Les 5 meilleurs indicateurs et stratégies de support et de résistance

Les 5 meilleurs indicateurs et stratégies de support et de résistance

2022-09-19 • Mis à jour

Que sont les niveaux de support et de résistance ?

Un niveau de support est un niveau de prix en dessous duquel un prix ne descend pas pendant une période plus longue. Les niveaux de support se forment lorsqu'un prix commence à baisser. À un moment donné, le prix attire l'intérêt des acheteurs qui commencent à entrer sur le marché et à faire grimper le prix..

Un niveau de résistance, quant à lui, est un niveau de prix à partir duquel un prix rebondit après avoir augmenté. Lorsqu'un prix atteint un certain niveau, les vendeurs commencent à vendre l'actif, créant ainsi une résistance et empêchant le prix de grimper encore plus haut.

1.png

Aujourd'hui, vous allez découvrir les différences entre les niveaux de résistance et de support, comment les identifier et les tracer sur un graphique, et quels indicateurs et stratégies de support et de résistance vous pouvez utiliser dans le cadre de votre trading.

Différences entre un niveau de résistance et un niveau de support

Comme vous pouvez le constater, les niveaux de support et de résistance correspondent aux réactions des traders face aux mouvements de prix. La différence entre les deux réside dans le fait que le support est déterminé par les acheteurs en réponse à la baisse des prix, tandis que la résistance correspond à la réaction des vendeurs face à un mouvement haussier. Les niveaux de support et de résistance représentent également l'offre et la demande sur le marché : lorsqu'il y a plus d'acheteurs que de vendeurs et que la demande est élevée, ils constituent un support et le prix augmente, et vice versa.

Comment identifier les niveaux de support et de résistance

L'identification des niveaux de support et de résistance est utile lorsque vous programmez votre stratégie de trading. Il existe de nombreux aspects que vous pouvez analyser pour essayer de trouver des niveaux de support et de résistance, notamment :

  • Données historiques sur les prix : même si la situation économique et les prix ont considérablement changé au fil du temps, un examen de l'historique des prix peut vous aider à apprendre les signes et les figures qui précèdent les niveaux de support et de résistance, ce qui vous permet de les reconnaître plus facilement lorsqu'ils se reproduisent ;
  • Niveaux de support et de résistance précédents : Les niveaux de support et de résistance précédents peuvent indiquer des points d'entrée et de sortie potentiels et vous donner une idée des mouvements de prix futurs. N'oubliez pas que le support et la résistance se manifestent rarement au même prix qu'auparavant. Il est possible que les prix franchissent les niveaux précédents et reviennent ensuite en arrière, de sorte que les niveaux de support et de résistance précédents vous donnent une idée plus générale de l'endroit où les prochains niveaux pourraient se manifester ;
  • Indicateurs techniques : Les indicateurs techniques peuvent vous aider à identifier les niveaux de support et de résistance dynamiques au fur et à mesure que le prix évolue. Les différents marchés présentent divers facteurs qui influencent les niveaux de support et de résistance. D'autres outils peuvent donc prendre en compte ces facteurs et vous aider à identifier ces niveaux plus précisément.

Comment tracer des lignes de support et de résistance

Il existe plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser pour identifier et tracer des lignes de support et de résistance. En voici quelques-unes :

Trouver les pics et les creux. Pour ce faire, vous devez trouver les points les plus hauts et les plus bas du graphique dans une période donnée et marquer chaque pic et creux que vous voyez. Selon la direction de la tendance, les pics et les creux coïncideront avec les lignes de support et de résistance. Par exemple, sur ce graphique, vous pouvez voir que dans une tendance haussière, les lignes de support sont situées sur les bas les plus élevés, tandis que les lignes de résistance sont situées sur les hauts les plus élevés. Dans une tendance baissière, en revanche, les lignes de support sont tracées sur les points bas inférieurs et les lignes de résistance sur les points hauts inférieurs.

