Trader avec les systèmes de rupture de la volatilité

Trader avec les systèmes de rupture de la volatilité

2022-04-29 • Mis à jour

Parfois, les prix sur le marché fluctuent beaucoup, et parfois le marché est complètement calme. Certains experts comparent le marché à la mer. Lorsque la mer est calme, il n'y a pratiquement pas de vagues. Toutefois, en cas de tempête, les vagues peuvent atteindre une hauteur de plusieurs mètres.

Qu'est-ce que la volatilité ?

La volatilité reflète le momentum du marché. Un marché très volatil connaît de nombreux mouvements. Un trader peut facilement distinguer les moments de forte volatilité du marché en observant un graphique. S'il y a beaucoup de grandes fluctuations, il s'agit d'un marché volatile. D'autre part, la volatilité est faible si un prix se négocie dans une fourchette avec des fluctuations minimales. 

Une façon de mesurer la volatilité d'un actif est de quantifier ses rendements quotidiens (évolution quotidienne en pourcentage). La volatilité historique est basée sur les prix historiques et représente le degré de variabilité des rendements. 

Tout marché passe par différents degrés de volatilité. Par exemple, nous pouvons remarquer que le prix agit différemment selon les périodes sur le graphique ci-dessous. Parfois, il effectue de nombreux mouvements significatifs. D'autres fois, la volatilité baisse et le prix se négocie dans une petite fourchette.

En regardant n'importe quel graphique, les traders peuvent trouver une période où un instrument passe par des périodes de haute et de basse volatilité. Cela crée une opportunité pour la mise en exécution d'une méthode de rupture de la volatilité.

Trader avec les ruptures de volatilité à l'aide des niveaux de support et de résistance

Le principal objectif d'un trader qui utilise une stratégie de rupture de volatilité est de capturer un moment de hausse de la volatilité. Un trader doit remarquer le moment où le marché passe d'un mode de flottement à un mode de tendance. Les traders peuvent utiliser ce système sur n'importe quel intervalle de temps et sur tous les marchés. Il existe diverses approches, des outils utiles et des indicateurs. 

moment-of-rising-volatility 1.png

Le graphique ci-dessus présente un exemple du type le plus basique de rupture de volatilité. Nous pouvons voir qu'au départ, le prix avait une tendance haussière avec beaucoup de volatilité sur le marché. Toutefois, au milieu du graphique, il s'est installé dans une fourchette, la volatilité s'étant essoufflée.

volatility-dried-up 2.png

Lorsqu'un trader remarque qu'un prix fait une pause de ce type, il peut tracer des lignes de support et de résistance, marquant le haut de l'oscillation et le bas correctif de cette pause du marché. Après cela, le trader doit surveiller le marché, attendre une rupture de cette fourchette et suivre une tendance.

Rupture de volatilité avec tendance

Il est important de réaliser que le système de rupture de volatilité fonctionne mieux en cas de tendance de continuation. Sur l'image ci-dessus, le prix avait une tendance à la hausse avant le début de la fourchette. Si le prix dépasse la ligne de résistance, un trader entrera sur le marché. Si le prix casse en dessous de la fourchette, il s'agira d'un trade à contre-courant et ce n'est pas quelque chose qu'un trader aimerait trader avec ce système.

Ce système est simple et repose uniquement sur la capacité d'un trader à tracer des lignes de support et de résistance. Un trader peut définir un ordre de prix en suspens au-dessus de la résistance pour capter la rupture de la volatilité s'il n'est pas en face des graphiques. Un tel ordre est appelé un ordre ‘Buy Stop’.

Dans ce scénario, un trader ouvre une transaction d'achat seulement après que le prix ait franchi la résistance. Pour se conformer à la gestion des risques, il faut placer un ordre Stop Loss sous la ligne de support de la fourchette. Dans ce cas, le but est de réaliser un profit au moins deux fois plus important que le risque. Cette méthode permet d'obtenir un rapport risque-rendement positif.

Rupture de volatilité avec indicateurs

De nombreux traders préfèrent enrichir cette stratégie avec des indicateurs techniques, qui peuvent être incroyablement utiles pour trader avec une expansion de la volatilité. Les bandes de Bollinger sont l'un des indicateurs les plus populaires à utiliser à cette fin.

Les Bandes de Bollinger sont un indicateur technique utilisé pour mesurer la volatilité et la direction d'une tendance. L'indicateur comprend une moyenne mobile de 20 périodes (la ligne au milieu des bandes) et des bandes supérieures et inférieures qui marquent deux écarts types au-dessus et au-dessous de la moyenne. L'objectif de l'indicateur est de mesurer la volatilité du marché et d'identifier une tendance. Une large fourchette entre les bandes signale une forte volatilité du marché. À l'inverse, des bandes étroites signifient que la volatilité a diminué et que le marché se trade dans une fourchette. De plus, la direction des BB permet aux traders de définir s'il existe une tendance à la hausse ou à la baisse.

chart-spots-with-high-volatility 3.png

Le graphique ci-dessus montre à quel point cet indicateur peut être utile. Tout d'abord, cela met en évidence la tendance. En outre, l'indicateur révèle les points du graphique où la volatilité est élevée, ainsi que les lieux de consolidation du prix.

L'indicateur BB se contracte lorsqu'un prix fait une pause et se consolide lorsque le marché perd en volatilité. Cependant, lorsque le prix dépasse le sommet des bandes, la volatilité revient et montre que la tendance haussière se poursuit.

