Système des Tortues

Système des Tortues

2020-04-21 • Mis à jour

"Pour réussir dans le trading, il faut avoir des années d'expérience !"

Combien d'entre vous pensent la même chose ? Eh bien, vous n'avez probablement pas entendu parler de Richard Dennis, qui a formé un groupe de traders novices appelés les "Turtle traders" (ce qui signifie littéralement "Tortues Traders") qui a gagné 100 millions de dollars en très peu de temps. Ils ont prouvé qu'en suivant un ensemble de règles simples, même un débutant pouvait toucher une bonne somme d'argent en tradant.

Attendez, "tortues traders" ? 

Ce nom insolite n'a rien à voir avec la rapidité avec laquelle ils faisaient leur trading. Ce projet qui consistait à former des traders non qualifiés est né d'un différend entre Richard Dennis et William Eckhardt, deux traders de matières premières. Ils se chamaillaient sur l'importance de disposer de grandes compétences et d'expérience dans le domaine du trading. Alors que Dennis pensait pouvoir former des gens pour devenir de grands traders, son ami Eckhardt pensait plutôt aux vertus offertes par la génétique. Pour résoudre ce conflit, les deux traders ont décidé de faire une énorme publicité dans Barron's, le Wall Street Journal et le New York Times.  Ils ont choisi 23 candidats et les ont invités à Chicago pour trader avec de petits comptes.  

"Nous allons former des traders comme ils élèvent des tortues à Singapour"  a déclaré M. Dennis. 

De ce fait, les traders étaient appelés "tortues". Vous avez probablement entendu la référence à la "tortue" dans le livre "Street Smarts : High Probability Short-Term Trading Strategies" de Laurence Connors et Linda Raschke. En effet, les auteurs ont développé une stratégie appelée "Soupe à la tortue" basée sur des études de Chicago.  

Qui sont Richard Dennis et William Eckhardt ?

Richard Dennis, surnommé le "Prince de la fosse", est un trader de matières premières bien connu. En commençant avec 1 600 $ il aurait gagné plus de 200 millions de dollars en une dizaine d’années seulement. En 1974, il a connu le succès en tradant sur le marché du soja et a gagné plus de 500 000 dollars. Il a doublé cette somme à la fin de cette même année, devenant ainsi millionnaire.  Son ami William Eckhart est le fondateur d'une société de gestion d'investissements alternatifs, "Eckhardt Trading Company", qui gère plus d'un milliard de dollars en comptes gérés, en produits offshore et onshore. En tant que mathématicien, il est convaincu qu'un solide ensemble d'analyses et de statistiques est nécessaire pour obtenir de bons résultats en matière de trading.e l

Regardons plus en détails la stratégie que nos millionnaires ont enseigné aux "tortues traders".

Les règles de la stratégie des Tortues.

Qu'est-ce que vous pouvez trader avec cette stratégie ?

"Les tortues" ont préféré trader sur les marchés liquides. Par conséquent, vous pouvez choisir n'importe quelle paire de devises, n'importe quelle matière première (pétrole, or, argent) ou même un contrat à terme sur un indice boursier (S&P500, DAX30). 

Sur quels intervalles de temps faut-il trader ?

Pour identifier l'entrée parfaite, il est recommander de trader sur un intervalle de temps quotidien. 

Comment ouvrir une position ?

La magie de la stratégie des Tortue reposait sur une formule simple : 

Tendances + ruptures = profits.

En général, les "tortues" suivent les tendances et observent les ruptures. Elles ouvraient une position longue ou courte après l'éclatement à la hausse ou à la baisse et gardaient ensuite leur position ouverte tant qu'une tendance restait forte. Comme vous pouvez le deviner, elles ouvraient une position longue lors d'une rupture à la hausse ou vendaient en cas de rupture à la baisse. Les tortues pouvaient être placer une position longue ou courte à chaque fois qu'une condition de rupture était établie, si cette dernière ne dépassait pas leurs limites de risque.  Il y avait deux systèmes pour entrer sur le marché.

