Comment éviter l'inflation : 7 conseils pour se protéger de l'inflation

Comment éviter l'inflation : 7 conseils pour se protéger de l'inflation

2022-05-17 • Mis à jour

L'inflation ne vient pas de nulle part. Il y a toujours une raison pour que cela se produise. De plus, l'inflation se produit souvent à cause d'erreurs humaines et de subjectivités. Tout ce que nous pouvons faire, c'est nous préparer et résister aux risques et aux conséquences de l'inflation. Ce cours accéléré aborde les raisons de l'inflation et les moyens de s'en protéger.

Qu'est-ce que l'inflation ?

L'inflation mesure l'augmentation des prix des biens et des services dans une économie. Lorsque l'inflation se produit, elle entraîne une hausse des prix des produits de première nécessité comme la nourriture. La plupart du temps, l'inflation n'aide pas l'économie et ne fait qu'empirer les choses pour les gens. Mais d'où vient-elle ?

Divers facteurs peuvent déterminer les prix ou l'inflation dans une économie. En général, l'inflation résulte d'une augmentation des coûts de production ou d'une augmentation de la demande de produits et de services. Par ailleurs, l'un des signes d'inflation peut être la hausse des prix des matières premières comme le pétrole et les métaux. Cependant, plusieurs recherches nient cette corrélation. Consultez notre article sur le lien entre le pétrole et les prix pour améliorer votre compréhension sur le pétrole.

L'un des facteurs d'inflation les plus importants est ce que l'on appelle les "cygnes noirs". Ce sont des événements improbables qui ont un impact extrêmement fort sur l'économie. Il peut s'agir d'une guerre, d'une catastrophe naturelle ou d'une pandémie, comme celle qui a débuté en 2020. Les cygnes noirs perturbent les chaînes d'approvisionnement, réduisant le nombre de produits en rayon et faisant grimper les prix. Après le début du Covid-19, la Réserve fédérale américaine a imprimé plus de 8 000 milliards de dollars en moins de deux ans. Cela a mis le monde au bord d'une crise économique, et elle commencera probablement dans moins d'un an.

1.jpg

Source : Bloomberg

L'inflation diminue le pouvoir d'achat de la monnaie en raison d'une hausse des prix. Une réponse prévisible à la baisse du pouvoir d'achat est d'acheter maintenant plutôt que plus tard. L'argent liquide ne fera que perdre de la valeur, il est donc préférable de faire ses courses et de faire des réserves de produits qui ne perdront probablement pas de valeur. Pour les gens, cela signifie acheter plus maintenant pour pouvoir acheter moins plus tard. Et pour les entreprises, cela signifie faire plus d'investissements qui seront bien plus conséquents à l'avenir. Apprenons à déjouer l'inflation par tous les moyens possibles.

Comment se protéger contre l'inflation ?

Il existe plusieurs façons de tirer parti de la hausse des prix. Nous allons les présenter une par une.

Obligations à court terme

Ces instruments ont beaucoup de points communs avec les titres du marché monétaire, alors occupons-nous d'abord d'eux. Les titres du marché monétaire se composent de placements en espèces, de titres de créance à court terme (US Treasuries) et de titres équivalents à des liquidités. Les investisseurs les considèrent comme le groupe d'actifs le plus sûr, avec une grande liquidité et une faible volatilité. Pour que les choses soient claires, donnons une explication supplémentaire. Une obligation est un titre émis par un gouvernement ou une société afin de rassembler plus d'argent pour leurs projets et activités. Les obligations présentent moins de risques que les actions mais offrent moins de bénéfices.

