Stratégie de trading de l'indicateur Aroon

Chaque trader doit avoir de l'expérience avec les tendances. Si vous ne savez pas comment déterminer une tendance, vous ne réussirez pas. Cet article vous présentera un oscillateur millénaire qui vous aidera à devenir un génie en analyse de tendances. Préparez-vous à en savoir plus sur l'oscillateur Aroon !

Qu'est-ce que l'indicateur Aroon ?

L'indicateur Aroon a été développé par l'analyste technique Tushar Chande en 1995. "Aroon" vient de la langue sanskrite et signifie "la première lumière de l'aube". Il s'agit d'un indicateur technique qui permet d'identifier les changements de tendance et la force d'une tendance actuelle. En outre, il peut vous aider à déceler la fin d'un marché en consolidation et le début d'une nouvelle tendance. 

Aroon se compose de deux parties distinctes : AroonUp et AroonDown.

AroonUp mesure le temps qui s'est écoulé depuis que le prix a atteint un sommet au cours d'une période donnée. Si le plus haut de la barre actuelle est le plus haut de la période prise en considération, la valeur de AroonUp sera de 100. Sinon, cela renvoie une valeur en pourcentage indiquant le temps écoulé depuis qu'un nouveau sommet de la période a été atteint.

AroonDown mesure le temps écoulé depuis que le prix a fait un creux au cours d'une période donnée. Alternativement à AroonUp, si le bas de la barre actuelle est le plus bas de la période prise en considération, la valeur de AroonDown sera de 100.

Les lignes AroonUp et AroonDown sont placées l'une sur l'autre et montrent les mouvements entre les valeurs 0 et 100. En standard, l'indicateur est appliqué à 25 périodes. De cette façon, il indique le temps écoulé depuis que le prix a affiché un plus haut ou un plus bas sur 25 jours.

1.png

Comment ajouter l'indicateur Aroon sur MetaTrader ?

Vous ne pouvez pas trouver l'oscillateur Aroon dans l'ensemble standard des instruments de MetaTrader. Toutefois, cet indicateur peut être téléchargé gratuitement sur le site officiel de MetaTrader. Si vous tradez avec FBS, vous pouvez télécharger notre version de l'indicateur.

Le mot de passe de ce dossier est FBSAroon1234.

Pour ajouter l'indicateur Aroon à MetaTrader, cliquez sur Fichier > Dossier de données et placez le fichier téléchargé dans le dossier. Après cela, vous devez redémarrer le logiciel. L'oscillateur apparaitra alors dans le programme. Vous pouvez l'ajouter sur le graphique en cliquant sur Insérer > Indicateurs > Personnalisé > Nom de l'indicateur.

2.png

Comment calculer l'indicateur d'Aroon ?

Si vous regardez la formule de l'indicateur Aroon pour la première fois, vous pouvez penser qu'elle est un peu compliquée. C'est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît. Dans l'équation ci-dessous, nous présentons des calculs standard de l'indicateur d'Aroon sur 25 périodes.

table.png

Pour effectuer les calculs de la formule ci-dessus, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Suivez les hauts et les bas de l'actif pour les 25 dernières périodes.
  2. Souvenez-vous du nombre de périodes depuis le haut et le bas précédents.
  3. Insérez les chiffres dans les formules ci-dessus.

Heureusement, vous n'avez pas besoin de le calculer vous-même, le logiciel MetaTrader le calcule pour vous.

Différences entre les indicateurs Aroon et AroonUp/AroonDown

Outre l'indicateur Aroon classique développé par Tushar Chande, il existe également une adaptation de cet indicateur. Vous pouvez le trouver sur le site officiel de MetaTrader 5. Vous pouvez le calculer en soustrayant Aroon Down de Aroon Up. Il est représenté par une ligne unique oscillant entre les valeurs -100 et 100. En général, l'indicateur à une ligne Aroon utilise les mêmes concepts d'identification des tendances. Il signale une tendance à la hausse s'il se rapproche de sa limite supérieure et une tendance à la baisse s'il se rapproche de sa limite inférieure. 

3.png

Comment lire l'indicateur Aroon ?

Si vous regardez l'indicateur Aroon sur MetaTrader, vous pouvez remarquer qu'en dehors de zéro et 100, il a trois autres niveaux : 30, 50 et 70. Les couleurs standard de l'indicateur sont le vert (pour AroonUp) et le rouge (pour AroonDown). Comment utiliser l'indicateur Aroon ?

Tout d'abord, vous pouvez l'utiliser pour voir la principale tendance

Cet indicateur peut être utilisé pour identifier une tendance globale. Si AroonUp est supérieur à 50, et AroonDown inférieur à 50, le marché est haussier. Au contraire, si AroonDown évolue au-dessus de 50, et AroonUp en dessous de 50, cela indique une tendance baissière.

4.png

De plus, vous pouvez identifier le début d'une nouvelle tendance

Lorsque AroonUp passe au-dessus de AroonDown, cela indique le début d'une tendance haussière. Le signal est plus fort lorsque AroonUp passe au-dessus de 50 et que AroonDown passe en dessous de 50. Enfin, si AroonUp est proche de 100 et AroonDown est à 0, c'est un bon signal qui indique que la tendance haussière va durer longtemps.

