Trading de l'or en 2023

Trading de l'or en 2023

2023-01-17 • Mis à jour

Le trading de l'or est l'un des plus anciens moyens d'investissement au monde. Le métal précieux joue un rôle important au sein de l'économie mondiale. Ce métal est apprécié bien au-delà de ses utilisations industrielles, car les gisements d'or sont rares et difficiles à trouver. Sur le Forex, l'or est l'un des actifs les plus populaires à trader.

Pourquoi les traders préfèrent-ils l'or ? Il y a de nombreuses raisons à cela. Dans cet article, nous verrons pourquoi choisir l'or comme actif de trading, ce qui fait bouger les prix de l'or et comment trader l'or par le biais des CFD.

En quoi consiste le trading de l'or ?

Cela consiste à acheter et à vendre de l'or afin de tirer profit des mouvements de prix. Le prix de l'or étant considéré comme très volatil, les traders tentent de réaliser des bénéfices sur le marché en achetant la matière première lorsque le prix est bas et en la vendant lorsqu'il est élevé, ou en vendant le métal précieux lorsque les prix devraient baisser.

Il convient de faire preuve d'une grande prudence lorsqu'on trade l'or, en raison de l'importance des fluctuations de prix et du large éventail d'instruments disponibles, depuis les produits dérivés sur l'or, tels que les contrats à terme et les contrats sur différence (CFD), jusqu'aux actions des mines d'or.

Avant de commencer à trader l'or, vous devez savoir que ce marché peut être extrêmement volatile, ce qui entraîne un degré de risque élevé. Les chances de réaliser un bénéfice avec l'or vont de pair avec le risque de perte.

goldXAUUSDMonthly.png

Or, graphique mensuel depuis 1996

Qu'est-ce qui fait bouger les prix de l'or ?

Avant d'apprendre à trader l'or, il est important de comprendre ce qui influence le prix de l'or. Ces informations peuvent vous aider à prendre des décisions de trading logiques et à réduire vos risques de perte. Les facteurs qui déterminent le prix de l'or peuvent changer à différents moments en fonction du sentiment dominant sur les marchés financiers. Passons les en revue.

photo_2022-12-20_14-15-11.jpg

Éléments influençant le prix de l'or

Politiques des banques centrales

Les banques centrales détiennent de la monnaie fiduciaire et de l'or en réserve. À mesure que les banques centrales diversifient leurs réserves monétaires (des monnaies fiduciaires qu'elles ont accumulées à l’or), le prix de l'or tend à augmenter.

Valeur du dollar américain

Bien que le dollar américain ne soit plus indexé sur l'or, les prix du métal précieux et du dollar ont tendance à évoluer dans des directions opposées. Lorsque le dollar américain s'apprécie par rapport à d'autres monnaies, l'or devient plus cher pour les acheteurs non américains et sa demande diminue. D'autre part, la dépréciation du dollar rend l'or moins cher pour les acheteurs étrangers et la demande augmente.

L'offre et la demande

Le prix de l'or peut être influencé par la simple offre et la demande ; lorsque la demande de biens de consommation tels que les bijoux et l'électronique augmente, la valeur de l'or peut augmenter. En fait, l'Inde, la Chine et les États-Unis sont les principaux consommateurs d'or pour la bijouterie en termes de volume.

Les investisseurs ont toujours été intéressés par l'or et, au cours des 50 dernières années, le prix de ce métal a considérablement augmenté. Au total, les achats d'or de divers instruments d'investissement en 2019 se sont élevés à 1 271,7 tonnes, soit plus de 29 % de la demande totale d'or.

Volatilité du marché

En période d'incertitude économique, telle que lors d'un ralentissement économique ou d'une instabilité politique, de plus en plus de personnes se tournent vers l'or en raison de sa valeur durable. L'or est souvent considéré comme une valeur refuge pour les investisseurs en période de turbulences.

Production d'or

L'approvisionnement en or est principalement alimenté par l'exploitation minière, qui s'est stabilisée depuis 2016. La production mondiale d'or influe sur le prix de l'or, ce qui est un autre exemple de l'adéquation entre l'offre et la demande. En outre, obtenir moins d'or coûte plus cher. L'industrie minière aurifère souffre de la hausse des coûts dans tous les domaines. Bien que certains de ces coûts aient diminué au cours des dernières années en raison de la chute des prix du pétrole, ils sont susceptibles d'augmenter à l'avenir, car la qualité du minerai continue de baisser. En outre, si la production mondiale de pétrole commence à diminuer à l'avenir, la production d'or subira un impact négatif, même avec des prix de l'or beaucoup plus élevés. Cela augmente le coût de l'extraction de l'or, ce qui peut entraîner une hausse du prix de l'or.

