Comment trader des indices

Les indices révèlent les performances d'un groupe d'actions. Cet article décrit tout ce que vous devez savoir pour commencer à trader les indices boursiers !
Vous avez déjà entendu parler des indices, mais vous ne savez pas encore ce qu'ils sont et comment les trader ? Ce guide est fait pour vous ! Nous allons couvrir ci-dessous tout ce que vous devez savoir pour vous lancer facilement dans le trading d'indices. C'est parti !
Que sont les indices sur le marché boursier ?
Un indice boursier est une référence qui mesure la performance de plusieurs actions. Par exemple, le célèbre S&P 500 regroupe les 500 plus grandes entreprises cotées en bourse aux États-Unis. À propos, l'indice S&P 500 est largement considéré comme la meilleure jauge des actions américaines. Il y a également de nombreux autres indices boursiers. Vous trouverez ci-dessous une liste des principaux indices que vous pouvez trader avec FBS.
NASDAQ 100 Index (US100) - un indice de référence pour les valeurs technologiques américaines
FTSE 100 Index (UK100) - un indice regroupant les 100 plus grandes entreprises du Royaume-Uni
Nikkei 225 (JP225) - l'indice phare des actions japonaises
Consultez la liste complète des indices proposés par FBS, où vous trouverez également tous les noms courts des indices boursiers. Par exemple, le S&P 500 est US500, le Dow Jones est US30, etc.
Pourquoi les indices sont-ils si populaires auprès des traders ?
Pour sentir la différence, comparons les indices et le trading d'actions. Avez-vous déjà entendu parler du concept de diversification de portefeuille ou d'une expression telle que "ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier" ? Probablement ! L'idée est de disposer d'une gamme d’actifs diversifiés afin de minimiser les risques liés aux fluctuations inattendues du prix d'un actif. Passons maintenant à l'avantage des indices. En gros, l'indice constitue à lui seul un portefeuille diversifié. Vous n'auriez même pas à penser à trouver d'autres actions puisque vous avez déjà limité les risques possibles. C'est pas génial ?

En choisissant une action individuelle au lieu d'un indice, l'investisseur augmente ses chances de réaliser plus de bénéfices, car il est vrai qu'un risque plus élevé génère des rendements plus élevés. Il suffit de regarder Tesla ! Elon Musk tweete des nouvelles et l’action de Tesla peut bien monter en flèche quelques heures après. Toutefois, certaines nouvelles négatives pèsent également sur Tesla de manière significative.
Certains investisseurs prétendent qu'ils pourraient créer un portefeuille plus rentable qu'avec les indices déjà existants. C'est peut-être vrai dans certains cas, mais la plupart d'entre eux ne parviennent pas à battre les indices plus vastes. Passons aux statistiques. Selon le rapport des indices S&P Dow Jones, 80 % des fonds à grande capitalisation ont sous-performé le S&P 500 au cours des cinq années se terminant à la fin décembre 2019.
Les indices sont plus résistants aux chocs inattendus du marché, mais ils ont tendance à générer des gains moins importants que les actions plus risquées. Que faut-il choisir : parier sur l'ensemble du marché américain ou sur une action individuelle ? Au fait, si le S&P 500 tombe à zéro, nous sommes probablement tous foutus de toute façon. Mais ce n'est qu'une discussion, en réalité, vous n'avez pas besoin de choisir une seule option car vous pouvez trader à la fois les indices et les actions !
Conseil pour les débutants
Pour les traders qui débutent, un indice de marché étendu est toujours intéressant car se contenter de trader des actions peut être trop risqué. Une fois que vous aurez acquis des connaissances de base, vous pourrez opter pour des actions individuelles car elles offrent généralement des rendements plus élevés.
Comment les indices sont-ils calculés ?
La valeur d'un indice est généralement mesurée en points. Chaque indice est calculé différemment, mais le plus souvent, il s'agit d'une moyenne pondérée de la valeur actuelle de ses actions. Cette pondération permet de limiter l'influence des plus grandes entreprises et d'équilibrer l'indice avec tous les membres, mais les actions des grandes entreprises ont toujours une plus grande influence sur l'indice que les actions des petites entreprises.