Le calendrier économique et son impact sur les devises

Le calendrier économique et son impact sur les devises

Le calendrier économique est l'une des bases de l'analyse fondamentale du Forex. La dynamique d'une paire de devises dépend des nouvelles économiques publiées quotidiennement. Chaque devise est affectée par différents événements. Vous devez connaitre les évènements plus importants afin d'être prêt à anticiper tout changement sur le marché.

USD_calendar_866.jpg

Le calendrier économique pour le dollar américain (USD)

Le mois sur le marché des devises pour les États-Unis commence avec deux indicateurs avancés sur la santé économique des États-Unis : les indices PMI manufacturier et non manufacturier de l’Institute of Supply Management (ISM) sur le mois précédent.

La première semaine est également très importante car c'est à ce moment qu'est publié le rapport sur les emplois non agricole (NFP). Cet indicateur informe sur le nombre d'emplois créés aux États-Unis au cours du mois précédent. La lecture réelle du NFP peut être très différente du niveau de prévision, ce qui peut entraîner de fortes fluctuations du dollar.  Le NFP officiel, le taux de chômage et le salaire horaire moyen sont généralement annoncés le premier vendredi du mois. Il faut regarder non seulement le NFP, mais aussi tous ces indicateurs. Notez qu'un taux de chômage plus bas que prévu est positif pour l'USD.

Vers le milieu du mois, il faut surveiller les indicateurs d’inflation - l'indice des prix à la production (IPP) et l'indice des prix à la consommation (IPC). Au même moment, le rapport sur les ventes au détail et les ventes au détail de base est publié. La différence entre les deux indicateurs, c'est que les ventes au détail de base excluent les ventes d'automobiles qui sont volatiles. Plus la croissance des ventes au détail est importante, plus la croissance économique est forte.   

Le milieu d'un mois est important car il y a deux grandes annonces d'indices manufacturiers : l'indice Empire State de la Federal Reserve Bank (FRB) de New York et l'indice Philly Fed de  la Federal Reserve Bank de Philadelphie.

Le niveau de confiance des consommateurs est publié tout les derniers mardi du mois. Une valeur élevée de cet indicateur signifie que les consommateurs dépensent beaucoup, ce qui encourage ainsi la production et la croissance économique américaine. 

L'évolution des stocks de pétrole brut est publiée chaque semaine et influe également sur la volatilité de l'USD. 

La publication du PIB par trimestre est présentée sous trois formes : avancée (la plus précoce), préliminaire et finale. Il y a une différence d'un mois entre chacune d'elles. La première publication est la plus importante pour le marché des devises. La croissance du PIB avancé pour un trimestre est annoncée jusqu'à 30 jours après sa fin.

Vous trouverez ci-dessous des activités non mensuelles qui influencent fortement l'USD.

  • Réunions du FOMC et conférences de presse. FOMC signifie Federal Open Market Committee (FOMC) et représente la structure dirigeante de la banque centrale américaine, la Federal Reserve. La Fed se réunit 8 fois par an et annonce le niveau du taux des fonds fédéraux à chaque réunion. Des conférences de presse régulières ont lieu en mars, juin, septembre et décembre. Habituellement, la banque centrale fait les annonces les plus importantes lors des réunions qui sont suivies par des conférences de presse.
  • Discours du président des États-Unis, du président de la Fed et des chefs des banques de réserve fédérales.

EUR_calendar_866.jpg

Calendrier économique pour l'euro (EUR)

La zone euro est une union monétaire composée de nombreux pays, de sorte que les traders doivent prêter attention non seulement aux publications européennes, mais aussi aux événements locaux des pays membres. Le rôle le plus important revient à l'Allemagne, qui possède l'économie la plus forte et la plus importante de la région. Le marché fait attention aux discours du président de la Bundesbank (banque centrale allemande). Ils sont programmés sur le site officiel de la banque centrale.

Les indices de confiance économique ZEW pour la zone euro et l’Allemagne sont publiés le deuxième ou le troisième mardi du mois. 

La troisième semaine dumois est importante pour deux indice européens préliminaires : l'indice PMI manufacturier et l'indice PMI des services. Ces indices sont également annoncés pour l'Allemagne et la France. L'indice allemand du climat des affaires (Ifo) est rendu public vers la même période.