XAUUSDWeekly.png

Réaction de l'or aux événements mondiaux.

Avantages du trading de l'or

Il y a certaines raisons pour lesquelles les traders préfèrent l'or pour trader. En voici les raisons :

  • Historiquement, l'or a été une bonne protection contre l'inflation. L'inflation est l'ennemi numéro 1 des investisseurs car elle réduit le pouvoir d'achat de l'argent. En période de turbulence, lorsque le marché boursier est en difficulté et que les liquidités perdent de la valeur en raison de la faiblesse des taux d'intérêt, l'or peut constituer un actif intéressant.
  • Bien que le prix de l'or fluctue et connaisse parfois une forte volatilité, le métal conserve sa valeur à long terme et est donc considéré comme un investissement stable.
  • L'or est très liquide, ce qui signifie que les acheteurs peuvent facilement trouver des vendeurs sur le marché, et vice versa. C'est important car cela réduit les coûts de transaction et rassure les traders et les investisseurs. Même le marché de l'or physique est liquide, car il n'est pas difficile de trouver un acheteur.
  • L'or est un excellent outil de diversification. Il peut surperformer sur le marché boursier pendant certaines périodes, par exemple, une période avec une forte propension au risque.

Inconvénients du trading de l'or

Bien sûr, il n'y a pas d'actif parfait et l'or a aussi ses inconvénients.

  • Si les traders détiennent de l'or physique, son stockage peut être compliqué et coûteux, en fonction de la quantité d'or qu'ils détiennent. Les coffres-forts et les chambres fortes sont coûteux.
  • L'or ne procure aucun revenu d'intérêt. Si les traders détiennent certaines actions, ils peuvent leur verser des dividendes. S'ils conservent des espèces dans leur banque, ils peuvent percevoir des intérêts sur celles-ci. Cependant, ils ne perçoivent aucun revenu d'intérêt sur l'or.
  • Les rendements peuvent être faibles pendant les périodes "à risque", car les investisseurs se ruent vers des actifs plus risqués.

Stratégies pour trader l'or

Avant de commencer à trader le métal jaune, il est important de définir clairement votre stratégie. Différentes stratégies peuvent vous aider à déterminer quand entrer et sortir d’un trade et comment gérer une position pendant qu'elle est ouverte plutôt que de baser vos décisions sur une pure spéculation. Une stratégie de trading conçue pour un autre actif, comme une action ou une paire de devises, peut ne pas fonctionner de la même manière pour l'or. Voici quelques-unes des stratégies les plus populaires.

Trading de position

Le trader garde une position de trading ouverte pendant des semaines et des mois afin de bénéficier de l'évolution du prix de l'or sur une longue période.

Trading en fonction de l'actualité

Une stratégie de trading à court terme basée sur l'actualité, par exemple les déclarations de politique générale des banques centrales ou les publications de données économiques.

goldXAUUSDH1.png

Le 13 décembre 2022, le taux d'inflation américain a été plus faible que prévu, 7,1 % contre 7,3 % attendu. Ce résultat a entraîné la chute de l'USD, et l'or, qui est inversement corrélé à l'USD, et vice versa, a gagné 4183 bp.

Trading de tendance

Les traders recherchent des schémas de mouvements du prix de l'or afin d'identifier les tendances fortes. Lorsque le prix est dans une tendance à la hausse, un trader s'attend à une nouvelle hausse et ouvre un trade d'achat. Lorsque l'or est dans une tendance baissière, le prix peut continuer à baisser, alors il place un ordre de vente.

Les traders se servent souvent de l'analyse technique pour identifier et confirmer les tendances des prix. Les indicateurs techniques peuvent les aider à déterminer un changement potentiel dans une tendance à la hausse ou à la baisse, afin que les traders puissent ajuster leur position en conséquence. Le suivi de tendance peut également faire partie d'une stratégie de trading de CFD sur l'or.

