Le top des crypto-monnaies les plus stables

Le top des crypto-monnaies les plus stables

2022-11-22 • Mis à jour

Selon le site coinmarketcap.com, il existe plus de 9 250 crypto-monnaies différentes. Et celles-ci sont enregistrées, car en fait il y en a deux fois plus qui ne sont pas enregistrées. Un article les décrivant prendrait un an à lire et n'aurait aucun sens puisque la moitié de ces crypto-monnaies sont déjà inactives. Toutefois, nous voulons faire circuler l'information. De ce fait, nous allons vous présenter notre analyse des crypto-monnaies les plus stables que vous pouvez trouver, chacune avec ses avantages et ses inconvénients. Bonne lecture !

Que sont les Stablecoins ?

Vous utilisez la monnaie de votre pays pour payer des biens et des services dans votre vie quotidienne. Malgré cela, la plupart des pays utilisent le dollar comme monnaie de réserve universelle, ce qui est pratique pour mesurer les coûts. Supposons qu'une personne ou un pays veuille entrer dans le monde des crypto-monnaies. Dans ce cas, elle a besoin d'une monnaie numérique (généralement le dollar américain) ou de tout autre actif qui n'est pas sujet à la volatilité typique des marchés cryptographiques. Les Stablecoins sont exactement ce qu'une personne voudrait pour stocker son argent en crypto mais en prenant moins de risques.

Les Stablecoins doivent être garantis par un actif pour fonctionner normalement. En général, il s'agit d'une crypto-monnaie garantie par des actifs du monde réel, généralement l'USD. Par exemple, si vous avez 1 000 $ en USDT (stablecoin appelé "Tether"), vous pouvez changer votre argent en USD réel quand vous le souhaitez. Tether (la société qui émet l'USDT) stocke suffisamment de dollars sur son compte pour payer les gens si nécessaire.

D'autres types de stablecoins impliquent souvent une collatéralisation différente (c'est lorsque des actifs du monde réel garantissent la crypto). Parmi elles, il y a celles basées sur les matières premières (Tether d'or ou pièce de palladium), celles adossées à des crypto-monnaies (d'autres crypto-monnaies servent de garantie) et les monnaies numériques des banques centrales (CBDC). Cette dernière est une forme de monnaie garantie par l'État, tout comme un billet de banque. Dans cet article, nous nous en tiendrons aux stablecoins les plus populaires, qui sont adossés à des USD et à des crypto-monnaies.

Avantages des Stablecoins

Le marché des crypto-monnaies est un endroit risqué et parfois même dangereux où il faut être conscient de tous les risques. Par exemple, en période de forte volatilité, le bitcoin peut connaître une variation de 10 à 15 % en une seule journée, et les altcoins (autres crypto-monnaies) peuvent connaître des variations de prix de 50 % dans les deux sens. C'est là que les stablecoins sont utiles. Voici pourquoi les stablecoins vont devenir vos amis dans le monde des crypto-monnaies.

Sécurité

Les plus grands émetteurs de stablecoins offrent un haut niveau de sécurité à leurs détenteurs. Des entreprises telles que Tether (USDT), Circle (USDC) et Binance (BUSD) ont un historique de plusieurs années et ont prouvé leur durabilité. Vous pouvez être sûr que vos crypto-monnaies resteront les vôtres et que vous pourrez les échanger contre de l'argent réel sur demande. Cependant, il existe des risques importants en termes de transparence. Les émetteurs de Stablecoins investissent souvent leurs fonds dans divers actifs, qui peuvent être des bons du Trésor américain hautement sécurisés ou des actions et obligations risquées d'économies en développement. Les risques sont toujours présents dans chaque aspect des actions financières, et les stablecoins ne sont pas une exception.

Stabilité

Le nom "stablecoin" suggère que son prix n'est pas sujet à la volatilité d'un actif sous-jacent. Dans la majorité des cas, le deuxième actif de la paire est l'USD. Par conséquent, les stablecoins offrent aux utilisateurs un moyen simple de stocker leur monnaie sur le marché cryptographique et de disposer du même montant de garantie.