5.png

Pour une tendance baissière, il faut que AroonDown passe au-dessus de AroonUp. Si Aroon dépasse 50 et/ou atteint le niveau 100, alors que AroonUp passe sous 50 et/ou atteint le niveau zéro, cela indique une tendance baissière.

6.png

Ensuite, vous pouvez chercher des consolidations

Si AroonUp et AroonDown sont tous deux inférieurs à 50 ou si ces deux lignes évoluent parallèlement à la baisse, c'est le signe d'une consolidation qui se dessine. Si AroonUp et AroonDown sont tous deux inférieurs à 50, aucun nouveau sommet ou creux n'a été enregistré.

7.png

Si les deux lignes évoluent parallèlement vers le bas, cela indique le début d'un marché à fourchette, sans nouveaux sommets ou creux enregistrés.

8.png

Ensuite, vous pouvez identifier les signaux d'entrée

Certains traders utilisent l'indicateur Aroon pour identifier une entrée potentielle. Par exemple, si AroonUp croise AroonDown, cela peut être un signal d'achat. À l'inverse, le passage de AroonDown en dessous de AroonUp est un signal de vente. Il est essentiel d'utiliser des signaux de confirmation supplémentaires (par exemple, d'autres oscillateurs) avant d'entrer dans un trade. Si le marché est agité, l'indicateur produira de mauvais signaux en raison des changements rapides du prix. En outre, en raison de ce décalage, l'indicateur peut fournir un signal de trading tardif. Par conséquent, il est vivement recommandé de procéder à un contrôle et à une analyse approfondie.

Stratégies de l'indicateur Aroon

Il existe deux stratégies principales que vous pouvez mettre en œuvre en utilisant l'indicateur Aroon. Il s'agit de stratégies de rupture et de force de la tendance.

Stratégie de rupture

Cette stratégie est basée sur la recherche de la consolidation et l'attente d'un franchissement de la limite d'une fourchette. Jetons un coup d'œil aux principales étapes.

  1. Trouvez une consolidation.
  2. Attendez un signal de rupture sur l'indicateur Aroon (le croisement des lignes suivis par la ligne 50).
  3. Attendez une rupture de la limite de consolidation pour éviter les faux signaux.
  4. Ouvrez un trading dans la direction d’une rupture. N'oubliez pas de placer un stop loss près d'une ligne de support/résistance significative.
  5. Sortez d’un trade lorsqu'il atteint le prochain niveau significatif.

Prenons un exemple.

9.png

Sur le graphique quotidien de l'USDJPY, le prix a consolidé entre 109,3 et 111,00. Cela confirme la consolidation. Les lignes Aroon étaient en dessous du niveau 30. Lorsque la ligne AroonUp croise la ligne AroonDown à la hausse, nous attendons des signaux supplémentaires pour placer un trade d'achat. Ces signaux ont été le franchissement de la ligne des 50 par la ligne AroonUp et une forte rupture de la limite supérieure de la consolidation à 111,00. Nous avons placé le point d'entrée à 111,20 et le Stop Loss à 109,30. Le Take Profit est placé au niveau de la résistance significative précédente à 113,15.

Stratégie de force de tendance

La deuxième stratégie est liée au suivi des tendances fortes. Vous savez déjà, grâce aux paragraphes précédents, qu'une tendance haussière est considérée comme forte lorsque la ligne AroonUp se situe aux niveaux les plus élevés (proches de 100) et que la ligne AroonDown passe en dessous de 50. Dans une tendance baissière, AroonDown devrait être proche de 100 et AroonUp devrait être inférieur à 50.

Pour ouvrir un trade d'achat, vous devez suivre les étapes suivantes.

  1. Attendez que AroonUp franchisse la ligne 70 et que AroonDown passe sous 50.
  2. Placez une entrée longue sur le prochain chandelier après le croisement.
  3. Placez un Stop Loss au niveau du support significatif précédent.
  4. Clôturez votre ordre manuellement lorsque le signal de retournement, le croisement opposé des lignes Aroon, émerge.

Prenons un exemple. Sur le graphique quotidien de l'USDJPY, nous avons attendu que la ligne AroonUp franchisse la ligne 70 et que la ligne AroonDown passe sous la ligne 50. Nous avons ouvert un trade d’achat à 110,90 et placé un Stop Loss plusieurs points en dessous de ce niveau à 109,70. Nous avons clôturé le trade à 113,90 lorsque AroonUp est passé sous 30.

10.png

Pour un ordre de vente, vous devez suivre l'algorithme suivant :

  1. Cherchez un croisement. AroonDown devrait franchir la ligne 70. AroonUp devrait tomber en dessous de 50.
  2. Placez le Stop Loss plusieurs points au-dessus de l'entrée ou près de la résistance la plus proche.
  3. Clôturez votre trade lorsque AroonDown tombe en dessous de la ligne 30.