2.png

Regardez les intervalles de temps précédents. Avec cette méthode, vous devez examiner plusieurs intervalles de temps, un court (10-15 minutes) et deux plus longs (1 heure ou plus). Si les lignes de support et de résistance dans les intervalles de temps plus longs sont similaires à celles de l'intervalle de temps plus court, elles sont considérées comme sûres et fiables et peuvent être utilisées dans le cadre de votre trading.

Utilisez les moyennes mobiles. Vous pouvez également tracer des lignes de support et de résistance à l'aide de l'indicateur de moyenne mobile. Pour ce faire, vous devez identifier la direction vers laquelle la tendance évolue. Lors d'un mouvement à la hausse, la moyenne mobile sert de support, tandis que lors d'un mouvement à la baisse, elle sert de ligne de résistance. Mais n'oubliez pas que les moyennes mobiles indiquent des niveaux de support et de résistance dynamiques, qui évoluent avec le prix et ne sont pas aussi fiables que les lignes de support et de résistance statiques. Les moyennes mobiles ne devraient donc pas être utilisées sans une autre méthode de soutien.

3.png

Stratégie de trading avec les niveaux de support et de résistance

De nombreux traders programment leur stratégie de trading autour des niveaux de support et de résistance. C'est très simple : acheter lorsque le prix est proche d'une ligne de support et vendre lorsque le prix est proche de la ligne de résistance. Néanmoins, afin de maximiser votre profit, il est important d'attendre la confirmation que le niveau de support ou de résistance se maintiendra avant de prendre une décision.

Il est également préférable de choisir à l'avance le moment où vous souhaitez sortir du trade. Si vous voyez des niveaux de support et de résistance forts, vous pouvez les utiliser à votre avantage : achetez juste avant que le prix n'atteigne un niveau de support fort et vendez avant qu'il ne rebondisse sur une résistance forte. Cependant, cette stratégie est beaucoup plus risquée car vous ne savez pas à l'avance si le prix rebondira ou non sur le niveau. 

Il serait utile de vous rappeler ce qu'est un ordre Stop Loss. Habituellement, un trader place cet ordre en dessous du niveau de support le plus proche. Cependant, il est fréquent d'assister à une fausse rupture de ces niveaux. Par conséquent, nous vous suggérons de déplacer votre stop loss un peu plus loin de la ligne de support. De cette façon, vous gagnerez un peu moins en rentabilité mais vous serez plus à l'abri des mouvements de prix chaotiques. 

Un ordre Take Profit est généralement placé sur la ligne de résistance la plus proche. Contrairement aux Stop Loss, qui clôturent complètement votre ordre, un Take Profit peut être divisé en plusieurs parties pour clôturer partiellement votre position à différentes lignes de résistance. De cette façon, vous pourrez placer votre trade sans risque et gagner plus d'argent si le prix évolue dans la direction souhaitée. 

Les 5 meilleurs indicateurs et stratégies avec les niveaux de support et de résistance 

Swing highs et lows

Commençons par définir ce que sont les "swing highs" et "les swing lows" (swing trading). Un swing high est le prix le plus élevé dans un mouvement de prix. Lorsque le prix monte ou descend, il le fait par vagues, et le swing high fait référence au prix le plus élevé dans les vagues, avant qu'il ne redescende. Au contraire, un swing low fait référence au prix le plus bas dans les vagues, avant qu'il ne remonte. 

C'est l'une des techniques les plus simples. Vous trouverez tout sur le graphique des prix et vous n'aurez même pas besoin d'outils ou d'indicateurs. Tout ce que vous avez à faire est de marquer les plus hauts et les plus bas précédents les plus proches. Naturellement, vous devez rechercher les hauts et les bas qui sont proches du prix actuel. Choisissez les niveaux évidents, ceux que le prix n'a pas pu franchir et où il s'est donc inversé. Il ne s'agit pas d'un niveau précis, car le prix s'arrête rarement au même niveau exact, il sera donc supérieur ou inférieur de plusieurs pips. Pour marquer le niveau que vous avez trouvé, tracez une ligne horizontale.

