1. FBS courtier >
  2. Blog FBS >
  3. Comment élever des enfants avisés en économies
2023-03-31 • Mis à jour

Comment élever des enfants avisés en économies

001-cover -90.jpg

- Maman ! Je veux ce robot !

- Oups petit ! C'est pas si facile.

C'est ce que les enfants de la plus récente génération Z (nés entre 1995 et 2015) ont très probablement entendu en grandissant. Ils ont vécu au moins deux crashs économiques et ont été témoins de la façon dont leurs parents ont dû les gérer et trouver des solutions innovantes pour surmonter les temps difficiles. Il fut être optimiste car les enfants ont un potentiel sans précédent en matière de connaissances financières. Déjà maintenant les statistiques disent qu'ils pourraient devenir les employés les plus travailleurs et efficaces dans leurs dépenses et leurs économies !

Imaginez ce qu'ils peuvent faire avec ce potentiel statistique si vous commencez à les aider à se familiariser avec les finances dès leur plus jeune âge ! C'est à vous qu'incombe cette responsabilité, alors restez forts, apprenez à vos enfants et soyez le meilleur modèle pour eux. Nous avons préparé des conseils pour chaque période d'âge ainsi que des lois universelles sur l'argent.

Plan d'enseignement en fonction des catégories d'âge

Ne vous sentez pas perdu ! Voici un guide étape par étape qui vous aidera à tenir compte des particularités d'âge lorsque vous familiarisez vos enfants avec les questions d'argent.

002-90.jpg

De 3 à 4

Le cerveau, la parole, les habiletés motrices et sociales se développent à un rythme rapide. Cette période est la plus propice à l'apprentissage de notions nouvelles mais fondamentales. Pourquoi ne pas introduire les finances ? Votre tout-petit a déjà des besoins : un goûter délicieux à emporter sur la route, un jouet à la mode ou un ours en peluche pour les nuits calmes. Mon fils de 4 ans m'a demandé un jour un vrai four pour faire un gâteau d'anniversaire. Quelles ambitions !

Eh bien, il est grand temps d'expliquer aux enfants comment ils peuvent obtenir des services ou des biens pour leur argent. Cependant, rappelez-vous que si vous commencez en tant que gourou de la finance de Wall Street, vous échouerez. Préparez-vous à vous amuser et à apprendre en jouant. Commencez avec de l'argent réel ; laissez votre enfant réaliser à quoi ressemblent les billets de banque et les pièces de monnaie.

De 5 à 7

Vous êtes toujours le modèle à suivre et les enfants vous observent pour tout ce qui a trait à l'argent. Maintenant qu'ils savent à quoi ressemble l'argent et comment il fonctionne, vous voudrez peut-être leur expliquer comment vous gagnez de l'argent et comment ils peuvent commencer à économiser pour s'acheter des objets qui ont de la valeur à leurs yeux.

Organisez des jeux de rôle sur le thème de différentes professions et échangez de l'argent contre des biens à la maison. Cet âge est parfait pour une première prise de conscience. Par exemple, fixez un montant fixe que vous paierez pour trier le linge, faire le ménage, nourrir les animaux domestiques, préparer des snacks simples. Faites preuve de créativité pour encourager vos enfants à prendre de petites décisions d'achat et à épargner pour leurs rêves.

003-90.jpg

De 8 à 10

C'est l'heure des premières leçons de gestion d'argent. L'approche par le jeu est toujours très efficace. Essayez des jeux de société tels que le 'Monopoly'. Ce jeu enseignera aux enfants des notions telles que la stratégie, l'investissement, la vue d'ensemble, les achats impulsifs et bien d'autres situations financières que vous choisirez de leur montrer. Vous pouvez faire un petit budget ensemble pour montrer que les fonds épargnés aident à planifier des objectifs sur le long terme.

