IPO : comment les entreprises apparaissent-elles sur le marché ?

IPO : comment les entreprises apparaissent-elles sur le marché ?

2022-06-27 • Mis à jour

Une introduction en bourse (IPO) est essentiellement la naissance d'une entreprise sous sa forme publique. Cela change beaucoup de choses sur la façon dont la direction gère l'entreprise et peut présenter des opportunités et des dangers pour les investisseurs particuliers. Les introductions en bourse sont plus fréquentes pendant les marchés haussiers et la récente reprise des actions pourrait constituer un autre environnement fertile pour ces événements sociétaires.

Si une entreprise privée a besoin de capitaux qui dépassent sa propre capacité d'autofinancement par le biais des flux de trésorerie d'exploitation, la direction et les propriétaires de l'entreprise peuvent recourir à certaines alternatives pour fournir ces capitaux. Il peut s'agir de dettes, d'investissements privés ou d'investissements publics par le biais d'une introduction en bourse. Chacune de ces alternatives est évaluée sur la base des besoins actuels et prévue en matière de trésorerie.

Comment fonctionne une introduction en bourse ?

Lors d'une introduction en bourse, les propriétaires d'une société vendent une partie de l'entreprise à des investisseurs publics. Cela se fait généralement par le biais d'un processus de souscription qui ressemble et agit un peu comme une pyramide.

L'entreprise négocie la vente de ses actions à une ou plusieurs banques d'investissement qui font office de preneurs fermes pour l'offre. Chaque souscripteur vend ses actions à un groupe beaucoup plus important d'investisseurs sur les marchés publics. Les souscripteurs sont rémunérés par des commissions et par la sous-évaluation des actions qu'ils achètent à l'entreprise. Les souscripteurs prennent un risque en supposant qu'ils seront en mesure de vendre les actions qu'ils ont achetées à l'entreprise (dont le prix était sous-évalué) à un prix supérieur à celui qu'ils avaient payé. Un souscripteur apporte de la valeur à l'entreprise en effectuant un achat important et en facilitant la vente ordonnée de son action initiale.

En outre, les souscripteurs mènent une campagne de publicité pour l'introduction en bourse afin d'accroître l'attrait et le prix du titre avant la vente à venir. Par conséquent, plus un souscripteur est important et célèbre, plus les premiers jours suivant l'introduction en bourse seront fructueux. Les plus grandes banques d'investissement telles que J.P. Morgan et Goldman Sachs sont les souscripteurs les plus performants de nos jours.

Qui peut acheter des introductions en bourse ?

Traditionnellement, les introductions en bourse sont plus accessibles aux entités institutionnelles (par exemple, les fonds spéculatifs, les fonds communs de placement, les compagnies d'assurance) et aux clients fortunés qui disposent de capitaux important.

Si les cadres de l'entreprise (et parfois les employés) ont également accès aux actions de l'IPO, les souscripteurs des banques d'investissement accordent généralement de plus grandes quantités d'actions aux clients institutionnels, car ils estiment qu'ils sont mieux équipés pour acheter les actions et assumer les risques à long terme.

Les introductions en bourse peuvent également intéresser les investisseurs particuliers pour plusieurs raisons. Tout d'abord, ils permettent aux investisseurs d'entrer dans leurs sociétés préférées au prix le plus bas et de profiter des hausses de prix du premier jour. Une fois que les actions sont disponibles pour le public, elles peuvent aussi être financièrement rentables pour ceux qui ont participé à l'introduction en bourse et ont acheté au prix de l'offre.

C'est pourquoi plusieurs sociétés de courtage en ligne ont créé des moyens qui permettent aux investisseurs individuels de participer à l'action. Si vous ne voulez pas attendre que les actions de l'IPO d'une société soient cotées en bourse, vous pouvez peut-être entrer au prix de l'offre.

Cependant, les introductions en bourse comportent également des risques notables et ne sont peut-être pas idéales pour les investisseurs débutants qui ont un horizon à long terme.

Risques liés à l'achat d'une IPO

Parfois, une introduction en bourse peut entraîner d'énormes pertes car les souscripteurs et autres initiés, qui détiennent des actions depuis la création de la société, vendent leurs titres. La pression de vente peut faire redescendre les prix et accroître la volatilité.