Chaque jour, vous pouvez échanger votre USDT, BUSD ou USDC contre de l'USD sans aucune restriction. Alors que 1 000 $ en bitcoin peuvent coûter 800 $ un jour et 1 200 $ l'autre, 1 000 $ en USDT équivalent toujours à 1 000 $ en USD. Ce n'est pas un terrain propice pour les traders, car il est presque impossible de gagner de l'argent en faisant du trading de stablecoins. Cependant, leur stabilité est essentielle à l'existence du marché des crypto-monnaies : pratiquement tous les traders ont besoin d'un endroit sûr pour stocker leur argent de temps en temps. Certains traders préfèrent détenir la plupart de leurs fonds en stablecoins lors des marchés baissiers comme celui que nous connaissons actuellement (depuis novembre 2022).

Frais réduits

Pendant près de deux ans, entre janvier 2021 et mai 2022, les frais moyens pour une transaction requise par le réseau Ethereum (frais de gaz) étaient d'environ 40 $, le 1er mai 2022 ayant enregistré le coût moyen quotidien de gaz le plus élevé, soit 196,63 $. Pour tous les utilisateurs de crypto-monnaies qui n'ont pas 100 000 $ sur leur compte, des frais aussi élevés impliquent l'impossibilité d'effectuer des transactions jusqu'à ce qu'ils deviennent moins importants.

Quant à l'USDT, la BUSD ou l'USDC, leurs frais sont rarement supérieurs à 3-5 $. Chaque fois que vous constatez des frais de transaction élevés pour un stablecoin, vous pouvez échanger un stablecoin contre un autre ou choisir un autre réseau pour transférer les fonds. C'est assez simple et ne prend que quelques minutes, ce qui vous permet de bénéficier de frais de transaction réduits presque à tout moment.

Liste des crypto-monnaies les plus stables en 2022

Nous nous intéresserons aux stablecoins les plus populaires, en mentionnant leurs avantages, leurs inconvénients et leur rapide histoire. La plupart des stablecoins présentées dans cet article sont garanties par l'USD, et certains sont adossés à une autre crypto-monnaie. Après avoir terminé cet article, consultez notre tutoriel sur le trading de paires de crypto-monnaies pour approfondir le sujet.

Tether (USDT)

Le plus ancien et le plus célèbre stablecoin du monde, USDT, a été créé en 2014 sous le nom de "Realcoin". Au départ, il ne fonctionnait que sur la blockchain de Bitcoin, avec des mises à jour ultérieures pour une expansion sur Ethereum, Tron, OMG et d'autres blockchains.

USDT reflète le prix de l'USD. Le rattachement à l'USD se fait par le maintien d'une somme de papiers commerciaux, de dépôts fiduciaires, d'espèces, de notes de pension de réserve et de bons du Trésor dans les réserves qui sont égales en valeur d'USD au nombre d'USDT en circulation.

Tether est sujet à de nombreux litiges de la part de la SEC américaine. Cependant, il parvient à éviter les restrictions rigoureuses, offrant un service de haute qualité aux traders et aux investisseurs. En novembre 2022, l'USDT affiche une capitalisation boursière de 69 milliards de dollars.

USD Coin (USDC)

L'USD Coin (USDC) est un stablecoin rattaché à l'USD sur une base 1:1. Chaque unité de cette crypto-monnaie en circulation est adossée à un dollar de la réserve, sous la forme d'un mélange d'espèces et d'obligations du Trésor américain à court terme. Le Consortium Centre, qui est à l'origine de cet actif, affirme que les institutions financières réglementées émettent des USDC.

Les traders préfèrent ce stablecoin à l'USDT parce qu'il est réglementé par le gouvernement américain, ce qui rend l'USDC aussi proche du dollar numérique qu'il peut l'être. D'autre part, une réglementation aussi profonde entraîne des restrictions pour les utilisateurs qui agissent de manière suspecte (ou semblent agir ainsi). Par conséquent, nous ne pouvons pas recommander l'USDC aux utilisateurs qui ne vivent pas aux États-Unis et qui n'ont pas besoin que la réglementation américaine les affecte.

En novembre 2022, l'USDC affiche une capitalisation boursière de 42 milliards de dollars.