Selon cette stratégie, les traders doivent ouvrir un trade dès qu'un prix dépasse le sommet des bandes. Dans ce cas, il est nécessaire de placer un Stop Loss en dessous de la limite inférieure des bandes.

Deux options s'offrent à vous pour gérer ce trade. Tout d'abord, il est possible de suivre simplement les paramètres précédents et de définir un ordre Take Profit qui dépasse deux fois le risque, c'est-à-dire le Stop Loss. Il est également possible d'utiliser l'indicateur des bandes de Bollinger pour gérer le trade.

Comme vous le savez, la ligne centrale de l'indicateur des bandes de Bollinger est une moyenne mobile. Par conséquent, les traders peuvent gérer ce trade de la même manière que lorsqu'ils tradent avec une moyenne mobile : il faut garder le trade ouvert jusqu'à ce que le prix touche une moyenne mobile car cela suggérerait que la tendance perd de son élan. 

Une autre approche des bandes de Bollinger consiste à garder un trade ouvert jusqu'à ce que le prix touche la bande inférieure. Supposons que le prix redescende et touche le bas des bandes de Bollinger. Cela signifie que le prix est soit en train de s'installer dans une autre fourchette et qu'un trader peut prendre ses bénéfices et attendre une autre opportunité pour ouvrir un trade d'achat, soit que le prix est potentiellement en train de s'inverser.

Conclusion

La stratégie de rupture de la volatilité est l'une des stratégies de trading les plus rentables. Elle peut être utilisée sur tous les marchés et intervalles de temps. De plus, elle est simple à assimiler et à utiliser, car elle ne nécessite rien de plus que la connaissance des niveaux de support et résistance, et la reconnaissance des tendances. Cette stratégie convient aux débutants et aux traders expérimentés en raison de sa variabilité et de ses possibilités d'amélioration illimitées. 

Similaire

Comment trouver une liquidation forcée (Short Squeeze) ?
Comment trouver une liquidation forcée (Short Squeeze) ?

Vous vous souvenez de la croissance de l'action Tesla en 2020 ou de la multiplication par 10 de GameStop en quelques semaines ? Il ne s'agit ni d'une "croissance organique" ni d'une manipulation du marché. Ces événements sont connus sous le nom de "liquidation forcée des positions courtes" et je vais vous montrer comment en identifier et en tirer profit !

Foire aux questions

  • Comment ouvrir un compte avec FBS ?

    Cliquez sur le bouton "Ouvrir un compte" de notre site web et accédez à l'Espace personnel. Avant de pouvoir commencer à trader, vous devez procéder à une vérification de votre profil. Confirmez votre adresse électronique et votre numéro de téléphone et faites vérifier votre identité. Cette procédure garantit la sécurité de vos fonds et de votre identité. Une fois que vous avez terminé toutes les vérifications, rendez-vous sur la plateforme de trading et commencez à trader. 

  • Comment retirer l'argent que vous avez gagné avec FBS ?

    La procédure est très simple.  Rendez-vous sur la page de Retrait du site web ou dans la section Finances de l'espace personnel de FBS et allez dans Retrait. Vous pouvez obtenir l'argent gagné via le même système de paiement que celui utilisé lors du dépôt. Si vous avez approvisionné le compte au moyen de différentes méthodes, vous pouvez retirer vos profits en utilisant les mêmes méthodes dans la proportion correspondant aux sommes déposées.

  • Comment commencer à trader ?

    Si vous avez plus de 18 ans, vous pouvez vous joindre à FBS et commencer votre périple sur le marché du Forex. Pour trader, il vous faut un compte de courtage et des connaissances suffisantes sur le comportement des actifs sur les marchés financiers. Commencez par étudier les bases avec notre matériel éducatif gratuit et créez un compte FBS. Vous pouvez également trader avec de l'argent virtuel en utilisant un compte de démonstration. Une fois que vous êtes prêt, lancez-vous sur le marché réel et tradez pour vous assurer la réussite.  

  • Comment activer le bonus Level Up ?

    Ouvrez un compte bonus Level Up avec la version web ou mobile de l'Espace personnel FBS et recevez jusqu'à 140 $ sur votre compte.

Effectuez un dépôt avec vos systèmes de paiement locaux

Soyez au top de votre art

Avis de collecte de données

FBS conserve un enregistrement de vos données afin d'exécuter ce site Web. En appuyant sur le bouton "Accepter", vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Rappel

Un gestionnaire va bientôt vous appeler.

Changer le numéro

Votre demande a été acceptée.

Un gestionnaire va bientôt vous appeler.

La prochaine demande de rappel pour ce numéro de téléphone
sera disponible dans

Si vous avez un problème urgent, veuillez nous contacter via
Chat en direct

Erreur interne. Veuillez réessayer ultérieurement

Ne perdez pas votre temps - analysez l'influence du NFP sur le dollar américain et faites du profit !

Livre pour débutant Forex

Le livre pour débutant Forex vous guidera à travers le monde du trading.

Livre pour débutant Forex

Les points les plus importants pour commencer à trader
Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un livre pour débutant Forex gratuit

Merci!

Nous avons vous envoyé un lien spécial à votre adresse e-mail.
Cliquez sur le lien afin de confirmer votre adresse et obtenir gratuitement un un livre pour débutant Forex.

Vous utilisez une ancienne version de votre navigateur.

Mettez-le à jour avec la dernière version ou essayez-en un autre afin de pouvoir profiter d'une expérience de trading plus sûre, plus confortable et plus productive.

Safari Chrome Firefox Opera