Il existe des preuves statistiques qui suggèrent que l'investissement dans les nouvelles introductions en bourse peut surperformer un indice boursier générique. Toutefois, les hypothèses sur lesquelles reposent ces preuves indiquent qu'il n'est peut-être pas possible pour un investisseur particulier de constituer un portefeuille diversifié d'introductions en bourse récentes. Dans ce cas, une bonne solution pourrait être de trouver un ETF qui inclut des introductions en bourse récentes.

Comment acheter une action introduite en bourse ?

La SEC énumère deux moyens pour les investisseurs particuliers de participer aux introductions en bourse. Vous pouvez participer à une introduction en bourse ou, plus couramment, acheter les actions lorsqu'elles sont vendues dans les jours qui suivent l'introduction en bourse.

Pour mieux comprendre les deux moyens d'acheter des actions introduites en bourse, il est utile de connaître la différence entre le prix d'offre et le prix d'ouverture :

Prix d'offre : Bien qu'il soit généralement réservé aux investisseurs accrédités et aux clients institutionnels ayant plus d'argent à investir, vous pouvez également acheter des actions au prix d'offre si vous êtes un client du souscripteur de l'introduction en bourse. Et bien qu'il soit plus difficile d'entrer en tant qu'investisseur individuel, vous pouvez toujours participer à l'introduction en bourse, en fonction de votre courtier.

Prix d'ouverture : Également connu sous le nom de prix d'ouverture au public, ce prix représente la valeur à laquelle le public peut acheter des actions sur une bourse. Vous pouvez acheter des actions par l'intermédiaire de votre société de courtage après qu'elles aient été revendues sur les marchés publics, ou vous pouvez participer à l'introduction en bourse si votre société de courtage le permet.

Exemples d'introductions en bourse récentes et réussies

Airbnb. L'introduction en bourse de la société américaine Airbnb, un service de location en ligne, a eu lieu le 9 décembre 2020, à la bourse du Nasdaq. La société a levé 3,5 milliards de dollars, sans compter l'achat d'actions supplémentaires par les organisateurs. Le premier jour après l'introduction en bourse, les actions d'Airbnb ont augmenté de 142 % pour atteindre 165 $ par action.

DoorDash. L'introduction en bourse de DoorDash, leader de la livraison de nourriture aux États-Unis, a eu lieu le 9 décembre 2020 sur les places boursières américaines NYSE et Nasdaq. La détermination préliminaire du prix de placement, comme dans le cas d'Airbnb, a été effectuée pendant la vente aux enchères. À la suite de l'introduction en bourse, le service de livraison a levé 3,4 milliards de dollars, en vendant 33 millions d'actions. Dans le même temps, la capitalisation de la société est passée de 25,4 à 38 milliards de dollars.

Exemples d'introductions en bourse récentes qui n'ont pas réussi

Robinhood. Lors de la première séance, Robinhood, le courtier en ligne à l'origine de la révolution des mèmes des traders de Reddit, a chuté de 8,4 % sous le prix d'introduction en bourse. Le prix de départ de l'offre publique de Robinhood était de 38 $ par action. Pour les introductions en bourse d'entreprises de même taille, il s'agit de l'ouverture la plus faible depuis l'introduction en bourse d'Uber Technologies Inc (NYSE : UBER) en mai 2019 (Uber avait alors terminé sa première séance par une chute de 7,6 %).

En outre, une telle baisse des actions a éclipsé un autre mauvais début de ce type de société. En 2007, l'introduction en bourse du courtier MF Global Holding s'est soldée par une chute de 8,2 % le premier jour.

Uber. Le placement d'actions d'Uber (mai 2019) est l'un des plus récents échecs d'introduction en bourse. L'entreprise affiche des pertes depuis plus de dix ans, ce qui rebute les investisseurs. Malgré tous les efforts des organisateurs, les actions sont passées de 45 à 27 $ en six mois.

Il est difficile de contester qu'Uber investit dans les technologies les plus avancées du moment. Peut-être qu'Uber regagnera tout de même son prix, comme Tesla l'a fait au début de 2020. Cependant, la plupart des investisseurs qui achètent des actions ne s'intéressent qu'au profit tiré de leur croissance.

Les enjeux financiers

En tant qu'investisseur individuel, vous disposez de plusieurs options pour investir dans des actions introduites en bourse. Si vous souhaitez participer à une introduction en bourse, veillez à comparer les conditions d'admissibilité entre les différentes applications et à examiner les prospectus des sociétés si possible.

