Les prédictions du 'Black Swan' (Cygne noir) pour 2019 qui pourraient tout changer
Chaque année, Saxo Bank publie une liste de "Black Swans" (événements hautement improbables pouvant avoir un impact dramatique au cas où ils se produiraient réellement). Ces prédictions attirent l’attention des investisseurs du monde entier et les aident à sortir des sentiers battus lors de la planification de leurs stratégies. Par exemple, en 2018, la prévision de Saxo Bank prévoyait la chute du Bitcoin. Découvrez les événements économiques et politiques incroyables que 2019 pourrait apporter.
Apple va commencer à fabriquer des voitures et prendre le contrôle de Tesla
En tant que leader du marché de la technologie avec une valeur d'un billion de dollars, Apple va commencer à rechercher de nouvelles industries à conquérir. L’automobile peut en être une, car ce marché a de plus en plus recours aux technologies numériques. Apple achètera les actions de Tesla au prix de 520 USD l’action.
Après tout, l’idée de Steve Jobs était de s’étendre aussi loin que la technologie pouvait aller, tandis que Elon Musk prétend créer de brillantes idées futuristes en les laissant entre les mains des cerveaux de la technologie ainsi que les investisseurs puissants, ce qui est le cas d’Apple.
Le FMI et la Banque mondiale cesseront de mesurer le PIB
Lors des réunions de printemps 2019, le FMI et la Banque mondiale annonceront que le produit intérieur brut ne sera plus utilisé comme principal indicateur du progrès économique. Au lieu de cela, l'accent sera mis sur la productivité générale.
Le fait est que le PIB ne reflète plus l’impact réel des services à faible coût qui sont basés sur la technologie ainsi que sur plusieurs autres critères. Ce changement marquera la fin de l'ère de la banque centrale et changera littéralement le mode de fonctionnement des économies mondiales.
Le cours du GBP sera égal à l'USD pour la première fois
La question non résolue du Brexit va amener le leader du parti travailliste Jeremy Corbyn à remplacer Theresa May en tant que Premier ministre. Il tentera de prendre des mesures socialistes afin d'aplanir les inégalités flagrantes du Royaume-Uni par l'intermédiaire de la renationalisation des services publics et des réseaux ferroviaires ainsi que par un nouvel impôt sur la propriété qui rendra la vie des personnes plus aisées beaucoup plus difficile.
Cela entraînera une inflation, une diminution des investissements des entreprises et une émigration massive de riches résidents vers l'étranger. C'est ainsi que le GBP baisse et devient égal à un dollar pour la première fois de l'histoire.
Le Soleil enregistrera une activité très forte et causera des dommages de plus de 2 000 milliards de dollars
Les corps spatiaux fonctionnent par cycles, et 2019 sera l'année de la prochaine grande éruption solaire - une éjection de masse coronale ou ÉMC. Cela provoquera une tempête géomagnétique qui pourrait perturber la magnétosphère de la Terre : communications radio et par satellite, ainsi qu’infrastructures de transmission d’énergie au sol. En 2019, une tempête solaire va frapper l'hémisphère occidental, anéantissant la plupart des satellites et détruisant les infrastructures de transport / logistique terrestre et aérien dépendant du système GPS. Cela coûtera à l'humanité environ 2 billions de dollars.
L'Allemagne entrera dans la récession
L'industrie automobile est au bord d'une crise : les gens s'intéressent de plus en plus aux voitures électriques et à l'électronique haut de gamme. L’automobile est l’une des principales industries allemandes et elle est dépassée. Pendant ce temps, les sentiments anti-mondialisation et éco-orientés sont en hausse. Cela pourrait amener l'Allemagne à la récession d'ici la fin de 2019.
La taxe de transport global fera augmenter les prix
Le changement climatique stimule l'adoption d'une nouvelle taxe mondiale sur les transports qui implique une nouvelle façon de taxer l'aviation et le fret. Dans ce cas, le prix sera lié aux empreintes de CO2 et atteindra 50 USD / tonne d’émissions de CO2 par rapport aux 15 USD / tonne de 2018. Les factures de voyage et d’expédition seront donc considérablement plus chères.