Remarquez que plus le prix est inversé par rapport à ce niveau, plus il est faible. Cela est dû à la psychologie liée au trading. Presque tous les traders placent un Stop Loss près de la ligne de support ou de résistance. Par conséquent, les manipulateurs du marché sont prêts à prendre cet argent aux traders particuliers. Plus de contacts avec la ligne de support signifie qu'il y a davantage d'argent en dessous, alors soyez prudent. 

Jetez un coup d'œil au graphique. Le niveau de 1 680 $ semble être un support fort pour la parité XAUUSD. L'actif a rebondi à deux reprises : au début et à la fin du mois de mars.

4.png

Niveaux psychologiques

Un niveau psychologique apparaît lorsque son cours se termine par 0 (plus le niveau a de zéros, plus il est important). Par exemple, 1,50, 90,00, etc. Les niveaux psychologiques existent en raison de la nature humaine. Par exemple, si vous demandez à une personne quelles sont ses attentes concernant le prix futur de la parité GBPUSD, il est peu probable qu'elle réponde 1,3028-1,4123. Plus probablement, ils prévoiront 1,30-1,40. Selon cette logique, lorsque les traders passent des ordres, ils choisissent des nombres "ronds" et, par conséquent, la paire se trade autour de ces nombres.

Jetons un coup d'œil au graphique. La parité XBRUSD n'a pas pu franchir le niveau de 130,00 $. Et même quand elle a franchi le niveau, elle n'a pas pu se maintenir au-dessus.

5.png

Ligne de tendance

Vous devez toujours vous rappeler qu'une tendance est votre alliée et qu'elle vous aide dans diverses situations de trading. Il n'est pas difficile de déterminer une tendance. Jetez un coup d'œil au graphique. Si vous constatez qu'un prix poursuit son mouvement à la hausse ou à la baisse pendant une longue période, il s'agit d'une tendance. Des hauts et des bas plus élevés définissent une tendance à la hausse. À l'inverse, des hauts et des bas moins élevés déterminent une tendance à la baisse.

Lorsque vous recherchez une tendance, vous devez vous rappeler que la ligne ne peut pas être horizontale et qu'elle doit relier au moins deux points (deux hauts ou deux bas). De plus, le deuxième point par lequel vous tracez la ligne de tendance doit être distant de 20 à 30 bougies du premier.

Plus le prix touche la ligne de tendance, plus la tendance est forte.

Regardons le graphique de la parité EURUSD. Vous pouvez y voir la tendance à la baisse. Il vous suffit de tracer une ligne de tendance à travers chaque pic. Par conséquent, la ligne constituera une résistance pour la parité. Vous pouvez également tracer une ligne à travers les points bas et vous obtiendrez le niveau de support.

La même technique fonctionne pour la tendance à la hausse.

6.png

Indicateur de point de pivot

Lorsque vous implémentez l'indicateur, vous verrez 3 niveaux de résistance, 3 niveaux de support et un point de pivot qui est une limite pour déterminer le mouvement ultérieur d'un prix. S'il se trade au-dessus du point pivot, le mouvement est supposé être haussier, sinon, un mouvement baissier est à prévoir.

Les niveaux de résistance et de support indiquent les orientations précises de l'actif en fonction de l'intervalle de temps que vous choisissez. L'un des avantages de l'indicateur de point de pivot est que les niveaux changent chaque fois que l'intervalle de temps que vous avez choisi se termine.

Remarque : vous pouvez choisir n'importe quel intervalle de temps, mais nous vous recommandons d'utiliser l'intervalle hebdomadaire. L'indicateur montrera les orientations hebdomadaires de la paire, ce qui vous permettra d'établir un programme de trading à plus long terme.

Jetez un coup d'œil au graphique. Vous pouvez voir qu'en fin de semaine, la parité a franchi le support de 0,9920. Cependant, elle s'est ensuite inversée vers la résistance la plus proche de 1,0050. Remarquez également que les lignes de support et de résistance ont bien fonctionné, surtout pour un indicateur technique qui se calcule lui-même. 

