Investissez avec succès dans les métaux précieux

Investissez avec succès dans les métaux précieux

2022-08-25 • Mis à jour

Depuis l'Antiquité, les métaux précieux, tels que l'or, le platine et l'argent, restent une source de stabilité financière, surtout en période d'incertitude. Les guerres commencent et se terminent, les siècles changent et les métaux restent les meilleures valeurs refuges dans lesquelles investir. Pourquoi sont-ils si reconnaissables parmi les investisseurs ? Voyons cela.

Investissement dans l'or (XAU)

Lorsque vous envisagez de faire des investissements dans l'or, ne pensez pas que vous allez acheter ou vendre un lingot lui-même. Au lieu de cela, vous ferez des opérations avec le prix au comptant de l'or. Elle peut être déterminée par divers facteurs et refléter les changements globaux sur les marchés. Découvrons pourquoi choisir l'or est bon pour votre stratégie d'investissement.

Le "métal jaune" participe depuis longtemps aux marchés financiers. Aux époques précédentes, il était même utilisé pour soutenir les monnaies fiduciaires. Pendant la période de l'étalon-or, le papier-monnaie devait être soutenu par une quantité égale d'or dans leurs réserves.

Graphique mensuel de la parité XAUUSD

Depuis les années 1980 jusqu'au début des années 2000, l'intérêt pour ce métal précieux était très faible en raison de la hausse des actions ainsi que de la croissance forte et stable des économies. C'est pourquoi le prix s'est situé dans une fourchette comprise entre 300 et 500 $ environ pendant cette période. L'intérêt pour les investissements dans l'or s'est accru après la crise financière de 2008. Le prix a même atteint 1 907 $ en août 2011. La reprise de l'économie américaine ainsi que les hausses de taux de la Fed depuis 2013 ont affaibli l'or, cependant, le métal précieux continue d'attirer l'attention des investisseurs.

Alors pourquoi les investisseurs optent-ils pour l'or ?

  • C'est un actif refuge qui reste stable en période d'incertitude, notamment en cas de baisse du marché des investissements, de dette nationale extrêmement élevée, de monnaie faible, d'inflation élevée, de guerre et d'instabilité sociale ;
  • L'histoire de l'étalon-or fait que l'actif en or se comporte davantage comme une monnaie que comme une matière première ;
  • L'or agit comme un sujet de spéculation ;
  • L'or est universel : il est durable, portable et largement accepté.

Facteurs qui influencent le prix de l'or

Contrairement aux principales devises, l'or n'est pas soutenu par les niveaux d'emploi, de production et d'infrastructure. Il peut être comparé à d'autres actifs comme le pétrole ou le maïs, car ils ont tous des caractéristiques physiques. Cependant, le prix de l'or agit généralement indépendamment de son offre et de sa demande industrielle. Nous avons expliqué ci-dessous les principaux éléments qui influencent le prix de l'or.

  1. Réserves des banques centrales. Les banques centrales détiennent le métal jaune à des fins de diversification. L'or peut également être utilisé pour financer des liquidités d'urgence ou des interventions monétaires. En outre, les banques centrales sont attentives aux conditions économiques d'un pays lorsqu'elles décident d'acheter ou de vendre de l'or. Par exemple, si une banque centrale décide de diversifier ses réserves monétaires, le prix de l'or augmente.
  2. Aversion au risque. Le sentiment sur le marché des actions joue également un rôle important vis-à-vis du prix du métal jaune. Si la dynamique d'aversion au risque s'accentue, les investisseurs préfèrent vendre leurs actions et se tourner vers l'or sûr et plus stable.
  3. Taux d'intérêt des banques centrales. C'est un facteur historique qui affecte le prix de l'or. Lorsque les taux d'intérêt réels sont fixés à un niveau bas, les alternatives d'investissement peuvent fournir un rendement faible ou négatif, poussant les investisseurs vers l'or. Si les taux d'intérêt sont élevés, l'attrait d'un actif refuge pour les investisseurs diminue.
  4. La dynamique de l'USD. Comme le prix de l'or est fixé en dollars américains, il existe une énorme corrélation inverse, c'est-à-dire qu'ils évoluent dans des directions différentes. Si les investisseurs vendent le billet vert sur le marché, l'or devient plus attrayant et, par conséquent, plus cher. En revanche, si l'USD se renforce, les prix de l'or ont tendance à baisser. Cependant, vous devez savoir que cela n'arrive pas dans tous les cas, mais surtout en période de crise et d'incertitudes énormes dans l'économie.
  5. L'indice des prix à la consommation a tendance à être en corrélation directe avec les variations du prix de l'or. Si l'inflation est élevée, les investisseurs recherchent des actifs plus "solides" et plus fiables et choisissent d'investir dans l'or. Sinon, si les conditions de l'économie sont bonnes, la demande d'or baisse et l'actif devient moins cher.
  6. Les pays producteurs d'or. Les incertitudes politiques dans les pays producteurs d'or, ainsi que les sanctions qui leur sont appliquées, peuvent affecter les niveaux de production d'or et, par conséquent, faire augmenter son prix. Cependant, comme il n'existe aucun document officiel largement connu qui représente le niveau de production pour les investisseurs, ce facteur est le moins informatif à des fins d'investissement.