1 - Le système à court terme basé sur une rupture à 20 jours.

Les tortues entraient sur le marché lorsque le prix dépassait le plus haut ou le plus bas à 20 jours. La rupture était confirmée par un pip au-dessus du plus haut ou du plus bas à 20 jours. L'entrée sur la rupture à 20 jours n’était effectuée que si la rupture précédente avait échoué.  Cette croyance se nomme la "règle du contraire" et suppose que le public s'attend à ce que la même chose se reproduise.  Le stop loss est au minimum de 10 jours pour les positions longues et au maximum de 10 jours pour les positions courtes. 

2 - Le système à long terme basé sur une rupture à 55 jours

Ce modèle était tradé lorsqu'un trader suivait les grandes tendances du marché. Si les traders choisissaient ce modèle, ils devaient s'en tenir à la règle des 55 jours et toujours entrer en cas de rupture. 

Lorsque les tortues tradaient, elles ouvraient une position avec une unité de risque. Ensuite, cela s’accumulait en unités égales en fonction de la direction de la tendance. Les unités de risque étaient l'élément clé du "système des tortues". Voyons comment cela fonctionnait. 

Faire attention à la taille des positions

Les traders ajustaient la taille de leur position en fonction de la volatilité d'un actif. La règle de base était la suivante : un trader doit choisir la taille correcte de la position pour un certain actif en termes de dollars. Chaque position des "tortues" pouvait être augmentée ou réduite en unités dites de risque.  M. Dennis a fourni aux tortues une formule, qui a permis d'identifier le nombre d'unités de risque. Elle était basée sur le calcul de "N", qui représentait la volatilité d'un marché particulier. Il s'agissait de l'average true range (ATR) sur 20 périodes. 

Voyons comment cela se calcule en prenant l'exemple du GBP/USD.

Le 5 septembre 2019, la valeur ATR pour le GBP/USD était de 0,0104. C'est notre N. Cela signifie que le mouvement quotidien moyen du GBP/USD est de 104 pips. Convertissons les données dont nous disposons en USD. Avec une taille de contrat de 1 000 $, nous aurons :

Volatilité du dollar = 0,0104*1000=10,4

Si la devise de cotation n'est pas l'USD, elle doit être convertie en USD.

"Les tortues" ont toujours ajusté leurs positions en utilisant des "tranches de risque" égales, appelées unités. Une unité représente 1 % du risque. Par exemple, avec un compte de 10 000 $, une unité a une valeur monétaire de 100 $.

Calculons donc combien de contrats "le système de la tortue" nécessite pour trader du GBP/USD :

Taille de l'unité = 100 $/10,4 $ = 9 contrats. 

Donc, avec la paire GBP/USD, le système des tortues traderait des multiples de 9 contrats pour ce type de compte. 

Développer une position 

Si les conditions le permettaient, les tortues augmentaient leur position jusqu'à un risque maximum alloué. Là encore, cela était basé sur la volatilité et les calculs de "N". "Les tortues" augmentaient leurs positions par incréments ou demi incréments de N ou ½ N. 

Stop-loss 

"Les tortues" suivaient des règles très strictes en matière de stop-loss. Elles les calculaient également sur la base de la mesure "N". La règle des 2 % était utilisée pour limiter les risques. Ainsi, si la position évoluait de plus de 2*N à l'encontre d'un trader, elle était toujours clôturée. Ils ont également suivi les stop loss. 

Les ordres à cours limité sont préférables aux ordres de marché

Les étudiants de Richard Dennis ont reçu pour instruction d'utiliser des ordres à cours limité au lieu des ordres au marché. Ainsi, les ordres devaient être exécutés à un meilleur prix que le prix actuel du marché. 