Binance USD (BUSD)

Le dernier sur notre liste des plus grandes stablecoins est le BUSD. Il s'agit d'un stablecoin garanti par le dollar américain à 1:1, émis par Binance (en partenariat avec Paxos). Binance est approuvé et réglementé par le Département des services financiers de l'État de New York (NYDFS).

L'écosystème BUSD a connu une croissance exponentielle au cours des deux dernières années, passant d'une capitalisation boursière d'un milliard de dollars au début de l'année 2021 à plus de 22 milliards de dollars en novembre 2022. C'est aujourd'hui le troisième plus grand stablecoin en termes de capitalisation boursière, derrière Tether et USDC. Cette croissance est largement due à l'adoption par les utilisateurs de portefeuilles, de plateformes et de services qui soutiennent le BUSD.

TerraUSD (UST)

L'UST était un stablecoin garanti par la crypto-monnaie LUNA. Cependant, lorsque le crash de LUNA s'est produit en 2022, l'UST s'est désolidarisé de l'USD et est passé de 1 à 0,006 $. Plus tard, il est passé à près de 0,1 $ mais a perdu sa stabilité. Aujourd'hui, les traders considèrent que l'UST est un autre actif spéculatif qui ne vaut pas la peine d'être détenu en tant que stablecoin.

Dai

Dai est le seul stablecoin dépassant les 5 milliards de dollars de capitalisation boursière qui n'est pas adossé à des actifs du monde réel comme les bons du Trésor américain ou des liquidités. Le prix du DAI est rattaché à l'USD et garanti par un ensemble d'autres crypto-monnaies qui sont déposées dans des coffres de contrats intelligents chaque fois que le marché a besoin de la création d'un nouveau DAI.

Contrairement à l'UST (TerraUSD), DAI est sur-collatéralisé, ce qui signifie que la valeur de la garantie est plus que suffisante pour couvrir les pertes potentielles en cas de défaut. Dans le cas de DAI, chaque pièce vaut 1 $ et est garantie par 1,5 $ d'autres crypto-monnaies. Cela contribue à maintenir la stabilité du prix du DAI, ce qui en fait un choix idéal pour ceux qui veulent s'immerger davantage dans le monde de la monnaie numérique et supprimer toute connexion avec le monde réel.

Questions sur les stablecoins

Les crypto-monnaies stables sont-elles rentables ?

Cela dépend du scénario que vous avez choisi. Bien que les stablecoins ne vous rapportent rien, vous pouvez investir vos coins dans des contrats intelligents et obtenir un rendement annuel de 1 à 5 % sans prendre de risques élevés. Toutefois, ce rendement annuel est inférieur à l'IPC américain officiel, ce qui signifie que votre résultat réel sera négatif.

Quelle est le meilleur stablecoin ?

Cela dépend de l'objectif du stablecoin. Le BUSD est considéré comme le plus sûr et le moins cher en termes de frais, tandis que le DAI n'est pas adossé à des actifs réels, ce qui en fait le choix idéal pour les personnes qui souhaitent supprimer les connexions avec le dollar américain.

Qu'est-ce qu'une crypto-monnaie stable ?

En général, il s'agit d'une crypto-monnaie adossée à des actifs du monde réel, comme des liquidités ou des bons du Trésor américain, qui vise à maintenir une parité avec le dollar ou d'autres actifs. L'objectif principal d'un stablecoin est de fournir aux gens une crypto stable qui n'est pas sujette à la volatilité.

Le Litecoin est-il un stablecoin ?

Si le Litecoin peut parfois évoluer lentement, il ne s'agit pas d’un stablecoin car son prix n'est lié à aucun actif. Par exemple, de septembre 2020 à mai 2021, le Litecoin a bondi de plus de 1 000 %, atteignant 400 $ par pièce. Découvrez-en plus sur comment trader des cryptos sur notre blog.

Conclusion

Les stablecoins sont un exemple de lien profond entre les crypto-monnaies et le monde réel. Ils existent pour que les gens aient la possibilité de stocker leur argent en crypto sans risque de perdre des fonds à cause des pics de volatilité. Bien que les stablecoins ne génèrent pas de profit, une personne peut les placer, ce qui lui procure un revenu minuscule mais plaisant.