Les chiffres concernant l'IPC préliminaire pour l'Allemagne, l'Espagne, la France, l'Italie et la zone euro dans son ensemble sont présentés à la fin du mois. Le niveau de masse monétaire dans la zone euro est publié 28 jours après la fin du mois. Le taux de chômage de la zone Euro est publié le dernier jour ouvrable du mois.

La croissance du PIB européen est publiée trimestriellement. Il existe trois types pour cette publication : flash préliminaire, flash et révisé. Le plus important est le flash préliminaire, qui est publié le plus tôt, soit environ 30 jours après la fin du trimestre.

Les événements non réguliers qui peuvent affecter l'euro sont :

  • Les réunions et conférences de presse de la Banque centrale européenne (BCE) ont lieu tous les huit mois. La BCE fixe le taux officiel de refinancement principal (taux de soumission minimal) . Vous pouvez regarder la diffusion officielle de chaque conférence sur le site de la BCE. L'euro est très volatil durant cette période.
  • Discours du président de la BCE.
  • Comptes-rendus de réunion de la politique monétaire de la BCE (8 fois par an, 4 semaines après l’annonce du taux de soumission minimal).
  • Sommet économique de l'UE.

Trois fois par an, l'Union européenne publie également de nouvelles prévisions pour l'économie de la région.

GBP_calendar_866.jpg

Calendrier économique pour la livre sterling (GBP)

Les trois premiers jours ouvrables en Grande-Bretagne, les indices PMI manufacturiers, de construction et des services sont publiés. Les indices se basent sur des enquêtes menées auprès de centaines de responsables des achats et représentent les données très brèves sur l’état de l’économie britannique.

L'indice préliminaire d'investissement des entreprises, la croissance du PIB et la production manufacturière sont généralement publiés le 10ème - 11ème jour du mois (40 jours après que le mois se termine).

Il faut un peu plus de temps (environ 45 jours) au bureau national des statistiques pour publier l'indice des salaires moyens et le taux de chômage.

Les indices des prix à la consommation (IPC), à la production (IPP) et des vente au détail sont publiés environ 14 à 16 jours après la fin du mois. L'évolution du nombre de demandeurs (Claimant Count Unemployment Change), qui indique combien de personnes ont demandé des allocations chômage au cours du mois précédent, est également publié lors de cette période.

L'évolution de la valeur totale des ventes au détail est publiée environ 20 jours après la fin du mois. Après cela, il est nécessaire de garder un œil sur le volume d'emprunt net du secteur public, qui est annoncé environ 22 à 23 jours après la fin du mois.

L'annonce du taux d'intérêt officiel est faite mensuellement. Les 9 membres du Comité de politique monétaire (MPC) votent afin de savoir si la Banque d'Angleterre (BOE) devrait augmenter, diminuer ou maintenir ses taux d'intérêt inchangés. En plus du taux, le rapport sur la politique monétaire est aussi publié. Au même moment, la BOE publie son programme d'achats d'actifs.

La quantité d’argent, qui indique la différence entre les biens et services importés et exportés, son bénéfice net sur les investissements transfrontaliers ainsi que ses paiements en transfert nets (compte courant ) sont publiés trimestriellement, environ 85 jours après la fin du mois. Une fois par trimestre, la Banque d'Angleterre (BOE) publie un rapport sur l'inflation, qui est par la suite en discussion au Parlement britannique.

La croissance du PIB mensuel est publiée environ 40 jours après la fin du mois. L'enquête sur les conditions de crédit est publiée à la fin de chaque trimestre.

Les principaux événements qui surviennent aléatoirement pour le GBP sont :

  • Discours du gouverneur de la BOE et des membres du MPC ;
  • Discours du Premier ministre ;
  • Résultats du test de résistance bancaire.

Le rapport de  stabilité financière de la BOE est publié deux fois par an.

