Deux enjeux détermineront qui aura le dessus en 2022 : l'or ou le dollar américain.
Le premier est le calendrier strict de la Fed pour la fin de son programme mensuel d'achat d'obligations et la possibilité qu'elle relève ses taux d'intérêt deux fois au cours de 2022. Mais, d'autre part, nous avons l'inflation croissante<0> qui commence à échapper au contrôle de la Fed.
Perspectives de l'or : Quel sera le facteur déterminant pour l'or en 2022 ?
L'or bénéficie de facteurs déterminants l'année prochaine qui pourraient lui permettre de retrouver une trajectoire haussière après avoir consolidé depuis l'atteinte de ses plus hauts niveaux en août 2020.
1. Inflation
La force du dollar face aux attentes de hausses de taux a été l'un des obstacles à l'or cette année. Maintenant, nous devons accepter que l'inflation ne baissera pas aussi rapidement que les marchés le prévoient.Même si l'inflation est transitoire, elle restera plus longtemps que prévu jusqu'à ce que les circonstances reviennent à la normale et que la pénurie de travailleurs et les problèmes de chaînes d'approvisionnement prennent fin.
L'année prochaine, les principaux facteurs qui influenceront l'or seront l'environnement d'intérêt négatif, les attentes d'une inflation élevée et un dollar plus faible au premier semestre 2022.
2. Taux d'intérêt faibles
L'or bénéficiera des taux d'intérêt réels négatifs, qui ne disparaîtront pas même si la Réserve fédérale met fin à son programme d'achat d'obligations et relève les taux deux fois l'année prochaine.
Les taux d'intérêt faibles resteront un soutien naturel pour l'or au premier semestre 2022. Au cours de l'année à venir, les hausses prévues par les banques centrales ne suffiront pas à rendre les taux réels positifs. Si le taux d'intérêt est relevé deux fois comme prévu, il restera bas, à 0,25 % - 0,5 %.
Si l'on compare le cycle économique actuel aux cycles précédents, les chiffres de l'inflation sont beaucoup plus élevés et semblent durables. Cela devrait maintenir les taux d'intérêt réels en zone négative en 2022. La possibilité d'une inflation durablement plus élevée augmentera les investissements de couverture en or à court terme.
3. Creux et sommets plus élevés
En ce qui concerne l'action sur les prix, la tendance générale de l'or semble être haussière en 2022, car les investisseurs voient des creux plus élevés à long terme.
La tendance de l'or au cours de la période récente forme des sommets plus élevés à chaque fois qu'il chute. Si la crise de l'inflation s'aggrave au niveau mondial, cela soutiendra sans aucun doute la flambée de l'or.
L'or s'est consolidé depuis qu'il a atteint son plus haut niveau en août 2020. Si vous observez les creux enregistrés par l'or depuis 2018, vous verrez que ces niveaux bas remontent progressivement. Il s'agit d'une tendance haussière.
4. Correction du marché boursier
Lorsque la Fed commencera à relever ses taux, la volatilité augmentera sur le marché boursier américain. Par exemple, la plus forte correction du marché en 2021 a été de 5 %. Par conséquent, nous pourrions assister à une correction plus importante l'année prochaine, d'autant plus que certaines actions sont déjà surévaluées.
Avec la volatilité croissante, certains fonds et liquidités pourraient s'échapper du marché boursier vers l'or. Malgré la hausse de l'inflation, la force des bénéfices et des profits des actions a attiré les investisseurs et les a arrachés aux placements sûrs en or.
5. Augmentation de la demande physique d'or
L'année prochaine, la demande physique d'or devrait augmenter, la demande de bijoux progressant de 5 % en glissement annuel pour atteindre 1 920 tonnes, et les achats des banques centrales se situant entre 480 et 500 tonnes.
Le dollar attend le second semestre de 2022
L'or trouvera un soutien au cours du premier semestre de l'année prochaine en raison de la faiblesse des taux et de la hausse de l'inflation, mais il sera confronté à une pression baissière plus tard dans l'année lorsque la Fed relèvera ses taux.
Avec la fin de la période de relâchement monétaire et le retrait de l'argent bon marché des marchés, le soutien du secteur des métaux précieux chutera au second semestre 2022. Ce soutien bénéficiera au dollar américain.
Au final, plusieurs facteurs, dont la pénurie de main-d'œuvre et la hausse des prix de l'énergie, ont poussé <0>l'inflation aux États-Unis à son niveau le plus élevé depuis 40 ans. Cependant, l'or n'a pas bondi à des niveaux historiques comme prévu. Cela peut nous faire croire que les marchés adhèrent au discours de la Fed sur l'inflation transitoire et qu'elle la contrôlera.
C'est pourquoi l'or n'a pas réussi à tirer parti de l'inflation. En outre, comme le marché boursier continue d'atteindre des niveaux records et des bénéfices substantiels, les investisseurs préfèrent placer leur argent là où ils peuvent obtenir des rendements plus élevés. Voyons maintenant si cela change en 2022.