Malgré les risques, les introductions en bourse continueront probablement à attirer les investisseurs, car elles sont généralement émises par des entreprises en phase de transition. Les entreprises en transition sont stimulantes et intéressantes pour les investisseurs. La perspective d'un gain important et la possibilité de devenir un autre "millionnaire-IPO" peuvent être très attrayantes.

Néanmoins, il est judicieux de faire des recherches approfondies avant d'acheter une participation dans une société nouvellement cotée. L'investissement dans les introductions en bourse peut être risqué, même s'il s'agit d'entreprises très en vue qui sont récemment entrées dans le domaine public. Mais quel que soit le type d'investissement que vous choisissez, les experts recommandent de n'investir que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

Similaire

Stratégies de trading de l'indice Money Flow Index (MFI)
Stratégies de trading de l'indice Money Flow Index (MFI)

Parmi des centaines d'indicateurs et d'outils techniques différents destinés aux traders, le Relative Strength Index (RSI) est l'un des plus populaires en raison de sa simplicité et, en même temps, de son efficacité dans divers cas de trading. Dans cet article, nous allons vous parler d'un autre outil efficace, similaire au RSI, mais avec quelques modifications intéressantes.

Foire aux questions

  • Comment retirer l'argent que vous avez gagné avec FBS ?

    La procédure est très simple.  Rendez-vous sur la page de Retrait du site web ou dans la section Finances de l'espace personnel de FBS et allez dans Retrait. Vous pouvez obtenir l'argent gagné via le même système de paiement que celui utilisé lors du dépôt. Si vous avez approvisionné le compte au moyen de différentes méthodes, vous pouvez retirer vos profits en utilisant les mêmes méthodes dans la proportion correspondant aux sommes déposées.

  • Comment ouvrir un compte avec FBS ?

    Cliquez sur le bouton "Ouvrir un compte" de notre site web et accédez à l'Espace personnel. Avant de pouvoir commencer à trader, vous devez procéder à une vérification de votre profil. Confirmez votre adresse électronique et votre numéro de téléphone et faites vérifier votre identité. Cette procédure garantit la sécurité de vos fonds et de votre identité. Une fois que vous avez terminé toutes les vérifications, rendez-vous sur la plateforme de trading et commencez à trader. 

  • Comment commencer à trader ?

    Si vous avez plus de 18 ans, vous pouvez vous joindre à FBS et commencer votre périple sur le marché du Forex. Pour trader, il vous faut un compte de courtage et des connaissances suffisantes sur le comportement des actifs sur les marchés financiers. Commencez par étudier les bases avec notre matériel éducatif gratuit et créez un compte FBS. Vous pouvez également trader avec de l'argent virtuel en utilisant un compte de démonstration. Une fois que vous êtes prêt, lancez-vous sur le marché réel et tradez pour vous assurer la réussite.  

  • Comment activer le bonus Level Up ?

    Ouvrez un compte bonus Level Up avec la version web ou mobile de l'Espace personnel FBS et recevez jusqu'à 140 $ sur votre compte.

Effectuez un dépôt avec vos systèmes de paiement locaux

Soyez au top de votre art

Avis de collecte de données

FBS conserve un enregistrement de vos données afin d'exécuter ce site Web. En appuyant sur le bouton "Accepter", vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Rappel

Un gestionnaire va bientôt vous appeler.

Changer le numéro

Votre demande a été acceptée.

Un gestionnaire va bientôt vous appeler.

La prochaine demande de rappel pour ce numéro de téléphone
sera disponible dans

Si vous avez un problème urgent, veuillez nous contacter via
Chat en direct

Erreur interne. Veuillez réessayer ultérieurement

Ne perdez pas votre temps - analysez l'influence du NFP sur le dollar américain et faites du profit !

Livre pour débutant Forex

Le livre pour débutant Forex vous guidera à travers le monde du trading.

Livre pour débutant Forex

Les points les plus importants pour commencer à trader
Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un livre pour débutant Forex gratuit

Merci!

Nous avons vous envoyé un lien spécial à votre adresse e-mail.
Cliquez sur le lien afin de confirmer votre adresse et obtenir gratuitement un un livre pour débutant Forex.

Vous utilisez une ancienne version de votre navigateur.

Mettez-le à jour avec la dernière version ou essayez-en un autre afin de pouvoir profiter d'une expérience de trading plus sûre, plus confortable et plus productive.

Safari Chrome Firefox Opera