Investissement dans l'argent (XAG)

Graphique de la parité XAGUSD

L'argent est le deuxième métal populaire parmi les investisseurs. Comme son frère jaune, il est considéré comme une monnaie depuis longtemps. Par exemple, la livre britannique est appelée livre car elle était égale à une livre d'argent. La plupart des facteurs qui influencent le prix de l'actif sont similaires à ceux qui appartiennent à l'or, cependant, il y a une légère différence dans la volatilité. La dynamique des prix est similaire, mais l'argent est moins volatil que l'or.

Investissement dans le platine (XPT)

Graphique mensuel du cours du platine

Le platine est le métal le plus rare utilisé à des fins financières. Son prix est principalement affecté par la demande industrielle et le processus d'extraction. Comme la production est concentrée dans moins de pays que celle de l'or, la volatilité du platine est plus élevée que sur tout autre marché de métaux. En outre, il tend à être plus affecté par les incertitudes mondiales que les autres métaux.

Investissement dans le cuivre (XCP)

Le cuivre est un métal rouge tendre dont l'offre est limitée. Les gens l'utilisent dans la tuyauterie, le câblage électrique, les radiateurs de voiture et d'autres éléments importants. En raison de l'industrialisation et de l'électrification rapides, la demande de cuivre a augmenté massivement.

Si vous voulez investir dans le cuivre, vous pouvez le faire directement ou indirectement. Dans le premier cas, vous pouvez acheter des lingots ou des pièces de cuivre et les conserver tant que le prix du cuivre se renforce.

Vous pouvez également investir dans des contrats à terme sur le cuivre. Un investisseur peut soit acheter soit vendre une certaine quantité de cuivre à une date d'expiration donnée.   

Dans le cas d'un investissement indirect, vous pouvez acheter des actions de sociétés productrices de cuivre, telles que BHP Group, Southern Copper ou Freeport-McMoRan. Il existe également des ETF sur le cuivre qui suivent le prix du cuivre. Ils peuvent détenir des lingots de cuivre, des contrats à terme sur le cuivre ou des actions de mineurs de cuivre. D'autres options d'investissement indirect dans le cuivre sont les fonds communs de placement en cuivre et les options.

Comme le prix de toute autre matière première, le coût du cuivre est déterminé par l'offre et la demande. Il dépend aussi fortement de l'activité économique mondiale. Il existe une corrélation notable entre la croissance du PIB chinois et le prix du cuivre, car la Chine représente de loin la plus grande part de la demande mondiale de cuivre.

Une autre corrélation intéressante est celle entre les cours du cuivre et du pétrole. Le prix du cuivre augmentera à la suite d'une tendance à la hausse des prix du pétrole en raison de sa consommation d'énergie.

Vous pouvez voir ci-dessous la tendance à la hausse des contrats à terme sur le cuivre depuis 2021.

1.png

Investissement dans le palladium (XPD)

Le palladium est un métal similaire au platine. C'est un élément nécessaire à la fabrication de produits électroniques et de convertisseurs catalytiques pour les automobiles. Il est également utilisé pour le développement de détecteurs de monoxyde de carbone.

Si vous souhaitez investir directement dans le palladium, vous pouvez l'acheter à son prix au comptant ou via un contrat à terme. Vous pouvez également trader le palladium sous forme de contrats sur la différence.

L'offre et la demande sont parmi les principaux facteurs qui déterminent le prix du palladium. La situation de l'industrie automobile a également une incidence sur le prix du palladium, car les conducteurs sont passés des voitures diesel aux véhicules à essence, qui utilisent du palladium dans leurs convertisseurs catalytiques.