Indicateur Aroon et ADX

Certains traders peuvent trouver que l'indicateur Aroon est similaire à l'ADX. Les deux montrent la direction de la tendance et aident à voir la force d'une tendance. Cependant, les calculs de ces indicateurs sont totalement différents. Les lignes Aroon se focalisent sur le temps entre les hauts et les bas, tandis que la formule de l'ADX est plus complexe. Vous pouvez comparer les deux indicateurs sur l'image ci-dessous.

11.png

Indicateur Aroon et RSI

Si vous voulez savoir quels oscillateurs fonctionnent le mieux avec Aroon, nous vous recommandons vivement de le combiner avec le RSI. Vous pouvez utiliser le RSI comme un signal supplémentaire de retournement lorsqu'il forme une divergence baissière et que l'AroonDown/AroonUp franchit la ligne des 50 à la hausse. 

Avantages et inconvénients de l'indicateur Aroon

Comme tout autre oscillateur utilisé dans l'analyse technique, Aroon présente des avantages et des inconvénients.

Parmi les avantages, nous pouvons mentionner la précision dans la définition des tendances, l'efficacité, les signaux excellents et clairs de retournement de tendance.

Les principaux inconvénients sont les décalages, les faux signaux lors des marchés latéraux, et la nécessité de confirmer les signaux.

En résumé

Si vous souhaitez trader avec les tendances ou si vous avez un problème pour identifier les tendances, l'indicateur Aroon sera une très bonne option. Il est très facile à utiliser et constitue un bon fournisseur de signaux. Veillez simplement à recourir à des confirmations supplémentaires. Ne suivez pas aveuglément un indicateur et le succès viendra !

Foire aux questions

  • Comment ouvrir un compte avec FBS ?

    Cliquez sur le bouton "Ouvrir un compte" de notre site web et accédez à l'Espace personnel. Avant de pouvoir commencer à trader, vous devez procéder à une vérification de votre profil. Confirmez votre adresse électronique et votre numéro de téléphone et faites vérifier votre identité. Cette procédure garantit la sécurité de vos fonds et de votre identité. Une fois que vous avez terminé toutes les vérifications, rendez-vous sur la plateforme de trading et commencez à trader. 

  • Comment commencer à trader ?

    Si vous avez plus de 18 ans, vous pouvez vous joindre à FBS et commencer votre périple sur le marché du Forex. Pour trader, il vous faut un compte de courtage et des connaissances suffisantes sur le comportement des actifs sur les marchés financiers. Commencez par étudier les bases avec notre matériel éducatif gratuit et créez un compte FBS. Vous pouvez également trader avec de l'argent virtuel en utilisant un compte de démonstration. Une fois que vous êtes prêt, lancez-vous sur le marché réel et tradez pour vous assurer la réussite.  

  • Comment retirer l'argent que vous avez gagné avec FBS ?

    La procédure est très simple.  Rendez-vous sur la page de Retrait du site web ou dans la section Finances de l'espace personnel de FBS et allez dans Retrait. Vous pouvez obtenir l'argent gagné via le même système de paiement que celui utilisé lors du dépôt. Si vous avez approvisionné le compte au moyen de différentes méthodes, vous pouvez retirer vos profits en utilisant les mêmes méthodes dans la proportion correspondant aux sommes déposées.

Dernières actualités

Nouvelles cruciales pour la semaine suivante

Indice des prix à la consommation, ventes de logements existants, décision sur les taux de la Fed - tous ces éléments seront abordés dans notre nouvelle analyse. Ne manquez pas ces opportunités !

Focus sur la réunion des banques et le NFP

La RBA et la Banque du Canada contribueront à la volatilité de l'AUD et du CAD, tandis que l'USD devrait être stimulé par les chiffres du Non-farm payrolls.

Une augmentation de la volatilité se prépare

La Banque de réserve d'Australie (RBA) fera une déclaration et publiera son taux directeur le 7 février, à 05h30 GMT+2. Il s'agit de l'un des principaux outils utilisés par la RBA pour communiquer avec les investisseurs sur sa politique monétaire.

Effectuez un dépôt avec vos systèmes de paiement locaux

Avis de collecte de données

FBS conserve un enregistrement de vos données afin d'exécuter ce site Web. En appuyant sur le bouton "Accepter", vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Rappel

Un gestionnaire va bientôt vous appeler.

Changer le numéro

Votre demande a été acceptée.

Un gestionnaire va bientôt vous appeler.

La prochaine demande de rappel pour ce numéro de téléphone
sera disponible dans

Si vous avez un problème urgent, veuillez nous contacter via
Chat en direct

Erreur interne. Veuillez réessayer ultérieurement

Ne perdez pas votre temps - analysez l'influence du NFP sur le dollar américain et faites du profit !

Vous utilisez une ancienne version de votre navigateur.

Mettez-le à jour avec la dernière version ou essayez-en un autre afin de pouvoir profiter d'une expérience de trading plus sûre, plus confortable et plus productive.

Safari Chrome Firefox Opera