Sorties

Il était difficile pour les tortues de placer des Take Profit parfaits, car elles avaient peur de manquer les bons mouvements de prix. Selon leurs règles, si un trader tient une position longue et que le prix commence à baisser, il doit sortir au plus bas sur 10 jours. Par contre, si un trader tient une position courte et que le prix commence à augmenter, il doit sortir au plus haut sur 20 jours.  

Exemple :

Prenons le système à court terme avec le graphique GBP/USD comme exemple. Comme nous pouvons le voir sur le graphique ci-dessous, le prix a évolué dans une tendance à la baisse. Le prix a cassé la ligne de tendance descendante le 4 septembre et a atteint le plus haut niveau sur 20 jours le lendemain. Le plus haut sur 20 jours était le niveau de 1,2308. Nous avons donc ouvert une position longue à 1,2309 (1 pip au-dessus du plus haut). Après cela, nous avons indiqué les points que nous devions ajouter à notre position initiale. N étant égal à 0,0104, nous avons obtenu les mesures suivantes : 

Unité +1 : 1,2309+1/2x0,0104 = 1,2361 

Unité +1 : 1,2361+1/2x0,0104 = 1,2413

Unité +1 : 1,2413+1/2x0,0104 = 1,2465

Aux prix ci-dessus, nous avons ajouté des unités (ouvert plus de positions). Au début, notre stop loss était placé à 1,2309-2xN = 1,2101. Mais nous l'avons suivi à mesure que nous ouvrions de nouvelles positions. Le dernier a été placé à 1,2257.

Après plusieurs jours de hausse, le prix a commencé à baisser. Lorsqu'il est tombé sous le plus bas niveau sur 10 jours à 1,2412, nous avons clôturé notre position. 

1.png

Qu’y a-t-il d'autre qui pourrait aider ?

Il peut être difficile d'attendre les 20 jours où le prix atteindra un certain point. Par conséquent, vous risquez d'entrer dans un trade et d'en sortir trop tôt. Heureusement, sur le site officiel de MT, vous trouverez un lien vers l'indicateur "Turtle trade", qui compte les jours pour vous et vous aide à identifier la bonne entrée.

2.png

Conclusion

Le système des tortues était révolutionnaire pour l'époque et a montré que les traders n'avaient pas besoin de compétences pour gagner de l'argent en tradant. Il faut néanmoins rester patient et attendre le plus de confirmations possible. Les marchés ont tendance à être plus agités aujourd'hui qu'au 20ème siècle. C'est pourquoi vous devez toujours prendre des décisions d'investissement raisonnables.

Similaire

Effectuez un dépôt avec vos systèmes de paiement locaux

En savoir plus

Avis de collecte de données

FBS conserve un enregistrement de vos données afin d'exécuter ce site Web. En appuyant sur le bouton "Accepter", vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Rappel

Un gestionnaire va bientôt vous appeler.

Changer le numéro

Votre demande a été acceptée.

Un gestionnaire va bientôt vous appeler.

La prochaine demande de rappel pour ce numéro de téléphone
sera disponible dans 00:30:00

Si vous avez un problème urgent, veuillez nous contacter via
Chat en direct

Erreur interne. Veuillez réessayer ultérieurement

Ne perdez pas votre temps - analysez l'influence du NFP sur le dollar américain et faites du profit !

Livre pour débutant Forex

Le livre pour débutant Forex vous guidera à travers le monde du trading.

Livre pour débutant Forex

Les points les plus importants pour commencer à trader
Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un livre pour débutant Forex gratuit

Merci!

Nous avons vous envoyé un lien spécial à votre adresse e-mail.
Cliquez sur le lien afin de confirmer votre adresse et obtenir gratuitement un un livre pour débutant Forex.

Vous utilisez une ancienne version de votre navigateur.

Mettez-le à jour avec la dernière version ou essayez-en un autre afin de pouvoir profiter d'une expérience de trading plus sûre, plus confortable et plus productive.

Safari Chrome Firefox Opera