Figures graphiques pour les traders expérimentés

Figures graphiques pour les traders expérimentés

2020-10-14 • Mis à jour

Avec l'expérience, chaque trader acquiert des connaissances sur les niveaux de support et de résistance, les tendances et les corrections ainsi que sur divers indicateurs techniques. Pour chaque mois de trading actif, il devient plus facile de repérer les modèles de chandeliers et de graphiques. Pourtant, il faut maîtriser certaines choses plus complexes pour continuer à progresser. Découvrons-les.   

1. Vagues de Wolfe

Parfois, le prix forme des structures qui vont au-delà d'une simple figure de consolidation. Cette action sur les prix reflète la bataille entre acheteurs et vendeurs : il y a des périodes où les uns ou les autres l'emportent, mais il y a aussi des périodes où leurs puissances sont presque égales.

Un exemple d'un modèle de vagues de Wolfe baissier

patterns1.png

Recherchez une forme de prix qui ressemble à une cale. Faites attention au stade de la figure. Vous devrez être vigilant une fois que le prix aura atteint les quatre premiers points &ndash, c'est-à-dire un range de plus en plus étroit. Après cela, il peut y avoir trois scénarios :

  • Le prix franchit la ligne 1-3 et continue ensuite à évoluer dans le sens de la rupture.
  • Le prix se réserve à partir de la ligne 1-3.
  • Le prix se situe un peu au-dessus de la ligne 1-3 et s'inverse ensuite.

Le troisième scénario reflète ce que nous appelons les "Vagues de Wolfe" Si les points 3 et 4 sont au-dessus des points 1 et 2 respectivement, alors soyez prêt pour la formation d’une figure de vagues de Wolfe baissière. Il est vraiment important que les vagues 1-2 et 2-3 soient égales (symétriques). Les outils de Fibonacci aideront aussi beaucoup pour confirmer la figure : le point 3 se situe généralement au niveau de 127,2% ou 161,8% d'extension de la vague 1-2.

Faites attention au point 5. Un débutant le prendrait pour une rupture et c'est justement là que le bât blesse. Le point 5 se situe généralement aux extensions 127,2 % ou 161,8 % de la vague 3-4. En outre, il existe une zone graphique spécifique entre la ligne 1-3 et la ligne parallèle à 2-4 tracée à partir du point 3 : si le prix s'inverse dans cette "zone douce", c'est un signal de vente. Si ce n'est pas le cas, alors la tendance baissière des vagues de Wolfe n'est pas confirmée.

Take Profit et Stop Loss

Ce qui est bien, c'est que cette figure fournit des objectifs clairs aux traders.

TP1 : Ligne de support 2-4.

TP2 : Tracez une ligne à travers les points 1 et 4 : la deuxième cible, le point 6, doit s'y trouver. Le mouvement entre les points 5 et 6 sera long et permettra donc aux traders d'obtenir suffisamment de points de profit.

Vous pouvez placer un Stop Loss au-dessus du point 5.

En conclusion

Si vous voyez un modèle de chandelier inversé dans la "zone douce", réjouissez-vous et envisagez de trader avec une cible élevée (point 6). Si le prix dépasse la "zone douce", il s'agit d'une autre figure, alors envisagez de trader dans le sens d'une rupture.

Ce n'est pas si compliqué après tout ? La principale chose que vous devrez entraîner est votre vision : vous devrez faire une analyse visuelle du graphique des prix pour y reconnaître les vagues de Wolfe.  

2. Gartley

La figure Gartley appartient à un groupe de figures dites harmoniques. Ces figures (crabe, papillon, chauve-souris et requin) sont très semblables les unes aux autres. La différence entre elles réside dans les proportions exactes des fluctuations de prix. Quant à la logique et à la reconnaissance de ces figures, commencez par maîtriser la figure Gartley et le reste viendra facilement.

La principale difficulté de la formule Gartley est qu'elle ressemble beaucoup à un sommet et pourtant, le prix continuera à augmenter. Notez que dans toutes les figures harmoniques haussières, le deuxième pic est plus bas que le premier. De plus, la structure d’une figure haussière ressemble à la lettre M, tandis qu'une figure baissière ressemble à la lettre W.

Lorsque vous remarquez une telle forme sur un graphique, la première chose qui vous vient à l'esprit doit être : la situation n'est probablement pas aussi simple qu'elle en a l'air. Agissez : utilisez l'outil de retracement de Fibonacci pour vérifier la position des points clés.

  • Le point B se situe au niveau du retracement de 61,8% de XA. C'est la condition la plus importante.
  • Le point C peut être au retracement de 38,2%-88,6% de AB.
  • Le point D se trouve à l'extension 127,2%-161,8% de AB ou au retracement 78,6% de XA.

patterns2.png  

Un exemple de tendance haussière avec Gartley

Take Profit et Stop Loss

TP1 : 61.8% de CD.

TP2 : la taille de XA projetée à partir de D.

Un Stop Loss peut être placé sous X pour une figure Gartley haussière (au-dessus de X pour une figure Gartley baissière) ou selon vos règles de gestion des risques.

Un problème avec les figures harmoniques est que, dans la vie réelle, les figures que vous trouvez sur les graphiques ne correspondent souvent pas parfaitement aux ratios énumérés ci-dessus. Par conséquent, plus la différence entre la figure classique de Gartley et la figure que vous souhaitez trader est importante, plus le risque d'erreur est élevé.

En conclusion

Il faut revoir sa façon de voir le marché. Même si vous décidez de ne pas utiliser les figures de Gartley pour les signaux d'entrée, vous devez quand même connaître leurs formes afin d'éviter de les confondre avec des hauts ou des bas de marché. Vous serez surpris de la fréquence d'apparition de ces figures.

