Introduction
Imaginez que vous tradez votre paire de devises préférée sur un marché baissier de longue date. Soudain, le prix a commencé à monter. Cependant, ne vous précipitez pas trop vite car il est possible que vous soyez confronté à un "rebond du chat mort". Attendez, ne prenez pas peur, FBS supporte les animaux et l’environnement ! C'est seulement le nom que l'on donne aux retracements à court terme. Toutefois ces rebonds peuvent en réalité être "mortels" pour vous, surtout si vous ne savez pas comment trader lorsqu'ils surviennent et si vous ne savez pas distinguer un tel rebond d'un renversement réel. Dans l'article, nous vous allons vous présenter le rebond du chat mort ainsi que la stratégie à suivre pour trader lorsque ce type de rebond survient.
Qu'est-ce qu'un rebond du chat mort ?
La signification de cette expression est très simple : même le chat mort peut rebondir si la vitesse est suffisante. L'expression "rebond du chat mort" est utilisée lorsque le marché rebondit dans le cadre d'un mouvement baissier prolongé. Cependant, un tel rebond dure généralement peu de temps et les ours s'emparent du marché très rapidement. Alors que le marché fluctue, différentes formes de retracements sont toujours possibles. C'est pourquoi certains traders avertis peuvent utiliser ces situations pour gagner de l'argent.
Tout d'abord, vous devez distinguer ce rebond d'un retournement réel. Voici comment vous pouvez le faire.
- Être conscient de la tendance actuelle.
Une forte tendance baissière dure généralement longtemps. Vous pouvez apprendre à identifier une tendance baissière ici.
- Connaître les événements à venir sur le marché.
S'il y a une annonce importante faite par les banques centrales (la Fed, par exemple) ou s'il y a une nouvelle cruciale pendant une tendance baissière, un rebond du chat mort peut survenir.
- Attention aux indicateurs techniques.
Plusieurs indicateurs de tendance peuvent aider à identifier la direction actuelle du prix : les Paraboliques SAR, les bandes de Bollinger, standard deviation, ADX et les moyennes mobiles. Vous pouvez apprendre à les utiliser correctement grâce au guide du Forex. Parfois, les indicateurs de l’oscillateur peuvent aussi signaler une inversion. Par exemple, si le RSI se situe dans la zone de survente, nous pouvons nous attendre à une hausse du prix.Si certaines de ces conditions ne sont pas remplies, vous êtes probablement confronté à un faux renversement, connu sous le nom de "chat mort".
Trader en fonction d'un rebond du chat mort
Lorsque vous identifiez un rebond du chat mort, vous devez ouvrir une position courte lorsque la paire casse le dernier niveau inférieur avant un rebond du chat mort. Il est très important de faire attention aux mouvements de prix, car vous pouvez rater le bon moment pour entrer sur le marché.
Ci-dessous, nous avons vous allons vous expliquer comment faire pour trader en fonction d'un rebond du chat mort.
1. Identifiez une forte tendance baissière.
2. Vérifiez les indicateurs de tendance: si les bandes paraboliques de SAR et de Bollinger indiquent la tendance à la baisse de la paire, celle-ci peut se poursuivre.
3. Attendez que le prix casse la ligne de tendance et monte.
4. Lorsqu'un retournement survient lors d'une tendance baissière mais que les indicateurs signalent un marché baissier, attendez que le prix baisse.
5. Marquez le niveau du dernier bas avant rebond du chat mort.
6. Si la bougie se ferme en dessous du dernier bas, cela confirme le rebond du chat mort et vous pouvez alors ouvrir une position courte.
7. N'oubliez pas les stop loss ! Si les taureaux s'emparent du marché, le prix augmentera et vous risquez de perdre de l'argent. Placez un stop loss au-dessus du précédent haut.
8. Restez sur le marché tant que la pression baissière continue.
Exemple
Regardons le graphique EUR/USD sur 4 heures. Nous pouvons voir ici que le prix de la paire a augmenté malgré la tendance baissière et a brisé la ligne de tendance. En outre, le Parabolique SAR n’a pas signalé de renversement ni les bandes de Bollinger. Le RSI a été placé au milieu, ce qui pourrait également être interprété comme une continuation de la tendance. Après que la paire soit tombée en dessous de son dernier bas à 1,1499, un rebond du chat mort a été confirmé et nous avons pu placer une position courte à ce niveau. Dans le même temps, nous avons placé un ordre stop-loss au-dessus du dernier sommet à 1,1541.

Sachez que vous pouvez faire face à un renversement réel. Sur le graphique journalier AUD/USD ci-dessous, vous pouvez voir qu'un bond des prix a eu lieu. Cependant, malgré le chandelier baissier qui s'est formé après la hausse et a poussé la parité plus bas que son précédent plus bas, le marché a changé de tendance. Si nous regardons le RSI, il est tombé près de la zone de survente. C'est pourquoi nous vous recommandons d'analyser de manière plus réfléchie vos prochaines actions sur le marché. Si vous ouvrez une position courte, le stop loss placé au-dessus du haut à 0,7069 vous permettra d'éviter un résultat regrettable.

remarque : L'expression "le temps, c'est de l'argent" convient parfaitement à ce type de stratégie. Si vous n'entrez pas sur le marché au bon moment, vous manquerez probablement une excellente occasion de trading.
Conclusion
Un rebond du chat mort peut être délicat à gérer, c'est pourquoi vous devez trader très attentivement lorsque ce type d'évènement se produit. Le principal conseil que vous devez suivre est d’être patient et d’attendre plus de confirmations sur le graphique.
Lire la suite