Sur le graphique ci-dessous, vous pouvez voir la performance hebdomadaire du Palladium depuis novembre 2021.

45344342.png

Pour conclure, les investisseurs choisissent les métaux comme actifs sûrs en période d'instabilité. Ils peuvent apporter un bénéfice plus stable et sont moins affectés par les changements des marchés.

Similaire

Stratégie de trading de la barre à épingle
Stratégie de trading de la barre à épingle

Parfois, une figure chartiste ou une figure en chandeliers peut fournir un signal d'entrée décent si elle est située à un certain niveau. Une barre à épingle est l'une des figures en chandeliers les plus fiables et les plus célèbres, et lorsque les traders la voient sur le graphique, ils s'attendent à ce que le prix change prochainement de direction.

Stratégies de trading de l'indice Money Flow Index (MFI)
Stratégies de trading de l'indice Money Flow Index (MFI)

Parmi des centaines d'indicateurs et d'outils techniques différents destinés aux traders, le Relative Strength Index (RSI) est l'un des plus populaires en raison de sa simplicité et, en même temps, de son efficacité dans divers cas de trading. Dans cet article, nous allons vous parler d'un autre outil efficace, similaire au RSI, mais avec quelques modifications intéressantes.

Foire aux questions

  • Comment retirer l'argent que vous avez gagné avec FBS ?

    La procédure est très simple.  Rendez-vous sur la page de Retrait du site web ou dans la section Finances de l'espace personnel de FBS et allez dans Retrait. Vous pouvez obtenir l'argent gagné via le même système de paiement que celui utilisé lors du dépôt. Si vous avez approvisionné le compte au moyen de différentes méthodes, vous pouvez retirer vos profits en utilisant les mêmes méthodes dans la proportion correspondant aux sommes déposées.

  • Comment ouvrir un compte avec FBS ?

    Cliquez sur le bouton "Ouvrir un compte" de notre site web et accédez à l'Espace personnel. Avant de pouvoir commencer à trader, vous devez procéder à une vérification de votre profil. Confirmez votre adresse électronique et votre numéro de téléphone et faites vérifier votre identité. Cette procédure garantit la sécurité de vos fonds et de votre identité. Une fois que vous avez terminé toutes les vérifications, rendez-vous sur la plateforme de trading et commencez à trader. 

  • Comment commencer à trader ?

    Si vous avez plus de 18 ans, vous pouvez vous joindre à FBS et commencer votre périple sur le marché du Forex. Pour trader, il vous faut un compte de courtage et des connaissances suffisantes sur le comportement des actifs sur les marchés financiers. Commencez par étudier les bases avec notre matériel éducatif gratuit et créez un compte FBS. Vous pouvez également trader avec de l'argent virtuel en utilisant un compte de démonstration. Une fois que vous êtes prêt, lancez-vous sur le marché réel et tradez pour vous assurer la réussite.  

  • Comment activer le bonus Level Up ?

    Ouvrez un compte bonus Level Up avec la version web ou mobile de l'Espace personnel FBS et recevez jusqu'à 140 $ sur votre compte.

Effectuez un dépôt avec vos systèmes de paiement locaux

Ressentez l'esprit d'équipe

Avis de collecte de données

FBS conserve un enregistrement de vos données afin d'exécuter ce site Web. En appuyant sur le bouton "Accepter", vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Rappel

Un gestionnaire va bientôt vous appeler.

Changer le numéro

Votre demande a été acceptée.

Un gestionnaire va bientôt vous appeler.

La prochaine demande de rappel pour ce numéro de téléphone
sera disponible dans

Si vous avez un problème urgent, veuillez nous contacter via
Chat en direct

Erreur interne. Veuillez réessayer ultérieurement

Ne perdez pas votre temps - analysez l'influence du NFP sur le dollar américain et faites du profit !

Livre pour débutant Forex

Le livre pour débutant Forex vous guidera à travers le monde du trading.

Livre pour débutant Forex

Les points les plus importants pour commencer à trader
Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un livre pour débutant Forex gratuit

Merci!

Nous avons vous envoyé un lien spécial à votre adresse e-mail.
Cliquez sur le lien afin de confirmer votre adresse et obtenir gratuitement un un livre pour débutant Forex.

Vous utilisez une ancienne version de votre navigateur.

Mettez-le à jour avec la dernière version ou essayez-en un autre afin de pouvoir profiter d'une expérience de trading plus sûre, plus confortable et plus productive.

Safari Chrome Firefox Opera