L'intelligence artificielle va révolutionner le marché pour toujours
Le début de l'année est le meilleur moment pour parler de l'avenir. Et à part les actualités omniprésentes des ICO (Initial Coin Offering), vous avez probablement entendu parlé d'un sujet récurrent : l'intelligence artificielle (IA). Si cela vous semble inintéressant, vous devriez probablement y réfléchir, car peu importe que vous le vouliez ou non, l'IA va bientôt changer votre vie pour toujours.
Nous avons étudier en profondeur différents scénarios avec la future IA et nous avons rassemblé tout ce qui aura le plus d'influence sur les traders.
Une course majeure de l'IA à l'échelle globale
Le monde est très excité par la nouvelle révolution technologique que va apportera l'IA. Déjà, il y a des flux de liquidités qui l'encadrent et cela ne peut que se multiplier au cours des prochaines années. Selon Bloomberg, l'IA contribuera pour jusqu'à 15,7 billions de dollars envers l'économie mondiale d'ici 2030. C'est plus que la production combinée actuelle de la Chine et de l'Inde.
Presque tous les pays ont pris l'initiative de se préparer à la prochaine ère de l'IA. Il n'est pas exagéré de dire que quiconque invente et met en œuvre avec succès l'IA aura un impact majeur sur son économie. Il va sans dire que cela va se refléter de manière significative sur le marché des devises.
Mais si la Russie est principalement occupée par la technologie IA de pilotage automatique, la Chine s'attend à être le pays numéro un dans l'exploitation de la technologie d'ici 2030.
L'IA pourrait augmenter le taux de croissance annuel de la Chine de 1,6 % à 7,9 % d'ici 2035 en termes de valeur ajoutée brute, une approximation proche du PIB, ajoutant plus de 7 trillions de dollars, selon Frontier Economics.
"L'impact de l'IA sur la Chine sera énorme et même supérieur à celui sur les États-Unis", a déclaré Anand Rao, chercheur en IA chez PwC.
Alors que la Maison Blanche ne souhaite absolument pas perdre cette course face à la Chine, selon certaines sources, cela pourrait tout de même se produire. "En ce moment, une course acharnée se déroule entre la Chine et les États-Unis, et la Chine a tous les ingrédients nécessaires afin de devenir les leader. Ils disposent d'un financement gouvernemental, d'une population massive, d'une communauté de recherche dynamique ainsi que d'une société qui semble prête pour le changement technologique."Anthony Mullen, directeur de la recherche au cabinet d'analyse Gartner.
L'IA devrait influencer fortement l'économie américaine et pas seulement dans le bon sens. L'amélioration de la productivité globale et de la croissance économique ira de pair avec la perte d'emplois à court et à long terme, et ce, malgré le fait que le gouvernement des États-Unis ait pris des mesures afin d'assurer un résultat positif :
· Investissement dans la R&D de l'IA.
· Développement de l'IA pour la cyberdéfense et la détection de fraude afin d'identifier et répondre à l'évolution des cybermenaces, détecter de fausses transactions financières et prévenir l'usurpation d'identité.
· Encouragement de la concurrence sur le marché en facilitant l'entrée des startups et en offrant des incitations aux entreprises existantes qui favorisent l'innovation.
Les analyses américaines suggèrent que combiner la caractéristique de croissance avec l'automatisation peut donner une description riche du processus de croissance, en incluant les conséquences pour la croissance future ainsi que pour la répartition des revenus.
Les machines ont maîtrisé le trading
Vous serez peut-être surpris d'apprendre que les fonds spéculatifs d'apprentissage et d'auto-ajustement surclassent déjà considérablement les fonds spéculatifs quantitatifs, ainsi que les gestionnaires de fonds traditionnels humaines, selon un rapport d'Eurekahedge.
Bien sûr, l'utilisation des machines sur le marché n'est pas une nouveauté, mais récemment, ces dernières ont commencé à développer une précision sans précédent. Il n'y a pas encore d'experts advisors inhumainement intelligents et rentables, mais les technologies qui ont été développées tout récemment s'en rapproche grandement et c'est certainement un aperçu bref de ce qui reste à venir. De nombreux investisseurs s'accordent sur le fait que l'intelligence artificielle pourrait être incroyablement utile pour nous de différentes façons, que ce soit pour l'analytique, le calcul des risques, la prédiction ou la prise de décision.
Par exemple, l'impact des émotions humaines sur les décisions de trading a toujours été l'un des principaux problèmes. Exclure le facteur humain viendrait comme une solution logique à cela. Dans le futur, les traders utiliseront très probablement l'IA, qui prendra des décisions et exécutera des transactions pour eux, tout en étant beaucoup plus rapide et plus efficace que n'importe quel humain.
Les machines sont déjà capables d'apprendre en traitant d'énormes quantités de données, généralement dérivées de l'historiques des prix. Ces échantillons de données sont constitués de variables appelées prédicteurs, ainsi que d'une variable cible, qui représente le résultat attendu. L'IA apprend à utiliser les variables prédictives afin de prédire la variable cible. Pour simplifier, un algorithme étudie les données historiques, recherche les tendances et prédit d'autres mouvements.
Il existe plusieurs stratégies qui utilisent l'apprentissage automatique afin d'optimiser les algorithmes, par exemple : les régressions linéaires, les réseaux de neurones, l'apprentissage en profondeur, les machines à vecteurs de support et les classifieurs bayésiens naïfs.
À l'heure actuelle, nous en sommes aux premières étapes de l'intégration de cet outil puissant dans nos stratégies de trading, ce qui signifie qu'il y a de grandes chances d'être les premiers à en bénéficier avant que d'éventuelles complications ne surviennent.
Ce qui importe
Les services financiers seront l'un des principaux secteurs qui seront fortement modifiés par l'intelligence artificielle. Même les technologies d'aujourd'hui dans ce domaine sont capables de changer considérablement nos vies, elles n'attendent plus qu'à être mises en œuvre.
En dépit de la controverse, il est fort probable que l'IA nous fournisse d'abord des opportunités significatives afin de gagner de l'argent en influençant l'économie mondiale, mais elle améliorera également notre expérience de trading de plusieurs manières.