3. Modèle des "Three drives"

Voici une autre figure délicate. Un trader débutant peut se méprendre et penser qu'il s'agit d'une tendance saine du marché. Toutefois, les traders expérimentés devraient être en mesure d'éviter une telle erreur.

Une telle figure s'inscrit dans une tendance particulière. En d'autres termes, le marché qui a eu une direction pendant un certain temps. Ensuite, vous remarquez que les fluctuations des prix ont commencé à être vraiment similaires en termes de taille et de forme. Cela devrait vous indiquer : soyez attentifs, il est probable que la tendance change de direction !

Comme pour les deux figures précédentes, vous trouverez quelques ratios de Fibonacci dans celle-ci.

  • Le point A se situe à 61,8 % du retracement du drive 1.
  • Le point b se situe à 61,8 % du retracement du drive 2.
  • Le drive 2 se trouve à l'extension 127,2%-161,8% de A.
  • Le drive 3 se trouve à l'extension 127,2%-161,8% de B.

patterns3.png

Un exemple d'une figure baissière Three drives

Ce n'est pas comme si vous deviez mémoriser ces ratios ou autre chose. Le retracement de 61,8 % est tout à fait naturel et vous pouvez en mémoriser visuellement l'aspect.

  • Vous pouvez trader le drive 3. Entrez sur le marché lorsque vous êtes sûr que le marché a formé le point B (achetez dans un Three Drive baissier et vendez dans un Three Drive haussier). Le Take Profit devrait se situer autour de l'extension 127,2%-161,8% de B.
  • Vous pouvez trader lorsque la figure entière est terminée. Entrez sur le marché à l'extension 127,2%-161,8% de B (vendre dans un Three Drive baissier et acheter dans un Three Drive haussier). Le Take Profit peut être placé au retracement de Fibonacci de 61,8% de l'ensemble de la figure.

En conclusion

Parfois, les tendances se terminent par un double sommet (Double top) ou une figure ETE (Épaule-Tête-Épaule), mais il arrive qu'une tendance se termine par trois oscillations similaires. Il est vraiment important de connaître cette figure. En outre, elle offre de grandes possibilités d'ouverture de trades.

CONNEXION 

Similaire

Fear & Greed Index ou comment battre la foule
Fear & Greed Index ou comment battre la foule

“Et s'ils insistent pour essayer de programmer leur participation aux actions, ils devraient essayer d'être craintifs lorsque les autres sont avides uniquement lorsque les autres sont craintifs..” — Warren Buffett

Foire aux questions

  • Comment ouvrir un compte avec FBS ?

    Cliquez sur le bouton "Ouvrir un compte" de notre site web et accédez à l'Espace personnel. Avant de pouvoir commencer à trader, vous devez procéder à une vérification de votre profil. Confirmez votre adresse électronique et votre numéro de téléphone et faites vérifier votre identité. Cette procédure garantit la sécurité de vos fonds et de votre identité. Une fois que vous avez terminé toutes les vérifications, rendez-vous sur la plateforme de trading et commencez à trader. 

  • Comment retirer l'argent que vous avez gagné avec FBS ?

    La procédure est très simple.  Rendez-vous sur la page de Retrait du site web ou dans la section Finances de l'espace personnel de FBS et allez dans Retrait. Vous pouvez obtenir l'argent gagné via le même système de paiement que celui utilisé lors du dépôt. Si vous avez approvisionné le compte au moyen de différentes méthodes, vous pouvez retirer vos profits en utilisant les mêmes méthodes dans la proportion correspondant aux sommes déposées.

  • Comment commencer à trader ?

    Si vous avez plus de 18 ans, vous pouvez vous joindre à FBS et commencer votre périple sur le marché du Forex. Pour trader, il vous faut un compte de courtage et des connaissances suffisantes sur le comportement des actifs sur les marchés financiers. Commencez par étudier les bases avec notre matériel éducatif gratuit et créez un compte FBS. Vous pouvez également trader avec de l'argent virtuel en utilisant un compte de démonstration. Une fois que vous êtes prêt, lancez-vous sur le marché réel et tradez pour vous assurer la réussite.  

  • Comment activer le bonus Level Up ?

    Ouvrez un compte bonus Level Up avec la version web ou mobile de l'Espace personnel FBS et recevez jusqu'à 140 $ sur votre compte.

Effectuez un dépôt avec vos systèmes de paiement locaux

Soyez au top de votre art

Avis de collecte de données

FBS conserve un enregistrement de vos données afin d'exécuter ce site Web. En appuyant sur le bouton "Accepter", vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Rappel

Un gestionnaire va bientôt vous appeler.

Changer le numéro

Votre demande a été acceptée.

Un gestionnaire va bientôt vous appeler.

La prochaine demande de rappel pour ce numéro de téléphone
sera disponible dans

Si vous avez un problème urgent, veuillez nous contacter via
Chat en direct

Erreur interne. Veuillez réessayer ultérieurement

Ne perdez pas votre temps - analysez l'influence du NFP sur le dollar américain et faites du profit !

Livre pour débutant Forex

Le livre pour débutant Forex vous guidera à travers le monde du trading.

Livre pour débutant Forex

Les points les plus importants pour commencer à trader
Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un livre pour débutant Forex gratuit

Merci!

Nous avons vous envoyé un lien spécial à votre adresse e-mail.
Cliquez sur le lien afin de confirmer votre adresse et obtenir gratuitement un un livre pour débutant Forex.

Vous utilisez une ancienne version de votre navigateur.

Mettez-le à jour avec la dernière version ou essayez-en un autre afin de pouvoir profiter d'une expérience de trading plus sûre, plus confortable et plus productive.

Safari Chrome Firefox Opera