Comment choisir des actions ?

Comment choisir des actions ?

2021-09-16 • Mis à jour

Vous avez décidé d'investir dans des actions, mais quelles actions choisir et comment ? Lisez cet article et vous obtiendrez un guide étape par étape pour choisir les bonnes actions.

Apprenons les bases

Pour comprendre si une action a le potentiel de croître ou non, vous devez connaître les termes suivants.

Ratio P/E

Le ratio price-to-earnings (ratio P/E) est l'un des outils les plus utilisés par les investisseurs pour déterminer la valorisation des actions. Le P/E est calculé comme le prix par action divisé par le bénéfice par action. Pour trouver le prix actuel par action, vous pouvez ouvrir l'application FBS Trader ou MetaTrader 5. Pour obtenir le dernier rapport sur les résultats d'une société donnée, il vous suffit de taper sur Google "[nom de la société] relations avec les investisseurs" et vous obtiendrez l'heure exacte de la publication des résultats, les rapports précédents et le rapport complet une fois qu'il sera publié.

внутренняя howtochoosestocks_1.jpg

Le ratio P/E indique simplement combien les investisseurs paient pour un dollar de bénéfices. Les investisseurs utilisent cet indicateur pour comparer différentes actions ou même une action avec son historique.

Un ratio P/E élevé peut signifier que le prix d'une action est élevé par rapport aux bénéfices et qu'elle est peut-être surévaluée. À l'inverse, un faible P/E peut indiquer que le prix actuel de l'action est faible par rapport aux bénéfices.

En général, si le P/E est élevé, les investisseurs s'attendent à une plus forte croissance des bénéfices à l'avenir, par rapport aux sociétés dont le P/E est plus faible. Cependant, un faible P/E peut indiquer qu'une société est sous-évaluée et qu'elle peut donc avoir un potentiel de hausse ou que la société se porte exceptionnellement bien par rapport à ses tendances passées.

Quel P/E est déjà élevé et lequel est encore bas ?

Il n'existe pas de règles strictes pour définir le ratio P/E comme étant faible ou élevé, mais, en général, un ratio P/E inférieur à 14 signifie que le prix de l'action est faible, et un ratio supérieur à 20 est considéré comme élevé.

Un P/E faible est préférable ?

внутренняя.jpg

La plupart des investisseurs préfèrent investir dans des actions dont le ratio P/E est plus faible, car cela signifie que ces entreprises ont la possibilité de progresser davantage, mais cela les protège également en cas de baisse, car les entreprises à faible ratio ont tendance à moins chuter que les entreprises à haut ratio lors d'un effondrement du marché. Évidemment, vous ne voulez pas acheter les actions des compagnies à faible ratio. Un ratio P/E nettement inférieur à la moyenne du segment boursier peut être un signe négatif.

Actions

Ratio P/E

Goldman Sachs

9,17

 

Citigroup

9,89

Intel

12,58

 

Philip Morris

17,72

Qualcomm

18,49

Pfizer

20,03

Alibaba

26,10

Facebook

26,22

Google

30,22

MasterCard

56,30

Netflix

59,94

Rendement des dividendes

La société verse un certain pourcentage de la valeur de l'action à ses investisseurs, ce que l'on appelle un dividende. Le rendement est le dividende annuel versé divisé par le cours de l'action. Si une société augmente ses versements de dividendes chaque année, c'est un signal positif pour les investisseurs car cela montre sa durabilité économique sur une certaine période. Certaines sociétés du S&P 500 augmentent leurs dividendes pendant 25 ans d'affilée. On les appelle les aristocrates du dividende. Parmi eux, citons Coca-Cola, McDonald's, Procter & Gamble, etc.

Types d'actions

Les actions de croissance sont celles dont on s'attend à ce qu'elles croissent plus rapidement que le reste des actions, et c'est pourquoi elles sont nommées ainsi. Parfois, elles peuvent être plus risquées, mais les traders les préfèrent en raison de leur potentiel plus important au final. On peut citer comme exemples Google et Amazon. Elles n'ont jamais versé de dividendes, car ces sociétés préfèrent utiliser leur capital disponible pour investir dans des activités internes.

Les actions à revenu sont celles qui ne sont pas volatiles mais qui ont de bons antécédents de paiement de dividendes plus élevés que les autres actions. Par exemple, AT&T, un géant des télécommunications.

