est vraiment nécessaire et, plus important encore, mettre de la lumière sur le problème de l'éducation des enfants.
Il y a un petit village rural dans les montagnes de la région de Mae Chaem en Thaïlande, ses habitants sont des gens qui travaillent dur et qui passent la plupart du temps à se pencher dans les champs. Être employé dans l'agriculture ne fournit pas assez d'argent pour acheter des articles de luxe tels que du matériel éducatif et même des vêtements chauds.
La plupart des habitants ne peuvent pas fournir à leurs enfants tout ce dont ils ont besoin et, au-delà, les jeunes enfants doivent aider leurs parents qui travaillent dans l'agriculture. Il est rare que les gens qui travaillent dans les rizières envoient leurs enfants à l'école pendant très longtemps, car ils ont besoin de les garder à la maison pour les tâches quotidiennes.
Baan Sam Sop est l'école la plus proche du village, située à environ une heure de marche de la maison à travers un terrain dangereux et difficile, qui ne peut pas être franchi avec un véhicule. Les petits enfants doivent vivre une véritable aventure pour aller à l'école tous les jours. Et même s'ils y sont habitués et semblent même optimistes, les dangers de la route constituent toujours une dure réalité. Jusqu'à ce jour, les habitants se souviennent encore d'une terrible tragédie qui s'est produite il y a longtemps - des enfants du village sont morts sous les rochers qui étaient tombés près d'une falaise alors qu'ils suivaient la route habituelle pour aller à l'école.
(La route vers l'école de Baan Sam Sop passe par de beaux endroits, mais souvent dangereux)
Quand les autochtones parlent de la route, ce n'est même pas le terrain difficile qui les dérange ni le mauvais temps. Ils savent qu'il n'y a pas d'autre alternative, donc ils ne peuvent pas changer de route. Le plus gros problème, c'est qu'ils ne peuvent pas se permettre d'acheter des vêtements chauds pour leurs enfants. En moyenne, tous les garçons et les filles de ce village ont seulement un ou deux ensembles de vêtements, ce qui n'est pas suffisant pour lutter confortablement contre le froid. Le climat dans les montagnes peut être assez traitre : le temps chaud se transforme très rapidement en froid.
Lorsque le soleil se lève, les enfants du village se préparent pour un voyage long et froid pour aller à l'école. Leur chemin passe à travers des montagnes semées de rochers glissants, de routes boueuses et sinueuses avec des passages étroits et instables.
L'optimisme et la détermination des enfants les aident à surmonter tous les obstacles sur leur chemin vers l'apprentissage. Dès leur plus jeune âge, ils apprennent que tout, y compris les connaissances, doit être gagné. Mais nous croyons que tout travail acharné doit aussi être récompensé.
Après une conversation avec les enfants, l'enseignant de l'école Baan Sam Sop et certains parents ont eu une idée sur ce qui pourrait être le meilleur cadeau pour les enfants. Notre équipe a pris des mesures de chaque enfant et a créé un tout nouvel uniforme scolaire qui leur ira parfaitement.
Lorsque nous avons créé l'uniforme, nous avons tenu compte de certaines choses : tout d'abord, il doit être chaud. Le froid était la principale préoccupation des parents, nous avons donc dû utiliser des matériaux appropriés qui leur permettraient de rester au chaud. Ensuite il fallait également qu'il soit léger et ample, afin qu'il ne limiter pas les mouvements. Les enfants parcourent de longues distances et doivent souvent surmonter des obstacles sur leur chemin. Enfin, l'uniforme doit être suffisamment résistant pour permettre une longue marche dans les forêts denses et il doit être facile à laver après avoir été à travers des routes boueuses.
Nous sommes retournés à Mae Chaem, mais cette fois avec des cadeaux. Des uniformes fabriqués spécialement pour les enfants à l'école Baan Sam Sop, du matériel éducatif et de la nourriture pour les repas scolaires. Les enfants étaient très heureux, et nous aussi. Cet exemple vraiment inspirant des enfants de Mae Chaem montre que peu importe qui vous êtes et d'où vous venez, vous pouvez toujours créer des opportunités et réaliser quelque chose de plus grand - tout ce dont vous avez besoin, c'est d'être déterminé et de croire en vous.
Le chemin du succès est souvent parsemé par des rochers pointus ainsi que des ponts instables, mais peu importe les obstacles, nous serons toujours à vos côtés.