Qu'en est-il des obligations à court terme ? C'est généralement un gouvernement ou une société qui les émet. Les obligations à court terme offrent un rendement inférieur à celui des obligations à long terme. Cependant, les obligations à long terme ont tendance à être inefficaces en cas de forte inflation, car la hausse des prix réduit la valeur des paiements. Par exemple, vous avez une obligation à long terme, et elle vous rapporte 100 $ chaque année. Mais avec un taux d'inflation de 10 %, vous achèteriez 10 % de moins chaque année, et vous ne pouvez rien y faire. Les obligations à court terme sont plus résistantes à l'inflation car elles expirent plus rapidement. Cependant, nous ne vous recommandons pas de vous couvrir contre l'inflation avec des obligations, car elles offrent souvent des rendements annuels négatifs en cas d'inflation élevée.

Actions — Assurance à long terme contre l'inflation

Les actions sont les prochaines sur notre liste. Si le marché obligataire peut sembler déroutant, le marché boursier est suffisamment puissant pour vous sauver de l'inflation. Historiquement, les actions surpassent l'inflation sur de longues périodes (10 ans et plus).

2022-04-26_15-31-15.png

Comme vous pouvez le constater, les actions américaines (marché boursier) ont donné le meilleur rendement total au cours des dix dernières années. Nous sommes d'accord avec l'estimation ci-dessus ; statistiquement, les actions se comportent bien et si vous voulez protéger votre argent de l'inflation, investissez dans des actions. Nous vous suggérons de rechercher des sociétés toujours favorisées par le marché, comme les sociétés de vente au détail et d'extraction de matières premières et les banques. Avec FBS, vous pouvez investir dans Alcoa (ALCOA), 3M (MMM), McDonald's (MCDONALDS), JPMorgan (JPM) et bien d'autres encore. Découvrez-les toutes sur la page de Trading d'actions.

L'or pendant une inflation à long terme

L'or est un actif refuge, ce qui signifie que les gens lui font confiance. Les raisons de cette confiance sont compréhensibles : il y a une quantité limitée d'or dans le monde et une quantité illimitée d'argent. Et c'est la raison de la croissance constante de l'or. Il s'agit de la mesure de l'inflation. La dépréciation de l'argent implique que vous pouvez acheter moins avec la même quantité. Et maintenant, faites une référence croisée avec l'or, dont la quantité n'augmente pas si vite.

5cdb99cc280d9ce477f5bc6de093b86d.png

Habituellement, le prix de l'or augmente en fonction de l'inflation, c'est donc l'un des meilleurs actifs pour vous en période de hausse des prix. Cependant, remarquez que l'or n'augmente pas en même temps que les prix. Il y a un décalage dans le temps entre les deux, de sorte que l'or est une couverture efficace contre l'inflation sur de longues périodes.

"TIPS" — Treasury Inflation-Protected Securities (titres protégés contre l'inflation)

Les titres du Trésor protégés contre l'inflation (TIPS) sont un type de titre du Trésor émis par le gouvernement américain. Les TIPS sont indexés sur l'inflation afin de protéger les investisseurs contre une baisse du pouvoir d'achat de leur argent. En gros, il s'agit d'une obligation qui augmente avec l'inflation, et les paiements obligataires varient en fonction de la variation de la valeur du principal (initiale) de l'obligation.

Vous recevez des TIPS deux fois par an et vous pouvez les acheter auprès d'une banque. En outre, vous pouvez choisir de conserver votre TIPS jusqu'à son échéance (fermeture) ou de le vendre avant. Les États-Unis émettent des TIPS avec des durées de vie différentes, de 5 à 30 ans. Jetons un coup d'œil aux rendements des titres protégés contre l'inflation.

{0B3423F1-221D-4E48-B39F-CC9A5527CA95}.png.jpg

Même les TIPS souffrent de la hausse des prix : le graphique est en baisse depuis presque un an. Nous ne vous recommandons pas de chercher une protection contre l'inflation avec cet actif.

Matières premières

Nous avons déjà parlé de l'or dans cet article, alors concentrons-nous sur une matière première différente mais cruciale : le pétrole. Une augmentation des prix du pétrole réduit généralement le taux de croissance économique attendu et augmente les attentes en matière d'inflation sur des horizons plus courts. Une baisse des perspectives de croissance économique réduit à son tour les attentes des entreprises en matière de bénéfices, ce qui a un effet modérateur sur le cours des actions. Mais ça reste de la théorie.

