Appliquer les principes des méthodes Agile pour améliorer vos résultats sur le marché
Si vous avez déjà été amené à travailler dans l'informatique ou dans une grande entreprise, vous avez probablement entendu parler d'Agile. Les entreprises ont souvent recours à la méthode Agile pour faire passer leur productivité au niveau supérieur et, surtout, pour s'assurer que le produit satisfait les besoins des clients, car c'est précisément ce qui fait son succès.
Eh bien, nous sommes ici pour vous dire que la méthode Agile peut être appliquée à tout ce que vous faites, y compris le trading.
Tout d'abord, découvrons ce qu'est la méthode Agile. Selon ses créateurs, Agile n'est pas une méthodologie ou un système composé de règles strictes que vous devez suivre. De plus, les règles strictes sont exactement ce qu'Agile veut éviter.
Tout est dans le nom ! Les dictionnaires définissent le mot "agile" comme "être capable de penser rapidement et clairement" ou "avoir un caractère rapide, ingénieux et adaptable". Ces définitions vont dans le sens de ce que suggère le Manifeste Agile.
Sans trop entrer dans les détails, Agile est un ensemble de valeurs et de principes où la flexibilité et la réponse au changement sont prioritaires. C'est donc quelque chose dont les traders ont absolument besoin !
Il existe 12 principes issus du Manifeste Agile. Ces principes ont été élaborés dans l'optique du développement de logiciels. Ils ne peuvent donc pas tous être appliqués immédiatement à d'autres activités. Cependant, si vous les considérez comme des idées de base qui permettent de développer un état d'esprit agile (littéralement), nous pouvons les adapter au trading.
Parmi les 12 principes agiles, nous avons choisi certains des plus intéressants à appliquer à votre trading. Les voici :
Principe 2 : Accueillir l'évolution des besoins, même à un stade avancé du développement.
Pour les traders, cela signifie ne pas se fixer sur un mouvement spécifique du marché. Si une tendance change et que l'analyse suggère que votre ordre peut devenir perdant, n'attendez pas de voir s'il va récupérer vos pertes et limitez-les dès que vous le pouvez. Il n'est jamais trop tard pour faire des changements sur le marché !
Principe 8 : Les processus agiles favorisent le développement durable. Les sponsors, les développeurs et les utilisateurs devraient être en mesure de maintenir un rythme constant indéfiniment.
N'oubliez pas que le trading doit être un marathon, pas un sprint. Il est bon de travailler un nombre équilibré d'heures sans s'épuiser au cours des deux premiers jours sur le marché. Cela demande un effort conscient, mais un travail constant donne des résultats constants. Après tout, c'est la lenteur et la constance qui vous permettent de reporter une course !
Principe 11 : Les meilleures architectures, exigences et conceptions émergent d'équipes auto-organisées.
Contrairement aux secteurs du développement ou de l'informatique, dans le trading, vous travaillez généralement seul. Cela signifie que vous êtes le patron et l'employé : vous organisez tout le processus de travail et définissez les objectifs. Pour faire tout cela et même plus, vous devez être bien organisé. Asseyez-vous et dressez une liste de vos objectifs : voulez-vous être un trader à plein temps ou est-ce un hobby ou un travail d'appoint avec un peu de temps libre ? Quels sont vos objectifs financiers, vos fonds initiaux, votre gestion des risques et vos stratégies de trading ? Essayez d'établir un plan de trading en gardant tous ces éléments à l'esprit, mais ne le figez pas dans la pierre ; le marché change, votre psychologie change et vos plans doivent pouvoir changer aussi.
Principe 12 : À intervalles réguliers, l'équipe réfléchit à la manière de devenir plus efficace, puis adapte et ajuste son comportement en conséquence.
Lorsqu'il s'agit de changer de plan, le principe suivant vient à l'esprit. Aucun plan n'est parfait, surtout avec les conditions changeantes du marché et surtout pour un trader qui est toujours en apprentissage ! C'est une bonne idée de fixer une période de temps, comme une semaine, deux semaines ou même un mois, après laquelle vous vous assoirez et réévaluerez toutes vos stratégies, vos objectifs et votre flux de travail. Inscrivez cette date dans un calendrier et essayez de ne pas la manquer ; c'est votre meilleure chance d'obtenir une croissance constante.
Nous sommes certains que votre processus de trading peut atteindre un tout nouveau niveau grâce à l'utilisation des principes Agile. Consultez les autres principes (les 12) pour en savoir plus sur la façon d'acquérir un état d'esprit flexible en l'appliquant à votre travail et à votre vie.
N'oubliez pas qu'un plan parfait est un plan qui peut s'adapter à tout changement.