Avec FBS, vous pouvez transférer des USDT sur votre compte de trading de crypto et acheter des crypto avec. Crypto trading is available for you on every trading platform we offer, including MetaTrader 4, MetaTrader5, and FBS Trader.

Ouvrir un compte Crypto

Similaire

Figure en tasse avec anse
Figure en tasse avec anse

Une figure chartiste en tasse avec anse est une configuration graphique technique qui ressemble à une tasse avec une anse.

Guide de l'offre et de la demande sur le Forex
Guide de l'offre et de la demande sur le Forex

La plupart des traders préfèrent trader en utilisant des indicateurs techniques comme le RSI et le MACD. D'autres aiment utiliser un graphique vide pour prendre leurs décisions.

Foire aux questions

  • Comment retirer l'argent que vous avez gagné avec FBS ?

    La procédure est très simple.  Rendez-vous sur la page de Retrait du site web ou dans la section Finances de l'espace personnel de FBS et allez dans Retrait. Vous pouvez obtenir l'argent gagné via le même système de paiement que celui utilisé lors du dépôt. Si vous avez approvisionné le compte au moyen de différentes méthodes, vous pouvez retirer vos profits en utilisant les mêmes méthodes dans la proportion correspondant aux sommes déposées.

  • Comment ouvrir un compte avec FBS ?

    Cliquez sur le bouton "Ouvrir un compte" de notre site web et accédez à l'Espace personnel. Avant de pouvoir commencer à trader, vous devez procéder à une vérification de votre profil. Confirmez votre adresse électronique et votre numéro de téléphone et faites vérifier votre identité. Cette procédure garantit la sécurité de vos fonds et de votre identité. Une fois que vous avez terminé toutes les vérifications, rendez-vous sur la plateforme de trading et commencez à trader. 

  • Comment commencer à trader ?

    Si vous avez plus de 18 ans, vous pouvez vous joindre à FBS et commencer votre périple sur le marché du Forex. Pour trader, il vous faut un compte de courtage et des connaissances suffisantes sur le comportement des actifs sur les marchés financiers. Commencez par étudier les bases avec notre matériel éducatif gratuit et créez un compte FBS. Vous pouvez également trader avec de l'argent virtuel en utilisant un compte de démonstration. Une fois que vous êtes prêt, lancez-vous sur le marché réel et tradez pour vous assurer la réussite.  

  • Comment activer le bonus Level Up ?

    Ouvrez un compte bonus Level Up avec la version web ou mobile de l'Espace personnel FBS et recevez jusqu'à 140 $ sur votre compte.

Effectuez un dépôt avec vos systèmes de paiement locaux

Ressentez l'esprit d'équipe

Avis de collecte de données

FBS conserve un enregistrement de vos données afin d'exécuter ce site Web. En appuyant sur le bouton "Accepter", vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Rappel

Un gestionnaire va bientôt vous appeler.

Changer le numéro

Votre demande a été acceptée.

Un gestionnaire va bientôt vous appeler.

La prochaine demande de rappel pour ce numéro de téléphone
sera disponible dans

Si vous avez un problème urgent, veuillez nous contacter via
Chat en direct

Erreur interne. Veuillez réessayer ultérieurement

Ne perdez pas votre temps - analysez l'influence du NFP sur le dollar américain et faites du profit !

Livre pour débutant Forex

Le livre pour débutant Forex vous guidera à travers le monde du trading.

Livre pour débutant Forex

Les points les plus importants pour commencer à trader
Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un livre pour débutant Forex gratuit

Merci!

Nous avons vous envoyé un lien spécial à votre adresse e-mail.
Cliquez sur le lien afin de confirmer votre adresse et obtenir gratuitement un un livre pour débutant Forex.

Vous utilisez une ancienne version de votre navigateur.

Mettez-le à jour avec la dernière version ou essayez-en un autre afin de pouvoir profiter d'une expérience de trading plus sûre, plus confortable et plus productive.

Safari Chrome Firefox Opera