Indicateurs de volume pour les débutants

Indicateurs de volume pour les débutants

2022-06-08 • Mis à jour

Que représente le volume sur le marché ?

Dans le monde du trading, le terme "volume" représente la quantité d'argent qui a été dépensée pour acheter ou vendre un actif particulier sur une période spécifique. Les traders s'y fient comme à une métrique clé car elle leur permet de connaître le niveau de liquidité d'un actif.

L'analyse du volume est une technique utilisée pour déterminer les trades que vous ferez en découvrant les relations entre le volume et les prix.

Signaux haussiers à partir du volume de trading

Rupture haussière avec un volume supérieur à la moyenne

À un moment donné, un prix rencontre un niveau de résistance pendant les tendances haussières et en cas de marchés latéraux. La tendance s'arrête et commence à s'essouffler, la pression de vente l'emportant sur la pression d'achat. Lorsqu'un prix franchit ce niveau, la rupture sera plus importante si le volume est élevé ou supérieur à la moyenne. Une rupture accompagnée d'un faible volume suggère qu'il n'y a peut-être pas d'enthousiasme pour le mouvement.

Volumes 1.png

Tendance haussière accompagnée d'un volume croissant

Une tendance haussière combinée à un volume croissant et/ou supérieur à la moyenne montre l'enthousiasme des investisseurs pour cet actif, ce qui conduit à davantage d'achats et à des prix encore plus élevés.

Volume 2.png

Une tendance haussière avec un volume décroissant

Une tendance haussière sans volume croissant et/ou supérieur à la moyenne suggère un enthousiasme limité des investisseurs, ce qui signale un retournement à venir.

Volume 3.png

Signaux baissiers à partir du volume de trading

Rupture baissière accompagnée d'un volume important

À un moment donné, un prix rencontre un niveau de support pendant les tendances baissières et en cas de marchés latéraux. La tendance s'arrête et commence à s'essouffler, la pression d'achat l'emportant sur la pression de vente. Lorsqu'un prix franchit ce niveau, la rupture sera plus importante si le volume est élevé ou supérieur à la moyenne. Une rupture accompagnée d'un faible volume suggère un faible enthousiasme pour le mouvement.

Volume 4.png

Tendance baissière accompagnée d'un volume croissant 

Une tendance à la baisse accompagnée d'un volume croissant et/ou supérieur à la moyenne implique que les investisseurs ont des doutes sur le titre, ce qui pourrait entraîner une augmentation des ventes et même une baisse des prix. C'est le moment idéal pour ouvrir des trades de vente.

Volume 5.png

Une tendance à la baisse avec un volume décroissant

Une tendance à la baisse sans augmentation et/ou volume supérieur à la moyenne implique des préoccupations limitées des investisseurs. Alors que le prix continue de chuter, les traders pratiquant l'analyse de volume peuvent commencer à surveiller les signes d'un prochain retournement soutenu par un volume croissant.

Volume 6.png

En règle générale, toute rupture de prix ou tendance accompagnée d'un volume supérieur à la moyenne peut être considérée comme plus importante que les mouvements de prix qui ne le sont pas.

Trois indicateurs de volume

Les indicateurs de volume sont des formules mathématiques représentées visuellement sur les plateformes graphiques les plus utilisées. Chaque indicateur utilise une formule légèrement différente et les traders doivent trouver l'indicateur qui fonctionne le mieux pour leur approche particulière du marché.

Il existe de nombreux indicateurs de volume, et ce qui suit fournit un aperçu de la manière dont les traders peuvent utiliser plusieurs d'entre eux.

1. On-Balance-Volume (OBV)

L'OBV (On Balance Volume) mesure la pression d'achat et de vente. Il s'agit d'un indicateur cumulatif qui ajoute du volume les jours de hausse et soustrait du volume les jours de baisse. Lorsque l'actif clôture plus haut que la clôture précédente, tout le volume de la journée est considéré comme un volume ascendant. Lorsque le titre clôture en dessous de la clôture précédente, tout le volume de la journée est considéré comme un volume descendant. La valeur réelle de l'OBV n'a pas d'importance ; concentrez-vous sur sa direction.

  • Lorsque le prix et l'OBV atteignent des sommets et des creux plus élevés, une tendance à la hausse est susceptible de se poursuivre.
  • Une tendance à la baisse est susceptible de se poursuivre lorsque le prix et l'OBV atteignent des sommets et des creux plus bas.
  • Si l'OBV augmente au cours d'une fourchette de trading, il se peut qu'une accumulation se produise. C’est un signe d'une rupture à la hausse.
  • Si l'OBV baisse pendant une fourchette de trading, une distribution peut avoir lieu. C'est un signe d'une rupture à la baisse.
  • Lorsque le prix continue à atteindre des sommets plus élevés, et que l'OBV ne parvient pas à atteindre des sommets plus élevés, la tendance à la hausse est susceptible de s'arrêter ou de s'inverser. C'est ce qu'on appelle une divergence négative.
  • Lorsque le prix continue à atteindre des creux plus bas et que l'OBV ne parvient pas à atteindre des creux plus bas, la tendance à la baisse est susceptible de s'arrêter ou de s'inverser. C'est ce qu'on appelle une divergence positive.

2. Chaikin Money Flow

Le Chaikin Money Flow (CMF) est une moyenne pondérée par le volume de l'accumulation et de la distribution sur une période donnée. La période standard du CMF est de 21 jours. Le principe du Chaikin Money Flow est que plus le prix de clôture est proche du sommet, plus il y a eu accumulation. À l'inverse, plus le cours de clôture est proche du plancher, plus il y a eu de distribution. Si l'action du prix clôture systématiquement au-dessus du point médian de la barre sur un volume croissant, le Chaikin Money Flow sera positif. À l'inverse, si l'action du prix clôture systématiquement en dessous du point médian de la barre sur un volume croissant, le Chaikin Money Flow aura une valeur négative.