Permettez à vos enfants d'être créatifs dans la façon dont ils génèrent de l'argent. Qu'ils inventent des emplois et qu'ils soient payés pour ça. On ne sait jamais quand un entrepreneur ou un scientifique naît dans un être humain ! Avec les revenus gagnés, l'épargne et l'argent de poche donneront un peu d'indépendance à vos enfants. Discutez des choses qu'ils veulent acheter. Si l'achat ne s'est pas avéré judicieux, apprenez-leur à accepter l'échec.

De 11 à 13

Vous avez affaire à des préadolescents — les créatures qui ne sont plus des enfants et qui ne sont pas encore des adolescents. Même s'ils veulent être traités comme des adultes, ils ne comprennent pas très bien la responsabilité de leurs choix financiers. Parlez de la répartition de leur argent de poche entre les besoins et les désirs.

Planifiez votre budget ensemble en prenant l'achat de vêtements comme exemple. Dressez une liste des articles essentiels dont les enfants peuvent avoir besoin et permettez leur d'acheter une tenue de façon autonome. Vous montrerez que vous faites confiance à vos "petits adultes" et ils seront très satisfaits de leur nouveau look.

À cet âge, vous pouvez commencer à expliquer ce qui se passe lorsqu'une personne est à court d'argent. Les notions d'emprunt, de prêts, de dettes et d'intérêts devraient être familières à vos enfants.

De 14 à 16

Vous avez un vrai adolescent chez vous. La période où votre enfant entre est difficile sur le plan psychologique, physiologique et de la pression de ses pairs. La décision d'acheter quelque chose est maintenant influencée de façon dramatique par des amis, des célébrités, des émissions de télévision, ou toute autre source à la mode en dehors de la famille.

Parlez à vos adolescents, écoutez-les avec sympathie. Si vous ne pouvez pas accepter un achat coûteux, expliquez pourquoi ce n'est pas possible pour le moment. Expliquez-leur que les choses qui peuvent être achetées ne les définissent pas en tant qu'individus, mais définissent plutôt leurs personnalités, passe-temps et rêves. Si l'envie de dépenser est encore forte, motivez-les à travailler à temps partiel. Ainsi, ils peuvent essayer différents emplois, sentir à quel point il est difficile d'obtenir de l'argent et profiter de l'argent gagné.

Cette période est également fructueuse pour discuter des plans d'éducation postscolaire tels que le collège, l'université, ou toute autre option disponible dans votre pays. Commencez à épargner en vue d'obtenir des résultats scolaires ensemble. Même si la contribution de votre fils et de votre fille est insignifiante, ils doivent comprendre la valeur associée à leur réussite future.

De 17 à 18

Les adolescents sont désormais en train de devenir de jeunes adultes. La pression de leurs pairs est remplacée par le stress provoqué par la concurrence qui règne dans le milieu de l'enseignement. Les garçons sont à l'aube de décisions importantes dans leur vie et vous, en tant que parents, vous devriez toujours être là pour eux. Restez à l'écoute de vos enfants et ne prenez pas leurs désirs pour des blagues. Un environnement équilibré, qui ne se limite pas à l'école, peut les aider à rester moins nerveux et à s'ouvrir à de nouveaux passe-temps et de nouvelles opportunités. Expliquez qu'une université en particulier est un cas de rupture de contrat. Ils peuvent atteindre ce dont ils rêvent dans la vie en marchant sur des chemins différents.

Encouragez les à faire des jobs d'été. Cela peut donner confiance à vos adolescents, les occuper et cela leur permet de se faire payer par quelqu'un d'autre plutôt que par leurs parents.

Parlez leur d'objectifs à long terme et de méthodes d'épargne. C'est aussi une période fructueuse pour parler des options d'investissement. Encouragez les enfants à rêver grand et à trouver des moyens de se rapprocher de leurs objectifs.

5 conseils universels

Bien que les approches pour enseigner ce qu'est l'argent soient différentes pour chaque âge, certains concepts de base sont génériques. Assurez-vous que vos enfants les apprennent par cœur !

L'argent ne pousse pas sur les arbres

Bien qu'il serait bien d'aller chercher 100 $ dans un arbre à billets sur le chemin de l'école, l'univers ne fonctionne pas de cette façon. Les gens gagnent de l'argent en travaillant et peuvent ensuite l'échanger contre des biens ou des services.