JPY_calendar_866.jpg

Calendrier économique pour le yen japonais (JPY)

Le début ou le milieu du mois correspond à la publication de l'indicateur du salaire moyen (35 jours après la fin du mois). Cela montre l'évolution de la valeur totale des revenus d'emploi perçus par les travailleurs. La balance commerciale est rendue publique environ 20 jours après la fin du mois.

Généralement, le troisième vendredi du mois est la date à laquelle les données d'inflation sont publiées (IPC national de base). C'est l'indicateur clé qui affecte la politique de la BOJ. L'IPP, quant à lui, est publié le 11ème - 12ème jours du mois. Notez que l’IPC de base de Tokyo reflète le niveau d’inflation pour le mois en cours, tandis que l’IPC national de base indique les données du mois précédent. De plus, nous pouvons nous attendre à des publications sur les ventes au détail, le taux de chômage, et l'indice de production industrielle à la fin du mois (27-30 jours après la fin du mois précédent).

Le calendrier des réunions de la Banque du Japon (BOJ) est disponible sur le site officiel du régulateur. Les réunions ont lieu 8 fois par an et  sont généralement suivies par des conférences de presse de la BOJ ainsi que des annonces de taux officiel.

Les événements non réguliers incluent également les discours du gouverneur de la BOJ.

AUD_calendar_866.jpg

Calendrier économique pour le dollar australien (AUD)

Le premier mardi de chaque mois, à l'exclusion du mois de janvier, la déclaration de la Reserve Bank of Australia (RBA) est publiée. La RBA annonce le niveau de son taux d'intérêt directeur (taux d’intérêt de référence australien) et discute des principaux défis pour l’économie. Deux semaines après, la banque centrale publie le procès-verbal de la réunion de politique monétaire qui inclut le compte rendu détaillé de sa réunion.

Les informations concernant le taux de chômage et l'évolution du marché de l'emploi sont publiées environ 14 à 16 jours après la fin d'un mois. C'est également la période où la National Australia Bank (NAB) publie son indice de confiance des entreprises.

Aux alentours du 5ème jour du mois (35 jours après la fin d'un mois), l’indice des ventes au détail, la balance commerciale et l'indice du secteur construction AIG sont publiés. 

Gardez un œil sur le niveau d’inflation qui est publié le 25ème jour après la fin d'un trimestre ainsi que sur les dépenses en capital privé aux alentours du 55ème jour suivant la fin d'un trimestre. La croissance du PIB est publiée environ 65 jours après la fin d'un trimestre.

Les principaux événements non mensuels et non trimestriels sont :

  • Discours du gouverneur et des assistants de la RBA ;
  • Les perspectives économiques et budgétaires de milieu d’année (mi-décembre) ;

Publication du budget annuel (mi-mai).NZD_calendar_866.jpg

Calendrier économique pour le dollar néo-zélandais (NZD)

La plupart des données importantes pour la Nouvelle-Zélande sont rapportées trimestriellement. Le premier ou le deuxième mardi suivant fin de trimestre, l'annonce de la confiance des milieux d'affaires NZIER est publiée. 18 jours après, l'indice des prix à la consommation (IPC) est publié. Le 15ème ou le 16ème jour après la fin du trimestre, la lecture des ventes au détail est publiée. Les anticipations d'inflation sont publiées 50 à 55 jours avant la fin du trimestre.

Parmi les indicateurs importants publiés chaque mois figurent l'indice de performance manufacturière de Business NZ (publié environ 13 à 16 jours après la fin du mois), la balance commerciale (environ 26 à 30 jours après la fin du mois), et l'indice de confiance des entreprises ANZ (vers la fin de chaque mois, à l'exception du mois janvier). Deux fois par mois, les informations concernant l’évolution du prix moyen des produits laitiers vendus aux enchères sont publiées (indice des prix GDT - GlobalDairyTrade). La croissance du PIB est publiée tous les trimestres, environ 75 jours après la fin du trimestre.

Les réunions de la banque de réserve de Nouvelle-Zélande (RBNZ) sont organisées non pas tous les mois, mais seulement huit fois par an. La décision concernant le taux d'intérêt est suivie de la conférence de presse de la RBNZ ainsi que du discours de son gouverneur. Les procès-verbaux (protocoles) de cette réunion ne sont pas publiés.