Rien ne prouve clairement que la hausse des prix soit un facteur haussier pour le pétrole. Dans notre article "Le pétrole peut atteindre la barre des 100 $ ; qu'est-ce que cela signifie pour les marchés et l'inflation ?" nous avons abordé ce thème, n'hésitez pas à le consulter.

Le pétrole réagit au rapport entre l'offre et la demande, aux préoccupations logistiques et au rythme de la croissance économique. Il peut s'agir d'un choix judicieux si vous souhaitez économiser votre argent, mais uniquement lorsque la conjoncture économique est bonne. La hausse des prix elle-même ne stimule pas le XBRUSD ou le XTIUSD. D'autre part, le niveau croissant de la consommation de biens stimule le pétrole. Il est sage d'investir dans le pétrole lorsque l'économie achève une récession.

Cryptodevises

Les cryptodevises sont assez volatiles, et leur corrélation avec différents actifs change souvent. Néanmoins, certaines cryptos peuvent servir de couverture contre l'inflation, mais vous devez les choisir judicieusement. Les meilleures cryptos protégées contre l'inflation sont celles dont l'inflation est contrôlable. Par exemple, le Bitcoin a une inflation annuelle de 1,25 %, qui baissera avec le temps. L'Ethereum a une inflation moins contrôlable en raison de la nature de cette crypto. Cependant, l'Ethereum est un actif déflationniste la plupart du temps, ce qui signifie que l'offre de la crypto diminue.

Le marché des cryptodevises est relativement jeune et n'a pas connu de crises économiques majeures. Cette année nous montrera les opportunités qu'offre la crypto.

Prêts à effet de levier

Un prêt à effet de levier est un type de prêt accordé aux entreprises ou aux particuliers qui ont déjà une dette considérable. C'est comme l'effet de levier d'un courtier Forex, mais dans la vraie vie. Dans un contexte de hausse des taux d'intérêt, les investisseurs sont plus nombreux à se tourner vers le marché des prêts à effet de levier. Après 27,8 milliards de dollars de sorties d'actions en 2020, 13,1 milliards de dollars sont revenus sur le marché des prêts à effet de levier au premier trimestre 2021.

Les prêts à effet de levier peuvent vous offrir une protection contre l'inflation car ils présentent une corrélation négative avec les bons du Trésor à 5 et 10 ans. Ils sont donc moins chers lorsque le marché prend en compte la récession. Il est possible de contracter un prêt à effet de levier pendant qu'il est bon marché et d'investir l'argent dans n'importe quel actif refuge (par exemple, l'or). Réfléchissez-y à deux fois avant d'entrer dans le monde des prêts à effet de levier, car il s'agit d'instruments risqués.

Questions fondamentales sur les actifs qui se comportent le mieux en cas d'inflation

L'or est-il une bonne protection contre l'inflation ?

L'or a tendance à augmenter lorsque le dollar est en baisse. L'USD s'affaiblit dans un contexte d'inflation élevée. L'or peut donc constituer une couverture contre la hausse des prix.

Les actions protègent-elles contre l'inflation ?

Les actions sont plus volatiles que l'or, et certains secteurs (par exemple, les valeurs technologiques) souffrent de l'inflation. D'autre part, les banques et le secteur de la vente au détail ont le vent en poupe et risquent de faire augmenter les prix.

Le Bitcoin est-il une protection contre l'inflation ?

Le marché des cryptodevises est relativement jeune et n'a pas connu de crises économiques majeures. Cependant, le bitcoin est une crypto dont l'inflation est contrôlable. Ainsi, il n'est pas sujet à une augmentation rapide de l'offre et peut être utilisé comme une couverture contre l'inflation.

Qu'advient-il de l'argent liquide en période d'inflation ?