Besoins et désirs — tous les achats ne sont pas aussi importants les uns par rapport aux autres.

Les enfants doivent apprendre à donner la priorité aux nécessités (besoins) comme la nourriture, le logement, le transport et les choses qui rendent la vie plus agréable (désirs) comme les voyages, les vêtements, les soirées cinéma ou le café à emporter.

Essayez de faire un collage à partir d'images de biens dont vos enfants rêvent et marquez chacun d'eux avec un B (besoins) ou un D (désirs). Expliquez ensuite comment ils doivent trouver un équilibre et s'assurer qu'ils établissent une planification et un budget adéquats.

Dépensez l'argent judicieusement

Les enfants doivent être responsables de leur argent et apprendre le concept "pourquoi payer plus". Même si un téléviseur répète sans cesse qu'un gadget très cher fera d'un enfant une rock star à l'école, cela peut ne pas fonctionner de cette façon. Apprenez aux enfants à comparer les produits et à analyser les publicités avec eux. Ouvrez un magazine et parlez de la chose annoncée. Discutez de la façon dont les gens le vendent, des images qu'ils utilisent, de la façon dont ils attirent l'attention et des mots choisis pour vous faire croire que le produit est unique et irremplaçable.

Voyez grand — économisez pour l'avenir.

L'épargne ne devrait pas être associée à un fardeau. Essayez donc de relier cette notion aux rêves. Les gens devraient épargner non pas pour le plaisir, mais plutôt pour leurs objectifs.

Faites preuve de créativité et de souplesse pour gagner de l'argent.

Encouragez-les à sortir des sentiers battus. Cette compétence vous aidera non seulement à prendre des décisions en matière d'argent, mais aussi à prendre la vie plus facilement en général. Vous pouvez former la créativité de vos enfants dans des activités quotidiennes telles que la fabrication d'objets à partir de choses qu'ils peuvent trouver dans la maison et en les transformant en quelque chose de nouveau et fonctionnel.

En tant qu'adulte, vous pouvez aussi aller un peu plus loin et apprendre d'autres lois qui peuvent vous aider à établir votre budget.

Génie de l'argent

Parents, continuez comme ça ! Vos enfants vont s'en sortir — ils voyageront, parleront d'autres langues et économiseront de l'argent dans leur "tirelire" pour vous. Soyez ouvert avec les enfants au sujet de l'argent : parlez-en dès leur plus jeune âge, laissez vos enfants rêver et motivez-les à prendre de sages décisions financières par leur propre initiative. Faites que l'argent reste dans leur tête mais pas dans leur cœur !

  • 1417

Ressentez l'esprit d'équipe

Avis de collecte de données

FBS conserve un enregistrement de vos données afin d'exécuter ce site Web. En appuyant sur le bouton "Accepter", vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Rappel

Un gestionnaire va bientôt vous appeler.

Changer le numéro

Votre demande a été acceptée.

Un gestionnaire va bientôt vous appeler.

La prochaine demande de rappel pour ce numéro de téléphone
sera disponible dans

Si vous avez un problème urgent, veuillez nous contacter via
Chat en direct

Erreur interne. Veuillez réessayer ultérieurement

Ne perdez pas votre temps - analysez l'influence du NFP sur le dollar américain et faites du profit !

Livre pour débutant Forex

Le livre pour débutant Forex vous guidera à travers le monde du trading.

Livre pour débutant Forex

Les points les plus importants pour commencer à trader
Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un livre pour débutant Forex gratuit

Merci!

Nous avons vous envoyé un lien spécial à votre adresse e-mail.
Cliquez sur le lien afin de confirmer votre adresse et obtenir gratuitement un un livre pour débutant Forex.

Vous utilisez une ancienne version de votre navigateur.

Mettez-le à jour avec la dernière version ou essayez-en un autre afin de pouvoir profiter d'une expérience de trading plus sûre, plus confortable et plus productive.

Safari Chrome Firefox Opera