7.png

Retracements de Fibonacci

L'outil de Fibonacci est utilisé pour définir des niveaux de résistance et de support ou pour prédire l'ampleur potentielle d'un mouvement de prix. Son objectif principal est de trouver une correction possible contre la tendance principale. Les niveaux clés des retracements de Fibonacci sont 38,2 %, 50 % et 61,8 %, ils indiquent le niveau de support ou de résistance le plus fort, selon la direction du prix.

Regardons le graphique de la parité EUR/USD. Vous pouvez voir que la paire a rebondi sur le niveau Fibo 50,0 et se déplace vers 23,6, qui est devenu une résistance pour la parité EUR/USD.

8.png

Autres faits intéressants sur les niveaux de support et de résistance :

  • Si le prix teste un niveau de support ou de résistance plusieurs fois sans le franchir, ce niveau s'affaiblit à chaque essai.
  • Même si nous les qualifions généralement de lignes de support et de résistance, il est en fait plus correct de les appeler des zones de support et de résistance car le prix peut franchir la ligne, mais rebondir quelques pips plus tard.
  • Parfois, lorsque le prix franchit ces niveaux, l'ancien support peut devenir une nouvelle résistance et vice versa. Mais vous ne pouvez pas toujours vous fier à cette règle, il est donc important d'utiliser d'autres méthodes pour prédire la prochaine évolution des prix.

Conclusion

Les niveaux de support et de résistance sont des zones très importantes sur le graphique des prix. Le support et la résistance peuvent vous indiquer quel est le meilleur moment pour entrer ou sortir d'un trade et où placer des ordres stop et limite pour minimiser les risques. Ces niveaux sont utilisés avec de nombreux indicateurs et stratégies de trading, et savoir comment les utiliser est un must pour tout trader.

 

FAQ

Les cryptodevises comme le Bitcoin ont-elles des niveaux de résistance ?

Oui, c'est le cas. Les niveaux de résistance identifient les zones d'offre pour une cryptodevise particulière. Lorsque l'offre est supérieure à la demande, les vendeurs dominent le marché et le prix de la cryptodevise baisse.

Dois-je attendre pour vendre une action qu'elle atteigne son niveau de résistance ?

Les niveaux de support et de résistance permettent aux traders d'identifier les points de sortie possibles d'un trade. Il est judicieux de vendre des actions lorsque leur prix atteint l'un des niveaux de résistance, car le prix rebondira probablement à partir de ce niveau et commencera à baisser.

Alors comment savoir si le support et la résistance ont été franchis ?

Afin de voir si le support et la résistance ont été franchis, vous devez attendre une confirmation de l'action du prix. Si le prix ne rebondit pas sur le niveau de support ou de résistance, il continuera à évoluer dans la même direction (vers le haut au-delà du niveau de résistance ou vers le bas au-delà du niveau de support), ce qui signifie que ces niveaux ont été franchis.

Comment les investisseurs utilisent-ils les niveaux de résistance et de support pour prendre des décisions de trading ?

Les niveaux de support et de résistance permettent aux traders de décider du meilleur moment pour acheter ou vendre des actifs. En général, les traders essaient d'acheter près des niveaux de support dans une tendance à la hausse et de vendre près des niveaux de résistance dans une tendance à la baisse.

Quel intervalle de temps doit-on utiliser pour tracer les lignes de résistance ?

Selon le style de trading que vous préférez, vous pouvez utiliser n'importe quel intervalle de temps pour tracer des lignes de résistance. Les day traders utilisent principalement l'intervalle M30, les swing traders utilisent l'intervalle H4 et les intervalles de temps quotidiens et les traders à long terme utilisent les intervalles de temps hebdomadaires et mensuels. Cependant, les intervalles de temps plus longs ont tendance à indiquer des niveaux de résistance plus forts.