Les actions de valeur sont celles qui sont sous-évaluées. Elles se tradent à un prix inférieur à celui que valent leurs entreprises sous-jacentes, selon les investisseurs/analystes. L'astuce consiste à la trouver plus rapidement que le reste des investisseurs ! Lorsque d'autres personnes reconnaissent son potentiel, le propriétaire d'une telle action est gagnant. On peut citer comme exemples General Motors et Ford.

Les valeurs sûres sont celles qui sont en hausse depuis longtemps et sont donc considérées comme des investissements à faible risque. Cependant, elles ont tendance à prendre de la valeur plus lentement que les actions de croissance ou à payer aussi bien que les actions à revenu. On peut citer comme exemples Microsoft et Alibaba.

Les valeurs défensives sont celles pour lesquelles les entreprises offrent des produits et services tellement nécessaires que les gens les achèteraient quoi qu'il arrive. Il s'agit notamment des actions de sociétés de produits alimentaires et de boissons et de sociétés pharmaceutiques. Un bon exemple serait le géant de la distribution Walmart.

Les valeurs cycliques suivent généralement le cycle économique de croissance et de récession ; elles augmentent en période d'expansion économique mais chutent pendant les récessions et l'instabilité du marché. Les valeurs cycliques correspondent généralement aux secteurs du voyage et de l'hôtellerie, aux constructeurs automobiles et aux banques.

Les actions spéculatives sont généralement de jeunes entreprises dotées de technologies révolutionnaires ou de produits uniques. La performance de ces actions est difficile à prévoir, et elles sont considérées comme des investissements à haut risque, car des rendements élevés vont toujours de pair avec un risque élevé.

Comment créer un portefeuille d'actions ?

Diversifier

Il s'agit de la recommandation la plus universelle pour les investisseurs en actions. L'idée derrière la diversification est de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier – de réunir un ensemble d'actions diverses qui réagiront différemment lors des mêmes événements économiques. L'objectif est de minimiser les risques de mouvements inattendus du prix d'un actif. Pour vous diversifier, vous devez faire les choses suivantes :

  1. Investissez dans des secteurs différents. Essayez de choisir ceux qui présentent un avantage concurrentiel durable. Par exemple, une action dans le secteur de la santé, une action dans le secteur automobile et une action dans le secteur bancaire constitueraient une combinaison parfaite. Une autre méthode de diversification consiste à choisir entre les actions de croissance et de valeur, les actions cycliques et défensives.
  2. Achetez à la fois des actions sous-évaluées avec un potentiel de croissance plus élevé et des actions éprouvées depuis des décennies comme Amazon ou Google.
  3. Variez la taille et le type des entreprises.

Pensez sur le long terme

À court terme, les actions choisies peuvent fluctuer, chuter lors des chocs du marché, mais il est nécessaire de s'en tenir à son plan à long terme, surtout lorsque le marché est très volatil.

Suivez les nouvelles et les tendances du marché

Soyez au courant de l'actualité du marché boursier et des avis des experts. Par exemple, les véhicules électriques font actuellement l'objet d'un battage médiatique, car M. Biden prévoit de rendre les États-Unis avec un avenir sans emissions de carbone et les analystes prévoient un avenir radieux pour les actions des véhicules électriques. Mais il n'y a pas que Tesla, il y a d'autres valeurs comme Ford et General Motors qui tentent de passer de l'essence à l'électricité et qui sont également considérées comme des valeurs sûres. Soyez attentif à la fois aux tendances générales du marché boursier et à l'actualité des entreprises pour lesquelles vous détenez des titres ou qui vous intéressent.

Conclusion

Eh bien, ça fait beaucoup d'informations. Si vous avez tout lu jusqu'à la fin, bravo ! Prenez votre temps, digérez toutes ces informations et trouvez ensuite vos actions préférées !

P.S. Si vous vous sentez dépassé, c'est une bonne idée de commencer par investir dans un fond indiciel. Voici comment Warren Buffett a conseillé à ses dépositaires de gérer l'argent qu'il laissera à sa femme : "Placez 10 % des liquidités dans des obligations d'État à court terme et 90 % dans un fonds indiciel S&P 500 à très faible coût".