Day trading

Les day traders maintiennent une position ouverte pendant une séance de trading, agissant sur les fluctuations intrajournalières du prix de l'or. L'or étant un actif très liquide avec de faibles spreads entre le cours acheteur et le cours vendeur, il est bien adapté au trading intrajournalier. Les day traders peuvent se baser sur l'actualité pour se concentrer sur l'achat ou la vente d'or à un moment précis de la journée.

Trading en fonction de l'action du prix

C'est un système avec lequel les traders observent l'action des prix pour décider à quel niveau ouvrir ou clôturer une position. Contrairement aux stratégies basées sur des indicateurs techniques, les traders se focalisent sur les figures de chandeliers japonais et les figures chartistes pour prendre leurs décisions.

Tradez de l'or avec FBS

FBS vous permet de faire des profits grâce à l'or. Vous trouverez l'or via le symbole XAUUSD sur l’app FBS Trader et MetaTrader 4 ou 5. Consultez les spécifications du contrat pour le trading de l'or sur le site de FBS.

En résumé

Le trading de l'or est devenu très populaire au fil des années. Il peut s'agir d'un excellent point de départ pour les débutants qui souhaitent se lancer. Essayez de trader l'or avec FBS ! Nous pouvons vous aider à exécuter vos trades en toute tranquillité.

Similaire

Foire aux questions

  • Comment retirer l'argent que vous avez gagné avec FBS ?

    La procédure est très simple.  Rendez-vous sur la page de Retrait du site web ou dans la section Finances de l'espace personnel de FBS et allez dans Retrait. Vous pouvez obtenir l'argent gagné via le même système de paiement que celui utilisé lors du dépôt. Si vous avez approvisionné le compte au moyen de différentes méthodes, vous pouvez retirer vos profits en utilisant les mêmes méthodes dans la proportion correspondant aux sommes déposées.

  • Comment ouvrir un compte avec FBS ?

    Cliquez sur le bouton "Ouvrir un compte" de notre site web et accédez à l'Espace personnel. Avant de pouvoir commencer à trader, vous devez procéder à une vérification de votre profil. Confirmez votre adresse électronique et votre numéro de téléphone et faites vérifier votre identité. Cette procédure garantit la sécurité de vos fonds et de votre identité. Une fois que vous avez terminé toutes les vérifications, rendez-vous sur la plateforme de trading et commencez à trader. 

  • Comment commencer à trader ?

    Si vous avez plus de 18 ans, vous pouvez vous joindre à FBS et commencer votre périple sur le marché du Forex. Pour trader, il vous faut un compte de courtage et des connaissances suffisantes sur le comportement des actifs sur les marchés financiers. Commencez par étudier les bases avec notre matériel éducatif gratuit et créez un compte FBS. Vous pouvez également trader avec de l'argent virtuel en utilisant un compte de démonstration. Une fois que vous êtes prêt, lancez-vous sur le marché réel et tradez pour vous assurer la réussite.  

  • Comment activer le bonus Level Up ?

    Ouvrez un compte bonus Level Up avec la version web ou mobile de l'Espace personnel FBS et recevez jusqu'à 140 $ sur votre compte.

Effectuez un dépôt avec vos systèmes de paiement locaux

Ressentez l'esprit d'équipe

Avis de collecte de données

FBS conserve un enregistrement de vos données afin d'exécuter ce site Web. En appuyant sur le bouton "Accepter", vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Rappel

Un gestionnaire va bientôt vous appeler.

Changer le numéro

Votre demande a été acceptée.

Un gestionnaire va bientôt vous appeler.

La prochaine demande de rappel pour ce numéro de téléphone
sera disponible dans

Si vous avez un problème urgent, veuillez nous contacter via
Chat en direct

Erreur interne. Veuillez réessayer ultérieurement

Ne perdez pas votre temps - analysez l'influence du NFP sur le dollar américain et faites du profit !

Livre pour débutant Forex

Le livre pour débutant Forex vous guidera à travers le monde du trading.

Livre pour débutant Forex

Les points les plus importants pour commencer à trader
Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un livre pour débutant Forex gratuit

Merci!

Nous avons vous envoyé un lien spécial à votre adresse e-mail.
Cliquez sur le lien afin de confirmer votre adresse et obtenir gratuitement un un livre pour débutant Forex.

Vous utilisez une ancienne version de votre navigateur.

Mettez-le à jour avec la dernière version ou essayez-en un autre afin de pouvoir profiter d'une expérience de trading plus sûre, plus confortable et plus productive.

Safari Chrome Firefox Opera