Similaire

Stratégie de trading de la barre à épingle
Stratégie de trading de la barre à épingle

Parfois, une figure chartiste ou une figure en chandeliers peut fournir un signal d'entrée décent si elle est située à un certain niveau. Une barre à épingle est l'une des figures en chandeliers les plus fiables et les plus célèbres, et lorsque les traders la voient sur le graphique, ils s'attendent à ce que le prix change prochainement de direction.

Guide de l'offre et de la demande sur le Forex
Guide de l'offre et de la demande sur le Forex

La plupart des traders préfèrent trader en utilisant des indicateurs techniques comme le RSI et le MACD. D'autres aiment utiliser un graphique vide pour prendre leurs décisions.

Foire aux questions

  • Comment retirer l'argent que vous avez gagné avec FBS ?

    La procédure est très simple.  Rendez-vous sur la page de Retrait du site web ou dans la section Finances de l'espace personnel de FBS et allez dans Retrait. Vous pouvez obtenir l'argent gagné via le même système de paiement que celui utilisé lors du dépôt. Si vous avez approvisionné le compte au moyen de différentes méthodes, vous pouvez retirer vos profits en utilisant les mêmes méthodes dans la proportion correspondant aux sommes déposées.

  • Comment ouvrir un compte avec FBS ?

    Cliquez sur le bouton "Ouvrir un compte" de notre site web et accédez à l'Espace personnel. Avant de pouvoir commencer à trader, vous devez procéder à une vérification de votre profil. Confirmez votre adresse électronique et votre numéro de téléphone et faites vérifier votre identité. Cette procédure garantit la sécurité de vos fonds et de votre identité. Une fois que vous avez terminé toutes les vérifications, rendez-vous sur la plateforme de trading et commencez à trader. 

  • Comment commencer à trader ?

    Si vous avez plus de 18 ans, vous pouvez vous joindre à FBS et commencer votre périple sur le marché du Forex. Pour trader, il vous faut un compte de courtage et des connaissances suffisantes sur le comportement des actifs sur les marchés financiers. Commencez par étudier les bases avec notre matériel éducatif gratuit et créez un compte FBS. Vous pouvez également trader avec de l'argent virtuel en utilisant un compte de démonstration. Une fois que vous êtes prêt, lancez-vous sur le marché réel et tradez pour vous assurer la réussite.  

  • Comment activer le bonus Level Up ?

    Ouvrez un compte bonus Level Up avec la version web ou mobile de l'Espace personnel FBS et recevez jusqu'à 140 $ sur votre compte.

Effectuez un dépôt avec vos systèmes de paiement locaux

Ressentez l'esprit d'équipe

Avis de collecte de données

FBS conserve un enregistrement de vos données afin d'exécuter ce site Web. En appuyant sur le bouton "Accepter", vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Rappel

Un gestionnaire va bientôt vous appeler.

Changer le numéro

Votre demande a été acceptée.

Un gestionnaire va bientôt vous appeler.

La prochaine demande de rappel pour ce numéro de téléphone
sera disponible dans

Si vous avez un problème urgent, veuillez nous contacter via
Chat en direct

Erreur interne. Veuillez réessayer ultérieurement

Ne perdez pas votre temps - analysez l'influence du NFP sur le dollar américain et faites du profit !

Livre pour débutant Forex

Le livre pour débutant Forex vous guidera à travers le monde du trading.

Livre pour débutant Forex

Les points les plus importants pour commencer à trader
Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un livre pour débutant Forex gratuit

Merci!

Nous avons vous envoyé un lien spécial à votre adresse e-mail.
Cliquez sur le lien afin de confirmer votre adresse et obtenir gratuitement un un livre pour débutant Forex.

Vous utilisez une ancienne version de votre navigateur.

Mettez-le à jour avec la dernière version ou essayez-en un autre afin de pouvoir profiter d'une expérience de trading plus sûre, plus confortable et plus productive.

Safari Chrome Firefox Opera