En général, l'argent liquide devient moins cher en cas d'inflation. La raison en est la nature de l'inflation qui provient de divers facteurs, dont l'impression monétaire incontrôlable.

Similaire

Inflation : définition, explication et exemples
Inflation : définition, explication et exemples

De nos jours, toutes les sources d'information parlent de l'inflation, les articles économiques en font tout un plat. De plus en plus de personnes sont désorientées par toutes les informations publiées.

Les événements les plus importants pour trader
Les événements les plus importants pour trader

Tous les traders savent que les données économiques ont un impact important sur le marché des changes. Pour devenir un trader performant, vous devez suivre les indicateurs économiques et l'actualité du Forex. De cette façon, vous pourrez suivre les événements récents et obtenir des indices sur les mouvements des devises.

Foire aux questions

  • Comment ouvrir un compte avec FBS ?

    Cliquez sur le bouton "Ouvrir un compte" de notre site web et accédez à l'Espace personnel. Avant de pouvoir commencer à trader, vous devez procéder à une vérification de votre profil. Confirmez votre adresse électronique et votre numéro de téléphone et faites vérifier votre identité. Cette procédure garantit la sécurité de vos fonds et de votre identité. Une fois que vous avez terminé toutes les vérifications, rendez-vous sur la plateforme de trading et commencez à trader. 

  • Comment retirer l'argent que vous avez gagné avec FBS ?

    La procédure est très simple.  Rendez-vous sur la page de Retrait du site web ou dans la section Finances de l'espace personnel de FBS et allez dans Retrait. Vous pouvez obtenir l'argent gagné via le même système de paiement que celui utilisé lors du dépôt. Si vous avez approvisionné le compte au moyen de différentes méthodes, vous pouvez retirer vos profits en utilisant les mêmes méthodes dans la proportion correspondant aux sommes déposées.

  • Comment commencer à trader ?

    Si vous avez plus de 18 ans, vous pouvez vous joindre à FBS et commencer votre périple sur le marché du Forex. Pour trader, il vous faut un compte de courtage et des connaissances suffisantes sur le comportement des actifs sur les marchés financiers. Commencez par étudier les bases avec notre matériel éducatif gratuit et créez un compte FBS. Vous pouvez également trader avec de l'argent virtuel en utilisant un compte de démonstration. Une fois que vous êtes prêt, lancez-vous sur le marché réel et tradez pour vous assurer la réussite.  

  • Comment activer le bonus Level Up ?

    Ouvrez un compte bonus Level Up avec la version web ou mobile de l'Espace personnel FBS et recevez jusqu'à 140 $ sur votre compte.

Effectuez un dépôt avec vos systèmes de paiement locaux

Soyez au top de votre art

Avis de collecte de données

FBS conserve un enregistrement de vos données afin d'exécuter ce site Web. En appuyant sur le bouton "Accepter", vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Rappel

Un gestionnaire va bientôt vous appeler.

Changer le numéro

Votre demande a été acceptée.

Un gestionnaire va bientôt vous appeler.

La prochaine demande de rappel pour ce numéro de téléphone
sera disponible dans

Si vous avez un problème urgent, veuillez nous contacter via
Chat en direct

Erreur interne. Veuillez réessayer ultérieurement

Ne perdez pas votre temps - analysez l'influence du NFP sur le dollar américain et faites du profit !

Livre pour débutant Forex

Le livre pour débutant Forex vous guidera à travers le monde du trading.

Livre pour débutant Forex

Les points les plus importants pour commencer à trader
Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un livre pour débutant Forex gratuit

Merci!

Nous avons vous envoyé un lien spécial à votre adresse e-mail.
Cliquez sur le lien afin de confirmer votre adresse et obtenir gratuitement un un livre pour débutant Forex.

Vous utilisez une ancienne version de votre navigateur.

Mettez-le à jour avec la dernière version ou essayez-en un autre afin de pouvoir profiter d'une expérience de trading plus sûre, plus confortable et plus productive.

Safari Chrome Firefox Opera