Deux fois par an (en novembre et en mai), un rapport sur la stabilité financière est publié. ce dernier inclut les prévisions de la banque relatives aux principaux indicateurs économiques.

 CNY_calendar_866.jpg

Calendrier économique pour le yuan chinois (CNY)

(Les données influencent l'AUD et le NZD car l'Australie et la Nouvelle-Zélande ont des liens commerciaux étroits avec la Chine)

La balance commerciale officielle du pays est publiée les 8ème - 10ème jours du mois. Vers la même période, les données concernant l'indice des prix à la consommation sont également publiées. Autour du 14ème - 16ème jours du mois, à l'exclusion du mois de février, les chiffres de la production industrielle et les investissements en immobilisations sont publiés.

Le dernier jour du mois survient l'annonce des indices PMI manufacturier et non manufacturier. Le 3ème jour ouvré du mois correspond à la date à laquelle l'indice PMI préliminaire de Caixin Services est publié. Il s’agit d’une évaluation plus informelle et, selon d’autres, plus exacte de la situation du secteur de la production. C'est pourquoi de nombreux traders sont sceptiques quant aux indices officiels et préfèrent les indices PMI Caixin.

La croissance du PIB est probablement l'indicateur chinois le plus attendu. Il est publié environ 18 jours après la fin d'un trimestre.

 CAD_calendar_866.jpg

Calendrier économique pour le dollar canadien (CAD)

Au Canada, chaque mois commence avec la publication de la balance commerciale du pays (environ 35 jours après la fin du mois) ainsi que des indicateurs du marché du travail (environ huit jours après la fin du mois).  En outre, il est recommandé de suivre l'indice des directeurs d’achat de la Richard Ivey School of Business, qui reflète les conditions actuelles de l’économie.

Le milieu du mois est important pour le niveau d'investissements étrangers en titres canadiens (environ 50 jours après la fin d'un mois), les ventes de produits manufacturés (environ 45 jours après la fin d'un mois et l'indice des prix à la consommation (environ 20 jours après la fin d'un mois). 

La fin du mois correspond à l’annonce de la croissance mensuelle du PIB (environ 60 jours après la fin du mois précédent) ainsi que des chiffres sur les ventes au détail (environ 50 jours après la fin du mois).

Certaines des publications trimestrielles incluent la productivité du travail (publiée environ 65 jours après la fin d'un trimestre), les enquêtes sur les perspectives des entreprises, ainsi que les rapports sur la politique monétaire de la Banque du Canada (BOC).

La déclaration de taux de la BOCest programmée 8 fois par an.  Elle inclut la décision sur le taux d'intérêt directeur ainsi que les perspectives économiques de la banque centrale.

 Certains événements économiques peuvent affecter toutes les devises à la fois car ils peuvent inclure des actualités, des décisions ou des discussions extraordinaires. Les traders sont invités à suivre ces événements avec une grande attention.

Certains d'entre eux sont :

  • Forum économique mondial (généralement en janvier) ;
  • Les réunions de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et du Comité Ministériel conjoint de suivi des pays de l'OPEP et des pays non OPEP (JMMC) ;
  • Réunions du G20 ;
  • Réunions du G7 ;
  • Symposium de Jackson Hole (généralement en août) ;
  • Réunions du Fonds monétaire international (FMI).

 

Similaire

Effectuez un dépôt avec vos systèmes de paiement locaux

Rappel

Un gestionnaire va bientôt vous appeler.

Changer le numéro

Votre demande a été acceptée.

Un gestionnaire va bientôt vous appeler.

Erreur interne. Veuillez réessayer ultérieurement

Livre pour débutant Forex

Les points les plus importants pour commencer à trader
Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un livre pour débutant Forex gratuit

Merci!

Nous avons vous envoyé un lien spécial à votre adresse e-mail.
Cliquez sur le lien afin de confirmer votre adresse et obtenir gratuitement un un livre pour débutant Forex.

Vous utilisez une ancienne version de votre navigateur.

Mettez-le à jour avec la dernière version ou essayez-en un autre afin de pouvoir profiter d'une expérience de trading plus sûre, plus confortable et plus productive.

Safari Chrome Firefox Opera