2_howtochoosestocks_3.png.jpg

TRADEZ DÈS MAINTENANT

Similaire

La stratégie de trading Ross Hook
La stratégie de trading Ross Hook

Comme vous le savez, les analystes techniques se basent sur l’historique du cours pour prédire son avenir. Certains traders tentent de prouver que cette façon de trader est erronée et non rentable. Mais nous voulons vous présenter la stratégie Ross Hook qui s'est avéré être rentable depuis 32 ans déjà.

Comment trouver une liquidation forcée (Short Squeeze) ?
Comment trouver une liquidation forcée (Short Squeeze) ?

Vous vous souvenez de la croissance de l'action Tesla en 2020 ou de la multiplication par 10 de GameStop en quelques semaines ? Il ne s'agit ni d'une "croissance organique" ni d'une manipulation du marché. Ces événements sont connus sous le nom de "liquidation forcée des positions courtes" et je vais vous montrer comment en identifier et en tirer profit !

Les meilleures actions à trader en septembre 2021
Les meilleures actions à trader en septembre 2021

Sur la base des changements économiques actuels, de notre vision à long terme et des performances des actions, nous avons créé pour vous une liste des meilleures actions à trader en septembre 2021.

Foire aux questions

  • Comment ouvrir un compte avec FBS ?

    Cliquez sur le bouton "Ouvrir un compte" de notre site web et accédez à l'Espace personnel. Avant de pouvoir commencer à trader, vous devez procéder à une vérification de votre profil. Confirmez votre adresse électronique et votre numéro de téléphone et faites vérifier votre identité. Cette procédure garantit la sécurité de vos fonds et de votre identité. Une fois que vous avez terminé toutes les vérifications, rendez-vous sur la plateforme de trading et commencez à trader. 

  • Comment retirer l'argent que vous avez gagné avec FBS ?

    La procédure est très simple.  Rendez-vous sur la page de Retrait du site web ou dans la section Finances de l'espace personnel de FBS et allez dans Retrait. Vous pouvez obtenir l'argent gagné via le même système de paiement que celui utilisé lors du dépôt. Si vous avez approvisionné le compte au moyen de différentes méthodes, vous pouvez retirer vos profits en utilisant les mêmes méthodes dans la proportion correspondant aux sommes déposées.

  • Comment commencer à trader ?

    Si vous avez plus de 18 ans, vous pouvez vous joindre à FBS et commencer votre périple sur le marché du Forex. Pour trader, il vous faut un compte de courtage et des connaissances suffisantes sur le comportement des actifs sur les marchés financiers. Commencez par étudier les bases avec notre matériel éducatif gratuit et créez un compte FBS. Vous pouvez également trader avec de l'argent virtuel en utilisant un compte de démonstration. Une fois que vous êtes prêt, lancez-vous sur le marché réel et tradez pour vous assurer la réussite.  

  • Comment activer le bonus Level Up ?

    Ouvrez un compte bonus Level Up avec la version web ou mobile de l'Espace personnel FBS et recevez jusqu'à 140 $ sur votre compte.

Effectuez un dépôt avec vos systèmes de paiement locaux

Soyez au top de votre art

Avis de collecte de données

FBS conserve un enregistrement de vos données afin d'exécuter ce site Web. En appuyant sur le bouton "Accepter", vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Rappel

Un gestionnaire va bientôt vous appeler.

Changer le numéro

Votre demande a été acceptée.

Un gestionnaire va bientôt vous appeler.

La prochaine demande de rappel pour ce numéro de téléphone
sera disponible dans

Si vous avez un problème urgent, veuillez nous contacter via
Chat en direct

Erreur interne. Veuillez réessayer ultérieurement

Ne perdez pas votre temps - analysez l'influence du NFP sur le dollar américain et faites du profit !

Livre pour débutant Forex

Le livre pour débutant Forex vous guidera à travers le monde du trading.

Livre pour débutant Forex

Les points les plus importants pour commencer à trader
Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un livre pour débutant Forex gratuit

Merci!

Nous avons vous envoyé un lien spécial à votre adresse e-mail.
Cliquez sur le lien afin de confirmer votre adresse et obtenir gratuitement un un livre pour débutant Forex.

Vous utilisez une ancienne version de votre navigateur.

Mettez-le à jour avec la dernière version ou essayez-en un autre afin de pouvoir profiter d'une expérience de trading plus sûre, plus confortable et plus productive.

Safari Chrome Firefox Opera