  • Une valeur CMF supérieure à la ligne zéro est un signe de force du marché et une valeur inférieure à la ligne zéro est un signe de faiblesse du marché.
  • Attendez que le CMF confirme la direction de l'action du prix à travers les lignes de tendance ou les lignes de support et de résistance. Par exemple, si un prix franchit une résistance à la hausse, attendez que le CMF ait une valeur positive pour confirmer la direction de la rupture.
  • Un signal de vente CMF survient lorsque l'action des prix développe un sommet plus élevé dans des zones de surachat, le CMF divergeant avec un sommet plus bas et commençant à baisser.
  • Un signal d'achat CMF survient lorsque l'action des prix développe un creux plus bas dans des zones de survente, le CMF divergeant avec un creux plus haut et commençant à augmenter.

3. Oscillateur Klinger

L'oscillateur Klinger est un outil financier qui prédit les tendances à long terme des flux monétaires tout en détectant les fluctuations à court terme. En outre, il prédit les retournements de prix sur un marché financier en comparant largement le volume au prix.

Comme mentionné ci-dessus, l'oscillateur de volume de Klinger se compose de deux lignes et de lignes centrales. Habituellement, les deux lignes sont rouge et bleue. La ligne bleue est le signal, tandis que la ligne rouge est le Klinger.

Comme avec la plupart des indicateurs à deux lignes, les points clés à surveiller sont lorsqu'un croisement se produit entre les deux lignes. Un autre niveau à surveiller est celui où les deux lignes passent la ligne centrale.

Un signal d'achat survient généralement lorsqu'il y a un croisement entre les deux lignes sous la ligne centrale. D'autre part, un signal de vente se forme lorsqu'il y a un croisement entre les deux lignes au-dessus de la ligne médiane.

Conclusion

Les volumes ont toujours été un indicateur important du sentiment du marché. Tout comme les indicateurs Aroon ou RSI, les volumes peuvent aider un trader à confirmer une rupture, à repérer un retournement à venir et à trouver l'accumulation de prix. L'ajout de volumes à votre stratégie de trading améliorera les résultats de vos trades et réduira le nombre d'erreurs.

Similaire

Foire aux questions

  • Comment retirer l'argent que vous avez gagné avec FBS ?

    La procédure est très simple.  Rendez-vous sur la page de Retrait du site web ou dans la section Finances de l'espace personnel de FBS et allez dans Retrait. Vous pouvez obtenir l'argent gagné via le même système de paiement que celui utilisé lors du dépôt. Si vous avez approvisionné le compte au moyen de différentes méthodes, vous pouvez retirer vos profits en utilisant les mêmes méthodes dans la proportion correspondant aux sommes déposées.

  • Comment ouvrir un compte avec FBS ?

    Cliquez sur le bouton "Ouvrir un compte" de notre site web et accédez à l'Espace personnel. Avant de pouvoir commencer à trader, vous devez procéder à une vérification de votre profil. Confirmez votre adresse électronique et votre numéro de téléphone et faites vérifier votre identité. Cette procédure garantit la sécurité de vos fonds et de votre identité. Une fois que vous avez terminé toutes les vérifications, rendez-vous sur la plateforme de trading et commencez à trader. 

  • Comment commencer à trader ?

    Si vous avez plus de 18 ans, vous pouvez vous joindre à FBS et commencer votre périple sur le marché du Forex. Pour trader, il vous faut un compte de courtage et des connaissances suffisantes sur le comportement des actifs sur les marchés financiers. Commencez par étudier les bases avec notre matériel éducatif gratuit et créez un compte FBS. Vous pouvez également trader avec de l'argent virtuel en utilisant un compte de démonstration. Une fois que vous êtes prêt, lancez-vous sur le marché réel et tradez pour vous assurer la réussite.  

  • Comment activer le bonus Level Up ?

    Ouvrez un compte bonus Level Up avec la version web ou mobile de l'Espace personnel FBS et recevez jusqu'à 140 $ sur votre compte.

Effectuez un dépôt avec vos systèmes de paiement locaux

Ressentez l'esprit d'équipe

Avis de collecte de données

FBS conserve un enregistrement de vos données afin d'exécuter ce site Web. En appuyant sur le bouton "Accepter", vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Rappel

Un gestionnaire va bientôt vous appeler.

Changer le numéro

Votre demande a été acceptée.

Un gestionnaire va bientôt vous appeler.

La prochaine demande de rappel pour ce numéro de téléphone
sera disponible dans

Si vous avez un problème urgent, veuillez nous contacter via
Chat en direct

Erreur interne. Veuillez réessayer ultérieurement

Ne perdez pas votre temps - analysez l'influence du NFP sur le dollar américain et faites du profit !

Livre pour débutant Forex

Le livre pour débutant Forex vous guidera à travers le monde du trading.

Livre pour débutant Forex

Les points les plus importants pour commencer à trader
Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un livre pour débutant Forex gratuit

Merci!

Nous avons vous envoyé un lien spécial à votre adresse e-mail.
Cliquez sur le lien afin de confirmer votre adresse et obtenir gratuitement un un livre pour débutant Forex.

Vous utilisez une ancienne version de votre navigateur.

Mettez-le à jour avec la dernière version ou essayez-en un autre afin de pouvoir profiter d'une expérience de trading plus sûre, plus confortable et plus productive.

Safari Chrome Firefox Opera